[Technique] BHNS et LHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un bus configuration BHNS

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Fév 2017 21:46

Ça existe aussi en version interurbaine, comme à Valence les Crossway de la ligne"Intercitea" Valence-Romans, ils appellent ça des cars à haut niveau de service... mais il a beau y avoir tout pleins d'options
Jojo Wrote: des limères partotu et un design qui coûte la peau du c*l
(... et tu as oublié : la wifi)


Ça reste quand même de la quincaillerie Iveco x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar vivelescartes » 17 Fév 2017 13:22

C'est facile pour les décideurs de se défausser sur les constructeurs alors que la seule décision politique à prendre pour une "configuration BHNS" est de donner aux transports publics une vraie priorité dans l'espace public afin que ceux-ci puissent avoir : un temps de trajet optimisé et garanti, des chaussées de la qualité qui puissent être utilisées avec confort, des arrêts auxquels les trajets d'accès à pied soient accessibles.
Dans ce cas, on a moins de pollution pour tous et l'électrique, même si c'est aujourd'hui un passage indispensable, n'est qu'un gadget de plus qui ne traite toujours pas des vraies questions.
Ceci dit, merci aux chinois d'avoir industrialisé les bus électriques depuis près de 10 ans, ce qui oblige enfin les constructeurs européens à se bouger pour faire évoluer la technologie.
(pardon de ressortir encore et toujours ces mêmes arguments mais ce sont les seuls qui expriment la réalité des choses et, apparemment, rien y fait, les décisionnaires sont toujours aussi sourds, aveugles et électoralistes)
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar gilles74 » 18 Fév 2017 9:00

Pour illustrer un peu ce concept de BHNS et la façon dont certains élus ont avalé des couloeuvres, l'exemple des deux lignes d'Annemasse est flagrant. De beaux arrêts, quelques petits couloirs prioritaires à certains feux, des articulés MAN carénés..... mais pas de distributeurs de billets en station. Résultat, j'ai souvent chronométré des arrêts de plus d'une minutes, le temps de résorber la queue de voyageurs achetant leur billet au chauffeur.
L'exemple le plus flagrant est celui de la ligne transfrontalière 61, qui n'est pas étiquetée BHNS. Sur territoire suisse, pas de vente de billets à bord. Les arrêts sont tous équipés de distributeurs, et les temps de stationnement ne dépassent pas 30 secondes. Arrêt à la frontière, et la queue se forme, et ainsi de suite à chaque arrêt. Pourtant le réseau genevois TPG n'est pas estampillé BHNS, et il est plus efficace que les T1 et T2 annemassiens!
Comme quoi, un BHNS se doit d'être un système complet, et dans ce système, l'équipement des arrêts en distributeurs est bien plus important que des carénage façon "tuning".
Lorsque le tram viendra jusqu'à Annemasse, je pense que chaque arrêt aura son distributeur!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Sebastien68 » 18 Fév 2017 15:53

Salut les membres, tiens c'est un peu comme a Mulhouse, on a crée une ligne 4 type BHNS. Et pourtant, il on juste mis les arrêts au norme PMR. Temps de parcours réduit 1 à 2 minutes par rapport a son ancienne ligne 19. En plus cette ligne a même perdu des fréquences horaire en journée. Mais en gagné le matin et le soir. Ainsi que les dimanches et jours féries. Mais c'est tout. Après ce que j'ai compris, il on crée cette ligne histoire oublié la non prolongation du tramway, du moins pour le court terme.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia