Bonjour,
Freiburg: c' est pas cette ville qui a en effet des trams qui se croisent en plein centre, autour d' une statue, pas loin de la porte de ville Faller ? Certes, le coin a été "restructuré" depuis 1945, mais bon...
Et dotée d'une cathédrale pointue ?
Si. Faller a son siège à Gütenbach, c'est deux montaignes plus loin - si on était pas en Fôret-Noire on pourrait presque parler de la "banlieue eloignée de Freiburg".
Avec un éditeur de bouquins ferroviaires (ah les photos de la DRG de Bellingrodt et autres fondus de vapeurs tedesques!) ou de tram et même maintenant de bus ?
C'est la EK-Verlag, Eisenbahn Kurier. Ils ont leur siège dans la Lörracher Strasse, pas loin de chez Freiburger Reisedienst, pour rester dans les transports en commun.
Et qui a eu des M-Benz articulés Vetter et autres Büssing (miam!) crème puis rouge et blanc (dont des Setra...).
Et des 0307 rouge foncé pour la DB ?
Et puis des girouettes "Vauban", c' est fortifiant !
Les Vetter, cela fait un bon bout de temps qu'ils n'existent plus, le dérnier a été démoli par un privé il y a deux ans. Par contre un Kässbohrer-Setra S 219 SG est en pleine restauration par un club d'enthousiastes des TC locaux.
Si je me souviens bien de quelques VAG souvenirs, il y avait des GT4 et des Dûwag articulé qui serpentaient le long de l' Université. Et un "Spielwarenhaus" au coin de la statue...
Les GT4, à part celui du musée, il y en a plus non plus. Quelques-uns sont partis à Halberstadt en tant qu'aide à la Réunification. Et le "Spielwarenhaus" a démenagé dans la Bertoldstrasse, puis sur KaJo (Kaiser Josef Strasse) et a fermé en 2006. Il reste juste Modellbahn Hank dans le Nordvorstadt.
Quant à Vauban, ce sont les occupants français qui ont donné ce nom à leur caserne, qui depuis heureusement est revenue à une vie plus pacifique en devenant après 1994 le premier vrai quartier écologique d'Europe Centrale. Et plus de vingt ans après cela ne vieillit pas si mal que cela.
Par St-Georgen : à nos bus, à nos tram et à ceux qui les montent !
Levons nos verres à cela!
Concernant la Bertoldsbrunnen pour le collegue MILHUSERWACKES :
Ce carrefour sera quelque peu désencombré dans quelques mois car une déviation par une avenue parallèle ( Rotteckring ) est en construction ainsi d'ailleurs qu'une autre ligne pour desservir un grand stade de foot et la foire-exposition.
"Quelques mois" concernant l'extension vers la Messe et le futur stade de foot, oui, car les travaux sont bien avancés. Par contre pour la déviation B3 Alt (Rotteckring > Fahnenbergplatz > Siegesdenkmal) on doit attendre 2018, car le chantier du pont de la Dreisam avance tant bien que mal et à part un morceau de voies déjà en place devant la bibliothèque universitaire et le KG1 et un autre morceau en travaux côté Rotteckring devant la Deutsche Bank il n'y a encore rien de fait et en ce qui concerne la jonction au Siegesdenkmal la solution définitive n'est même pas acceptée par tous les partenaires.
Tout le carrefour du Bertholds Brunnen ( Fontaine surmontée d'un cavalier ) a été détruit par bombardement en novembre 1944, seule la cathédrale toute proche a été épargnée
Pas que ce carrefour, mais toute la moitié nord de la vieille ville ainsi que la Nordvorstadt jusqu'à l'hauteur de la Albertstrasse voire même Rennweg et la prison. Du Institutsviertel (ancienne cité médicale et universitaire) et de la Nordvorstadt aucun bâtiment n'a survécu à la guerre.
Pour la petite histoire, du point de vue des historiens de la ville ainsi que des architectes et urbanistes, les premières années très dures de l'occupation française au Südbaden ont permis paradoxalement une reconstuction très aboutie de la ville. Parmi les mésures démesurées prises par l'occupant militaire français figurait l'intérdiction de reconstruire les bâtiments endommagés ou détruits avant 1949, en certains lieux même 1951. Ceci a permis à des gens comme l'architecte principal de la ville Joseph Schlippe de faire projet sur projet et on peut dire aujourd'hui que la réconstruction de Freiburg est l'une des plus réussies d'Europe Centrale. Dans les villes sous occupation américaine ou britannique de la "Bizone" ou la réconstruction a démarré dés 1946 on peut encore aujourd'hui se demander ce qu'ils avaient en tête...
Il existe d'ailleurs un excelent livre sur cette thématique, publié en 1995, qui permet au lecteur de comprendre pourquoi la ville est comme elle est aujourd'hui et pourquoi le croisement des trams et bus au Bertoldsbrunnen reste le coeur de la ville.
Edit modération: passage de la gomme magique pour en revenir sur le sujet original.