[Nice] Réseau Lignes d'Azur

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[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 01 Juin 2011 16:16

Bonjour,

J'aimerai avoir des infos concernant ce réseau, par curiosité :
j'ai pu voir sur un autre sujet que la fréquentation du tram explose frôlant les 100 000 voy/j, la fréquentation va t'elle encore augmenter ?
L'état de parc du réseau hors tram ?
Si possible les projets de développement du réseau (bus et tram) (même si la ligne 1 va être prolonger vers la trinité, mais de l'autre coté, il y a un projet de le prolonger dans le long terme ? Les 2 autres lignes vont s'ouvrir vers 2016, la ligne 2 fera un parcours en souterrain, est-elle justifiée selon vous ?)
Toutes les rames Citadis ont elles été rallongé à 40m ?

Merci pour ces infos ;)
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Tramfan » 01 Juin 2011 20:41

greg59 Wrote:J'aimerai avoir des infos concernant ce réseau, par curiosité :
j'ai pu voir sur un autre sujet que la fréquentation du tram explose frôlant les 100 000 voy/j, la fréquentation va t'elle encore augmenter ?


Avec un tel succès, il va falloir allonger les rames d'urgence.
J'aimerais pour ma part savoir si les travaux d'extension de cette première ligne de tram ont débuté.

Merci d'avance à ceux du sud.
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 11 Juin 2011 14:19

Bonjour,

Depuis Janvier 2010, on ne parle plus de Ligne d'Azur mais de LigneS d'Azur car le réseau de la communauté urbaine a fusionné avec le réseau départemental (ex-TAM).
Il est normal que la fréquentation du tram' explose: malgré une fréquence à 4 minutes et un parc de 28 Citadis 302, tout a été fait pour qu'il devienne le passage obligatoire (déplacement de la gare routière), scindage des lignes, multiplication des correspondances et des zones piétonnes. Autrement dit, pour le confort et la facilité des dessertes, en réalité, on repassera! A croire que des véhicules bondés donnent à nos élus l'impression d'avoir un réseau de transport efficace et attrayant...
Pour l'instant, il n'est envisagé de prolonger le T1 que jusqu'à Pasteur, devant le futur pôle hospitalier (ce qui me paraît être la meilleure solution). Pour l'instant, rien n'a concrètement commencé, que ce soit les travaux de prolongation de la voie ou des rames (si tant est que cela se fasse un jour).
Les usagers de la Trinité avaient une ligne efficace, le 6, qui existe toujours mais qui ne les arrête plus en Centre-ville suivant les "explications" du paragraphe précédent. C'est même toute la vallée du Paillon qui est désavantagée (si ce n'est l'Ariane où le 16 descend toujours en ville): les lignes s'arrêtent désormais à Vauban.
En ce qui concerne l'autre côté de la ligne: pas de prolongation. Elle s'arrête au centre de maintenance, situé à flan de montagne et il n'y a pas, de toute façon, plus haut,beaucoup de populations à desservir dans des rues sinueuses.
Pour ma part, la ligne 2, qui s'ouvrira en 2016 (lol...) n'est elle-même pas justifiée: il y actuellement à peu près 17 lignes en site propre et en bord de mer sur cet axe, soit les n°3, 8, 9, 10, 11, 12, 22, 23, 52, 60, 62, 94, 98, 200, 217, 400, 500 (à noter que les habitudes sont tenaces: tout le monde s'agglutine dans le 9/10 et le 23 et aucune com' n'est faite pour promouvoir les autres lignes) mais la politique et la mode font le reste. Nos finances aussi: cette ligne T2 devrait coûter presque 1 milliard d'euros à cause du souterrain.
Les finances sont tellement à plat que la nouvelle livrée des autobus n'est appliquée que de manière "light" sur certains mais si cette ligne doit se faire, malgré une utilité douteuse, sans compter que les autres lignes vont encore être scindées et que le problème du T1 va donc se répéter, le souterrain est le mieux: notre bon maire qui circule en C6 et escorte n'a pas de mal; lui, à se déplacer parmi ces méandres piétons qui ont saturé la circulation dans toute une ville.
En fait, ce n,'est pas le tram' qui est en cause mais tout le "bricolage" qui s'affaire autour.

Quant, au parc, il est depuis la mutualisation des deux réseaux, gigantesque. Je vais me contenter de vous donner le parc de la ST2N, société délégataire de service publique et principale société du réseau (filiale Véolia).
50 ARTICULES:
-18 Agora L GNV n°201 à 218 de 2002/2003 -> ligne 16, réserve
-32 Citelis 18 n°221 à 248, 291 à 294 de 2006 à 2008 -> lignes 6, 9, 10

environ 130 STANDARDS:
-7 R312: n°112, 113, 115 à 119 de 1996 -> réserve, scolaires, CADAM...
-2 GX317: 161 & 162 de 2002 (ex-ANT n° A002 & A001 de 1996) -> ligne 90
-14 Agora S: 124 à 128 de 1998, 171 à 179 de 2003 -> lignes 8, 22
-environ 60 GX217 GNV (en cours de réforme depuis 2 ans) -> 301 à 342 (- les exemplaires réformés) de 1998, 343 à 346, 347 à 358, 360 à 380 de 2000/2001 -> lignes 8, 12, 15, 17, 20, 22, 23, 24, 27, réserves
- 51 GX327: n°251 à 282 de 2006/2007, 38 à 53, 64 à 75 de 2009/2010 -> lignes 3, 4, 7, 23

22 GABARITS REDUITS:
-7 GX117.C: n°151 à 154 de 2000, 155 de 2002 (ex-RCA n°670 de 2000), 156 & 160 de 2010 (ex-RCA n°672 & 671 de 2000) -> lignes 25, 38, réserve
-6 GX127.C : n°21 à 25 de 2006/2007, n°26 de 2010 (ex-RCA n°651 de 2007) -> lignes 14, 30
-9 GX127.L: n°33 à 37, 62, 63, 76, 77 de 2010 à 2011 -> lignes 8, 19, 24, 90

MINIBUS:
-1 Master T35 Durisotti: n°132 de 2000 -> réserve
-1 Microbus: n°01 de 2007 -> toujours en panne...
-8 Cytios 3/23: n°02 à 09 de 2008 à 2010 -> lignes 31, 34, 36, 38
-4 Master Noventis 420 de 2010: n°54 à 57 -> lignes 32, 37

Parmi les autres sociétés, en plus de véhicules similaires, on retrouve un matériel aussi divers que varié:
SETRA: S315.NF, S315.UL, S319.UL, S415.NF
MERCEDES: Citaro, Integro, Intouro, Cytios 50, Sprinter Koch, Travego
RAMPINI: Alé U-10
HEULIEZ: GX77.H
RVI/IRISBUS: Crossway, Crossway LE, Iliade, Récréo, Triano, FR1, Daily
MAN: Lion's City
NEOPLAN: N316U, N4416 (en cours de réforme)
......
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Maastricht » 11 Juin 2011 19:36

Donc à te lire le rabattement est pratiqué de manière systématique pour "gonfler" les chiffres du T1, avec rupture de charge à peu près obligatoire pour se rendre en centre-ville pour de nombreux usagers ? Je connais très mal Nice, malheureusement ...
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 12 Juin 2011 11:03

C'est un peu ça :)
C'est peut-être mis en place de bonne foi mais le résultat est là.
Par exemple, certaines lignes en standards (et qui en ont besoin!) passent en GX127.L , contre l'avis des chauffeurs et des usagers. Mais un bus plein donne l'impression que les gens utilisent les transports...
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar greg59 » 12 Juin 2011 12:13

Vincenzo06 Wrote:Bonjour,

[...] mais la politique et la mode font le reste. Nos finances aussi: cette ligne T2 devrait coûter presque 1 milliard d'euros à cause du souterrain.
Les finances sont tellement à plat que la nouvelle livrée des autobus n'est appliquée que de manière "light" sur certains mais si cette ligne doit se faire, malgré une utilité douteuse, sans compter que les autres lignes vont encore être scindées et que le problème du T1 va donc se répéter, le souterrain est le mieux: notre bon maire qui circule en C6 et escorte n'a pas de mal; lui, à se déplacer parmi ces méandres piétons qui ont saturé la circulation dans toute une ville.
En fait, ce n,'est pas le tram' qui est en cause mais tout le "bricolage" qui s'affaire autour. [...]

Ca fait cher payer pour un tram :shock:
Merci pour les infos ;)
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar passion-mtp » 12 Juin 2011 12:30

Bonjour

Mais pour votre tramway T2 ? il doit y avoir combien de km en souterrain ? :D

a+
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Stifff38 » 12 Juin 2011 20:11

passion-mtp Wrote:Mais pour votre tramway T2 ? il doit y avoir combien de km en souterrain ? :D

Le plan : http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.0.pdf

Un souterrain sacrément long (3,6 km !) avec forcément des stations bien plus espacées que sur le T1.
Il n'y aura d'ailleurs aucune connexion entre ces 2 lignes : il y aura donc des parcs matériel roulant bien distincts.

Du coup, j'espère que les responsables du projet ont eu/auront la présence d'esprit de prendre des rames de 2,40 voire 2,20 m de large...
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Dada » 13 Juin 2011 12:29

Vincenzo06 Wrote:Bonjour,

Depuis Janvier 2010, on ne parle plus de Ligne d'Azur mais de LigneS d'Azur car le réseau de la communauté urbaine a fusionné avec le réseau départemental (ex-TAM).
Il est normal que la fréquentation du tram' explose: malgré une fréquence à 4 minutes et un parc de 28 Citadis 302, tout a été fait pour qu'il devienne le passage obligatoire (déplacement de la gare routière), scindage des lignes, multiplication des correspondances et des zones piétonnes. Autrement dit, pour le confort et la facilité des dessertes, en réalité, on repassera! A croire que des véhicules bondés donnent à nos élus l'impression d'avoir un réseau de transport efficace et attrayant...
Pour l'instant, il n'est envisagé de prolonger le T1 que jusqu'à Pasteur, devant le futur pôle hospitalier (ce qui me paraît être la meilleure solution). Pour l'instant, rien n'a concrètement commencé, que ce soit les travaux de prolongation de la voie ou des rames (si tant est que cela se fasse un jour).
Les usagers de la Trinité avaient une ligne efficace, le 6, qui existe toujours mais qui ne les arrête plus en Centre-ville suivant les "explications" du paragraphe précédent. C'est même toute la vallée du Paillon qui est désavantagée (si ce n'est l'Ariane où le 16 descend toujours en ville): les lignes s'arrêtent désormais à Vauban.
En ce qui concerne l'autre côté de la ligne: pas de prolongation. Elle s'arrête au centre de maintenance, situé à flan de montagne et il n'y a pas, de toute façon, plus haut,beaucoup de populations à desservir dans des rues sinueuses.
Pour ma part, la ligne 2, qui s'ouvrira en 2016 (lol...) n'est elle-même pas justifiée: il y actuellement à peu près 17 lignes en site propre et en bord de mer sur cet axe, soit les n°3, 8, 9, 10, 11, 12, 22, 23, 52, 60, 62, 94, 98, 200, 217, 400, 500 (à noter que les habitudes sont tenaces: tout le monde s'agglutine dans le 9/10 et le 23 et aucune com' n'est faite pour promouvoir les autres lignes) mais la politique et la mode font le reste. Nos finances aussi: cette ligne T2 devrait coûter presque 1 milliard d'euros à cause du souterrain.
Les finances sont tellement à plat que la nouvelle livrée des autobus n'est appliquée que de manière "light" sur certains mais si cette ligne doit se faire, malgré une utilité douteuse, sans compter que les autres lignes vont encore être scindées et que le problème du T1 va donc se répéter, le souterrain est le mieux: notre bon maire qui circule en C6 et escorte n'a pas de mal; lui, à se déplacer parmi ces méandres piétons qui ont saturé la circulation dans toute une ville.
En fait, ce n,'est pas le tram' qui est en cause mais tout le "bricolage" qui s'affaire autour.


Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les éléments développés plus haut...

Évolution du réseau :

Contrairement à ce qui s'est passé dans de nombreuses autres agglomérations lors de la mise en service d'un TCSP, le réseau de bus n'a été que très peu reconfiguré à Nice, la plan du réseau montre d'ailleurs bien que les lignes de bus ne convergent pas toutes vers le tram en imposant une rupture de charge :
http://www.lignesdazur.com/ftp/plans_FR/Nice%20NCA%20(35d)bdef2011.pdf

C'est tout de même le rôle d'un TCSP (tram, métro...) que de massifier les déplacements, de les accélérer : transporter 100 000 passagers en tram ou en bus ne se fait pas dans les mêmes conditions que cela soit en termes de coût (agents de conduite, consommation d'énergie) de rapidité ou de confort pour les passagers. En cela le tram de Nice me semble avoir tapé juste.

La démolition de la gare routière et des parkings aériens construits sur le Paillon n'a rien à voir avec une démarche de rabattement vers le tramway : il s'agit d'une opération d'urbanisme destinée à créer une promenade et un lien entre le vieux Nice et le centre-ville là où il n'y avait qu'une barrière de métal et de béton tout cela n'était que très peu entretenu et s'avère indigne d'une Ville comme Nice.

Ce chantier entraine en effet une recomposition du réseau de bus avec une partie des bus qui font leur terminus à Vauban à proximité du T1, de la gare TER de Nice Riquier, de facs et d'un parc relai ( 6 25 82 88 89 90 112 116 300 301 303 340 360 )

Une grande partie, notamment des lignes interurbaines vers Monaco et Menton, reste dans l'hypercentre à proximité immédiate de l'ancienne gare routière (arrêt Belmont) : 8 11 16 38 52 59 60 62 70 81 94 100 100X 200 217 230 400 500 720 790

Pour avoir une idée de l'avant /après :
http://www.nice.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/trame-verte-avant-apres/79482-1-fre-FR/Trame-Verte-Avant-Apres_imagelarge.jpg

Et une autre vue (très ancienne, datant de la fin des travaux) de feu la gare routière avec les jardins du paillon :
http://www.nicerendezvous.com/car/images/stories/per-carriera/paillon-promenade.jpg

Et une autre vue du projet :
http://www.nice.fr/Collectivites/Les-grands-projets/La-Coulee-Verte

Nouvelles lignes :
Les études de maîtrise d’œuvre pour l'extension de la ligne 1 et la création de la ligne 2 ont été attribuées au cours du premier semestre 2010 respectivement à Inexia AREP et Egis Rail / Essia. Les prestations sont en cours de réalisation, le délai pour la réalisation de telles études de l'avant projet sommaire à la préparation des marchés de travaux étant relativement long au vu de la complexité du projet (pour la ligne 2)

La création d'une ligne d'orientation Est-Ouest est une chose et permettra d'avoir une part très importante de la population, des activités et des équipements publics, on peut néanmoins regretter que la ligne 2 s’arrête au port et n'offre pas une correspondance avec le TER à Nice Riquier voire qu'elle reprenne les voies du T1 en direction du Nord (jusqu'à Pont Michel cela aurait eu une certaine pertinence et aurait offert un autre accès au centre-ville)

Là où je suis plus interloqué c'est à propos de la desserte de l'aéroport dont je ne comprends pas vraiment la logique puisque ce serait la ligne 3 axée sur la plaine du Var qui assurerait la desserte directe des aérogares.

Bonne aprem'

Arnaud D
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 14 Juin 2011 22:16

Détrompe-toi, c'est l'inverse qui se passe!

Contrairement à ce qui s'est passé dans de nombreuses autres agglomérations lors de la mise en service d'un TCSP, le réseau de bus n'a été que très peu reconfiguré à Nice, la plan du réseau montre d'ailleurs bien que les lignes de bus ne convergent pas toutes vers le tram en imposant une rupture de charge :
http://www.lignesdazur.com/ftp/plans_FR ... NCA%20(35d)bdef2011.pdf

C'est tout de même le rôle d'un TCSP (tram, métro...) que de massifier les déplacements, de les accélérer : transporter 100 000 passagers en tram ou en bus ne se fait pas dans les mêmes conditions que cela soit en termes de coût (agents de conduite, consommation d'énergie) de rapidité ou de confort pour les passagers. En cela le tram de Nice me semble avoir tapé juste


Le tram' relie le nord à l'Est de la Ville.
Au nord:
- Abandon de la ligne de bus n°2 qui offrait une desserte directe du quartier St Maurice / Vallon des Fleurs jusqu'en ville et au Port.
Dès lors, les habitants de ce quartier doivent descendre à Valrose (ou monter), prendre le 23: résultats: une correspondance parfois longue puisque la ligne, de par son trajet très long et biscornu, connaît des fluctuations dans sa fréquence et monter (ou descendre) dans un tram' déjà presque bondé.
Pour ceux-ci, le temps perdu est d'environ 5 minutes par rapport à avant. Certes ce n'est pas grand chose mais lorsque qu'on en perd parfois 15 à attendre le 23, cela peut être pesant.
- A l'Est: rabattement de TOUTES les lignes (sauf une) vers la nouvelle Gare Routière de Vauban, plus en amont.
Enfin, si l'on peut appeler cela une Gare Routière: accès difficile, pas ou très peu d'abris contre le soleil ou la pluie.
Tous les habitants de la vallée du Paillon qui avaient à l'époque des lignes directes se plaignent de ce changement (idem pour certaines lignes des corniches): perte de temps, attente, détours de circulation, correspondance et passage obligé dans la "bétaillère". Comparé à la douce époque où leurs fesses étaient posées de A à Z avec un temps de parcours augmenté parfois de plus de 10 minutes, c'est très moyen. (Il faut avoir vécu tout ça -ou le vivre encore au quotidien-, c'est bien différent qu'annoncé sur le papier ;) ).
C'est d'autant de gens qui "encombrent" un tram' déjà bondé à 1/4 du parcours. En terme d'efficacité de la desserte et surtout de confort, on repassera!

Effectivement, le réseau n'a pas été très reconfiguré mais bel et bien bricolé: nombreuses lignes raccourcies, nombreuses navettes quasi-inutiles, de doublons sans sens qui auraient pu s'intégrer dans un plan adapté du réseau de transport (lignes 14, 15, 19, 24, 28, 90...) etc...
Résultat: des gabarits réduits sur des lignes qui ne les supportent pas et qui n'ont plus qu'une utilité de navette

Et pas moins de coût d'agents de conduite ou d'entretien: le nombre de lignes, de personnels n'a pas baissé, ni celui du parc automobile, au contraire!

Quant à l'opération d'urbanisme, je veux bien mais là encore, bémol. La barrière n'était pas franchement infranchissable...
Nos autorités semblent oublier la réalité des lieux et des déplacements pour se calquer -certainement de bonne foi malgré tout- vers la mode du "tout-écolo-cyclable-vert-ouvert-piéton" sauf qu'il y a 500.000 habitants qui évoluent dans une ville forte de déclinités, compacte, délimitée par la mer, les montagnes et qui n'a pas un tracé haussmanien fait de grands boulevards parallèles...

Cette verrue qu'était la GR est encore debout puisque les pelleteuses sont depuis plusieurs mois à l'arrêt. Le vrai défi d'urbanisme aurait été d'intégrer un nouvel ensemble selon des critères architecturaux plus en accord avec l’environnement adjacent.
De plus, le parking acollé ne sera pas démoli avant X années car on n'a pas encore trouvé son remplaçant dans une ville déjà engorgée par les automobiles. Effectivement, le projet "coulée verte" est -dirons-nous- sympa mais une GR au même endroit reconfigurée et intégrée dans l'espace urbain aurait été bien plus pragmatique et n'aurait pas servi que la vitrine de la ville mais aussi les milliers de gens qui y convergent pour travailler, étudier ou flâner, sans que ceux-ci soient englués dans des couloirs bus supplantés par des pistes cyclables parfois douteuses, ou agglutinés dans un tram' qui ne sera pas le seul moyen de transport de la journée.
La population de l'agglo frôle les 1.000.000 d'babitants. A la fin du XIXème siècle, alors que Nice, qui comptait 50.000 habitants environ et n'était pas encore un centre de mouvements quotidiens carrossable, nos "ancêtres" ont couvert le Paillon, soucieux de la place limitée due à la topographie particulière et à la densité grandissante...

Néanmoins, cette GR était très pratique; une desserte hyper-centre et même si ce n'est pas le but avouer des autorités de rabattre les usagers vers le tram', c'est bien ce qu'il se passe.

Ce chantier entraine en effet une recomposition du réseau de bus avec une partie des bus qui font leur terminus à Vauban à proximité du T1, de la gare TER de Nice Riquier, de facs et d'un parc relai ( 6 25 82 88 89 90 112 116 300 301 303 340 360 )


Ce sont donc, comme dit plus haut, autant de personnes qui sont amener par une quasi-obligation, à prendre le T1 puisque les usagers ne sont pas tous étudiants en psycho et le parc relais sature dès 9h du matin ;). Mais pour ceux-ci, ces lignes passaient aussi avant à proximité de ces lieux...En bref, elles arrangeaient tout le monde et non pas une minorité. Sur un trajet en ligne 6 du Centre à la Trinité, on perd non seulement sa place mais aussi 9 minutes (sans compter le temps d'attente), tout cela calculé in situ.

Une grande partie, notamment des lignes interurbaines vers Monaco et Menton, reste dans l'hypercentre à proximité immédiate de l'ancienne gare routière (arrêt Belmont) : 8 11 16 38 52 59 60 62 70 81 94 100 100X 200 217 230 400 500 720 790


...Et quel bordel! Peut-être ce reliquat de l'ancien temps deviendra-t-il un aveu du handicap du transfert de l'ancienne GR? ;)

Nouvelles lignes :
Les études de maîtrise d’œuvre pour l'extension de la ligne 1 et la création de la ligne 2 ont été attribuées au cours du premier semestre 2010 respectivement à Inexia AREP et Egis Rail / Essia. Les prestations sont en cours de réalisation, le délai pour la réalisation de telles études de l'avant projet sommaire à la préparation des marchés de travaux étant relativement long au vu de la complexité du projet (pour la ligne 2)


... C'est bien pour cela que ça ne sera jamais achevé en 2016 mais nous avons l'habitude des repoussoirs. Pour une ville à sec financièrement, entre le Grand Stade, l'aménagement de la Libération, de la Vallée du Var, un tel tram' à 900.000.000 € est un caprice politique et quand un BHNS pourrait faire l'affaire (je ne parle pas de gadget carrenné mais d'un service en SP avec distributeurs automatiques de billets aux quais, priorité aux feux, info en temps réel, etc...), surtout lorsque l'on sait que les impôts locaux ont augmentés déjà de 17%, un record. Mais quitte à ce que l'on se saigne, autant que le réseau ne devienne pas un entonnoir.

Quoique la pilule semble passée suite à un coup de maître: une com' démesurée et une maquette à 300.000 € sur la Prom', histoire de faire lever les boucliers de pas mal de monde pour que ceux-ci finissent par vouloir à tout prix un tram' ailleurs que sur le front de mer, comme cela fut encore miroité, 24h avant l'annonce du projet T2 tel qu'on le connaît.

La création d'une ligne d'orientation Est-Ouest est une chose et permettra d'avoir une part très importante de la population, des activités et des équipements publics, on peut néanmoins regretter que la ligne 2 s’arrête au port et n'offre pas une correspondance avec le TER à Nice Riquier voire qu'elle reprenne les voies du T1 en direction du Nord (jusqu'à Pont Michel cela aurait eu une certaine pertinence et aurait offert un autre accès au centre-ville)


Ils sont déjà dans le 9/10 et peuvent aussi bien prendre les lignes 3, 8, 11, 12, 22, 23, 52, 94, 200, 217, 400, 500 mais aucune com' à 300.000 € n'est faite là-dessus. Quant aux activités et équipements publics, ils y sont déjà: CADAM, stade (+ le futur à venir), Inspection Académique.
Là encore, j'ai peur d'un arrêt de toutes ces lignes susvisées à Ferber et hop: tout ce beau monde dans le tram' ! Avec arrêts très espacés s'il vous plaît! :)

Tu l'as dit: pas de connexion avec le T1, ce qui veut dire impossibilité de créer des lignes novatrices, de changer de matériel ou de Centre de Maintenance commun (d'ailleurs celui du Rouret arrive à saturation): une absurdité coûteuse dans une ville qui a une espace urbain relativement réduit.

Là où je suis plus interloqué c'est à propos de la desserte de l'aéroport dont je ne comprends pas vraiment la logique puisque ce serait la ligne 3 axée sur la plaine du Var qui assurerait la desserte directe des aérogares.


Quand je te dis que tout est fait en dépit du bons sens! ;) Non, il faut vraiment le vivre.
La plaine du Var est un peu le rêve alchimiste de notre maire: son but, développer une véritable zone écolo-économico-urbaine sur ce large territoire qui, n'offre pas grands chose d'attrayant si ce n'est pour les entreprises. Dans cet imaginaire, la Plaine du Var devenant le centre bis limite standing, un T3 vers l'aéroport est de rigueur. Tans pis pour les autres, ils n'auront qu'à prendre le... le quoi? Le bus! Celui à 4€ le trajet ;) Enfin, "lol", si je puis dire...

C'est aussi oublier qu'il y a un mode de transport, vieux de 120 ans, emprunté quotidiennement par des centaines d'usagers et qui relie directement le Centre à ladite Plaine du Var en peu de temps: le Train des Pignes, pourtant exploité par l'ami Véolia mais qui, en tant que voie régionale, n'a été le récipiendaire d'aucun accord entre NCA et le Conseil Régional (comme avec le TER vers la Trinité): divergence politique oblige! Peut-être est-ce à cause de cette satanée mode de la correspondance obligatoire vers des modules chargés mais ce serait bien moins compliqué, plus pratique et moins coûteux que ce dédale de tram'. Il n'apparaît quasiment jamais sur les plans idylliques. La vitrine, parsemée de gestes, mais toujours la vitrine...

Bonne nuit !
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Stifff38 » 15 Juin 2011 12:26

Je suis plutôt d'accord avec toi, Vincenzo, mais tu oublies que le fait de créer un tramway en souterrain permet(trait) de libérer de l'espace, en enlevant des bus du centre-ville sans pour autant prendre de la place avec les voies, stations etc.

On peut espérer que lorsque le T2 sera construit, l'espace sera repensé, la circulation à pied plus facile...
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 15 Juin 2011 21:14

Justement! Il ne fraut pas enlever des bus du centre-ville! Nice n'a que 2 axes sur les deux sens: le bord de Mer et les voies Hôtel des Postes/Liberté/Dante/France/Californie dans le sens Centre-Ouest et Gambetta dans le sens Nord-Centre, avec en prime, pas de zone "sud" (cause mer) et une zone nord collinaire (cause montagnes): il n'y a donc pas d'axe de contournement et le souhait des usagers est d'aller à un point A à un point B, le B étant souvent dans ce fameux Centre.
C'est sûr que si tram bis il doit y avoir, je préfère largement - pour l'architecture, la fluidité de la circulation (transports et véhicules particulires) - cette solution souterraine mais comme le disait Brel, "faut pas jouer le riche quand on n'a pas le sous" ;) . Dès lors, en attendant, la meilleure solution serait un BHNS sur l'axe Centre-Ouest.
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2011 19:49

Vincenzo06 Wrote:"faut pas jouer le riche quand on n'a pas le sou"

Oui ben, Nice n'est-elle pas l'une des villes les plus riches de France ?
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar lvens » 16 Juin 2011 20:45

d'apres les estimations la ligne 2 qui partira du port a st laurent du var devrait transporter environ 100 000 personnes quotidiennement


en tous cas concernant ce reseau les responsables peri urbain sont incompétent et les horaires qu'ils mettent en place sur des lignes interurbaine sont nul je suis moi meme chauffeur sous traitant sur une de ces lignes et le pire c'est qui nous demande jamais notre avis et mette en place des horaires totalement inaproprié aux atteintes et aux besoin des usagers comme par exemple sur la ligne 89 nice levens en heures de pointes il ny a que 3 bus entre 17h et 18h les 3 sont bondées alors que le matin il y a bus toutes les 10 minutes

en plus si vous vener a nice aller voir la gare routiere totallement excentré du centre ville elle doit faire 500 metres carée on peut y garer aux maximun 12 car et il y a 3 arrets de bus couverts sur toute la surface de la gare et aucun coin d'ombre en étée . enfin je parle pour les usagers nous pour une fois on est gatée sale climatisée a 18degrée fauteuil massant fontaine a eau canapé et tout et tout
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar kyah117 » 17 Juin 2011 14:55

Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe et la grammaire ?

Et si tu pouvais éviter de poster 6 messages à la suite, ce serait génial aussi ;)
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Stifff38 » 17 Juin 2011 19:08

kyah117 Wrote:Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe et la grammaire ?

Et la ponctuation :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 18 Juin 2011 1:03

Stifff38 Wrote:
Vincenzo06 Wrote:"faut pas jouer le riche quand on n'a pas le sou"

Oui ben, Nice n'est-elle pas l'une des villes les plus riches de France ?


Ben non, justement :) Pour faire court, rien que le T2 représente à lui seul plus d'un an du budget primitif de la ville...

Du reste, je suis entièrement d'accord avec toi Lvens, sur toute la ligne (sans jeu de mots). Mais la faute aussi et surtout à l'autorité organisatrice et au Symitam, qui, malgré une politique volontariste, semblent parfois bien ignorer la réalité des trajets et des conditions de transports déséquilibrées. Les exploitants n'ont en réalité qu'une faible marge de manœuvre.
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2011 16:58

mobilicites.com, 28 septembre
Nice évalue la ligne 2 du tramway à 758 millions

La ligne 1 du tramway de Nice inuagurée en 2007 transporte plus de 90 000 passagers par jour. La prochaine étape annoncée le 27 septembre par le maire Christian Estrosi est la ligne Ouest-Est prévue pour 2016. Objectif, désengorger le centre-ville.

Objectif, ligne 2 en 2016. Coût du projet, 758,7 millions d'euros, dont 160 millions de subventions. L'Etat doit apporter 54,3 millions d'euros dans le cadre des appels à projets TCSP du Grenelle de l'environnement 1 et 2 (41,2 millions + 13,1 millions d'euros), le conseil général des Alpes-Maritimes, 58 millions.

"Aujourd'hui, les flux importants de véhicules à l'entrée ouest de Nice, en provenance des grands bassins d'emplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entrainent la saturation de la circulation et du stationnement dans le centre-ville. La ligne Ouest-Est permettra à terme de supprimer un flux de 20 000 voitures sur la Promenade des Anglais, desservir chaque quartier ainsi que l'aéroport et le centre de congrès de l'Arenas soient près de 210 000 personnes", promet la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur dans un communiqué du 27 septembre 2011.

"Sur l'axe Californie-Promenade actuellement saturé, le tramway (qui passera en souterrain dans le centre ville NDLR), va permettre d'augmenter l'offre de transport en commun pour passer de 70 000 à 105 000 personnes transportées quotidiennement", promet le maire UMP Christain Estrosi.

Comment ? Avec des rames allongées de 44 mètres (d'une capacité de 300 passagers chacune) peuvant transporter jusqu'à 200 000 voyageurs/jour. Au total, les deux lignes desserviront 260 000 personnes, soit les deux-tiers de la population niçoise et 85% des hôtels, précise la collectivité locale.

En tramway à l'aéroport
Un pôle d'échange intermodal est prévu sur l'actuel Marché d'intérêt national (MIN qui sera déplacé), porte d'entrée de la Métropole "où tous les modes de transports seront en interconnexion : tram-bus-autocars avec certaines connexions quai à quai, tram-train (TGV et TER), tram-voiture avec un parc relais de 700 places et les stations de voitures en libre-service Auto Bleue), tram-vélos (Vélo Bleu, système de vélos en libre service ) et tram-avion avec accès direct à l'aéroport", annonce la collectivité.
Deux stations seront aménagées en connexion directe avec les terminaux 1 et 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur, alors relié au centre ville en 20 minutes.

Repenser le stationnement
"La ligne 1 du tramway a été construite sans étude d'impact sur la circulation et le stationnement. Elle a supprimé de nombreuses voies de circulation et donc des places de stationnement : 61 000 m² supprimés, sans qu'aucune mesure compensatoire n'ait été prise, ce qui a abouti à une asphyxie progressive du centre ville", reconnaît Nice Cote d'Azur qui promet de repenser le stationnement avant l'arrivée de la ligne 2 du tram en 2016.

Le long de l'axe tramway, 450 places doivent tout de même être supprimées sur les 1 400 existantes (hors aéroport), mais les 4 parcs-relais prévus comptabiliseraient 1 250 places supplémentaires.
Didier 74
 

Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar greg59 » 29 Sep 2011 11:26

90 000voy/jour, c'est pas mal, la fréquentation de la ligne 2 est évalué à combien ?
Les rames de la ligne 1 ont été rallongé à 44m ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 29 Sep 2011 16:47

Bonjour

Alfred Optimal Wrote:Bonjour

Terminus hopital Pasteur, combien de temp sa va encore prendre les traveaux ?????? :|

TAMAKI


En réalité, le terminus n'est pas au futur pôle hospitalier mais à l'actuel square Colonel Gassin soit environ 100 mètres avant, au bas d'une côte qui mène audit hôpital. Ce prolongement devrait sonner le glas de l'utile ligne 4 ainsi que de la section bien plus pertinente du 16 entre Pasteur et le Centre-Ville, afin d'encombrer un peu plus un tram' déjà surchargé et de multiplier les correspondances pour un temps de trajet au final rallongé...

greg59 Wrote:90 000voy/jour, c'est pas mal, la fréquentation de la ligne 2 est évalué à combien ?
Les rames de la ligne 1 ont été rallongé à 44m ?


- Les 28 rames n'ont toujours pas été rallongée mais je doute que cela changerait quelque chose tant que le politique se bornera à croire que le tram' va partout et doit ramasser tout le monde: dans ce contexte, sa fréquentation ne peut être qu'exponentielle et ce malgré une fréquence de 4 minutes aux heures de pointe. Du coup, les 90.000 passagers/jours, s'ils s’apparentent à un succès, sont aussi le fruit d'une politique sans alternative qui, en nuisant au confort, nuit à la fiabilité globale d'un réseau qui pourrait être au top.

- Selon les études, ce sont 105.000 passagers qui devraient l'emprunter dont certains (on peut en être quasi-sûr) auraient plus d'utilité à voir un 8, un 3, un 22 ou un 11 encore direct et préservé.

Au passage, en feuilletant le "Nice Expression", mensuel de notre municipalité traitant ce mois-ci des déplacements en ville, on peut relever nombre d'inepties et d'erreur qui ne devraient pas avoir leur place dans un tel journal... C"est à se demander s'ils savent de quoi ils parlent et s'ils connaissent la réalité des transports au delà des études de marché.
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 01 Oct 2011 11:06

Alfred Optimal Wrote:Bonjour

Je suis actuellement en quete de prendre les photos de tous les bus de la ligne 59 :
Une fois avoir finis de tous les avoir pris en photo, dans ma bibliothéque j'ai trouvé un vieux album de photo de bus que j'avais pris qu'en javais 5ans que j'avais oublié depuis des années, c'était plein de vieux photos de bus de la T.A.N.P .
J'ai retrouvé le bus n°1489 de la ligne 59 avec le dessin TAM bus, et la photo 2011 : il est devenu tout blanc;
Aussi pour le bus n°1407 de la ligne 790 avec le dessin TAM bus, et la photo 2011 : il est devenu tout blanc .
Je pense qu'il y en a d'autre ...
Et hier, j'ai trouvé un IRISBUS CROSSWAY LE dans la ligne 70, je l'ai prise en photo, il me semble qu'il est nouveau ...

TAMAKI


Ce n'est pas le sujet mais si tu veux des précisions: :)
A l'époque, il s'agissait de la ligne 700 TAM et en même temps 11B SunBus. Le logo SunBus était collé sur la livrée TAM. Il y avait aussi Iliade et FR1.
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Re: [Nice] Réseau Ligne d'Azur

Messagepar Jérémy64 » 03 Oct 2011 12:28

Alfred Optimal Wrote:Question bete :) : Sur quel sujet parlons nous des bus de Nice ?


Ben ici. :beammeup:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 05 Oct 2011 18:49

Il y en a deux pour être exact, à la SAM: ligne 70 & 89.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 08 Oct 2011 12:39

Salut,

RLM a depuis pas mal de temps quelques Intouro dont ils se servent pour service divers: navette des CP en parallèle avec l'Iliade autrefois en service sur les TRF ou S315, scolaires, navettes CADAM et surtout 100xpress. Une fois par jours, un de cette ligne effectue une rotation sur le 100.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 11 Oct 2011 19:00

Tamaki Otomaki Wrote:Bonjour,

J'arrive désormé a lire un ticket validé :
07 10 21 01 52 1 790
Jour Mois Heure Min. Ligne ? n°bus

Mais voila, j'ai trouvé un ticket que je ne comprend pas ...
04 10 22 09 121 0 127
Jour Mois Heure Min. Ligne ? n°bus

Je ne sais pas que fait le bus n°127 dans la ligne 121, je ne connais pas la ligne 121 ...
Quelqu'un peut-il m'aidé ?

TAMAKI


121 est un code pour noctambus, N1 de mémoire. Quant au "0" ou "1", il indique tout simplement le sens de la ligne.
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