[Technique] BHNS et LHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Technique] BHNS et LHNS

Messagepar busdriveragora » 07 Aoû 2011 1:05

Bonjour !

Voici un sujet pour faire un "inventaire" des BHNS et autres lignes de bus dites "Haut Niveau de Service" de France et du monde.

Et pour vous c'est quoi une ligne à Haut Niveau de Service ? Qu'attendez vous d'un telle ligne ?

Voici ce que personnellement j’attends d'une Ligne à Haut Niveau de Service :
- Un parcours clair pour les clients, dégager préalablement des gros travaux pouvant subvenir sur l'itinéraire (anticipation d'entretien ou déviation des réseaux faits comme sur les tracés de tram) et doté en grande parti de voies réservés
- Un grande amplitude horaire avec des bus fréquents et à intervalles réguliers
- Du matériel robuste, de grande capacité de préférence, accessible à tous (PMR, non voyants, etc), souple, confortable (déjà de bonnes suspensions, les sièges épais de 10 cm c'est du superflu),facile d'utilisation et d'entretien afin de pouvoir assurer 100% du service prévu. Quand au design novateur et "autres gadgets" ce sont pour moi du superflu . Juste une livrée spécifique permettant d'identifier facilement les véhicules suffit !

Voici les LHNS que je connais (je compte sur vous pour étoffer cette liste qui sera mis à jour régulièrement ;) )
Dernière mise à jour de la liste le 08/08/2011
Lignes en service :
-Bordeaux : 13 lianes + une lianes+ qui rentre en service à la rentré (ligne 3 Quinconces - St Médard ou St Aubin)
-Clermont Ferrand : Ligne B (Royat Allard - Stade Marcel Michelin)
-La Rochelle: la ligne Illico
-Lille : Lianes 1, 2 et 3
-Lyon : Lignes C1, C2, C3
-Nantes : Ligne 4 (merci Dorf ;) )
-Paris RATP : TVM (Trans Val de Marne) Croix de Berny - Créteil St Maur RER.
T Zen 1 : Lieusaint - Moissy (Sénart) – Corbeil Essonnes
-Rouen : Lignes TEOR 1,2 et 3

Lignes en construction ou projet :
-Calais pour renforcer l'attractivité de sa ligne 1 (la plus fréquentée)
-Clermont Ferrand : En 2012 la ligne 6 (Durtol - Cournon Lycée Descartes)
-Chambéry: projet de bus BHNS pour 2012 une ligne qui aura comme trajet : Centre d'échanges- Parc relais de Sonnaz
-Dunkerque (12km en projet), dont les travaux devraient débuter dans un 2 ans maximum.
-Lorient
-Nantes : 7 Lignes "Chronobus" à l'horizon 2012/2013
-Paris RATP : T Zen 2 : Carré Sénart – Melun ;
T Zen 3 : Porte de Pantin ou Jules Ladoumègue – Livry-Gargan (via la RN 3) ;
T Zen 4 : Corbeil-Essonnes – Évry – Grigny ;
T Zen 5 : Bibilothèque François Miterrand – Les Ardoines
Futur TCSP : Carrefour Pompadour - Sucy Bonneuil RER

-
Dernière édition par busdriveragora le 08 Aoû 2011 17:00, édité 5 fois.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar busdriveragora » 07 Aoû 2011 1:14

Oups ! Merci Dorf ;)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 2:54

Salut,

Pour Bordeaux, il me semble que la 3 est déjà une liane.

Paris RATP :
TVM (Trans Val de Marne) Croix de Berny - Créteil St Maur RER.
Futur TCSP : Carrefour Pompadour - Sucy Bonneuil RER
Il y aura plusieurs lignes BHNS en région parisienne dénommé TZEN dont la ligne 1 vient d'être mis en service :

T Zen 1 : Lieusaint - Moissy (Sénart) – Corbeil Essonnes

Et voici les futurs TZEN :
T Zen 2 : Carré Sénart – Melun ;
T Zen 3 : Porte de Pantin ou Jules Ladoumègue – Livry-Gargan (via la RN 3) ;
T Zen 4 : Corbeil-Essonnes – Évry – Grigny ;
T Zen 5 : Bibilothèque François Miterrand – Les Ardoines.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar busdriveragora » 07 Aoû 2011 6:28

Oui la ligne 3 de Bordeaux est déjà une lianes ! Mais à partir de septembre elle deviens LIANES+ avec des véhicules spécialement équipés pour permettre la priorité au feux (20 Citélis 18 environ) et la ligne se voit doter du plusieurs couloirs de bus supplémentaires avec pour objectif un gain de 10 min sur un trajet Quinconces - St Medard . Qui plus est, la ligne va passé de fréquence 15 à fréquence 10 en journée !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar François » 07 Aoû 2011 7:06

busdriveragora Wrote:Oui la ligne 3 de Bordeaux est déjà une lianes ! Mais à partir de septembre elle deviens LIANES+ avec des véhicules spécialement équipés pour permettre la priorité au feux (20 Citélis 18 environ) et la ligne se voit doter du plusieurs couloirs de bus supplémentaires avec pour objectif un gain de 10 min sur un trajet Quinconces - St Medard . Qui plus est, la ligne va passé de fréquence 15 à fréquence 10 en journée !


Donc on ne peut pas encore la considérer comme une ligne BHNS ;)

Pour mémoire, il existe une petite carte qui recense les BHSN en cours ou en projet : http://www.bhns.fr/-France-.html
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2011 12:07

On pourrait même parler de projet, il y a :
- Dunkerque (12km en projet), dont les travaux devraient débuter dans un 2 ans maximum.
- Lille, il me semble qu'il y a 2 lianes supplémentaires en projet en complément des 2-3 lignes de Lianes existantes
- Calais pour renforcer l'attractivité de sa ligne 1 (la plus fréquentée)
- Lorient (des projets pour d'autres lignes ?)
- Douai (pour ceux qui l'appellent BusWay :mrgreen: ) une autre ligne est en priojet, y compris le prolongement de sa ligne 1
- Peut être Boulogne/Mer, mais je l'ignore

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Aoû 2011 12:34

Bonjour,

Dans la liste des projets, Angoulême voudrait se doter d'un "Bus Way", mais il faudra changer de nom ou d'opérateur, puique c'est une marque de Transdev !

Les modos me pardonneront de radoter (j’espère) ;) :
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_de_transports-n26/Transports_publics-n71/Transports_publics_a_haut_niveau_de_service-n704/Le_Concept_BHNS-a786-s_article_theme.html

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Doumam's » 07 Aoû 2011 16:56

A Chambéry, il y a un projet de bus BHNS pour 2012 une ligne qui aura comme trajet :

Centre d'échanges- Parc relais de Sonnaz

En gros la ligne va durer dans les 20 minutes et servira de soutien au autres lignes allant au centre d'échanges via Les Hauts de Chy
Doumam's
 

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 17:10

busdriveragora Wrote:Oui la ligne 3 de Bordeaux est déjà une lianes ! Mais à partir de septembre elle deviens LIANES+ avec des véhicules spécialement équipés pour permettre la priorité au feux (20 Citélis 18 environ) et la ligne se voit doter du plusieurs couloirs de bus supplémentaires avec pour objectif un gain de 10 min sur un trajet Quinconces - St Medard . Qui plus est, la ligne va passé de fréquence 15 à fréquence 10 en journée !


Donc l'exploitation de la 53 Express avec la Liane 3 sera séparer. Puisque un bus sur 3 ou 4 je crois, se transforme en 53 Express.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Padicha » 07 Aoû 2011 17:30

A la Rochelle, la ligne Illico. ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Stifff38 » 07 Aoû 2011 19:51

Est-ce qu'on compte les soi-disant BHNS de Bayonne (qui le sont surtout par leur matériel) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar busdriveragora » 07 Aoû 2011 22:55

PR118 Wrote:
busdriveragora Wrote:Oui la ligne 3 de Bordeaux est déjà une lianes ! Mais à partir de septembre elle deviens LIANES+ avec des véhicules spécialement équipés pour permettre la priorité au feux (20 Citélis 18 environ) et la ligne se voit doter du plusieurs couloirs de bus supplémentaires avec pour objectif un gain de 10 min sur un trajet Quinconces - St Medard . Qui plus est, la ligne va passé de fréquence 15 à fréquence 10 en journée !


Donc l'exploitation de la 53 Express avec la Liane 3 sera séparer. Puisque un bus sur 3 ou 4 je crois, se transforme en 53 Express.
@+ ;)


En fait à la rentrée la 53 Express sera tout simplement supprimée !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Franck » 08 Aoû 2011 7:39

Ah le BHNS, ou comment enrichir les constructeurs qui vendent un bus ordinaire simplement relooké et "tuningué" 3 fois plus cher pour plaire à nos élus dont le coût ne les chagrines pas et leur sert à se faire valoir à coups d'inaugurations pompeuses pour marquer leurs passages et promouvoir leurs futurs campagnes électorales...

Y a vraiment qu'en France qu'on voit ça, c'est lamentable...
Alors quand on vient nous parler de crise etc... ça fait tout juste sourire, mais on le sait les transports ont toujours été une excellente vitrine pour nos élus ne pensant qu'à leurs popularité...

Quand on pense qu'un bus classique ferait largement l'affaire, le principe de l'installation de billetteries automatiques sur les quais et la montée par toutes les portes étant un bon système, le coût serait trois fois moindre et le transport tout aussi efficace... Mais ça ne ferait pas assez pompeux pour de beaux articles de presse pré-électoraux...
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !
____________________________
Avatar de l’utilisateur
Franck
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 10 Juin 2003 16:05
Localisation: Nice (06)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar busdriveragora » 08 Aoû 2011 7:48

Je suis entièrement d'accord avec toi Franck !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar ciftheplayer » 08 Aoû 2011 15:20

Bonjour,
Lorient est a part.
Il y a un TCSP(transport en commun en site propre) mais pas de lignes ou bus à Haut Niveau de service.
On reste sur un réseau classique pour l'instant avec un parcours spécialement dédié au bus entre Lanester et Lorient.

La phase 2 du projet Triskell est en cours d'ébauche ou sera intégrer la future gare LGV.
La section du centre ville de Lorient sera prolongé aux portes de Ploemeur tandis qu'une nouvelle branche reliant la gare d’échange à Queven via Keryado sera créée.

Les élus organisent en ce moment des cafés du PDU afin de permettre un échange entre les habitants, les élus et la CTRL pour mieux répondre aux besoins des habitants de la communauté.

Vont ils opter pour la continuité de 2007 :
Troncon commun a plusieurs lignes pour descendre la fréquence dans les zones denses.
Vont ils changez pour créer des LHNS sur les troncons du TCSP?
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Bibi44 » 08 Aoû 2011 15:55

Bonjour,

Dans la longue liste des BHNS en projets, vous pouvez ajouter les 7 lignes Chronobus
a Nantes prévues pour 2012 et 2013. Après le Busway en 2006 qui a toutes les caractéristiques
du tramway, Nantes innove de nouveau avec un concept de BHNS intermédiaire qui permet
notamment d'adapter le concept BHNS aux espaces contraints : 33 km de voies réservées sur
les 70 km de lignes avec toutes les configurations immagineables : site propre
type busway, site unidirectionnel, site alterné, sas, site propre virtuel,..
L approche pragmatique permettra de garantir un haut niveau de service tout en minimisant
les investissements (55 M€ HT hors matériel roulant) : amplitudes de 5h a minuit, fréquence
de 5-8 min en pointe, 10-12 min en heures creuses, priorité aux carrefours, 100% accesible avec
aménagement des arrêts, taux de régularité de 90%,...
et aménagement pour les vélos et les piétons.
75 000 voyageurs par jour attendus, soit l équivalent de la ligne 3 de tramway.
1er coup de pioches en ce moment mais gros des travaux a partir de l été 2012.
Bibi44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 08 Aoû 2011 15:38

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar JF » 14 Fév 2012 11:19

greg59 Wrote:- Lille, il me semble qu'il y a 2 lianes supplémentaires en projet en complément des 2-3 lignes de Lianes existantes


C'est 3 Lianes qui sont fermement prévues :!:

Il y aura la L4 qui reprendra les parcours des lignes 22 (Halluin - Tourcoing), 24 (Roubaix - Hem) et 42 (Hem - Villeneuve d'Ascq). Je ne sais plus par où passera la L4 entre Tourcoing et Roubaix mais c'est obligatoirement la reprise d'une parcours existant. Il est prévu aussi une L5 qui existe déjà officieusement avec la 12 (Marcq - Lille - Haubourdin). En effet, cette ligne roule en full articulé, à forte fréquence et emprunte des sites propres dans Lille. Pour qu'elle devienne une Liane, il faut aménager quelques sas aux feux tricolores à Loos, Haubourdin et La Madeleine.

Et enfin, il y aura la L91, reprise de la ligne 35 (Lille - Halluin) en mode renforcé.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar IvecoBZH » 15 Fév 2012 18:28

Bonjour,
Quelle est la différence entre :
-une liane
-un BHNS
- et un Busway
s'il vous plaît ?
IvecoBZH
 

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Kyro38 » 15 Fév 2012 19:13

BHNS c'est un "concept" LIANE et Busway c'est plus une marque commerciale utilisée pour "décrire" le concept.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar IvecoBZH » 15 Fév 2012 19:14

D'accord ! Merci. ;)
C'est des marques déposés ou non Bus Way et Lianes ?
IvecoBZH
 

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Jojo » 15 Fév 2012 19:17

Busway est une marque déposée par Nantes (la communauté urbaine ou l'exploitant du réseau), Liane je ne crois pas (on en trouve un peu partout).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar IvecoBZH » 15 Fév 2012 19:21

C'est surprenant que Lianes ne soit pas déposé ? :shock:
Mais bon, sinon, il faudrait encore plus de dépense en marketing ! :lol:
IvecoBZH
 

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar leolelionceau » 15 Fév 2012 19:45

LIANES est un terme Keolis qui à ma connaissance n'est pas déposé ; peut-être parce que c'est pas un terme très percutant.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar paul » 15 Fév 2012 20:13

Le BHNS est un type de transport et non un véhicule.
Il intégre :
- un tracé clair et lisible de la ligne
- une fréquence rapide (rarement > 10 min) et une amplitude forte.
- un site propre à plus de 85% du trajet
- un système d'information voyageurs "au top"
- un véhicule le plus souvent capacitaire, mais confortable et identifiable.

Si l'une de ces conditions n'est pas réunie, ce n'est pas un BHNS, mais une "ligne améliorée" ... ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus au final ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Fév 2012 20:22

Busway est déposé par Transdev, et non par Nantes ou par la SEMITAN.
Lianes n'est pas déposée, mais une marque "Keolianes" est déposée par Keolis.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia