[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar GX217 » 22 Juin 2018 8:18

Et effet, tout n'est pas rabattu sur le BHNS, il y a pas mal de lignes qui fonctionnent en parallèle et en connexion, je trouve leur réseau bien foutu au contraire.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3467
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Juin 2018 8:35

Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 22 Juin 2018 15:57

greg59 a écrit:Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?


Transport en commun au Mans : l'ouverture des "chronolignes" est repoussée. Ces 3 lignes rapides de bus devaient relier le centre ville du Mans et sa périphérie en 2021. Finalement ce sera pour plus tard. Les aménagements sont trop lourds pour que le dossier soit bouclé aussi rapidement .

Voir l'article de France Bleu Maine du mercredi 13 décembre 2017.
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Juin 2018 18:55

Merci pour l"info, de vrai projet de transport en cours de développement, nous en serons après les municipales de 2020 :)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 22 Juin 2018 20:39

greg59 a écrit:Merci pour l"info, de vrai projet de transport en cours de développement, nous en serons après les municipales de 2020 :)


D'autant plus, que suite au récent décès de Jean-Claude BOULARD (31 mai), maire et président du Mans Métropole, Stéphane Le Foll, conseiller municipal du Mans, député de la quatrième circonscription de la Sarthe, ancien ministre de l'agriculture et porte-parole de l'ancien gouvernement, vient d'être élu nouveau maire du Mans, par 33 des 55 conseillers municipaux, le jeudi 14 juin, soit, conformément au code électoral, au plus tard 15 jours après, le décès du maire sortant.

Je connais personnellement Stéphane, et sa passion, pour sa ville natale (Le Mans). Cependant, d'ici 2020, il n'aura pas le temps, d'engager de gros projets. En effet, 2 ans de mandat municipal, c'est un peu court. ;)
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 10:11

Pendant ces deux années avant les municipales, les fonctionnaires de le Mans Métropole pourront étudiés avec la SETRAM des hypothèses de développement du réseau de TC, avant présentation lors de la mandature prochaine, notamment en bus, après, je ne sais pas ce qu'il en pense Stéphane Le Foll sur le possible développement du tramway, mais, au moins, il y a des idées sur le développement des TC de la part des élus ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Juin 2018 10:24

greg59 a écrit:Pendant ces deux années avant les municipales, les fonctionnaires de le Mans Métropole pourront étudiés avec la SETRAM des hypothèses de développement du réseau de TC, avant présentation lors de la mandature prochaine, notamment en bus, après, je ne sais pas ce qu'il en pense Stéphane Le Foll sur le possible développement du tramway, mais, au moins, il y a des idées sur le développement des TC de la part des élus ;)


Concernant les idées sur le développement des TC de la part des élus. ;)

Tout à fait ! D'autant plus que, Jean-François SOULARD, premier vice-président du Mans Métropole, délégué aux Transports publics, que je connais personnellement très bien, et pour cause, est lui-même, Président de la SETRAM. ;)
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Juin 2018 11:35

Donc tu as eu des infos sur les idées de développement de TC ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Aoû 2018 11:32

Le Mans va lancer l'achat de bus climatisés en 2019.

A partir de 2019, l'agglomération du Mans souhaite commencer à remplacer son parc de bus par des véhicules roulant au gaz et qui seront climatisés, pour s'adapter aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.

Voir l'article de France Bleu
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 12 Mar 2013 12:40


Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2018 7:53

Le changement se fait sur la numérotation des lignes de bus ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar GX217 » 05 Aoû 2018 8:54

Il suffit de lire l'article...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3467
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2018 14:47

GX217 a écrit:Il suffit de lire l'article...

Autant pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar ciftheplayer » 07 Aoû 2018 17:34

Bonsoir,
Attendez janvier et le futur réseau de Lorient qui devrait être revu à la baisse en nombre de lignes, de kilométrages parcourus,...
S250 Special Tourism'Odet(29)
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1451
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2018 9:04

Fréquence accrue pour lal igne T1 qui passera toutes les 5min au lieu de 6min, et la ligne T2 de 7 à 9min
« sur la ligne T1, entre les stations Hôpital et Université, on compte plus de 20 000 voyages par jour, c'est-à-dire trois à quatre fois plus qu'ailleurs, ce qui pose un problème d'inconfort pour les voyageurs.

https://www.lemainelibre.fr/actualite/l ... 018-226298
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6936
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 21 Aoû 2018 19:41

Ils gardent iveco comme constructeur ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 21 Aoû 2018 20:22

C'est vrai que ça donne des avantages pour les pièces ainsi que pour le travail des mécaniciens.
Mais cela rend le réseau un peu monotone avec toujours les mêmes bus.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar tweetycrr » 24 Sep 2018 11:11

tweetycrr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 24 Sep 2018 11:08

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 17 Nov 2018 2:29

Bonjour,

Une chose qui m'a paru insolite hier soir, même si je pense que c'est sans doute déjà arrivé, une rame de la T2 stationnée à... République ! Non, ça n'est pas un montage, mais il s'agit en fait, d'une erreur d'aiguillage de la part du conducteur... une erreur qui peut arriver à tout le monde, d'autant plus qu'il a pris la peine de s'excuser, et de déposer les clients en toute sécurité pour pouvoir manoeuvrer tranquillement, quelques pas plus loin. Et c'est la 1028 que je prends donc en photo, à 21h :
Image
(N.B. : Si la photo peut paraître dégueulasse, j'en suis désolé, l'ayant prise rapidement, à l'heure indiquée dans ce post, et au portable).

greg59 a écrit:Tiens en parlant de Chronolignes sur l'avenue Bollé, est ce qu'il ne serait pas intéressant de prolonger la ligne T3 BHNS au delà de la Gare vers Sécurité Sociale, à défaut de tramway sur cet axe, un BHNS en site propre, comme la ligne T3, avec un parcours à définir en centre ville ?


Je ne suis pas sûr que cela soit possible, surtout pour un BHNS, car si je m'inspire des trajets que font les cars TIS de la gare routière aux Comtes du Maine, puis Avenue Bollée, ça passe par la Place de l'Eperon, puis par les Quinconces... un bazar en perspective, si cela devait se faire, sans compter les travaux à faire et le coût, que ça engendrerait. Et à moins de faire rouler les bus sur les voies de tramway, ce qui me paraît tout aussi impossible (à cause de la hauteur des quais, notamment), il n'y a pas vraiment de solutions pour cela.

En revanche ce qui serait à faire par rapport au réseau actuel, c'est fusionner les lignes 7 et 14, car quand je vois les pauvres GX117 de la 14 quasi à rabord quand on part de la Zone Auchan, je me dis qu'il serait temps de remettre des articulés sur ce genre de circuit... et pour ce qui est de la desserte Bara-Préau-Saint Martin, on peut y créer un service type RésaGo, étant donné qu'il y a peu voire pas de monde. Reste à savoir d'ailleurs, quels seront justement les véhicules qui remplaceront les GX117, car les bruits qui courent disent qu'un standard diesel passe sous le Pont Feydeau et dans la rue Bara (ce dont j'ai du mal à croire, car déjà avec un GX117 c'est assez juste), qu'un standard GNV passerait juste (sachant qu'un Urbanway 12 GNC fait 3m35 de haut, et que le pont, où passe la ligne SNCF Le Mans-Tours, mesure 3m30...) J'imagine bien l'arrivée de GX137, ce qui serait assez logique tant niveau de la largeur que niveau confort (bien meilleur, rien qu'avec la disparition de la boîte Allisson), mais mieux vaut attendre avant d'affirmer quoi que ce soit... ;)

Et avec la fusion des lignes 7 et 14 (surtout la ligne 7 que je vois bien prolongée jusqu'à Saint Martin en empruntant le tronçon de la 5 par la préfecture, à partir des Comtes du Maine), pour ne vraiment pas oublier le secteur Bara-Préau-Yourcenar, on pourrait créér une petite ligne, faisant Gare Sud-Antarès, car lorsque le tram est interrompu et qu'il n'y a pas de substitution routière pour aller à/venir d'Antarès, on est bien content d'avoir ce genre de petites lignes... Elle pourrait très bien emprunter un bout de la 10, puis ensuite passer par le Panorama, pour enfin rejoindre Guetteloup puis Antarès (inversement dans l'autre sens, bien sûr). Pourquoi ne pas desservir le musée des 24h du Mans, à ma connaissance inaccessible en transport en commun ?
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], Scaris


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia