[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 21 Fév 2016 13:17

A lire l'article de presse, le président de Le Mans Métropole a fait savoir que le réseau en site propre est arrivé à son terme, du moins à court terme :
Ce Tempo est une étape, peut être la dernière dans le développement du réseau en site propre. Aujourd'hui tous les territoires dits politiques de la Ville sont reliés par un mode rapide de transport. Mettre Allonnes à 20 minutes de la gare, c'est ressouder nos territoires... »

Donc le T3 ne sera pas prolongé vers Gazonfier ou Oasis (actuel ligne 3), comme j'aurais pu l'imaginer à court ou moyen terme, même si des aménagements en site propre par des bandes blanches ont été réalisées, je pensais que la station gare était une possible étape avant son prolongement vers un de ces terminus sans faire de réaménagement de la voirie bien entendu ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar driver » 23 Juin 2016 8:56

Au Mans même les immeubles ont la livrée Setram du T3 :mrgreen:



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2007 17:13

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Tgb25 » 23 Juin 2016 10:34

greg59 Wrote:A lire l'article de presse, le président de Le Mans Métropole a fait savoir que le réseau en site propre est arrivé à son terme, du moins à court terme :
Ce Tempo est une étape, peut être la dernière dans le développement du réseau en site propre. Aujourd'hui tous les territoires dits politiques de la Ville sont reliés par un mode rapide de transport. Mettre Allonnes à 20 minutes de la gare, c'est ressouder nos territoires... »

Donc le T3 ne sera pas prolongé vers Gazonfier ou Oasis (actuel ligne 3), comme j'aurais pu l'imaginer à court ou moyen terme, même si des aménagements en site propre par des bandes blanches ont été réalisées, je pensais que la station gare était une possible étape avant son prolongement vers un de ces terminus sans faire de réaménagement de la voirie bien entendu ;)

C'est vrai que c'est faisable a moindre coût et permettre de nouvelle correspondance avec le tram et d'autre ligne de bus . Dommage .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 24 Juin 2016 1:35

Merci pour ces belles photos.
Je connais bien le quartier, la maison de mes parents est à à peine 50 mètres de là et j'y ai vécu 22 ans! :D
Pour votre culture personnelle, sur la première photo la tour arrondie de couleur crème/jaune (avant que les élus locaux ne s'entichent de la couleur de la muraille gallo-romaine, qui a servi de référence pour le tramway et tout ce qui se redécore sur le Mans), dite tour solaire; est la tour dans laquelle vos cartes vitales perdues arrivent lorsqu'elles sont trouvées et postées selon l'adresse écrite sur leur dos.
Et sur la seconde photo, les bâtiments en second plan abritent l'Arafer.
Tgb25 Wrote:
greg59 Wrote:Donc le T3 ne sera pas prolongé vers Gazonfier ou Oasis (actuel ligne 3), comme j'aurais pu l'imaginer à court ou moyen terme, même si des aménagements en site propre par des bandes blanches ont été réalisées, je pensais que la station gare était une possible étape avant son prolongement vers un de ces terminus sans faire de réaménagement de la voirie bien entendu ;)
C'est vrai que c'est faisable a moindre coût et permettre de nouvelle correspondance avec le tram et d'autre ligne de bus . Dommage .

C'est surtout dommage qu'il n'aille pas directement en centre-ville, ça éliminerait la rupture de charge à la gare. Mais comme il faut absolument que tout le monde prenne le tramway...
Quant aux autres prolongements évoqués, il n'en a jamais été question à aucun stade du projet.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 20 Nov 2016 21:41

Des nouvelles concernant l'agrandissement du PTU du réseau setram. Une nouvelle ligne pour la commune de Fay, à l'ouest de Le Mans. La future ligne 33, Universités <> Fay.
On y apprend qu'un minibus 9 places assurera la liaison. Pour les connaisseurs, on peut supposer que ce sera le même opérateur de service qui exploite déjà les lignes 30 et 31 pour le compte de la setram avec aussi des minibus.

http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 26 Nov 2016 12:53

Des précisions sur l'offre de la future ligne 33 reliant Fay au terminus de l'Université.

En semaine, 5 allers vers Le Mans dont 2 sur réservation et 4 retours vers Fay.
Le samedi, 5 allers vers Le Mans dont 2 sur réservation et 4 retours vers Fay dont 2 sur réservation.
Le dimanche, 4 allers vers Le Mans et 4 retours vers Fay tous sur réservation.

Confirmation qu'un véhicule 9 places sera affecté à cette ligne. Comme ceux de MD Services sur les lignes 30 et 31 ?

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... 17-4625933
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar citaro27 » 27 Nov 2016 16:12

Quels sont ou seraient les sous-traitants sur l'ensemble du réseau ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 29 Nov 2016 13:22

citaro27 Wrote:Quels sont ou seraient les sous-traitants sur l'ensemble du réseau ?
Il y a le TIS exploité par Transdev et MD Services qui est une société de services.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbanway201 » 09 Déc 2016 15:36

Bonjour,

Il y aura donc 3 nouvelles lignes:

32 : Pruillé le Chétif <-> Gare Routière avec 5 A/R quotidien avec un premier et dernier départ de la Gare Routière à 07h55 / 18h45 et au départ de la Route de Fay à 07h20/18h15 et un temps de parcours de 25 minutes.

33 : Chaufour Notre Dame <-> Université via Fay à certains services, avec 6 A/R quotidien avec un premier et dernier départ de Chaufour à 07h15/18h09 et de l'Université à 07h42/18h30 avec un temps de parcours entre 17 et 22 minutes.

34 : St-Georges du Bois <-> Gare Routière avec 6 A/R quotidien avec un premier et dernier départ de St-Georges du Bois à 07h24/18h33 et au départ de la Gare Routière à 07h55/19h16 et un temps de parcours de 25 minutes.

A+
Urbanway201
 

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 04 Jan 2017 16:50

Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 07 Jan 2017 19:19

Le site internet a (enfin) été mis à jour avec un nouveau plan du réseau et des lignes 32 à 34.

Concernant l'exploitation de ces nouvelles lignes, elles sont faite en minibus par Transdev STAO 72, MD Services et la setram elle même.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 08 Jan 2017 11:48

En parallèle, les lignes interurbaines TIS continuent jusqu'à fin août à transporter les abonnées à l'intérieur de ce nouveau périmètre de l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 12 Jan 2017 14:01

29 865 000 voy sur l'année 2016, soit 1.5% de plus grâce à la ligne Tempo, soit 75-75 000voy/j sur les deux lignes de tramway et 115 000 voy/j sur l'ensemble du réseau bus+tram
Les trois nouvelles lignes mise en service transporte 600 personne la première semaine
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1484217431
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbanway201 » 12 Jan 2017 16:19

Oui, c'est ça !
Par ailleur, ce n'est pas MD service qui assure les lignes 32, 33 et 34 mais Transdev !
Urbanway201
 

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 13 Jan 2017 20:18

Urbanway201 Wrote:Oui, c'est ça !
Par ailleur, ce n'est pas MD service qui assure les lignes 32, 33 et 34 mais Transdev !
Non, Transdev n'exploite que la 34 avec un minibus d'une vingtaine de place.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbanway201 » 13 Jan 2017 21:04

A oui c'est la 34
Urbanway201
 

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Jan 2017 17:16

Pollution aux particules fines : contrairement à Nantes
et à Saint-Nazaire, absence de mesures commerciales.

Pollution : les élus écologistes demandent des mesures
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 27 Jan 2017 14:33

Pic de pollution : les explications de Jean-François Soulard, le président de la Setram et vice-président de
Le Mans Métropole en charge des transports, sur la non gratuité des transports en commun une journée.

Pic de pollution : "la gratuité des transports en commun une journée ne fonctionne pas" selon le président de la Setram
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Arsik » 14 Fév 2017 14:22

Salut,

Je vais au Mans demain, et je souhaitais savoir si les UrbanWay 18 CNG circulaient ou non, vu qu'on est en période de vacances scolaires
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbanway201 » 14 Fév 2017 14:48

Salut, oui bien sur qu'ils roulent !
Tu pourra les trouver sur la ligne 3 et 8.
Si tu veux les 12m, va à l'Éperon et au Contes du Maine.
Tu conte repasser sur le mans avant la fin des vacances ou pas ? On ne pourra pas se voir demain étan donné que je vais sur une autre ville mais conte tu repasser dans l'année ?
Urbanway201
 

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Arsik » 14 Fév 2017 16:54

Je peux repasser quand je veux, merci le TGVMax :mrgreen:

Si tu veux on pourrait se voir la semaine prochaine ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbanway201 » 14 Fév 2017 17:35

Ok bah la semaine prochaine ;)
Envoie moi un MP pour que l'on voit ça
Urbanway201
 

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Fév 2017 2:03

Urbanway201 Wrote:Si tu veux les 12m, va à l'Éperon et au Contes du Maine.
Tu conte repasser sur le mans avant la fin des vacances ou pas ?

On n'est pas dans un conte de fées: il compte repasser aux Comtes du Maine...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Arsik » 15 Fév 2017 21:53

Salut,

J'ai pu tester les nouveaux Urbanway 18 CNG (405 à 408), et j'ai été très agréablement surpris par le fait que ceux-ci sont en ZF et non en Voith comme les 4 premiers ! Franchement, c'est le jour et la nuit, ils font moins de bruit, avancent beaucoup mieux et sont beaucoup plus souples :D

Dommage qu'à Nantes on les a pris en Voith x:doigts:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbanway201 » 15 Fév 2017 22:19

A super ! Dit moi tu m'a toujours pas envoyé de MP ;)
Urbanway201
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia