[Niort] Réseau Tanlib

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar dam79 » 04 Oct 2017 0:45

Bonjour à tous.

Merci à chacun pour les diverses infos.

Alors Juju5191, concernant la hausse de fréquentation, je pense (du moins de ce que je vois) que si il y a une hausse de la fréquentation, elle est très légère vu la mauvaise presse qu'à le nouveau réseau auprès de nombreux passagers... Je pense que les changements du mois de janvier vont être importants pour "redorer" l'image du réseau auprès des passagers historiques qui pour certains ont délaissés le bus et les faire revenir et en entraîner d'autres avec. Aussi, le renfort des articulés sera le bienvenu sur les principales lignes (du moins la 1)

Donc, concernant les nouveaux articulés, aucune info aussi pour le moment.

Impatient de voir les cars sous-traitants avec la nouvelle livrée :)

A bientôt.
dam79
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Avr 2012 19:13
Localisation: Niort

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar dam79 » 06 Oct 2017 15:26

Bonjour à tous.

Petite info : le service de location gratuite (avec caution) de vélos tanlib est désormais disponible. Une rubrique a donc vu le jour sur le site --> https://www.tanlib.com/a-velo-3.html

Bonne fin de journée.
dam79
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Avr 2012 19:13
Localisation: Niort

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 10 Oct 2017 8:50

Bonjour,

Merci pour vos infos ;)
Pour la fréquentation du réseau, je pense que le plus intéressant sera de voir les chiffres dans 1 an.

Alors pour les GX317 €2, le 108 est toujours en "TransTAN" et 101 à 107 sont toujours en "ChronoTAN".
Pour les articulés, comme je vous le disais, apparemment on va en avoir 3 supplémentaires. Mais je n'ai pas eu d'info depuis. A suivre...

J'ai vu que certains cars de TPC commencent à être équipés de girouettes.

Bonne journée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar TanLib114 » 10 Oct 2017 18:09

bonsoir,

j'ai pu noter moi aussi que les cars de chez TPC commencent a être équipes de girouette.

j'ai une question, la ligne C123B en direction du collège G. Philippe existe t-elle ? car aujourd'hui en ville, le SAE d'un vehixel à bugué sur la navette du centre ville et a affiché cette destination au lieu du "PLACE DU PORT" habituel.

bonne soirée.
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 11 Oct 2017 8:59

Bonjour,

Sympa cette insolite. Oui il existe et il est assuré par Transdev Urbain le matin. Le soir, aucune idée.
Pour le bâtiment, du dépôt de Transdev Urbain, oui il y a toujours le logo "TAN" ainsi que la mention "SEMTAN". J'avais oublié de répondre à ta question lors de mon dernier message.

Le soir au pole d'échange Curie (sur le coup des 18h....), est-ce que tu sais s'il y a un Intouro de TPC qui fait du scolaire? Sais-tu également qui fait les ES?
Merci d'avance.

Bonne journée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar TanLib114 » 13 Oct 2017 19:07

Juju5191 Wrote:Bonjour,

Sympa cette insolite. Oui il existe et il est assuré par Transdev Urbain le matin. Le soir, aucune idée.
Pour le bâtiment, du dépôt de Transdev Urbain, oui il y a toujours le logo "TAN" ainsi que la mention "SEMTAN". J'avais oublié de répondre à ta question lors de mon dernier message.

Le soir au pole d'échange Curie (sur le coup des 18h....), est-ce que tu sais s'il y a un Intouro de TPC qui fait du scolaire? Sais-tu également qui fait les ES?
Merci d'avance.

Bonne journée ;)
Juju5191



bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ces informations. Par contre, pour les ES je n'en ai aucune idée, je verrai lundi et je te le dirai. mais pour ce qui est du pole d'échange, aucun Intouro à l'horizon... les véhicules sont principalement des crossway ou des recréos sauf pour Rapides Gatinais qui y affrète de temps en temps un Setra je ne plus lequel, sinon c'est de l'iveco. à part ça, le matin un Intouro passe près du pole d'échange et remonte la Route de Parthenay en SV (sans trop savoir ou il va...)

j'ai tout de même une question : comment fonctionne le système de numérotation de ces lignes scolaires ? je sais par contre comment fonctionne le système RDS, (400 pour l'agglo niortaise ;100 pour la thouarsaise ;200 etc...)

voila, sur ce bonne soirée
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 14 Oct 2017 16:09

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos Tanlib114 ;)

Pour répondre à ta question, il faut savoir que dans la CAN tu as plusieurs systèmes de numérotation des scolaires.
Pour moi il y a 2 catégories: la numérotation CAN et la numérotation RDS.
Il faut savoir que dans la CAN une partie des scolaires, ceux de l'ancienne plaine de courance (l'extension en 2014 de la CAN vers Beauvoir-sur-Niort, Prahecq etc...), ont gardés une numération de type RDS car ils sont sous le giron de la région. Bien que à 100% sur le territoire de l'agglo, Transdev ne peut pas y toucher pour le moment. Ces lignes dépendent du contrat des RDS de 2013 et ceux jusqu'en 2020. A partir de cette date, les scolaires pourront être modifiés, avoir une nouvelle numérotation et certainement changer d'exploitant. Aujourd'hui c'est la CASA, les Rapides Gâtinais (Groupe Voyages Bertrand) et Sarrazin.
Le reste de la CAN, tu as les A1xx pour Aiffres, les C1xx pour Chauray, les ES pour Echiré et Saint-Gelais, les N1xx pour Niort et V1xx pour Vouillé. Après tu as les 5xxx pour le collège de Frontenay Rohan Rohan (hors plaine de Courance). A noter que le 5034 (ex 5003 et 5004) va disparaître d'ici 2 ans. Tu as également les 7xxx pour Mauzé (Collège/école). Tu as des 4xxx et des 8xxx dans différentes communes, c'est pour les écoles maternelles et primaires.
Et pour finir, tu a les 1xxx pour tous le secteur de l'ex ligne 20 RDS (lignes 21 et 22 Tanlib) et les 2xxx sur l'ex ligne 21 RDS (ligne M aujourd'hui 20 Tanlib). Et en fonction du moment de la journée le numéro va varier

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Bonne fin de journée et à bientôt :)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar TanLib114 » 15 Oct 2017 12:43

Juju5191 Wrote:Bonjour,

Merci pour toutes ces infos Tanlib114 ;)

Pour répondre à ta question, il faut savoir que dans la CAN tu as plusieurs systèmes de numérotation des scolaires.
Pour moi il y a 2 catégories: la numérotation CAN et la numérotation RDS.
Il faut savoir que dans la CAN une partie des scolaires, ceux de l'ancienne plaine de courance (l'extension en 2014 de la CAN vers Beauvoir-sur-Niort, Prahecq etc...), ont gardés une numération de type RDS car ils sont sous le giron de la région. Bien que à 100% sur le territoire de l'agglo, Transdev ne peut pas y toucher pour le moment. Ces lignes dépendent du contrat des RDS de 2013 et ceux jusqu'en 2020. A partir de cette date, les scolaires pourront être modifiés, avoir une nouvelle numérotation et certainement changer d'exploitant. Aujourd'hui c'est la CASA, les Rapides Gâtinais (Groupe Voyages Bertrand) et Sarrazin.
Le reste de la CAN, tu as les A1xx pour Aiffres, les C1xx pour Chauray, les ES pour Echiré et Saint-Gelais, les N1xx pour Niort et V1xx pour Vouillé. Après tu as les 5xxx pour le collège de Frontenay Rohan Rohan (hors plaine de Courance). A noter que le 5034 (ex 5003 et 5004) va disparaître d'ici 2 ans. Tu as également les 7xxx pour Mauzé (Collège/école). Tu as des 4xxx et des 8xxx dans différentes communes, c'est pour les écoles maternelles et primaires.
Et pour finir, tu a les 1xxx pour tous le secteur de l'ex ligne 20 RDS (lignes 21 et 22 Tanlib) et les 2xxx sur l'ex ligne 21 RDS (ligne M aujourd'hui 20 Tanlib). Et en fonction du moment de la journée le numéro va varier

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Bonne fin de journée et à bientôt :)
Juju5191


oui effectivement c'est ce que je voulais savoir.

merci d'avoir repondu a ma question

bonne journée :D .
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 15 Oct 2017 17:19

Bonsoir,

TanLib114 Wrote:oui effectivement c'est ce que je voulais savoir.
merci d'avoir repondu a ma question


Avec plaisir ;)

Pour finir le week-end, voici une photo du GX427 sur la 1:
Image

Bonne soirée ;
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 21 Oct 2017 16:53

Bonjour,

Retour il y a 1 an, avec une photo qui je pense fera plaisir à Tanlib114 ;)
Voici le GX317 €2 n°101 sur la ligne E:
Image

Il me semble avoir encore d'autres photos de lui, si j'en retrouve, je les posterai.

Lors de ma recherche, j'ai retrouvé une photo d'un des BMC de TPC. Il me semble que c'est la seule que j'ai. Ici c'est le 11735 qui vient de finir un TAD sur la W et qui s'en va à la gare prendre son service sur la V:
Image

Bonne soirée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar TanLib114 » 22 Oct 2017 16:29

bien le bonjour tout le monde,


tout d'abord merci pour ces photos juju5191, effectivement ce fait plaisir de les revoir ces deux la...

Mais malheureusement j'ai une mauvaise nouvelle à propos des véhicules articulés. En effet il semblerait qu'il ne soient plus au gout du jour du fait de leur inutilité en heure creuse. il devrait être remplacés par des doublons de bus standards qui ne se suivent pas directement mais qui soit espacés de 5 minutes environ, a la manière d'un BHNS made in Marrakech. :? :lol:


cette nouvelle mesure devrait prendre effet après janvier, ainsi qu'un détournement de la L1 par la gare SNCF et un changement que je n'ai pas trop compris au niveau de Ferdinand Buisson sur la L4.


voila pour moi, bonne fin de journée.
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 23 Oct 2017 15:08

Bonjour,

Merci pour t'es infos ;)

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des doublons. Sortir les articulés juste en pointes ce fait très bien sur d'autres réseaux, alors pourquoi pas à Niort? ^^

Le passage de la 1 par la gare sera une très bonne chose. Mais à mon avis, la 7 passera par l'Avenue de la Rochelle à la place de la 1, si passage de cette dernière par la gare.
Pour la 4, je pense que se serai une modification de l'itinéraire, je pense à l'abandon du passage devant l'école et la piscine.
Après je ne sais pas où tu as eu ces infos, je me base à ce que tu dis.

Pour en revenir à la 7, j'ai remarqué une erreur. L'arrêt "Lasseron" n'est en réalité pas desservi par la ligne. Et pourtant cette arrêt figure sur le plan du réseau ainsi que sur les horaires de la ligne.

Bonne journée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar TanLib114 » 24 Oct 2017 12:02

Juju5191 Wrote:Bonjour,

Merci pour t'es infos ;)

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des doublons. Sortir les articulés juste en pointes ce fait très bien sur d'autres réseaux, alors pourquoi pas à Niort? ^^

Le passage de la 1 par la gare sera une très bonne chose. Mais à mon avis, la 7 passera par l'Avenue de la Rochelle à la place de la 1, si passage de cette dernière par la gare.
Pour la 4, je pense que se serai une modification de l'itinéraire, je pense à l'abandon du passage devant l'école et la piscine.
Après je ne sais pas où tu as eu ces infos, je me base à ce que tu dis.

Pour en revenir à la 7, j'ai remarqué une erreur. L'arrêt "Lasseron" n'est en réalité pas desservi par la ligne. Et pourtant cette arrêt figure sur le plan du réseau ainsi que sur les horaires de la ligne.

Bonne journée ;)
Juju5191


Bonjour,

J'ai effectivement oublié de préciser que les infos venaient d'un conducteur avec qui je discute de temps en temps.

Bonne journée.
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar busworld2014 » 30 Oct 2017 21:27

Bonsoir à tous,

Pour info les cars des sous-traitants commenceront à aborder la livrée dès lundi prochain ;)

A vos objectifs :D

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Niort] réseau Les TAN

Messagepar Juju5191 » 01 Nov 2017 17:53

Bonjour,
busworld2014 Wrote:Bonsoir à tous,

Pour info les cars des sous-traitants commenceront à aborder la livrée dès lundi prochain ;)

A vos objectifs :D

Bonne soirée !


Merci pour l'info ;) J'ai hâte de découvrir la livrée sur les cars :D

En attendant, voici une photo du GX317 €3 n°303 sur la ligne 1:
Image

Bonne soirée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] réseau tanlib

Messagepar busworld2014 » 04 Nov 2017 7:58

Merci pour cette super photo :)

PS’: est-il possible svp de renommer le sujet « réseau tanlib » ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Niort] réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 11 Nov 2017 10:50

Bonjour,

busworld2014 Wrote:Merci pour cette super photo :)

PS’: est-il possible svp de renommer le sujet « réseau tanlib » ? :mrgreen:

Merci ;)

Je n'ai pas encore vu la livrée sur les cars. Par contre j'ai vu que les Intouro de TPC commencent à être équipés du SAEIV. A ce jour, je compte environ 28/29 cars en services sur le réseau. Je vous ferai un petit état du parc prochainement ;)

Sinon coté réseau, un petit changement horaires sur la ligne 5. La ligne 23 fait comme la ligne P qu'elle remplace, elle a des arrêts urbains (St Jean, Boinot, etc...). J'espère que cette ligne va vite revenir en régulier, au moins pendant les vacances scolaires, il y avait un peu de monde dedans. Et création du scolaire A107 qui vient en complément de la ligne 4 pour desservir le lycée Paul Guérin et le lycée Saint-André. La ligne à repris la casi-intégralité des arrêts de la L dans Aiffres. Je sais que le trajet retour du soir est assuré par la CASA Autocars. Et petite info qui reste à confirmer, il me semble que les Cars Rousselot sont désormais sous-traitant sur le TAD/TPMR.

Pour finir ce poste, une photo d'un car. Il s'agit de l'Irisbus Récréo EEV n°323 de la CASA Autocars. Il est pris en photo sur le 1013. Un scolaire qui l'année dernière était déjà assuré par la CASA Autocars et avec le même véhicule!
Image

Bon week-end ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Bordeaux St Jean » 12 Nov 2017 11:13

Bonjour à tous,

Juju5191 Wrote:. A ce jour, je compte environ 28/29 cars en services sur le réseau. Je vous ferai un petit état du parc prochainement ;)
Juju5191


Ca serait très sympa, car sans livrée c'est compliqué de les connaître :mrgreen: :bravo:

Je me rends que ca fait un bout de temps que je suis pas venu ... pour ce qui concerne la 4, il y a un gros souci au début de la rue Champclairot, les bus ont du mal à se croiser.

Quant aux articulés, c'est vraiment dommage ! Je comprends pas trop en quoi il est plus rentable de faire sortir 1 bus et un 1 conducteur en doublon plutôt que de mettre des articulés. Mais Transdev n'est pas à une aberration prêt.

Quelques photos :

ImageLe GX327 719 sur le site propre du boulevard de l Atlantique. Reseau TANlib de Niort Ligne 1 by yann yann, sur Flickr.

le vieux 971 qui servait de navette relais pour les conducteurs

ImageLe Mercedes 971, reconverti en navette pour la releve des conducteurs ? Reseau TANlib, Niort by yann yann, sur Flickr

ImageLe Mercedes 971, reconverti en navette pour la releve des conducteurs ? Reseau TANlib, Niort by yann yann, sur Flickr

un nouveau crossway SCODEC

ImageCrossway de chez SCODEC en haut de la breche by yann yann, sur Flickr

ImageDe derriere by yann yann, sur Flickr
Bordeaux St Jean
 

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar sapino » 12 Nov 2017 13:31

Bordeaux St Jean Wrote:Quant aux articulés, c'est vraiment dommage ! Je comprends pas trop en quoi il est plus rentable de faire sortir 1 bus et un 1 conducteur en doublon plutôt que de mettre des articulés. Mais Transdev n'est pas à une aberration prêt.

Normal que tu ne vois pas en quoi c'est plus rentable, vu que ça ne l'est pas. Après, ce qu'il faudrait savoir c'est si l'achat de nouveaux véhicules est du ressort de Transdev ou de l'agglomération (AO) comme c'est le cas pour la plupart des réseaux. C'est peut-être pour une question de budget à court terme, même si très vite l'utilisation d'articulés permet une exploitation autrement plus économique...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar jerome » 12 Nov 2017 14:40

sapino Wrote:
Bordeaux St Jean Wrote:Quant aux articulés, c'est vraiment dommage ! Je comprends pas trop en quoi il est plus rentable de faire sortir 1 bus et un 1 conducteur en doublon plutôt que de mettre des articulés. Mais Transdev n'est pas à une aberration prêt.

Normal que tu ne vois pas en quoi c'est plus rentable, vu que ça ne l'est pas. Après, ce qu'il faudrait savoir c'est si l'achat de nouveaux véhicules est du ressort de Transdev ou de l'agglomération (AO) comme c'est le cas pour la plupart des réseaux. C'est peut-être pour une question de budget à court terme, même si très vite l'utilisation d'articulés permet une exploitation autrement plus économique...


Sapino, je te trouve bien assuré dans tes propos, mais peut-être as tu des données plus factuelles sur les coûts d'investissement et d'exploitation que tu pourras nous communiquer... Plus coûteux à l'achat, les articulés le sont également en terme d'entretien. Et leur exploitation est plus rigide (capacité justifiée qu'une faible partie du temps, ne peuvent être utilisés que sur certains services / certaines lignes, imposent que l'aménagement des arrêts permette aux bus de 18 mètres un accostage conforme aux normes d'accessibilité) alors que les standards, plus polyvalents, peuvent être ré-employés ou substitués plus facilement. Je n'ai pas moi-même de données comparatives chiffrées mais je constate que la grande majorité des réseaux d'agglomération de taille moyenne (quel qu'en soit le délégataire, et pas forcément Transdev) préfère recourir au doublage des courses surchargées plutôt qu'à la mise en place de bus articulés. Je me dis donc qu'il doit y avoir une bonne raison à cela...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3449
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar GX217 » 12 Nov 2017 19:15

Un articulé, comme dit par jerome, c'est largement moins flexible niveau affectation et exploitation, ce qui explique le recours aux doublages sur pas mal de réseaux de taille moyenne.

Après c'est aussi une question de choix d'exploitation de la part du transporteur.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar sapino » 12 Nov 2017 21:19

jerome Wrote:Sapino, je te trouve bien assuré dans tes propos, mais peut-être as tu des données plus factuelles sur les coûts d'investissement et d'exploitation que tu pourras nous communiquer... Plus coûteux à l'achat, les articulés le sont également en terme d'entretien. Et leur exploitation est plus rigide (capacité justifiée qu'une faible partie du temps, ne peuvent être utilisés que sur certains services / certaines lignes, imposent que l'aménagement des arrêts permette aux bus de 18 mètres un accostage conforme aux normes d'accessibilité) alors que les standards, plus polyvalents, peuvent être ré-employés ou substitués plus facilement. Je n'ai pas moi-même de données comparatives chiffrées mais je constate que la grande majorité des réseaux d'agglomération de taille moyenne (quel qu'en soit le délégataire, et pas forcément Transdev) préfère recourir au doublage des courses surchargées plutôt qu'à la mise en place de bus articulés. Je me dis donc qu'il doit y avoir une bonne raison à cela...

Le but de l'utilisation d'un articulé est de pouvoir transporter un nombre important de personnes dans un seul véhicule en limitant les contraintes dues à la hauteur (bus à impériale) et à la longueur (+ de 13 mètres sans articulation). Plus coûteux à l'achat et à l'exploitation qu'un standard certes, mais ce coût reste bien inférieur que pour 2 standards et cette différence s'amortit. Plus le nombre de bus sur une ligne est important, plus son coût d'exploitation sera élevé, car plus de véhicules = plus de carburant consommé, plus de circulations HLP, etc. et indirectement, plus d'entretien. Donc oui Jerome, je suis bien assuré dans mes propos que je maintiens. Après, je reste tout à fait conscient qu'il doit bien exister des contre-exemples valables (que je suis d'ailleurs tout à fait ouvert à découvrir), mais est-ce bien le cas pour un réseau comme celui-ci ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Bordeaux St Jean » 13 Nov 2017 17:31

Je rejoins l'analyse de Sapino. D'autant que Transdev doit pouvoir se faire "prêter" des articulés au moins dans un premier temps pour essayer. Sauf si bien sur le doublage est un début de service et qu'il file ensuite sur une autre ligne. L'ancien réseau était un bel exemple (le N103 qui faisait de la I et les lignes des cimetieres le vendredi, les F qui filaient sur la G etc etc).

Autre explication au doublage : l'impossibilité de faire passer un articulé. Par exemple, j'ai toujours du mal à imaginer un articulé débouchant de la rue de la Gavacherie pour aller rue de la tour chabot (ligne non concernée par le doublage) :mrgreen:

ImageSans titre by yann yann, sur Flickr

Pour le réseau de janvier, si c'est juste la 1 par la gare et la 4, ca ne resoud rien. On devrait avoir des nouvelles rapidement.
Bordeaux St Jean
 

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 13 Nov 2017 18:10

Bonsoir,

Ah les articulés sur le réseau! A ce jour, les lignes 1, 3 et 4 peuvent en recevoir. Sur la photo que tu nous montres Bordeaux St Jean, un articulé passe et sans difficulté. Je connais une rue bien plus serrée ou un conducteur m'a affirmé qu'un articulé passe. Notre réseau comme vous le savez ne possède qu'un seul bus articulé. Aujourd'hui il est utilisé sur des doublages en partiel sur la 1. Cette ligne compte 8 bus en pointes et 7 en creuses. L'idéal serait que l'articulé récupère les services pointes de la ligne et au passage supprimer le doublage qui sert à pas grand chose. Mais l'utilisation de manière régulière du bus articulés va être nécessaire à partir du moment où la ligne passera par la gare et l'hôpital.
Il existe des doublages sur les lignes 3 et 4. Ces doublages ne représentent en réalité qu'un aller simple. Du coup, il n'y a aucun intérêt à y mettre un articulé. Je vous cache pas que j'aimerais bien mais il faut se rendre à l'évidence que se serait inutile. La 3 pourrait éventuellement grâce à la desserte du lycée Paul Guérin et du pôle d'échange Terre de sport. Mais il y a déjà de nombreux cars pour ce trajet.
A noter que la 4 aura un léger changement de trajet mais pas d'horaires. Aparement aucune modification horaires sauf sur la 1 pour janvier...

Je termine ce poste sur 2 infos, les GX317 €2 ont reçu le SAEIV. Pour l'état du parc du réseau, je vais essayer de le faire dans la semaine ou le weekend prochain. J'en profite pour ajouter qu'à mon avis, seul les Intouro de TPC auront la livrée. Je vous expliquerai pourquoi lors de l'état du parc.
Et il me semble que la SCODEC n'a rien sur le réseau. C'était un occasionnel de passage sur Niort un mercredi il me semble. Mais merci de nous l'avoir fait partager ;)

Bonne soirée :)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar TanLib114 » 15 Nov 2017 19:46

bonsoir bonsoir !


ah ça fait plaisir d'avoir des infos sur l'évolution de réseau, d'ailleurs j'en ai quelques unes pour vous...


Tout d'abord les changements prévus pour le réseau sont prévus pour le 8 janvier exactement, une campagne d'information auprès du public est prévue. Ensuite les lignes 1,4,5 et 6 seront modifiées. Comme dit plus haut la ligne 1 sera effectivement déviée par la gare et l’hôpital pour une meilleure desserte du secteur. mais alors qui desservira la station La Rochelle ? c'est la 6, qui reprendra le tracé actuel de la ligne 1 à cet endroit là. On pense aussi à détourner la ligne 5 afin de ne plus la faire passer par Souché*. après, la question est qui est ce qui va desservir les arrêts que la 6 laisseront déserts comme par exemple Jean Zay, je pense que ça pourrait être la 7 mais a ce niveau la rien n'est sur, ce n'est qu'une déduction qui me passe par l'esprit, qu'en pensez vous ?


Des changements d'horaires sont aussi prévus car comme je l'ai expliqué plus tôt, les véhicules articulés ne sont plus prévus, et seront remplacés par des doublons qui seront tous présents sur les fiches horaires et espacés d'environ 5 à 10 min sur les lignes sensibles aux heures de pointes. Des ajustements sont également prévu afin de combler les période de desserte inexistante sur certaines lignes, je pense notamment a la 6 à 19h qui n'avait pas de bus entre 18 h 47 et 19 h 36 à la brèche par exemple. ce problème me semble être résolu. Il y a eu un passage à 19 h 15 vers Surimeau ce soir, c'est cool je suis renté plus tôt chez moi ! :D *.

J'ai pu également constater que les car sont petit à petit équipés de SAEIV tout comme les GX317 €2 mais savez vous que tout les bus de chez transdev Urbain l'ont désormais, oui oui même le 991, ce bon vieux GX117 du N103*.

***ANECDOTE DU JOUR***



Plutôt d'hier en fait, donc hier matin le N106 que je prend quotidiennement n’étais pas assuré avec le GX317€2 habituel mais par le 719, un GX327. Ce n’était heureusement qu'occasionnel le lendemain le 112 est revenu ;) d'ailleurs ce n'est plus le 111 mais le 112, le 111 à été réaffecté sur la ligne 4 pour un doublon.




voila pour moi, bonne soirée.











*toutes les infos de ce message viennent d'un conducteur de bus chez transdev urbain.
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, BUS TPG, citizensareatransit, gavatx76, Google [Bot], greg59, Td_86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia