[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 25 Avr 2012 23:39

BUS TPG Wrote:Bravo pour toutes ces photos !

Tamaki Otomaki Wrote:Il sagit d'un Microbus by Gruau, j'ignore si celui ci est Hybrid mais je le recherche actuellement (après la dernière photo que j'ai prise en 2007) .

Pour info, ce véhicule circule sur une navette gratuite interne à la commune de Vence, je l'ai vu près de la halte routière de l'Ara ;)


Un Microbus hybride... on aura tout entendu xD

Et au faite, il n'y de modérateur sur ce forum? D'habitude on nous fait tout un plat quand on met plus de 5 photos par post et là rien! Etonnant...
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar kyah117 » 26 Avr 2012 8:25

Si si. Mais notre ami Tamaki a tendance a ne pas comprendre.

Je fais souvent du tri dans ses messages mais bon,... Il a pas l'air de comprendre :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar TCN54 » 26 Avr 2012 17:47

depuis que j'ai consulté les photos de tomaki
je ne peux consulter Lineoz qu'avec une toute petite police
j'ai essayer d'envoyer un MP à Dorf et Kyah mais ça ne marche pas
quelqu'un peut-il m'aider svp ?
merci d'avance
TCN54
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 27 Avr 2012 19:48

@ kyah117 :
Ouf, je croyais que je ne parlais pas français mais finalement il n'y a pas que moi qui n'arrive pas à me faire comprendre xD

@TCN54 :
j'adore! avec ses photos, il t'a foiré le PC xD
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar maclama » 06 Mai 2012 19:33

merci pour les photos, sympa bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
maclama
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 08 Nov 2003 13:14
Localisation: Brunoy (91)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citaro35 » 07 Mai 2012 18:05

Bonsoir,

Un Setra S 315 NF en provenance de la S.A.P est arrivé il y a peu de temps chez l'affrété Breton Kéolis Emeraude, il circule sur quelques lignes desservant des établissements scolaires Rennais, le voici :

Image

@bientôt
citaro35
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 09 Déc 2007 13:18

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar busworld2014 » 07 Mai 2012 20:26

Les enjoliveurs de voiture sur le Microbus, ça fait space ^^
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Eastpak » 07 Mai 2012 21:37

Depuis peu les Microbus de Dijon ont les mêmes jantes... C'est peut-être Gruau qui propose ça maintenant ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 10 Mai 2012 22:27

Idem pour Cannes...
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar david62 » 10 Mai 2012 22:41

Pareil pour calais.Nos 7 gruau ont reçu ces jantes.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar busworld2014 » 10 Mai 2012 23:15

C'est le constructeur qui est venu les changer de lui même ?

En tout cas je trouve que ça fait moche, ça fait roue de voiture type "tuning" sur un bus
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar sebizgood » 15 Mai 2012 18:12

et encore un!
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 15 Mai 2012 20:54

Rien n'est fait...
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 17 Mai 2012 8:37

Bus et tram à Nice: le renouvellement du marché inquiète la CGT

Image
Selon le journal Les Echos , une filiale de la SNCF pourrait souffler le marché métropolitain à Véolia,
son actuel titulaire. Ce qui plomberait le projet de restructuration du réseau bus, selon la CGT.Richard Ray


Le syndicat « s’interroge sur les reports successifs de la date d’attribution de la délégation de service public » du réseau bus et trams, alors que Véolia et Kéolis se livrent un duel acharné

Rien ne va plus, ce mois-ci, entre la CGT et Christian Estrosi. Après l'affaire de la Bourse du travail de la place Saint-François, dont l'union départementale CGT se sent dépossédée par le maire (1), la CGT a ouvert un nouveau front contre lui, cette fois en sa qualité de président de la métropole.

La CGT-ST2N vient de dénoncer le retard pris par Nice-Côte d'Azur pour le renouvellement du marché (une délégation de service public, ou DSP) des transports urbains (bus et tramways), actuellement dévolue à Véolia. Un coup de gueule qui survient alors que la presse nationale, en particulier le très sérieux quotidien économique Les Echos, a émis des doutes, avant-hier, sur la capacité de Véolia à rester délégataire du réseau métropolitain face à son rival Kéolis, une filiale de la SNCF.

La métropole dément

« La CGT-ST2N s'interroge sur les raisons des reports successifs de la date d'attribution de la délégation de service public, initialement fixée à la fin du premier trimestre 2012 et reportée au début de l'année 2013 », écrit le syndicat des traminots dans un communiqué (lire ci-contre). À la métropole, Alain Philip, l'élu en charge des transports, dément vigoureusement : « Il n'y a pas de changement sur le délai prévu, qui reste le 30 juin. S'il y avait prolongation, elle serait liée aux offres que nous recevrons. »

En clair, le seul report reconnu est celui du 31 mars, date de la fin de la précédente DSP, au 30 juin. « On est en conformité avec la loi sur ce point », insiste Alain Philip qui en profite pour mettre en garde tous les protagonistes : « On est en négociation en ce moment. Ça oblige tout le monde à un devoir de réserve total. » Visé, tout autant d'ailleurs que Véolia et son concurrent Kéolis, l'informateur anonyme des Echos.

Les difficultés de Véolia

« Selon un observateur du secteur, écrit notre confrère,le fait que les élus prennent leur temps est de bon augure pour le challenger : "C'est le signe que l'offre de Kéolis a intéressé les élus." »

Replacée dans le contexte de Véolia, l'information n'est pas anodine. Le groupe, toujours en proie à une campagne de règlements de comptes à sa tête, a mis en vente Transdev, sa filiale transports, alors que celle-ci est notamment plombée par les résultats de sa filiale maritime SNCM. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Véolia a perdu l'an dernier les marchés des transports de Metz, Orléans et Aix-en-Provence, ne conservant que ceux de Valence et Romans. Or, celui de Nice, estimé à 140 ME de chiffre d'affaires annuel, est l'un des plus juteux…

De quoi, sans doute, inquiéter les décideurs au moment de renouveler la DSP ? Non, assure Alain Philip : « Le report de notre choix n'a rien à voir avec les difficultés de Véolia ou sa décision de vendre la branche transports. Cet article des "Echos" ne reflète en rien la réalité : nous maintenons les deux concurrents à égalité ! Je ne vois pas qui peut dire aujourd'hui qu'untel a plus de chance que l'autre. Mais s'agissant d'un des plus gros budgets de la métropole, on prend des précautions, c'est tout. »

Les inquiétudes de la CGT, l'élu les balaie : « Ils font pression sur leur employeur, c'est leur boulot. Mais le règlement de la consultation s'applique aux deux candidats et intègre totalement ce qu'ils ont déjà négocié. »

Un enjeu aussi pour les usagers des bus ?

Selon Michel Otto-Bruc et Pascal Delire, « le report de l'attribution de la prochaine DSP contraint au blocage des négociations annuelles obligatoires et à celui de la reconduction de l'accord sur l'intéressement », mais aussi « à la nécessaire restructuration du réseau bus ». Un projet dont la CGT revendique la paternité et qui a été annexé « à 90 % » à la réponse de Véolia dans sa mise en concurrence.

Le syndicat l'avait décrit dans Nice-Matin du 22 octobre dernier. Il vise à « marier des lignes », à « mutualiser des terminus » et aussi à « résoudre les problèmes de correspondance avec le tram ». « Si l'attribution de la DSP n'a lieu qu'en décembre prochain,assure la CGT, on ne pourra pas améliorer le réseau avant septembre 2013, au mieux… »

Sur les raisons du report, la CGT a son idée : « La métropole fait du dumping, estime Pascal Delire. Mais sur un réseau en pleine expansion (80 % de voyageurs en plus en cinq ans), ça n'a pas de sens ! » Gérard Giordana, lui, rappelle que « la Société du personnel des transports niçois est actionnaire de la ST2N pour 5 % : si demain Véolia n'est pas choisie, ça veut dire qu'on écarte le personnel ! » Et d'annoncer qu'un préavis de grève pourrait être déposé pour le 1er juin. Rare à la ST2N…

Francis Lumineau
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 17 Mai 2012 20:41

Bonsoir,

Laissons les querelles commerçantes de côté et intéressons-nous au transport en lui-même: pour avoir vu une ébauche de plan proposé par la CGT, franchement, c'est du n'importe quoi (du moins d'un point de vue d'usager): certaines lignes ont trop longues, d'autres trop courtes; des liaisons sont abandonnées et, somme toute, une fois de plus le tram' fait office de grand déversoir... C'est terrible de devoir dire cela mais quoiqu'il en soit, il faut bien avouer que depuis la venue du T1 en Novembre 2007, le réseau bus est bricolé et le tram' est une bétaillère.

Aussi, une des bêtes noires de la CGT - et à juste titre - est la ligne 22, que tout le monde s'accorde à modifier.Le trajet est long, le bus est plein, la régulation est difficile à respecter. Beau cocktail pour une ligne qui fait doublon sur sa partie Cimiez avec le 15. Le syndicat se propose d'annuler la desserte de cette partie par la ligne. Or, il serait si simple, au lieu de tout bouleverser ici, de faire tirer le 22 tout droit à la sortie de Joffre jusqu'à Carabacel: il éviterait Deloye, son long feu, ses doubles files à l'arrêt, les bus qui s'arrêtent devant la Société Générale et bénéficierait en plus du site propre Ouest-Est. Un gain que j'estime à 6 minutes, voire davantage... Quant au 15, autant laisser cette ligne d'appoint dans ses fonctions et afin de lui donner une réelle attractivité et éviter les correspondances, la fusionner avec le 24.
Si le tram' est surchargé, c'est aussi parce que beaucoup d'usagers n'ont rien à y faire. Je vais m'expliquer. Il est vrai que cette (re)nouveauté a bénéficié de la novation, de la pub et a attiré du monde et des gains. Pour autant, vu les conditions de transport, j'ai bien peur que lesdits gains ne puissent s’accroître dans les années à venir. Déjà, les habitants d'une zone qui va de St Maurice à Bella Vista sont OBLIGES de prendre une correspondance avant de s'entasser dans le tram' pour aller en ville alors qu'ils avaient auparavant une liaison directe en bus. La rétablir et supplanter le 23 qui désormais stopperait à la Gare, en articulés. Pour la lisaison Nord-Ouest, établir un 12 à St Sylvestre via Gambetta et Cessole.
Mais revenons au tram'. Le déménagement de la Gare Routière vers l'Est a là encore OBLIGE les usagers qui disposaient d'un transport rapide depuis le Centre-Ville de se serrer dans la machinerie Alstom, avant d'attendre - sans abri - un 6 ou un 90, qui, paradoxalement raccourci à ce terminus, perd du temps... Les rétablir vers le Centre.

Voilà autant de petites astuces, peu coûteuses et qui ont fait leur preuve parfois pour améliorer le confort, les dessertes, le temps de trajet et la régulation.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 19 Juin 2012 20:26

Tamaki Otomaki Wrote:
citaro35 Wrote:Bonsoir,

Un Setra S 315 NF en provenance de la S.A.P est arrivé il y a peu de temps chez l'affrété Breton Kéolis Emeraude, il circule sur quelques lignes desservant des établissements scolaires Rennais, le voici :

Image

@bientôt


Il est possible que les n°604, 702, 703, 704, 705, 706, 806, et 1205 de SAP partent vers Paris .
D'après moi, les 604 et 806 son sûr de partir .
>> VTAM reprend SAP vence (ligne 400), mais SAP continura ses lignes urbaines .


Merci à Citaro35 pour cette info!

Qu'est ce qui te fait dire que les véhicules de la SAP partent vers Paris Tamaki?
Pour l'instant la SAP garde les 4 lignes Urbaines ou suburbaines qu'elle a jusqu'à la réponse de l'AO.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Juin 2012 9:30

Pour information, les Terminus des lignes 8-16-38 ont été modifiés. les 3 lignes effectuent désormais leur terminus à l'arrêt Promenade des Arts (le 16 dans le couloir bus et le 8-38 côté route le long de la place toja). le 8-38 ont 2 arrêts supplémentaires : Cathédrale - vieille ville et Promenade des Arts.
Les lignes 60 et 62 effectuent désormais leur terminus rue Gubernatis en lieu et place des terminus des lignes 8-38.

Entre cette semaine et la semaine prochaine sont attendues au dépôt de Drap de ST2N :
- 6 GX327 (102 à 107) sachant que les 2 premières 100 et 101 roulent déjà depuis 1 semaine,
- 2 GX127L (098 et 099),
- 2 City 21 (096 et 097).
Plus de véhicule n'est prévue pour le moment en attendant un nouvel appel d'offre.

En ce qui concerne la réponse officielle de la futur DSP, J-10 (le 30 Juin). Alors Kéolis ou Véolia-Trandev?
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Juin 2012 9:34

filobus Wrote:Voici une dernière image du 706, en septembre 2007, encore immatriculé dans les Alpes Maritimes.
Quelle triste fin, que passer du 06 au 16 .... :)

Image

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Juin 2012 9:48

ok
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 20 Juin 2012 14:19

Un petit souvenir de Nice en 1985.
Vive le Pr 180 !

Image

A propos, où en sont les modifications des citadis à deux modules supplémentaires ?

Aujourd'hui le Préfet a donné son feu vert pour la ligne T2: en étudiant la géologie de la portion souterraine, je me demandais quel constructeur propose des tramways amphibies ? :roll:

Ciao.
filobus
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Juin 2012 17:03

Salut Filobus!
Merci pour cette magnifique photo!!!

En ce qui concerne le T2, je suis plutôt confiant quand on voit le VAL de Toulouse passant sous la Garonne ou le métro de marseille passant sous le vieux port même si le projet parait incroyable mais cher (je suis pour un tram en surface).

En ce qui concerne le T1, Les 2 rames (027 et 028) sont assemblées completement (la 028 depuis un moment) mais ST2N est en attente d'une autorisation préfectorale pour les faire rouler (sachant que la 028 devait rouler 5000km et servir pour la formation des Wattmen).
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 23 Juin 2012 19:06

Salut,

Pour ce qui concerne la géologie, même si le terrain n'est pas adéquat, ça n'empêche rien: on a bien construit un parking souterrain 5 niveaux sous la Place Masséna, zone autrefois la plus marécageuse du Centre Ville...

Merci pour la jolie photo de la 238 (Dec. 1981 - Mars 2003) "PR180 Renault Turbo" en lettres rouges, à une 'époque où ses sièges verts et bleus, sa peinture intérieure marron, ses parois en moquettes et sa "girouette interne", ses enjoliveurs chromés étaient du plus grand luxe! Ah ça y est, j verse une larme de nostalgie... :oops:

La 0706 de la CITRAM est l'ex-2504 de la SOMA de 12/2001, revendue en 2007 à la CITRAM après la perte des activités sur Antibes l'année précédente.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juin 2012 21:19

legioun_nissarda Wrote:En ce qui concerne le T2, je suis plutôt confiant quand on voit le VAL de Toulouse passant sous la Garonne ou le métro de marseille passant sous le vieux port même si le projet parait incroyable mais cher (je suis pour un tram en surface).


Tu peut aussi citer le métro de Lyon, à peine on creuse dans la Presqu'île, paf ! La nappe phréatique ... Lors de la construction du métro A la tranchée s'était carrément transformée en canal ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 25 Juin 2012 11:16

Lyon-St-Clair Wrote:
legioun_nissarda Wrote:En ce qui concerne le T2, je suis plutôt confiant quand on voit le VAL de Toulouse passant sous la Garonne ou le métro de marseille passant sous le vieux port même si le projet parait incroyable mais cher (je suis pour un tram en surface).


Tu peut aussi citer le métro de Lyon, à peine on creuse dans la Presqu'île, paf ! La nappe phréatique ... Lors de la construction du métro A la tranchée s'était carrément transformée en canal ...


A mince! Ouai je n'ai pas tout cité car finalement il y a de quoi citer!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 25 Juin 2012 19:35

Allez va, pour mettre tout le monde d'accord, quelques souvenirs, en espérant que vous soyez tolérants par rapport à la qualité des images, toutes de 1985.

TN 112 : Saviem SC 10 U

Image

TN 271 : Renault SC 10 U RX et une R 17 rouge garée en double file sur la gauche. 8-)

Image

TN 305 :Renault Pr 100.2 : prototype immatriculé 69, venant probablement de Vénissieux, sans aucune descendance à Nice ?

Image

Sinon, voici un lien pour des images des véhicules niçois et autres :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157629647491622/

Ciao.
filobus
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, Maki2859


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia