par BUS TPG » 31 Juil 2014 18:55
Les nouveaux horaires sont disponibles, voici quelques détails concernant notamment les fréquences :
Ligne T1 - fréquence de 15 minutes toute la journée sauf tôt le matin et en début de soirée ou elle passe à 20-30 minutes, ce qui permet d'offrir le double de bus qu'actuellement durant la journée. Temps de parcours de 22-24 minutes entre le Perrier et la douane (actuellement de 26-30 minutes). Fréquence de 30 minutes le samedi maintenue, qui me semble un peu faible même si l'axe fort propose un bus toutes les 10 minutes sur tronc commun (lignes T1-T2-61)
Ligne T2 - fréquence de 15 minutes toute la journée sauf tôt le matin et en début de soirée ou elle passe à 20-30 minutes, ce qui permet d'offrir le double de bus qu'actuellement durant la journée. Temps de parcours maintenu mais qui devrait être mieux respecté. Fréquence de 30 minutes le samedi maintenue, qui me semble un peu faible même si l'axe fort propose un bus toutes les 10 minutes sur tronc commun (lignes T1-T2-61)
Ligne 3 - Fréquence maintenue de 20 à 30 minutes en semaine. cadencement de 45 minutes le samedi
Ligne 4 - Fréquence maintenue de 30 à 40 minutes en semaine avec amélioration aux 20 minutes en heure de pointe. cadencement à l'heure le samedi (au lieu de 50 minutes actuellement). Quelques courses ont pour origine/destination Prés des Plans
Ligne 5 - Fréquence identique en semaine, ajout d'un aller-retour vers midi pour le Pas de l'Echelle. nouveauté le samedi, toutes les courses desservent le Pas de l'Echelle (limité à quelques allers-retours en semaine...), qui permet d'améliorer la desserte du Téléphérique du Salève. Fréqence de 35-40 minutes le samedi au lieu de 30 actuellement
Ligne 6 - Fréquence de 20 à 60 minutes (actuellement de 40 à 60 minutes) avec prolongement jusqu'à Machilly matin, midi et soir. Le samedi, fréquence de 53 minutes (!) au lieu d'environ 40 actuellement avec desserte par presque toutes les courses de Machilly. En période de petites vacances scolaires, suppression de la desserte de Machilly à midi.
En résumé, amélioration des fréquences pour les principales lignes du réseau (T1-T2) en milieu de journée, amélioration de la desserte de certaines communes éloignées (Nouvelle desserte du Pas de l'Echelle le samedi, nouvelle desserte de St-Cergues et Machilly) même si ces dernières obtiennent une meilleure desserte le samedi sur toute la journée alors qu'elle est limitée aux heures de pointe à la semaine. Les lignes 3 et 6, qui permettent de desservir plus finement les quartiers, mériteraient des fréquences cadencées et plus élevées.