[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 21 Mai 2014 8:58

Pfff tu parles .... C'est vraiment un système à la noix. Dans la 400, le truc il affiche et dit prochain arrêt "La Bagude" t'as un couillon qui vient voir le chauffeur "Vous me direz pour la Begude ..."
Les gens ne sont pas sourds ou aveugles, ils leur manque une case je pense.
Ce genre de système n'est utile que dans les 18m et les tramways.
Les fiches horaires avec les arrêts c'est pas juste pour décorer les arrêts.

PS : Ça ne serait pas plus simple que la TRAM récupère 100% de la 89. ??
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX217 » 21 Mai 2014 9:23

Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire franchement!

Ils ne leur manque pas une case comme tu dis, ils sont assistés, c'est partout pareil et ça ne va en s'arrangeant, donc il faut faire avec.

Ensuite ce "système à la noix" est hyper utile pour les malvoyants et malentendants, mais aussi comme dit par luke glanton, pour les touristes et autres personnes de passage qui ne connaissent pas la ville donc encore moins le réseau.

Y a une raison pour laquelle même les plus petits réseaux s'y mettent, c'est que c'est très pratique, et ce pour tous le monde (y compris les CR).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar urbus-dax » 21 Mai 2014 16:30

GX217 Wrote:[...] Ensuite ce "système à la noix" est hyper utile pour les malvoyants et malentendants, mais aussi comme dit par luke glanton, pour les touristes et autres personnes de passage qui ne connaissent pas la ville donc encore moins le réseau.

Y a une raison pour laquelle même les plus petits réseaux s'y mettent, c'est que c'est très pratique, et ce pour tous le monde (y compris les CR).

Salut! Je m'incruste :mrgreen:

Je confirme! Et à Dax (40), cela fait des années que nous avons le bandeau dans le bus ainsi que la voix (le SAEIV en gros, sauf aux arrêts) et cela depuis au moins 2008 si ce n'est avant! Bon après certes, ce n'est pas un grand réseau! (=> voir sur le sujet concerné)

Linéozement!
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar luke glanton » 21 Mai 2014 19:13

DigitalShadow Wrote:Pfff tu parles .... C'est vraiment un système à la noix. Dans la 400, le truc il affiche et dit prochain arrêt "La Bagude" t'as un couillon qui vient voir le chauffeur "Vous me direz pour la Begude ..."
Les gens ne sont pas sourds ou aveugles, ils leur manque une case je pense.
Ce genre de système n'est utile que dans les 18m et les tramways.
Les fiches horaires avec les arrêts c'est pas juste pour décorer les arrêts.

PS : Ça ne serait pas plus simple que la TRAM récupère 100% de la 89. ??


C'est surement que le système doit être mal paramétré.
Parlez-en aux responsables ou aux délégués pour qu'il mentionne le sujet lors des réunions dp.
je ne sais pas pourquoi il ne récupère pas la ligne en entier, je pense qu'il y a des arrangements par derrière tout sa.
Et sinon blague a part la clim marche bien sur vos nouveaux c2? ;)
luke glanton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Mai 2014 15:24

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 21 Mai 2014 20:20

C2 sur la L51 :
Image

C2 sur la L94 :
Image

Interieur :
Image
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar luke glanton » 22 Mai 2014 13:53

Bonjour j'ai une question pour les cr, est-ce que lors de vos battements régulateur vous êtes payé à 100%?
Et si oui est-ce qu'il y a un quelconque article de loi ou convention collective qui traite du sujet.
ps : Un battement régulateur c'est le temps entre l’arrivé au terminus et le prochain départ.
luke glanton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Mai 2014 15:24

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 22 Mai 2014 14:07

Salut à tous! Je vois qu'il y a pas mal de chose qui ont été dites!

Pour info, aucun des bus de RLA n'a de bandeaux lumineux! En ce qui concerne les GX *27, le bloc au dessus du CR est monté de série et il n'y pas forcément de bandeau! Par contre, ça ne veut pas dire que les autres véhicules des affrétés ne sont pas équipés! Beaucoup de bus récent et neuf acquis par les affrétés sont équipés de bandeau!

