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Christian Estrosi dément le gain par Keolis des transports de Nice
Dans un communiqué du 5 juillet 2012, le député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, "dénonce avec force" l'information selon laquelle Keolis aurait remporté la délégation de service public des transports urbains contre le candidat sortant Veolia Transdev. Le choix des élus de la Métropole devrait intervenir le 23 juillet.
"J’ai lu avant-hier dans un organe de presse (Mobilettre du 3 juillet 2012, puis Bus & Car, ndlr) que le choix du prochain délégataire de service public pour les transports métropolitains avait été décidé. Je dénonce avec force cette affirmation mensongère. La procédure n’est pas close et les consultations se poursuivent".
Furieux des fuites suite à la présentation d'un rapport d’étape aux commissions Délégations de service public (DSP) Finances et Transport de la Métropole Nice Côte d’Azur, lundi 3 juillet, Christian Estrosi enfonce le clou : "Je n’accepterai aucune pression de qui que ce soit, et j’ai décidé de porter plainte contre ces informations mensongères".
A ou B ?
Contacté par Mobilicités, Keolis déclare n'avoir reçu aucune information selon laquelle la filiale de la SNCF aurait remporté ce marché de transport urbain, l'un des plus gros de l'Hexagone. "Nous savons juste que les élus se sont prononcés en faveur du candidat A mais nous ne savons pas si nous sommes A ou B...", confie t-on chez Keolis.
Selon le député-maire UMP de Nice, "les négociations sont toujours en cours avec les candidats (Keolis et Veolia Transdev, ndlr). Et c’est sur la base d’un rapport final que nous consulterons de nouveau les trois commissions DSP Finances et Transport de façon à ce qu’elles puissent examiner la délibération qui sera proposée au prochain conseil métropolitain".
Selon nos informations, cela devrait être le 23 juillet 2012.
La guerre des transports Keolis-Veolia s'invite à Nice
Qui remportera le marché des transports urbains de la métropole pour les huit prochaines années ?
Depuis quelques jours, une rumeur fait été du choix de Keolis, filiale de la SNCF, pour remplacer Veolia. "C'est faux", assure Christian Estrosi. Décision fin juillet.
Le marché du transport urbain est en pleine effervescence. Les remous n'ont pas épargné les rivages de Nice où le contrat de délégation de service public - comme dans 17 autres agglomérations françaises - est arrivé à échéance le 30 juin dernier. En coulisses, une véritable guerre oppose Veolia, l'actuel délégataire, à l'autre géant du marché, Keolis, filiale de la SNCF.
Mais ce qui a mis un peu plus le feu aux poudres, c'est la « fuite » publiée par un bulletin d'informations consacré aux questions de déplacement, faisant de Keolis le futur délégataire niçois. Et ce, alors que les négociations se poursuivent et que la décision sera annoncée par les élus lors du prochain conseil métropolitain.
Hier, Christian Estrosi, le député-maire de Nice, a donc tenu à fermement démentir toute décision : « J'ai lu avant-hier dans un organe de presse que le choix du prochain délégataire de service public pour les transports métropolitains avait été décidé. Je dénonce avec force cette affirmation mensongère. La procédure n'est pas close et les consultations se poursuivent. »Un démenti auquel M. Estrosi ajoute un volet judiciaire : « Je n'accepterais aucune pression de qui que ce soit et je porte plainte. Personne ne perturbera le travail de nos élus et de nos services avant que la désignation du prochain délégataire ne soit opérée en conseil métropolitain. »
Un marché à 130 M€ par an
La réalité, c'est qu'un rapport d'étape a été présenté aux commissions DSP (délégation de service public), finances et transport de la métropole Nice Côte d'Azur, ce lundi. Mais les négociations se poursuivent avec les candidats.« C'est sur la base d'un rapport final que nous consulterons de nouveau les commissions de façon à ce qu'elles puissent examiner la délibération qui sera proposée au prochain conseil métropolitain. Et ce seront in fine les élus métropolitains qui décideront quelle entreprise assurera le transport des usagers pour les huit prochaines années », précise encore le premier magistrat niçois.
Le journal Les Échos, qui publiait récemment un article sur le même sujet, cite le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) qui évoque « une concurrence acharnée ». Et pour cause, précise l'article qui insiste sur « l'âpreté avec laquelle Keolis essaye d'arracher à Veolia Transdev son contrat historique de Nice, d'un montant de quelque 130 millions d'euros par an, ce qui en fait le plus important de France ».
Les syndicats, eux aussi, ont réagi à la « fuite » en condamnant « l'obsession de la concurrence financière et du dumping dénoncé à maintes reprises par la CGT au mépris de l'utilité et de la stabilité du transport en commun niçois. La CGT comprend les termes du présent mécanisme d'appel d'offres tout en soulignant - à nouveau - la nécessaire transparence des critères d'attribution. Sans occulter le bilan plus que positif de la société ST2N. La CGT prend acte de la déclaration de ce jour du président de la métropole et en approuve les termes ».
Article à retrouver en ligne http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1964.htmlNice veut reprendre ses transports publics en régie
Coup de théâtre, le maire de Nice Christian Estrosi annonce lundi 9 juillet 2012 qu'il abandonne les négociations en cours avec Veolia-Transdev, l'actuel exploitant des transports publics, et Keolis (filiale de la SNCF) et prévoit de reprendre leur gestion en régie.
Décidément, le contrat de transports publics de la cinquième ville de France qui fait actuellement l'objet d'un appel d'offres - et de certaines fuites dans la presse conduisant Christian Estrosi à opposer un démenti le 5 juillet - est source de rebondissements.
Alors que deux candidats, Keolis et le sortant Veolia-Transdev, se disputent le marché du réseau de bus et de tramway (une deuxième ligne est prévue en 2016), le maire UMP annonce lundi 9 juillet qu'il entend proposer aux élus de la métropole Nice Cote d'Azur D'ici la décision définitive du conseil
métropolitain (46 communes autour de Nice), qui devrait se prononcer, non plus le 23 juillet sur l'issue de l'appel d'offres, mais en septembre. En attendant, Veolia-Transdev continue à assurer le service.
"Il nous apparaît que les offres ne correspondent pas aux attentes de la collectivité (...) J'ai donc décidé de proposer au conseil métropolitain l'abandon de cette procédure et que l'hypothèse d'une reprise en régie soit envisagée", a annoncé M. Estrosi à la sortie d'une réunion du conseil des élus de la métropole niçoise, soulignant qu'il n'y avait pas d'alternative au scénario d'une mise en régie.
"Paris, Marseille, Toulouse administrent déjà en régie leurs transports publics. Plus j'avance et plus je suis convaincu que l'administration d'un grand service public par la collectivité elle-même apporte de l'efficacité, de la reconnaissance à l'ensemble de nos administrations et répond aux attentes de nos usagers", ajoute l'élu, cité par l'AFP.
Vincenzo06 Wrote:De plus,je crains pour mes impôts car une DSP revient en règle générale moins chère qu'une gestion directe.
Bus et Car du 10/07/12La future régie des tranports niçois souffle le chaud et le froid
Les réactions sont partagées au lendemain de l’annonce du maire de Nice Christian Estrosi de proposer la reprise de la gestion du réseau de transport de l’agglomération en régie municipale.
Il est toujours difficile de plaire à tout le monde. Mais, le moins que l'on puisse dire est que le charme de Christian Estrosi va avoir de plus en plus de mal à agir sur Veolia Transdev et Keolis, notamment son président, David Azéma. Au lendemain de l'annonce du député maire de Nice de l'abandon des négociations sur la future délégation de service public (DSP) du réseau de transport, le chef de file de la filiale de la SNCF s'est exprimé très clairement chez nos confrères des Echos : "C'est une mauvaise nouvelle pour toutes les entreprises du secteur. Elle signe une défaite pour le modèle de la DSP". Christian Estrosi mise sur une victoire de la gestion directe compte proposer au Conseil communautaire la mise en place d'une régie pour prendre les commandes du réseau urbain niçois (voir article du 9 juillet).
En revanche Christian Estrosi va apparaître de plus en plus séduisant aux yeux d'Agir Transport. Dans un communiqué, l'association de réseaux indépendants a salué "le choix des élus niçois de privilégier la gestion directe", une solution choisie par de plus en plus de municipalités selon l'association. En effet, en France, près d’une quarantaine de réseaux urbains et interurbains ont déjà fait le choix d’une gestion directe, à l’instar de Marseille, Toulouse ou encore La Rochelle. "Les élus sont fréquemment confrontés à une concurrence trop restreinte ou trop timorée. Les procédures de DSP les conduisent à arbitrer entre des offres qui ne correspondent pas à leurs attentes et aux ambitions de leurs politiques de transport", ajoute Agir Transport dans son communiqué.
Une industrie fragilisée
La proposition du premier des élus niçois n'a pas encore été adoptée par le Conseil métropolitain. Ce dernier devrait prendre sa décision, et très certainement valider le voeu de Christian Estrosi en septembre. Néanmoins, cette annonce pourrait encourager d'autres élus à procéder de la sorte. Un danger que David Azéma redoute et exprime également dans les colonnes des Echos : "Si d’autres collectivités locales suivent la voie de Nice et délaissent le système de la DSP, c’est un pan de notre industrie qui sera fragilisé". Un avertissement nullement voilé qui pourrait peut-être faire réfléchir les élus de Nice et de Navarre. D'autant plus que le président de Keolis rappelle que les dix millions d'euros de pertes enregistrées dans la précédente DSP et supportées par VTD seraient, dans le cadre d'une régie, payées par la municipalité. Or, rares sont les collectivités à pouvoir s'offrir le luxe de supporter de lourdes pertes.
L'annonce de l'élu niçois est d’autant plus étonnante qu’elle était peu prévisible, alors que Veolia Transdev, jusque-là exploitant du réseau, et Keolis croisaient le fer depuis plusieurs mois sur cet appel d'offres de DSP. Mais tout semble s'être emballé le 4 juillet à la suite de l'émergence d'une rumeur attribuant la gestion du réseau au challenger. Cette information avait été démentie avec force et colère le lendemain par Christian Estrosi. Il est difficile de dire si le dénouement de la bataille pour la gestion du réseau de Nice est la conséquence de ce rebondissement, mais on peut également s'interroger sur une probable mise en scène pour stigmatiser les opérateurs privés. Des deux prétendants, c'est VTD qui encaisse plus lourdement le coup. Keolis perd une opportunité où il pensait être bien placé, alors que son concurrent perd un de ses plus gros contrats hexagonaux qui génère quelques 130 millions d'euros par an. En attendant que le sort du réseau de la cinquième ville de France ne soit scellé en septembre, Veolia Transdev sera chargé de l'intérim. Une manière de prolonger le plaisir ou plutôt de boire le calice jusqu'à la lie.
Nice : chérie, on a rallongé le tramway
A Nice, d'ici à fin 2012, 15 rames de tramway de 33 mètres vont être allongées à 44 mètres dans le but d'augmenter la capacité du réseau des transports publics. Chaque rame ainsi étirée pourra transporter 300 voyageurs, au lieu de 200.
Avant la mise en service commercial, les rames allongées sont en test en juillet : les essais de freinage de la rame n°28 "tête de série" sont prévus les nuits des 23, 24, 25 et 26 juillet sur la zone du mail des universités.
Ces tests auront pour conséquence l’interruption d’une partie de la ligne de tramway entre les stations Garibaldi et Pont Michel, à partir de 22h20 jusqu’à la fin du service etcdes bus de substitution seront mis en place, indique un communiqué de la Métropole Nice Cote d'Azur, l'autorité organisatrice qui doit par ailleurs décidé en septembre si elle va reprendre la gestion des transports en direct ou rester en délégation de service public.
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