[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 22 Nov 2017 16:52

De plus, un changement: c'est finalement le 664 qui partira à la place du 662, jugé en meilleur état.

Du coup, ça va retarder un peu la publication de mon expertise du parc, puisqu'ils n'ont pas les mêmes kilométrages parcourus...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 04 Déc 2017 5:06

Voilà, c'est fait... 8-)

Message posté à 02h13.
Qui nous fait la même sur le parc R.A.T.P.? :lol:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 20 Déc 2017 8:11

Jeudi 14 décembre 2017.

Dernier conseil communautaire de l’année de Le Mans Métropole.

Parmi les nombreux thèmes abordés :
- Rééquilibrage du cadencement sur les lignes de tramway T1 et T2.
- Mise en service de chronolignes d’autobus en septembre 2021 sur l’avenue Bollée.
(même si cette échéance reste incertaine, des travaux seront engagés dès 2018).
- Le dispositif Flexo soirée va être mis en place à partir de janvier prochain (les vendredis et les samedis).

Voir l'article de Pays de la Loire
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 20 Déc 2017 10:54

Équilibrage des lignes T1 et T2, vers quelles fréquences ?

C'est une bonne chose que l'Avenue Bollé soit bientôt en travaux pour les futures lignes Chronolignes, j'ai toujours vu cet axe potentiellement en tramway, une première étape avec un fort cadencement et un site propre bus assez élevé sur cet axe, permettra à long terme de le tramiser cette ligne ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 21 Déc 2017 3:02

greg59 Wrote:Équilibrage des lignes T1 et T2, vers quelles fréquences ?

Sûrement à la baisse à certaines heures?

Concernant le déploiement de petites lignes, l'exemple de la 26 ne me surprend pas: lors de sa Création, la Sétram avait proposé de l'exploiter en midibus, mais L.M.M. avait insisté pour que ce soient des standards qui la parcourent...presque à vide!
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2017 4:51

greg59 Wrote:Équilibrage des lignes T1 et T2, vers quelles fréquences ?

C'est une bonne chose que l'Avenue Bollé soit bientôt en travaux pour les futures lignes Chronolignes, j'ai toujours vu cet axe potentiellement en tramway, une première étape avec un fort cadencement et un site propre bus assez élevé sur cet axe, permettra à long terme de le tramiser cette ligne ;)


Ou pas ....le tram n'est pas une fin en sois si un bus fusse t'il un BHNS offre la prestation voulue.
Au Mans comme dans toutes les "petites métropoles" c 'est que (très souvent) passé 20h par exemple, on transporte des banquettes vides et/ou des fêtards....de même avant 07h00 le matin.
ces petites métropoles ne présentent pas suffisamment de densité de la vie nocturne, pour attirer la foule dans les trams.
Le mans n'est pas Paris Montpellier Bordeaux Grenoble ou Toulouse.
Brest et Angers rencontrent exactement la même problématique avec les mêmes cause et les mêmes effets.....donc "tramiser" pour "tramiser" au prix du km et compte tenu des disponibilités financières de ces petites métropoles, la question doit se poser sans tabou.
Si je prends Brest comparable au Mans ou à Angers en terme d'assiette fiscale, de sociologie, de volume et de répartition de la population, s'il y a 10 ans on ne parlait que de 2éme ligne de tram, depuis 2 ans on a soigneusement remplacé le mot tram par TCSP et on a introduit le terme BHNS dans toutes les communications.
Pas juste pour calmer certains esprits retors mais aussi tout simplement parce que l'investissement est colossale pour une utilisation somme toute modeste au regard de celui ci.

Seul un financement participatif de l'Etat dans le cas d'une opération ANRU pourrait influer désormais sur le choix final qui aura lieu dans 2 ans 1/2... :mrgreen:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Déc 2017 5:38

capelanbrest Wrote:Au Mans comme dans toutes les "petites métropoles" c 'est que (très souvent) passé 20h par exemple, on transporte des banquettes vides et/ou des fêtards....de même avant 07h00 le matin.
ces petites métropoles ne présentent pas suffisamment de densité de la vie nocturne, pour attirer la foule dans les trams.
Le mans n'est pas Paris Montpellier Bordeaux Grenoble ou Toulouse.
Brest et Angers rencontrent exactement la même problématique avec les mêmes cause et les mêmes effets.....donc "tramiser" pour "tramiser" au prix du km et compte tenu des disponibilités financières de ces petites métropoles, la question doit se poser sans tabou.
Si je prends Brest comparable au Mans ou à Angers en terme d'assiette fiscale, de sociologie, de volume et de répartition de la population, s'il y a 10 ans on ne parlait que de 2éme ligne de tram, depuis 2 ans on a soigneusement remplacé le mot tram par TCSP et on a introduit le terme BHNS dans toutes les communications.
Pas juste pour calmer certains esprits retors mais aussi tout simplement parce que l'investissement est colossale pour une utilisation somme toute modeste au regard de celui ci.


À Saint-Étienne aussi on a pas mal de monde dans les trams jusque 22h/ 22h30 après on trouve un peu moins de monde ... Après ce n'est pas ce qu'on peut appeler une petite métropole (Ville plus grande que Grenoble citée ci-dessus mais métropole qui a 50 000 habitants de moins; 402 000 contre 455 000). Il y a une vie nocturne à st Étienne, d'ailleurs la mise en place de 2 lignes qui roulent toute la nuit en témoigne .
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 21 Déc 2017 10:24

capelanbrest Wrote:Ou pas ....le tram n'est pas une fin en sois si un bus fusse t'il un BHNS offre la prestation voulue.
Au Mans comme dans toutes les "petites métropoles" c 'est que (très souvent) passé 20h par exemple, on transporte des banquettes vides et/ou des fêtards....de même avant 07h00 le matin.
ces petites métropoles ne présentent pas suffisamment de densité de la vie nocturne, pour attirer la foule dans les trams.
Le mans n'est pas Paris Montpellier Bordeaux Grenoble ou Toulouse.
Brest et Angers rencontrent exactement la même problématique avec les mêmes cause et les mêmes effets.....donc "tramiser" pour "tramiser" au prix du km et compte tenu des disponibilités financières de ces petites métropoles, la question doit se poser sans tabou.
Si je prends Brest comparable au Mans ou à Angers en terme d'assiette fiscale, de sociologie, de volume et de répartition de la population, s'il y a 10 ans on ne parlait que de 2éme ligne de tram, depuis 2 ans on a soigneusement remplacé le mot tram par TCSP et on a introduit le terme BHNS dans toutes les communications.
Pas juste pour calmer certains esprits retors mais aussi tout simplement parce que l'investissement est colossale pour une utilisation somme toute modeste au regard de celui ci.

Seul un financement participatif de l'Etat dans le cas d'une opération ANRU pourrait influer désormais sur le choix final qui aura lieu dans 2 ans 1/2... :mrgreen:

C'est un faux débat, il suffit de faire comme à Valenciennes, arrêter le tramway dès 22h30-23h, et reprendre le service vers 5h, pourquoi vouloir faire comme toutes les autres villes, avoir un tramway ne signifie pas forcément horaire de service élargi, sauf dans les cas particulier, comme fête locale, comme le carnaval de Dunkerque, les fêtes de Bayonne, etc... ou la on peut mettre le service de nuit en tramway, mais en dehors de ces événements, le service peut s'arrêter dès 2230 et 23h
Lille est une grande ville d'étudiants ,et pourtant les rames de métro termine leur service dès 00h30, pas au delà (desserte de Lille Flandres pour dernier train), car les études démontrent le faible potentiel en fréquentation, la ligne 1 du métro de Lille est rempalcé par une navette nocture vers le campus de Lille à Villeneuve d'Ascq.
Pour avoir emprunté le tramway du Mans, d'Angers et de Tours, dire que ces villes n'ont pas le potentiel tramway, c'est absurde, car les rames que j'ai emprunté été bondées, ou bien remplis, et c'était en été seulement ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar sapino » 21 Déc 2017 20:47

Le tramway est avant tout un moyen de transport à part entière et son coût de mise en place n'est pas non-plus négligeable. De ce fait, seules les parties les plus fréquentées des agglos sont concernées afin de limiter au maximum les banquettes vides, non-rentables. De plus, pour les lignes dont la fréquentation devient franchement subjective sur certains créneaux horaires (ex : 4h-6h30 ; 20h30-0h), il paraît alors judicieux de ne pas avoir des fréquences trop élevées et sur une amplitude suffisante, mais raisonnable.
Autre facteur pouvant fortement impacter : le dynamisme de la ville. Et ce n'est pas forcément le nombre d'habitants qui compte. Je reprends les exemples de St-Etienne et de Grenoble cités plus haut, pour une taille à peu près similaire, les vies de ces 2 villes n'ont rien à voir l'une avec l'autre et cela se remarque clairement sur son réseau de transports en commun.
Il existe aujourd'hui une autre alternative au tramway qui ne cesse de se développer partout dans le monde : le BHNS en site propre. Bien moins coûteux et bien moins difficile à mettre en place, pour peu qu'il soit exploité en trolleybus avec des stations d'accès aménagées, on obtient une desserte quasi-similaire ! Exemple concret avec le Métrobus-trolley de Quito en Équateur (l'un des premiers au monde) dont la fréquentation annuelle dépasse les 80 MV sur cette seule ligne (fréquentation qui pour le coup justifierait tout à fait le tramway et même le métro) ! Et le tout pour un coup bien inférieur au rail !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2017 6:31

sapino Wrote:Le tramway est avant tout un moyen de transport à part entière et son coût de mise en place n'est pas non-plus négligeable. De ce fait, seules les parties les plus fréquentées des agglos sont concernées afin de limiter au maximum les banquettes vides, non-rentables. De plus, pour les lignes dont la fréquentation devient franchement subjective sur certains créneaux horaires (ex : 4h-6h30 ; 20h30-0h), il paraît alors judicieux de ne pas avoir des fréquences trop élevées et sur une amplitude suffisante, mais raisonnable.
Autre facteur pouvant fortement impacter : le dynamisme de la ville. Et ce n'est pas forcément le nombre d'habitants qui compte. Je reprends les exemples de St-Etienne et de Grenoble cités plus haut, pour une taille à peu près similaire, les vies de ces 2 villes n'ont rien à voir l'une avec l'autre et cela se remarque clairement sur son réseau de transports en commun.
Il existe aujourd'hui une autre alternative au tramway qui ne cesse de se développer partout dans le monde : le BHNS en site propre. Bien moins coûteux et bien moins difficile à mettre en place, pour peu qu'il soit exploité en trolleybus avec des stations d'accès aménagées, on obtient une desserte quasi-similaire ! Exemple concret avec le Métrobus-trolley de Quito en Équateur (l'un des premiers au monde) dont la fréquentation annuelle dépasse les 80 MV sur cette seule ligne (fréquentation qui pour le coup justifierait tout à fait le tramway et même le métro) ! Et le tout pour un coup bien inférieur au rail !


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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Déc 2017 10:00

sapino Wrote:Le tramway est avant tout un moyen de transport à part entière et son coût de mise en place n'est pas non-plus négligeable. De ce fait, seules les parties les plus fréquentées des agglos sont concernées afin de limiter au maximum les banquettes vides, non-rentables. De plus, pour les lignes dont la fréquentation devient franchement subjective sur certains créneaux horaires (ex : 4h-6h30 ; 20h30-0h), il paraît alors judicieux de ne pas avoir des fréquences trop élevées et sur une amplitude suffisante, mais raisonnable.

Mon but n'est pas de mettre du tramway à chaque coin de rue des agglos moyennes, mais personnellement, l'axe Centre Ville - Sécurité Sociale - Gazonfier (Av Bollé) peut à mon avis être adapté au tramway, si surtout on conçoit une ligne entre Université et Gazonfier, correspondance T2 à Comtes de Maine.
sapino Wrote:Autre facteur pouvant fortement impacter : le dynamisme de la ville. Et ce n'est pas forcément le nombre d'habitants qui compte. Je reprends les exemples de St-Etienne et de Grenoble cités plus haut, pour une taille à peu près similaire, les vies de ces 2 villes n'ont rien à voir l'une avec l'autre et cela se remarque clairement sur son réseau de transports en commun.

La mentalité des habitants peut varier d'un territoire à un autre, Grenoble est plus estudiantine que St Etienne ce qui explique aussi ça !
sapino Wrote:Il existe aujourd'hui une autre alternative au tramway qui ne cesse de se développer partout dans le monde : le BHNS en site propre. Bien moins coûteux et bien moins difficile à mettre en place, pour peu qu'il soit exploité en trolleybus avec des stations d'accès aménagées, on obtient une desserte quasi-similaire ! Exemple concret avec le Métrobus-trolley de Quito en Équateur (l'un des premiers au monde) dont la fréquentation annuelle dépasse les 80 MV sur cette seule ligne (fréquentation qui pour le coup justifierait tout à fait le tramway et même le métro) ! Et le tout pour un coup bien inférieur au rail !

Avoir une ligne de bus, ou de trolley à 80M voy/an, c'est stupide, les coûts d'exploitations explosent, pas cher en infrastructure, mais onéreux en exploitation, pour voir des bus se suivre toutes les minutes, un peu de bon sens ! Quitte à investir en masse en investissement, autant que ce soit très intéressant en coût exploitation.
Le métro automatique permet de réduire ces coûts d'exploitation en transportant autant et même plus !

L'Amérique Latine n'est pas l'Europe, ils ont une vision des choses dans les transports qui n'est même pas pensable en Europe
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar trambus » 22 Déc 2017 10:06

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 22 Déc 2017 14:09

trambus Wrote::bravo: :bravo: :bravo:

Bravo qui ? :lol:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar trambus » 22 Déc 2017 15:17

:bravo: greg59 ;)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Déc 2017 15:47

Oui, pour parler de Grenoble et St-Etienne, Grenoble est la 2e ville étudiante de France et des Villes comme Lille, St Etienne ou moins grande Le Mans sont respectivement 13ème, 23ème et 36ème. Le réseau tramway entre Grenoble et St Etienne est quasi similaire St Etienne : 4h-23 h 30/0h + noctambus qui reprend les arrêts de tram entre autres entre 0h et 5h les J, V et S Freq tram : entre 4 et 8 minutes selon la ligne. Grenoble : 4h30 - 0h30/1h Fréq : entre 3 et 10 mn selon la ligne.
Sinon le réseau bus est meilleur à St Etienne je pense (69 lignes contre 48 lignes à Grenoble)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar sapino » 22 Déc 2017 20:08

Un "bon réseau" ne s'illustre pas par son nombre de lignes, mais plutôt par sa structure et sa fréquentation. Le réseau de Valence par exemple à près d'une centaine de lignes, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on peut aujourd'hui appeler un bon réseau.

greg59 Wrote:Avoir une ligne de bus, ou de trolley à 80M voy/an, c'est stupide, les coûts d'exploitations explosent, pas cher en infrastructure, mais onéreux en exploitation, pour voir des bus se suivre toutes les minutes, un peu de bon sens ! Quitte à investir en masse en investissement, autant que ce soit très intéressant en coût exploitation.
Le métro automatique permet de réduire ces coûts d'exploitation en transportant autant et même plus !

L'Amérique Latine n'est pas l'Europe, ils ont une vision des choses dans les transports qui n'est même pas pensable en Europe

Justement si ! Ce projet a été lancé dans les années 90 en prenant concrètement les modèles de tramway et métro modernes naissants un peu partout en Europe, mais ces derniers représentaient un coût trop important pour la ville. D'ailleurs, les trolleys qui y circulent sont construits sur des bases de Mercedes O405 GN et ont été assemblés en Espagne. :mrgreen:
Pour revenir en France, lorsqu'on en est à se poser la question de la rentabilité d'une ligne de tramway, ce n'est à priori pas pour une fréquentation avoisinant celle d'une ligne de métro ! Et un vrai BHNS en site propre, bien monté et structuré, effectue une desserte tout à fait similaire et de manière beaucoup plus économique !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar autocariste21 » 22 Déc 2017 21:06

Je me permet de me taper l'incruste, car j'aurai une petite question.

Montbéliard va ce voir acheter pour son nouveau réseau fin 2018, 25 Iveco crealies neo 18 gaz, et je voulais savoir comment ce porte les vôtres depuis leur mise en service?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Déc 2017 4:12

Mal.

Ils roulent, mais...

Tu n'as qu'à aller voir là, tu trouveras des informations dans le chapitre qui les concerne...
TGS Wrote:Voilà, c'est fait... 8-)

Message posté à 02h13.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Déc 2017 10:51

sapino Wrote:Un "bon réseau" ne s'illustre pas par son nombre de lignes, mais plutôt par sa structure et sa fréquentation. Le réseau de Valence par exemple à près d'une centaine de lignes, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on peut aujourd'hui appeler un bon réseau.

Valence c'est plutôt 28 lignes et 8 dimanche, le reste ce sont des lignes express que je pourrais comparer avec ce qu'on appelle les "Lignes scolaires et de marchés" (qui ne sont pas comptées dans les lignes STAS et qui d'ailleurs appartiennent à St Etienne Métropole mais figurent sur le site STAS, mais les bus utilisés n'arborent ni la livrée STAS, et sur les horaires PDF aucun logo STAS y figure, elles sont au nombre de 88 je crois) ou encore les lignes Junior Direct à Lyon (environ 200 lignes) mais ici le logo TCL est présent sur la fiche horaire
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2017 12:26

ou encore les lignes Junior Direct à Lyon (environ 200 lignes) mais ici le logo TCL est présent sur la fiche horaire


Les Juniors Direct à Lyon sont bel et bien des lignes TCL et l'on toujours été, il y a encore 2/3 ans on pouvait y voir des bus TCL (des Agora S et L vieillissants), mais maintenant c'est tout sous-traité et en autocars.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar sapino » 23 Déc 2017 13:01

SETRA S415 NF Wrote:
sapino Wrote:Un "bon réseau" ne s'illustre pas par son nombre de lignes, mais plutôt par sa structure et sa fréquentation. Le réseau de Valence par exemple à près d'une centaine de lignes, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on peut aujourd'hui appeler un bon réseau.

Valence c'est plutôt 28 lignes et 8 dimanche, le reste ce sont des lignes express que je pourrais comparer avec ce qu'on appelle les "Lignes scolaires et de marchés" (qui ne sont pas comptées dans les lignes STAS et qui d'ailleurs appartiennent à St Etienne Métropole mais figurent sur le site STAS, mais les bus utilisés n'arborent ni la livrée STAS, et sur les horaires PDF aucun logo STAS y figure, elles sont au nombre de 88 je crois) ou encore les lignes Junior Direct à Lyon (environ 200 lignes) mais ici le logo TCL est présent sur la fiche horaire

On s'éloigne du sujet, mais les Express urbains et périurbains de Valence sont plutôt l'équivalent des lignes STAS 5x, 7x, 8x... Les services scolaires sont appelés "Transport Ecole" et sont bien référencés comme un service à part. Bref ! Tout ça pour dire qu'un bon réseau n'est pas le reflet de son nombre de lignes.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Tgb25 » 18 Juin 2018 11:23

Bonjour,
Un nouveau réseau est prévu pour septembre. On a essentiellement des changements de numérotations.
Les lignes qui ne changent pas sont :
Tram T1/T2, Tempo T3, Ligne 4, 11, 20, 23, 24, 25, 26, 27, 30, 31, 32, 34, 35
https://www.setram.fr/affichage.php?id=1016
:)
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2018 19:55

Et il y a surtout une baisse de l'offre !

Globalement, toutes les lignes sont concernées.

Le dimanche pas exemple, plusieurs lignes passent en TàD.

Le pire étant les actuelles lignes 2 et 9 (qui à elles 2 représentaient 10 véhicules en semaine) se transforme en ligne 12 et 17, avec en tous 6 véhicules.

Exception pour le samedi, où la ligne 8 devenue 7 est renforcée. Idem, pour le dimanche, avec une création d'offre toute la journée pour desservir un centre commercial (ouvert que le matin !) et un cinéma.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar gregnierdu25 » 21 Juin 2018 18:08

Semvatac Wrote:Et il y a surtout une baisse de l'offre !

Globalement, toutes les lignes sont concernées.

Le dimanche pas exemple, plusieurs lignes passent en TàD.

Le pire étant les actuelles lignes 2 et 9 (qui à elles 2 représentaient 10 véhicules en semaine) se transforme en ligne 12 et 17, avec en tous 6 véhicules.

Exception pour le samedi, où la ligne 8 devenue 7 est renforcée. Idem, pour le dimanche, avec une création d'offre toute la journée pour desservir un centre commercial (ouvert que le matin !) et un cinéma.


Bonjour...

C'est le problème de nombreux réseaux, qui préfèrent la rentabilité plutôt que l'utilité :shock: ... C'est également le cas à Besançon, où l'offre va passer de 15 lignes à 11 lignes, avec certains secteurs complètement oubliés x:doigts: , où à ST Nazaire, où tout est centralisé sur le BHNS...

Mais bon, c'est une nouvelle mode et cela peut se comprendre, dans une société où tout est basé sur l'argent :beammeup: ... M'enfin :!:

Bonne soirée
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Juin 2018 8:13

St-Nazaire c'est pas un exemple de réseau qui a vu son offre réduite en terme de qualité, bien au contraire, il y a fortement gagné avec le BHNS puis les mutualisation avec LILA et LILA Presqu'île.
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Lyon-St-Clair
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