En ce qui concerne la livraison de midibus, ce sont des GX137c donc court, non pas des GX127L donc long! Ils circulent sur la ligne 56 (qui est équipée de 2 bus).
En ce qui concerne les Citaro C2, il en circule sur le 51 & le 94 pour le moment. Prochainement le 55? (en tout cas, il n'en circulera jamais sur le 56, contrairement a des dires que j'ai pu entendre dernièrement! Un standard ne passe pas de partout sur le 56).

J'ai une question concernant le "SAE" ou "SAEIV" => Système d'Aide à l'exploitation et à l'Information des Voyageurs. Donc il est composé, d'un pupitre (pas obligatoire, en tout cas apparent), de Bandeau lumineux et d'annonces sonores.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar luke glanton » 22 Mai 2014 14:30

legioun_nissarda Wrote:J'ai une question concernant le "SAE" ou "SAEIV" => Système d'Aide à l'exploitation et à l'Information des Voyageurs. Donc il est composé, d'un pupitre (pas obligatoire, en tout cas apparent), de Bandeau lumineux et d'annonces sonores.

De ce que je sais, le saeiv ce divise en deux parties.La première c'est le sae qui permet une liaison continue entre l'exploitant (régulateur) et les bus,a condition que les sae soient connecté au pcc, ce qui n'est pas le cas des affrétés du moins sur nice. Mais le sae permet aussi d'effectuer des analyses statistiques sur les temps de parcours. Connecté à la billettique, le SAE permet d'analyser la fréquentation des lignes.
Puis la deuxième partie le "iv" :
À la demande des usagers, de plus en plus de réseaux font des efforts en matière d'information des voyageurs. Ces systèmes sont la partie visible des SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs) des réseaux qui permettent l'exploitation et la régulation des bus d'un réseau.

Certains réseaux proposent aux usagers des innovations très intéressantes : affichage du temps d'attente sur téléphone mobile,affichage des prochaines stations et de la destination finale,envoi de SMS en cas de perturbation sur le réseau... La géolocalisation des véhicules permet d'offrir des informations en temps réel.
Source: trans'bus
ps: sauf sur certaines lignes très peu fréquenté (85 et 86) le pupitre sae est toujours prèsent.
luke glanton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Mai 2014 15:24

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 23 Mai 2014 19:56

Voilà un des 3 premiers GX137 de KBA en service sur la L56.

Image

Image
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Gilligan » 24 Mai 2014 8:53

Bonjour,

les Citaro C2 sous toutes les coutures avec de nombreux (très) gros plans : http://maki2859bus.blog.fc2.com/blog-entry-61.html

et plein d'autres pages à n'en plus finir sur ce site japonais...
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 24 Mai 2014 10:15

Qui est le mien. :D

Juste pour info, l'article est toujours en cour.
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Gilligan » 24 Mai 2014 20:11

Je m'en doutais un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 03 Juin 2014 15:14

On a donc du GX137 qui commence à roulé sur la L52.
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 04 Juin 2014 8:37

Citaro06 Wrote:On a donc du GX137 qui commence à roulé sur la L52.

Oui je l'ai vu rouler hier :)
Par contre ils se font désirer les C2 sur les lignes 55, 98, 99. Et tjs pas vu rouler les C2 G de RLM, y z'ont disparu ?? :|
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX217 » 04 Juin 2014 8:59

Bonjour!

Petite info 2 GX327 ex-RCA sont présents sur Toulouse. Ils sont chez les Courriers de la Garonne (Transdev) et circulent sur la Navette Parking P4/P5 de l'Aéroport Toulouse Blagnac.

Les CDLG remplacent donc Négoti Tourisme sur cette liaison (que Negoti exploitait aussi avec 2 GX327). ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 05 Juin 2014 20:50

GX217 Wrote:Bonjour!

Petite info 2 GX327 ex-RCA sont présents sur Toulouse. Ils sont chez les Courriers de la Garonne (Transdev) et circulent sur la Navette Parking P4/P5 de l'Aéroport Toulouse Blagnac.

Les CDLG remplacent donc Négoti Tourisme sur cette liaison (que Negoti exploitait aussi avec 2 GX327). ;)


Merci pour l'info Seb! GX327 ou GX317??? quelle couleur stp?
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX217 » 06 Juin 2014 7:26

Il s'agit de 2 GX327 qui circulaient sur les lignes 98/99 il me semble.

Je vous met une photo de SC10 8904, passionné toulousain qui est allé spotté un des ces GX327 à l'aéroport.
Image
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 06 Juin 2014 16:43

Quelle bonne surprise, l'ex-825 qui faisait en effet du 98.

Sa fait plaisir de revoir l'un des nôtres.
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar luke glanton » 09 Juin 2014 20:34

Cool chouette nouvelle!!!
A partir de demain la ligne 4 dévie sont itinéraire, du coup elle désert plus le boulevard pasteur a cause des travaux.Et vu que le 16 a effectue sont terminus a Vauban qui c'est que les gens vont prendre du coup pour se rendre en centre ville le matin x:doigts:
Dans le mille!!! le 89,je vous dis pas le bordel entres les arrêts tous les 200 mètres et les fraudeurs,on n'est pas sortie de l'auberge.
On avait déjà eu le même problème lors des travaux de prolongation du tram, mais encore il avait le 16 qui allait jusqu’à promenade des arts et malgré tout,c’était le bordel.
luke glanton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Mai 2014 15:24

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar luke glanton » 09 Juin 2014 20:44

Et c'est pas pour dire mais les man on plus de gueule que les citaro. :P
Image
luke glanton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Mai 2014 15:24

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar urbus-dax » 09 Juin 2014 21:06

:aime: Il est magnifique le MAN! Combien en avez-vous? Qui les exploitent? 8-)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar luke glanton » 09 Juin 2014 21:38

urbus-dax Wrote::aime: Il est magnifique le MAN! Combien en avez-vous? Qui les exploitent? 8-)

2. Ils sont aux autocar Sam du groupe hervouet
luke glanton
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 20 Mai 2014 15:24

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 12 Juin 2014 10:56

A part le design, les Lion's City sont franchement pas terrible point de vue mécanique (mais l'€6 donne un avis positif à MAN).

La RLM n'en peu plus de leurs Lion's City.

J'ai vu que la SAM a retiré les 06 sur l'un de ses S315H. Du nouveau sur la 89 ?
Du S415UL business en prévision ? ou du planche bas.. ? Sa serait bien de voir du Citea afin de créer une diversité sur le réseau.
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar urbus-dax » 12 Juin 2014 11:15

O530C2 Wrote:La RLM n'en peut peut-être plus des Lion's City mais peut-être que les Lion's city n'en peuvent plus de l'entretien de la RLM qui n'est peut-être pas tip top. C'est la première fois que j'entends ça mais personnellement je vais me renseigner pour savoir ce qu'en pensent d'autres réseaux. ;)

Je réagis juste pour dire qu'ici à Dax (40), nous possédons 2 Lion's City M de 2007 et ils n'ont jamais eu aucun soucis majeur (juste de la carrosserie quoi!).
Avec le nouveau réseau, il avait été question de les remplacer (dû au temps d'attente de réception des pièces uniquement) mais idée vite balayer par le manque de bus. Donc ils roulent toujours et ont de beaux jours devant eux! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 12 Juin 2014 11:37

Le Lion's City n'est pas le top point de vue mécanique.. ce sont des retours que j'ai vue à droite, à gauche. Une entreprise en Suisse critique ce véhicule malgré ses capacités. Mais sous la norme €6, il y a eu un gros progrès.

Bon après, je sais que l'entretien chez RCA/RLM, on pourrait dire que sa n'existe pas.

Je pense au S415UL business et au Citea car en effet, ce sont de bons véhicules (mécanique, confort..) et sont satisfaisant pour les lignes comme la 89. Pour la marque Setra et VDL, les prix sont avantageux (surtout le Setra)(le Citea par rapport au Citaro).
Citaro06
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia