[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Jihem » 08 Mar 2015 9:58

Bonjour,

Je pense que c'est plutôt dû à la fiabilité du véhicule qu'à son "état physique" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 233
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 13 Mar 2015 16:09

Bien le bonjour,

Petite nouvelle du jour, Ligne d'Azur va modifier la fiche horaires de la 94 au mois de Juin et donc les changements seront effectifs pour la rentrée de Septembre (j'imagine). Rien à l'ordre du jour pour les 46 et 47 qui dont les fiches horaires mériteraient un bon coup de dépoussiérage. (La fiche horaires de la 46 est fausse).
De même ces changements ne sont pas anodins puisque qu'il se murmure (information à vérifier) que RLA récupérerait les lignes 52, 94, 98 et 99 cet été.

L'autre jour à Albert 1er, un agent de ST2N est restait toute la matinée à prendre des notes, j'ai appris qu'il se pourrait que les 200 ne fasse plus leur terminus à Albert 1er (trop de problèmes générés). La question est, si ça s'avère vrai, où mettre le terminus des 200 vu qu'ils sont très nombreux ??! (parfois 3 en attente à Albert 1er) .... :shock:
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 13 Mar 2015 17:53

DigitalShadow Wrote:Bien le bonjour,

Petite nouvelle du jour, Ligne d'Azur va modifier la fiche horaires de la 94 au mois de Juin et donc les changements seront effectifs pour la rentrée de Septembre (j'imagine). Rien à l'ordre du jour pour les 46 et 47 qui dont les fiches horaires mériteraient un bon coup de dépoussiérage. (La fiche horaires de la 46 est fausse).
De même ces changements ne sont pas anodins puisque qu'il se murmure (information à vérifier) que RLA récupérerait les lignes 52, 94, 98 et 99 cet été.

L'autre jour à Albert 1er, un agent de ST2N est restait toute la matinée à prendre des notes, j'ai appris qu'il se pourrait que les 200 ne fasse plus leur terminus à Albert 1er (trop de problèmes générés). La question est, si ça s'avère vrai, où mettre le terminus des 200 vu qu'ils sont très nombreux ??! (parfois 3 en attente à Albert 1er) .... :shock:

Il serait étonnant que Keolis perdent les lignes 98 et 99 alors qu'ils ont repris l'exploitation de ces lignes il y a peu.

Concernant la ligne 200, je pense qu'il est important de conserver un terminus proche du centre-ville. Cependant, certains "techniciens" imaginent peut-être un terminus à un point stratégique (par exemple le long des lignes 9-10 qui proposent une fréquence plutôt attractive) comme cela se fait à la gare routière de Vauban. Ou alors un prolongement jusqu'à la gare routière de Vauban qui peut accueillir pas mal de véhicules (même si parfois ça coince un peu)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Julien06200 » 14 Mar 2015 7:24

BUS TPG Wrote:Il serait étonnant que Keolis perdent les lignes 98 et 99 alors qu'ils ont repris l'exploitation de ces lignes il y a peu.


Le marché public conclu en 2013 était pour un an (reconductible 3 fois) : http://www.boamp.fr/avis/detail/13-36274/1 : si RLA veut reprendre l’exploitation de ces lignes, elle peut donc le faire assez facilement.
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar nissart » 04 Avr 2015 10:53

Salut,

Bon, je suis allé à Vence l'autre jour pour essayer d'avoir le Van Hool, mais rien...
J'ai pu me rabattre sur un 137 et un C2 x)

Mercedes Citaro C2

Image

Heuliez GX137

Image
nissart
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 12 Déc 2014 8:34

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Cyril Regnier » 04 Avr 2015 11:23

Magnifique les clichés :) J'adore le décor de la cote d'Azur :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 07 Avr 2015 10:13

Cyrilbrux Wrote:Magnifique les clichés :) J'adore le décor de la cote d'Azur :D

quand tu veux alors pour descendre nous voir :P
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Cyril Regnier » 07 Avr 2015 11:37

legioun_nissarda Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Magnifique les clichés :) J'adore le décor de la cote d'Azur :D

quand tu veux alors pour descendre nous voir :P


Les finances mon ami, les finances :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 08 Avr 2015 16:31

Haha la photo du C2 a été prise entre les arrêts St Élisabeth et Les Fourches (mon arrêt) j'habite sur cette route :) Et la photo du 46 a été prise pas très loin de mon parcours d'entrainements dans les bois de La Sine.
Bon apparemment ça a l'air de se préciser, au dépôt à Vence ils ont une sorte de note service stipulant l'hypothétique déménagement des 200 d'Albert 1er. Si cela se confirme, bonne nouvelle pour la 400 et la 94.
Je sais que c'est une info qui reste secrète, mais avez-vous des bruits de couloir quant à la reprise des lignes 52, 94, 98 et 99 par RLA ?

PS : perso j'arrive toujours pas à m'y faire à cette girouette "dégueulasse" => H. Routière Ara Vence ... ¨Pfff que de mots pour dire juste "VENCE" :beammeup:
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 12 Avr 2015 9:27

Aucun bruit! Informations ne venant que de toi!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 22 Avr 2015 14:00

Désolé pour mon retard ...
Bha à la direction de KBA ils sont au courant, certains disent que oui, d'autres disent que non. En tout cas pour le changement des horaires de la 94, ça se précise.

Un chauffeur vient de me dire que la ligne 98 va encore changer son itinéraire pour faire son Terminus pas loin de la Prom' (Source : un chauffeur KBA roulant sur la 98). Info ou Intox ??
Faut bien avouer que c'est pas très malin d'avoir mis "Défly / Klein Nice centre" sur la girouette du 98 :coupoing:
La girouette est illisible de loin et fait 3Km de long pour rien. J'ai l'impression que chez RLA ils n'ont pas bien compris les notions de girouette et de lisibilité pour un confort visuel.
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar nissart » 23 Avr 2015 15:52

DigitalShadow Wrote:Un chauffeur vient de me dire que la ligne 98 va encore changer son itinéraire pour faire son Terminus pas loin de la Prom' (Source : un chauffeur KBA roulant sur la 98). Info ou Intox ??


Cela ne m'étonnerait pas que la 98 change de terminus, car avec le réaménagement de la voie passant sous le Mamac en double sens (pour éviter aux lignes de faire un détour inutile), le terminus du 98 actuel, va gêner. Après la position du terminus, on verra bien.

Au pire on verra bien au fil du temps.
nissart
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 12 Déc 2014 8:34

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 28 Avr 2015 12:37

Aussitôt dit aussitôt fait.
La 98 fera son terminus sur la Promenade des Arts dès le 6 Mai, En passant par Cathédrale Vielle ville. Ce qui fait pour les clients 3 correspondances faciles avec le Tram, la 100 et la 81 :)
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 30 Avr 2015 15:06

oui mais pour les autres, après l'arret Défly, ça sera le port donc Garibaldi ne sera plus desservit par les lignes 3. 7. 9. 10. 27
Bon courage aux gens pour prendre le tram...
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 30 Avr 2015 19:34

Hmmm, effectivement.
Pas simple pour tout le monde. Vivement que le T2 arrive pour mettre de l'ordre dans tout ça :)
Au début j'étais un peu réticent mais finalement, plus je réfléchis et plus je pense que le T2 va faire le ménage et simplifier les schémas de transport de RLA. ** Cela me semble logique ** :xmas:

Savez vous si le T2 va accueillir exactement les mêmes rames Alstom que le T1 ?? ** J'adore le design mais moins les couleurs de notre tram **
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Avr 2015 22:47

Penser qu'un BHNS ou qu'un bus classique (ou même un engin style TVR) peut faire la même chose ou mieux qu'un tramway relève au mieux de la méconnaissance, au pire d'un mensonge (je reconnais que c'est un peu fort comme propos, mais c'est ma pensée sur ce sujet).

On a une ligne à Lyon, la C3, qui aurait du être un tramway et finalement on a un trolleybus archi-blindé (55 000 voy./jour, à comparer avec les 100 000 voy./jour prévus sur la T2 niçoise) avec d'innombrables retards et jusqu'à 7 bus à la suite parfois (pour 27 véhicules affectés en comptant la réserve). Les voyageurs subissent la connerie qui a été faite. On peut aussi parler du Busway nantais qui sature avec "seulement" 28000 voy./jour et un vrai site propre que n'a pas le C3 lyonnais ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 01 Mai 2015 8:33

Le seul reproche que nous pourrons faire, c'est le choix d'un tracé souterrain dans le centre ville, mais en même temps, la vitesse commerciale sera plus élevée sur cette ligne, j'ai cru voir que les quais seront conçu pour du 55m ? Ce qui veut dire qu'elles seront les plus longues du pays :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar kyah117 » 01 Mai 2015 8:43

Ce n'est pas parce que les quais sont conçus pour 55m que les rames feront 55 m.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 01 Mai 2015 8:44

Vos écrits sont intéressants :)

@JBUS : "je suis responsable d'avoir faire déplacer les lignes 3, 7, 9, 10" - vous faites parti de la direction de RLA ? D'où est partie cette idée de déplacer ces ligne ? Car sur le site RLA annonce que la cause est le double - sens de la place Yves Klein. Dans un précédent message je lisais que ça allait compliquer la vie des voyageurs qui veulent se rendre au port :(
J'ai lu sur le site de Metronews ou un autre, que les 720M € nécessaires au T2 ont été provisionné sur un compte (venant de plusieurs emprunts, comme l'Etat, le Conseil Général, L'UE). Si on en croit le journal.

@Lyon-St-Clair : Y me semble que la T1 aussi est proche des 100 000 voy./jour c'est quand même une grosse capacité de transport quotidienne. Je pense que le T2 est une bonne idée, il faudrait qu'il soit comme à Bordeau - sans cathénaire - et qu'ils ne lésinent pas sur les bandes de gazon, ça ajoute un plus.
-----------------------------

J'ai récupéré ceci sur un site d'informations :
  • Longueur : 11,3 km dont 3,2 km en tunnel.
  • 28 rames Citadis de 44 mètres.
  • 20 stations dont 4 souterraines.
  • Temps de parcours estimé : 26 minutes.
  • Fréquence de passage : 3 minutes entre deux rames.
  • Fréquentation attendue : 105 000 voyageurs par jour.
  • 77.000 m² de plateforme engazonnée.
  • Suppression d'environ 1600 bus d'Est en Ouest.
  • Coût prévisionnel : 650M€ HT (réévalué donc à ~720M €)

Image
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2015 11:00

JBUS Wrote:Pour le T2, il n'est pas question en parti d'un tramway mais d'un métro... j'ai vu les aménagements sous terrains mais c'est vraiment un métro. Ce projet ne fait que ruiner la métropole.


Même en sous-terrain un tramway reste un tramway (et ne me parlez pas de Rouen et de son tramway semi-souterrain commercialement nommé "Métro"). Si vous pensez que ça ressemble trop à un métro c'est peut-être par ce que ce sont des stations souterraines ? :P

Et en plus vous vous plaignez que les bus fassent trembler les appartements, mais justement ce tramway va en supprimer un paquet (le parc de RLA devrait se faire bien scalper à la mise en service, sauf si à ce moment ils reprennent des lignes affrétées).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 01 Mai 2015 12:08

kyah117 Wrote:Ce n'est pas parce que les quais sont conçus pour 55m que les rames feront 55 m.

Au moins, ils sont prévoyant pour la fréquentation à moyen terme ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)


Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar fabien22 » 07 Mai 2015 21:57

Bonsoir,

Avec la rentrée des Citaro C2 dans le parc, sa donne quoi du coup au niveau de l'état du parc de Nice ?

Sa serait sympa, merci. :)

Cordialement.
Avatar : Renault PR 100.2 n°235 préservé par l'association HistoTUB à Saint-Brieuc (22)
Avatar de l’utilisateur
fabien22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Mar 2008 18:15
Localisation: Ploufragan (22)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar fabien22 » 07 Mai 2015 22:32

Merci de l'information ! :)
Avatar : Renault PR 100.2 n°235 préservé par l'association HistoTUB à Saint-Brieuc (22)
Avatar de l’utilisateur
fabien22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Mar 2008 18:15
Localisation: Ploufragan (22)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 09 Mai 2015 9:13

Je ne n'arrive pas à comprendre une chose... comment peux-tu affirmer que les bus ne respecte pas la vitesse sur la rue Delille? La limite de vitesse en ville est de 50 Km/h et il n'y a aucune limitation spécifique dans cette rue et ce secteur concernant la vitesse et vu la configuration de la rue et au vu de la programmation des cycles de feux entre le tourne a droite de pastorelli et le bout de la rue delille, il est mathématiquement impossible pour des véhicule aussi gros d'aller plus vite que 50 km/h!!! déjà 40 c'est beau! Les immeubles qui tremblent, c'est une autre histoire, ce sont de vieux immeubles fragilisés par les secousses sismiques! donc forcément au passage d'un gros véhicule, a 30km/h, tout bouge! Tu verras quand le tram passera en dessous avec un passage toutes les 3mn à 70 km/h ;)
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia