[Nice] Réseau Lignes d'Azur

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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 20 Jan 2012 11:09

Ligne 2 du tramway de Nice : la position des élus socialistes
[ Charles Manalt - Nice Premium ] • 20|01|2012 • Mis à jour le : 20/01/2012 • Réagissez !

Alors que l’enquête d’utilité publique sur la ligne deux du tramway prend fin le 20 janvier, les élus socialistes, dont Patrick Allemand, tenait ce jeudi une conférence de presse pour exposer leur point de vue.

Il est nécessaire de rappeler que dans sa configuration actuelle, la ligne deux du tram compterait 17 arrêts, dont 2 terminus à Nice-ouest (CADAM, terminal 2 de l’aéroport) et un à Nice-est au vieux port. La particularité de cette ligne est de comporter des tronçons souterrains, ce qui en fait le premier « métram » de France. En théorie, ce tracé devrait permettre de desservir 210 000 personnes pour un budget estimé à 758 millions d’euros. Les élus socialistes ont cependant repérés certains points problématiques dans le projet initial et proposent des solutions :

Le niveau de desserte irrégulier

Sur les 15 stations recensées (hors terminus), on compte 6 stations dont la distance l’une de l’autre est inférieure à 500 mètres et 10 autres dont la distance va de 560 mètres 900 mètres. Pour les élus socialistes, ces distances sont trop longues. Selon eux, il faudrait réaménager les stations du tronçon Parc Phoenix - centre universitaire Méditerranéen et ajouter une station entre Fabron et René Cassin.

Un tracé souterrain réduit au minimum

Exemples de chantiers antérieurs à l’appui, les élus socialistes invoquent la nature instable du sous-sol de la ville. Certaines sections souterraines devront couper des cours d’eau : le Mantega, sous le boulevard Gambetta, le Saint-Michel et le Saint-Barthélemy, sous la rue de Dante. Le tunnel pourrait bloquer les écoulements d’eau et provoquer des remontées des nappes phréatiques. Le risque est d’autant plus accru que de nombreux immeubles anciens de ce quartier n’ont pas des fondations solides. En conséquence, les socialistes proposent de différer l’entrée souterraine à la hauteur de la rue du Congrès. Une option qui permettrait de supprimer 1,3Km de tunnel et réaliser une économie de 130 millions d’euros.

Supprimer le terminus sur la Place de l’Ile de Beauté

Pour les élus socialistes, il est nécessaire que la ligne 2 du tramway relie la gare Riquier. A ce projet, ils donnent plusieurs solutions. D’abord de prolonger le tronçon souterrain sous le vieux port, sans les préjudices liés aux travaux, pour les commerçants, vers Riquier. Les couts pour cette extension seraient compensés par les économies réalisées sur l’entrée différée de la rue du Congrès. Si cette option était irréalisable, les socialistes proposent de faire passer les voies en surface, en évitant la rue Arson.

A ces grandes problématiques, les élus socialistes émettent quelques réserves sur points passés inaperçus. Le tunnelier, la machine utilisée pour les chantiers souterrains nécessitera des espaces libre de 500 mètres de long aux entrées et aux sorties du tunnel. Quotidiennement, ce seront 80 camions de gravats que le chantier jettera dans la circulation. L’autre question est celle de la compatibilité des matériels roulants entre les deux tracés. Si la ligne 1 du tramway marche via des caténaires, la ligne 2 devrait utiliser une alimentation par le sol. Ce qui à terme posera des problèmes sur l’interchangeabilité des rames et la gestion de deux matériels différents.


Je connais pas du tout Nice, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le choix du souterrain pour le centre ville, alors qu'initialement le métro a été écarté pour risque sismique, donc le tunnel va devoir répondre à ces normes (qui sont très coûteuse, je sais puisque je suis dans le BTP), et il n'y a aucune jonction entre ces lignes, même si Rouen en a une ligne en partie souterrain, ça n'a sûrement pas d'intêret outre le fait de ne pas perturber les commerçants pour Nice (et en même temps Rouen), Autre chose que je viens d'apprendre, c'est le sous sol gorgé d'eau, ça va compliqué la tâche, Nice sera t'elle comme Toulon avec son tunnel autoroutier très long à construire ? et très couteux aussi ? Verra t'on dépasser le milliard d'euros ?
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 20 Jan 2012 18:56

Bonjour,

Effectivement, il y a un risque sismique. Mais ne nous alarmons pas: cet argument qui fut jadis le leitmotiv des municipalités pour ne pas entamer un lourd projet de ce type ne doit pas pour autant nous détacher de la réalité: les secousses ne sont pas comparables à celle d'un Japon qui use de réseaux souterrains.

En revanche, il est vrai que le Centre est bâti sur des marécages qu'il a fallu assécher en leurs temps. Ce même centre est traversé par un fleuve et plusieurs cours d'eau (recouverts), qui n'aident pas à vaincre une humidité ambiante des sous-sols.

Pour ma part, si un T2 tel qu'il en ressort de ce projet n'est pas d'une utilité débordante (...) si ce n'est pour garder une vitrine, il est en tout cas mal venu en temps de crise: il frôle les 800 millions et est concomitant avec d'autres grands projets dont certains ont déjà commencé (comme le grand stade).

Pour autant, si l'on ne s'arrête pas à ces "détails", le choix du souterrain est le plus judicieux: le centre de Nice est bordé de fait par la mer et entouré de collines. Les rues haussmanniennes ne sont pas non plus ce qui caractérise cette cité sarde, même si son coeur de ville fut en partie bâti à la Belle-Epoque. Le tramway 1 et la politique verte - très à la mode - ont fini par limiter les voies carrossables jusqu'à les saturer en certains points: ce que l'on gagne en confort d'un côté, on le perd largement de l'autre, a fortiori lorsque la politique dite "globale" des transports ne l'est pas forcément et conduit à créer un réseau en entonnoir.

Cependant, la circulation commence à bloquer à partir de ladite Rue du Congrès, alors pourquoi pas. Le tram' ne serait en souterrain que dans l'hyper-centre.

Quant à l'interchangeabilité des matériels, à croire que nos élus socialistes n'ont pas bien consulté le projet: ils auraient pu en effet remarquer l'ubuesque: aucune connexion des voies entre le T1 et le T2 n'est de toute façon prévue...
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Jérémy64 » 20 Jan 2012 19:56

Vers la place Masséna il n'y pas de caténaire? Donc APS :?:
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 20 Jan 2012 20:34

Jérémy64 Wrote:Vers la place Masséna il n'y pas de caténaire? Donc APS :?:

Système batterie sur les places Masséna et Garibladi ;)
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Jérémy64 » 21 Jan 2012 9:47

Okok merci ;)
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 24 Jan 2012 11:04

Voici un article concernant le projet Est/Ouest du tramway de Nice :
http://www.espacedatapresse.com/documen ... way_V1.pdf
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Tramfan » 24 Jan 2012 19:00

Merci Greg59, je vais mettre prochainement l'aide mémoire d'ouverture des lignes à jour.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Geronimo » 03 Mar 2012 21:30

Et j'espère encore pouvoir aller à ses sorties cette année.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 22 Mar 2012 8:40

Bonjour

Feu vert pour la ligne 2 du tramway, voir Nice matin

http://www.nicematin.com/nice/feu-vert- ... 23006.html

Merci pour cette info, on note la mise en souterrain de la station Port de Nice et la création d'une vingtième station "Sainte Hélène" sur la ligne
Dommage de le mettre en souterrain la station Port de Nice... :cry:
Mise en service mi 2017, donc un peu plus tard que prévu ;)
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 22 Mar 2012 21:05

Non, la station du port ne sera pas en souterrain puisqu'elle se finit sur le quai Cassini! le tram sortira de terre quai cassini et fera terminus apres le tunnel.

En ce qui concerne le T1, la 1ere rame de 44m (028) revient de l'usine Alstom d'ou elle a été allongé de 11m. Les rames seront maintenant rallongé sur le site du COT du rouret à Nice Nord.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 03 Avr 2012 16:43

Bonjour à tous.

Voici quelques images pour me présenter. :D

Image

Image

Mon opinion sur les T1 T2 niçois:
Nice est la première ville d'Europe à éviter pour la 2ème fois qu'une ligne de tram vienne frôler de trop près une gare SNCF. :bravo:
Deux lignes de tram non connectées c'est pas mal non plus. :lol:
Enfin, la bonne nouvelle est la mise à 7 caisses des rames 302 existantes. :bravo:

Sinon quelqu'un aurait des informations sur ce drôle d'engin présent à Nice en août dernier et numéroté 01 ? :?:

Image

Enfin, il me semble d'avoir vu un Man Lion's city interurbain 12 m sur la ligne 100 ? Etait-ce un mirage ? :o

Ciao.
filobus
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Dada » 05 Avr 2012 12:22

filobus Wrote:Mon opinion sur les T1 T2 niçois:
Nice est la première ville d'Europe à éviter pour la 2ème fois qu'une ligne de tram vienne frôler de trop près une gare SNCF.


Bonjour,

Si je vous rejoins sur le constat concernant le T2, pour lequel la correspondance à Nice Riquier a été finalement abandonné, force est quand même de constater que le T1 passe à proximité immédiate de la gare de Nice Ville : il y a très exactement 261 mètres du parvis de la gare à l'entre-axe des voies de la station Thiers ce qui ne semble pas constituer une distance terrible surtout qu'elle est sur le même plan.
En outre, dans le cadre de la rénovation du pôle gare de Nice-ville, maintenant financé et qui devrait être lancé courant 2012, une extension du bâtiment voyageur sera crée à la place des commerces situés à l'angle Thiers-Médecin avec accès on ne peut plus direct du tramway aux trains et vice-versa.

Bonne aprem'

Arnaud D
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 05 Avr 2012 13:41

Dada Wrote:
Si je vous rejoins sur le constat concernant le T2, pour lequel la correspondance à Nice Riquier a été finalement abandonné, force est quand même de constater que le T1 passe à proximité immédiate de la gare de Nice Ville : il y a très exactement 261 mètres du parvis de la gare à l'entre-axe des voies de la station Thiers ce qui ne semble pas constituer une distance terrible surtout qu'elle est sur le même plan.

Arnaud D


En ce qui me concerne, avec mon épouse, mes enfants, et les valises, ces 261m en montée m'ont paru bien longs et pénibles en sortant du tram, le tout avec des trottoirs exigus, et très fréquentés. Voila pourquoi je considère la gare très mal desservie.
A 1 euro la course par personne, je ne rajoute rien, mais chaque niçois sait pertinemment que le tram lui coûte bien davantage par le biais des impôts locaux...

Ciao.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 05 Avr 2012 20:42

Salut,

Le Microb(us) est diesel, doté d'un moteur Peugeot similaire à celui des 607. Auparavant en dotation chez ST2N qui se plaignait de ses pannes à répétition, il a basculé à la SAP pour effectuer des navettes sur Vence l'année dernière.

Les Lion's City du 100 sont en configuration A25.

Quant au tram' et son financement, ainsi que sur l'agencement des lignes bus à proximité de son secteur, si je dis ce que j'en pense une nouvelle fois, on va vraiment finir par me traiter de rabat-joie! :D
--> + 17% d'augmentation pour finir dans une bétaillère...
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar mm » 05 Avr 2012 21:03

Salut,

Des autobus articulés sur une ligne départementale....je crois que c'est du jamais vu...

A +
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 05 Avr 2012 21:34

Ils bénéficient d'une dérogation préfectorale et est gérée par des accords internationaux dû à son passage sur le territoire monégasque: la ligne est une des plus chargées du coin et il n'y a pas grand chose à faire.
Les articulés ne sont là qu'en été pour palier à l'afflux de touristes qui inonde davantage une ligne déjà saturée mais le reste du temps, ce sont des autobus à caractère urbain ou périurbain (S315.NF, S415.NF, Lion's City et parfois Iliade) avec possibilité de rester debout, non-port de la ceinture toléré e très forte cadence. De plus, la ligne reste en zone urbanisée de A à Z.
Un essai a eu lieu avec des Man 18m. à implantation périurbaine mais, version officielle, pas d'homologation en vue de ce côté là...
Il en va de même pour la ligne 200 qui connaît les mêmes soucis d'affluence à la seule nuance qu'il n'y a pas encore d'articulés et qu'elle n'est pas régie par des accords binationaux.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar gede » 06 Avr 2012 16:00

Sur le site du conseil généralhttp://www.cg06.fr/fr/homepage/actualites/actualites/?actu_id=1593 :
Séance plénière du Conseil général

Une séance plénière du Conseil général, présidée par M. Eric Ciotti, était organisée le vendredi 6 avril 2012 de 9 heures 30 à 10 heures 30 dans l'hémicycle du Conseil général au Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes - Route de Grenoble à Nice.

A l'ordre du jour de cette séance : l'examen des nouvelles délégations de service public pour le réseau de transport départemental.


Sur le blog du PS http://groupe-socialiste-alpes-maritimes.blogspirit.com/ :
Les élus du Conseil Général réunis en Assemblée Plénière et en séance publique ce matin ont examiné un seul dossier : le renouvellement des délégations de service public de transport en commun : Véolia et Kéolis se répartissent les 5 secteurs du département.


Est-ce que les forumeurs locaux en savent plus. (je sais qu'on est dans le forum urbain... mais c'est tout de meme lignes d'azur..)
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 06 Avr 2012 16:54

Bonjour.

Une image de la normalité de la ligne 100 au mois de juillet dernier:

Image

Ceci dit, un aller-retour Nice-Monaco pour 2 euros en Citelis articulé, c'est atypique: je le conseille fortement à tout amateur, si l'expérience est renouvelée cet été. :mrgreen:

En ce qui concerne les décisions du conseil général aucune idée de ce qui se trame. :?:
J'espère seulement qu'il ne va pas y avoir de changement d'identité visuelle: on n' a pas encore appliqué la dernière livrée à tous les véhicules, et je n'ai pas terminé mes safaris photo. :mrgreen:

Ciao.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 06 Avr 2012 17:07

Bonjour,

Non, pas de changement probant. Après une identité visuelle uniformisée entre les réseau du CG et de NCA (un gaspillage qui n’entraîne pas grand chose au final), pas de nouveauté transcendante. Il s'agit juste du renouvellement des concessions qui sera sans grande surprise.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar mm » 06 Avr 2012 21:07

Vincenzo06 Wrote:Ils bénéficient d'une dérogation préfectorale et est gérée par des accords internationaux dû à son passage sur le territoire monégasque: la ligne est une des plus chargées du coin et il n'y a pas grand chose à faire.
Les articulés ne sont là qu'en été pour palier à l'afflux de touristes qui inonde davantage une ligne déjà saturée mais le reste du temps, ce sont des autobus à caractère urbain ou périurbain (S315.NF, S415.NF, Lion's City et parfois Iliade) avec possibilité de rester debout, non-port de la ceinture toléré e très forte cadence. De plus, la ligne reste en zone urbanisée de A à Z.
Un essai a eu lieu avec des Man 18m. à implantation périurbaine mais, version officielle, pas d'homologation en vue de ce côté là...
Il en va de même pour la ligne 200 qui connaît les mêmes soucis d'affluence à la seule nuance qu'il n'y a pas encore d'articulés et qu'elle n'est pas régie par des accords binationaux.



Salut,
La ligne 100 charge beaucoup effectivement; et la ligne TER est aussi saturé, néanmoins le train est beaucoup plus pertinent

A +
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 06 Avr 2012 21:50

Tout dépend: si l'on prend toutes les données en compte, ça se vaut car le TER accumule pas mal de retard, il est constamment surchargé et aussi plus cher.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 16 Avr 2012 10:32

Pour répondre à Vincent, Si on va avoir des surprises, c'est moi qui te le dit ;)

En ce qui concerne la ligne 100, il ne faut jamais la prendre l'été sauf les articulés Citélis lol Ce n'est d'ailleurs plus une expérience, les lignes 100 et 81 sont surchargées toute l'année d'ailleurs mais encore plus l'été lol Chaque été il y aura de l'articulé sur la ligne 100 a raison d'un citélis 18 toutes les 15min de Nice pour Monaco et toutes les 15min en standard depuis Nice pour Menton (celà donne un Citélis toutes les 30min. Moi, Je prend le train car le bus je ne peux plus me le supporter! Je préfaire payer plus cher, je serais peut être autant serré (et encore) mais au moins ça dure 20min contrairement au bus qui en met 40! Mais il faut voir l'aspect touristique (ou la ligne 100 sera mieux). Conseil, si vous voulez une ou des places assises, venez 30min avant le départ du bus que vous voulez prendre, ne montez pas dans le 1er (qui sera blindé à mort) mais le 2ème pour arriver en pole position devant l'entrée du véhicule et être tranquille.

Pour info, le Saviem SC10 roule actuellement sur la navette foire expo de Nice depuis le 14/04 (samedi dernier) et ce jusqu'au 22/04 (dimanche) mais uniquement les week-end et mercredi. Le thème de la foire étant cette année rétro-glam-attitude.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar maclama » 20 Avr 2012 21:35

sympa les photos :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Sléo » 20 Avr 2012 23:18

Très belles photos, merci beaucoup ;) Je vois que le réseau Niçois a bien évolué. Je l'ai connu lors de vacances il y a une 15ène d'années à l'époque SUNBUS et ses nombreux SC10 :roll:
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 22 Avr 2012 21:55

Bravo pour toutes ces photos !

Tamaki Otomaki Wrote:Il sagit d'un Microbus by Gruau, j'ignore si celui ci est Hybrid mais je le recherche actuellement (après la dernière photo que j'ai prise en 2007) .

Pour info, ce véhicule circule sur une navette gratuite interne à la commune de Vence, je l'ai vu près de la halte routière de l'Ara ;)
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