[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar LBE » 05 Sep 2014 12:27

greg59 Wrote:Seulement 15km/h entre Préfecture et Jacobins ?


25 km/h de la Préfecture à la place des Jacobins.

Routes et Rails Wrote:De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.

Vitesses maximales (sens impair)

50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) à la rue de Sargé (PM 22937).
50 km/h du PM 23002 jusqu'en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).

Points singuliers (sens impair)

15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).

35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
30 km/h de la rue de Sargé (PM 22937) au PM 23002.
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
LBE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 05 Aoû 2014 11:36

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Tramfan » 23 Sep 2014 20:01

Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 24 Sep 2014 8:37

Les lignes 22 et 33 transportaient combien en nombre de voyageurs avant le tramway ?

Nous sommes ravis que tout se soit bien passé dès le départ, la mise en place de l’alternance entre les lignes 1 et 2 dans le centre-ville a fonctionné comme une horloge immédiatement ».

Ils prennent vraiment les usagers pour des ânes... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 24 Sep 2014 11:03

greg59 Wrote:Ils prennent vraiment les usagers pour des ânes... :roll:
Pourquoi cette remarque? Je ne pense pas que les propos que tu cites étaient destinés aux usagers. Les propos qui sont du directeur de la SETRAM sous entendent que le tronc commun ne pose pas de problème de régularité, que les rames arrivent à l'heure aux points de convergence et qu'il n'y a donc même pas eu de période de rodage.
Dernière édition par Cramos le 25 Sep 2014 16:28, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 24 Sep 2014 21:59

Si, il y a eu la marche à blanc, qui est bien une période de rôdage, même s'il n'y a pas de voyageurs transportés, mais effectivement, l'article sous-entend que tout a fonctionné correctement dès le départ.
Cramos Wrote:Les propos qui sont du président de la SETRAM

Du président non, mais ceux du directeur.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 25 Sep 2014 16:35

TGS Wrote:Du président non, mais ceux du directeur.
C'est rectifié.
TGS Wrote:Si, il y a eu la marche à blanc, qui est bien une période de rôdage
Rôdage? On peut en effet considérer que durant cette période où les tramways circulaient à vide, ils rôdaient dans le quartier des Hauts de Coulaines, tel un loup autour de sa proie, mais en fait, il est plus convenable de dire, et surtout d'écrire, qu'ils étaient en train d'être rodés, d'être en période de rodage, sans accent circonflexe. :mrgreen:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 03 Oct 2014 9:18

Vue dans Ouest France, le nouveau tronçon de la ligne T2 explose les compteurs de fréquentation : :D
- +10% sur l'ensemble du réseau (passant de 104 000 à 115 000voy/j)
- Entre Bellevue et Préfecture, le tronçon transporte 10 500voy/j alors qu'avant c'était 3 500voy/j sur les lignes 22 et 33
- Du coup, les rames sont bondées aux heures de pointes
http://www.ouest-france.fr/le-mans-la-2 ... rs-2870728
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 03 Oct 2014 18:44

Bondé, bondé... Dès qu'il y a des voyageurs debout, certains considèrent que c'est bondé... L'offre proposée par les lignes de bus que le tramway a remplacé était médiocre, n'allant pas au-delà du début du centre ville, notamment. Il faudrait comparer avec la période avant travaux, et où notamment la partie bellevue de la ligne, heu... 3, je crois, n'était pas débranchée pour créer la ligne 33.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar loulou » 04 Oct 2014 8:24

Bonjour,
j'ai remarqué que sur le toit de certain bus notamment sur les Citélis 18 et surement beaucoup d'autres, des espèces de panneaux solaires,
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi servent-il ?
Cordialement.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Oct 2014 18:47

Cramos Wrote:la partie bellevue de la ligne, heu... 3, je crois

Oui, c'était la 3.

Le blindage du tramway a surtout lieu sur une période d'une demi-heure en fin d'après-midi, à l'Université (station Campus-Ribay), donc sur le T1. Depuis la mise en service du T2, la desserte de cette branche a été légèrement détendue et des surcharges sont apparues à cet arrêt, qui est celui le plus fréquenté du réseau tramway après celui "Gares", ex-aequo avec "République". La Sétram a proposé à l'université de modifier les horaires de certains cours et les trains sont en cours de déséquipement de leurs strapontins (certains s'asseyaient dessus sans vouloir se lever en cas d'affluence). Il semble exclu de rallonger au moins une partie des éléments, car les stations ne sont pas dimensionnées pour des trains de plus de 32-33 m.

La ligne T2 n'est pour l'instant pas sujette à problèmes de capacité.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 06 Oct 2014 19:15

TGS Wrote:La Sétram a proposé à l'université de modifier les horaires de certains cours et les trains sont en cours de déséquipement de leurs strapontins
Rien que ça! :shock:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar nanar » 06 Oct 2014 20:16

L'écrêtement des pointes par quelques décalages horaires est une mesure qui peut être extrêmement efficace, sans gros investissement.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 09 Oct 2014 18:26

Cramos Wrote:
TGS Wrote:La Sétram a proposé à l'université de modifier les horaires de certains cours et les trains sont en cours de déséquipement de leurs strapontins
Rien que ça! :shock:

Ben oui. :lol:

Une précision cependant, tous les strapontins ne peuvent être ôtés, à cause des normes sur le nombre de places assises "accessibles" à maintenir (personnes station debout pénible, etc...). Donc, ils ne sont enlevés que d'un côté par nacelle, en diagonale avec l'autre.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 29 Oct 2014 23:10

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar csar12 » 29 Déc 2014 11:33

Le Mans, réseau SETRAM, Noël 2014

Deux bus de passage à Eperon le jour de Noël :

Image

Irisbus Citélis 12 - Setram n°124, sur la ligne 11 direction Rouillon,
place de l'Eperon, Le Mans (Sarthe), le 25/12/2014



Image

Irisbus Citélis 12 - Setram n°136, sur la ligne 4 direction Bellevue,
place de l'Eperon, Le Mans (Sarthe), le 25/12/2014


Et enfin, les terminus de République (Boulevard Levasseur) :

Image

Irisbus Citélis 12 - Setram n°125, sur la ligne 12 direction Saint-Martin,
Boulevard René Levasseur, Le Mans (Sarthe), le 27/12/2014



Image

Irisbus Agora Diesel - Setram n°612, sur la ligne 25 direction Champagné,
Boulevard René Levasseur, Le Mans (Sarthe), le 27/12/2014



Image

Irisbus Citélis 12 - Setram n°103, sur la ligne 23 direction Yvré l'Evêque,
Boulevard René Levasseur, Le Mans (Sarthe), le 29/12/2014
csar12
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Juil 2012 17:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar csar12 » 29 Déc 2014 12:08

Merci.
Pour la photo du 25, pas facile de faire la mise au point quand il fait nuit ! :xx:

Concernant le BHNS, les travaux se poursuivent, notamment à Allonnes et sur la portion du Boulevard Demorieux entre la Gare et la rocade. La tremie de Novaxis a été totalement bouchée et le nouveau rond-point laisse apparaître un passage central pour le futur BHNS ! :D
csar12
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Juil 2012 17:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 29 Déc 2014 20:06

Grande surprise concernant le matériel roulant du T3.

Ce sera donc un :
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 29 Déc 2014 20:26

Je trouve, à titre personnel, que la livrée lui va à ravir :D Cette touche cuivré donne un ton moderne et donne une sensation de luxe :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Arsik » 29 Déc 2014 20:47

Salut,

Beau véhicule et belle livrée, ça donne forcément un beau résultat !! Hâte de les voir circuler ! :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 30 Déc 2014 0:06

Cyrilbrux Wrote:Cette touche cuivré donne une sensation de luxe :D

Oui, les habitants de la Mans Métropole verront qu'ils vivent dans le luxe quand on leur annoncera les futures hausses d'impôts alors que de bêtes bus articulés classiques auraient très bien fait l'affaire (genre T.V.M. à Paris).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 30 Déc 2014 10:48

Pour une fois qu'une livrée va si bien à un Créalis, belle gueule ce Créalis :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 30 Déc 2014 12:14

Le Créalis n'est-il pas un bête bus articulé ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 30 Déc 2014 12:54

Cramos Wrote:Le Créalis n'est-il pas un bête bus articulé ?

Je parlais de la livrée SETRAM sur le Créalis, je le trouve pas mal, après le bus a un look banal ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 30 Déc 2014 16:22

Je faisais allusion aux propos de TGS, qui sous-entend que ces bus coûtent plus cher que d'autres bus articulés.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 30 Déc 2014 19:48

Un peu mon n'veu!

Tu crois que cette face avant, les carénages de pavillon et caches de roues sont offerts?
Et sans préjuger des aménagements intérieurs retenus...

Alors oui, le Créalis est un bête bus articulé sur le prncipe, mais vendu à prix d'or, et tu le sais bien d'ailleurs.
En utilisant le terme d'un bête bus articulé, je faisais allusion à employer des UrbanWay ou des Citro-G. classiques (éventuellement avec une décoration légèrement adaptée), comme le T.V.M. qui avait ouvert avec des bus de série (PR180 puis Agora-L.). Mais ce choix n'est pas conforme (pas à la hauteur) à l'égo de nombre d'élus, égo que le con-tribuable paye.

Quitte à dépenser plus cher, autant installer un tramway: le surcoût aurait été énorme mais au moins, on aurait un truc vraiment mieux que l'ordinaire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia