[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar ElBueno13 » 17 Sep 2014 21:13

Tous les Citaro ont le klaxon de "tarlouze "-sauf exeptions - comme l'apellent les chauffeurs de la RTM... Mais il me semble qu'il ny ait pas d'option par rapport à cela...
Par contre les GX ,depuis les Gx 107/187, ont ce gros kalxon qui fait sursauter tous le monde se trouvent à proximitée ^^
Dernière édition par ElBueno13 le 18 Sep 2014 11:36, édité 1 fois.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Gilligan » 18 Sep 2014 6:43

En Allemagne, le klaxon ou en fait le système d'avertissement sonore est régi par le paragraphe 55 du code correspondant. On y lit notamment que le son émis ne doit pas effrayer, être d'une fréquence fixe (un accord harmonique est autorisé). La puissance ne doit pas dépasser 105 dB(A) dans un volume compris entre 500 mm et 1 500 mm au-dessus de la chaussée et ce jusqu'à 7 m de distance, etc, etc...

Je suppose que c'est là raison de ce son riquiqui qui se remarque sans être agressif.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 18 Sep 2014 8:15

Mais le problème, c'est qu'en France ce n'est comme en Allemagne. Sauf pour eux, ils devraient faire des options pour le type de klaxon.
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX217 » 18 Sep 2014 9:40

Cette option existe bel et bien, puisque vos S315 NF circulant sur le réseau interurbain en sont équipés (ceux arrivés à Bordeaux en 2008 le sont en tous cas).

Sauf que par les temps qui courent, on cherche à faire des économies par petits bouts par ci par là...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Sep 2014 12:58

C'est bien le GX127 ex-Rennes qui est à Lyon chez Keolis Planche, le voici en photo sur la 23 des TCL à Gare de Vaise (Photo de Guillaume Petit pour Tecelyon) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 751&type=1

Sinon le S315NF ex-TAM selon mes souvenirs qui avait aussi atterri à Lyon chez Transdev Rhône-Alpes a été réformé.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 18 Sep 2014 20:41

C'est une option le klaxon!
Tu peux demander le gros, le petit ou bien celui ou tu choisis l'un ou l'autre.
Les lumières bleues sont une demande politique de la Métropole!
La clochette a été prise en option sur les C2 mais pas sur les GX137. Après il faut demander directement à l'opérateur ce qu'il prévoit de faire!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 19 Sep 2014 6:57

Merci Legioun,

Quand tu dis qu'on peut choisir le klaxon en option, une fois les bus livrés, sur le plan technique est-il possible de changer pour plus gros ou plus petit ??
Je comprend pas très bien la notion de "politique" dans l'histoire des LEDs Bleues :idea: Je pensais que c'était l'initiative de Lignes d'Azur pour une question de logique :!!
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 19 Sep 2014 7:36

Bon disons que le mot "politique" est un peu fort.

C'est une option proposée par Heuliez. La Métropole, à l'époque Communauté Urbaine a été séduite et a demandé du bleu, alors couleur-symbole de celle-ci et de l'identité graphique du réseau.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 19 Sep 2014 19:07

Bonsoir,
Oui je sais j'ai des questions :mrgreen:

Je réitère ma première question : une fois les bus livrés, sur le plan technique est-il possible de changer de klaxon pour plus gros ou plus petit ??
Je ne sais pas si ça le fait sur les bus qui sont au dépôt à Nice mais sur la 94 nous avons de gros problèmes de portes arrières : Elles mettent trois plombes à se refermer et elles se ré-ouvrent toutes seules ?
Sur des bus tout neufs .... Y'a pas moyen de régler ce problème ?

PS : Ou peut-on trouver un "manuel d'entretien" comme pour les voitures qui indiquent au conducteur, les éventuelles problèmes, signaux lumineux, voyants qui s'allument et à quoi ça correspond ? (Pour les C2 et les Heuliez) :)
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 26 Sep 2014 11:15

DigitalShadow Wrote:Bonsoir,
Oui je sais j'ai des questions :mrgreen:

Je réitère ma première question : une fois les bus livrés, sur le plan technique est-il possible de changer de klaxon pour plus gros ou plus petit ??

> oui c'est possible car il s'agit juste d'une trompe donc si tu en mets une grosse, tu aura un gros klaxon

Je ne sais pas si ça le fait sur les bus qui sont au dépôt à Nice mais sur la 94 nous avons de gros problèmes de portes arrières : Elles mettent trois plombes à se refermer et elles se ré-ouvrent toutes seules ?
Sur des bus tout neufs .... Y'a pas moyen de régler ce problème ?

> apparemment Mercedes a quelques soucis avec les portes. A Marseille, ils en avaient aussi des soucis, et ils ont envoyé leurs bus en SAV et le soucis est réglé.

PS : Ou peut-on trouver un "manuel d'entretien" comme pour les voitures qui indiquent au conducteur, les éventuelles problèmes, signaux lumineux, voyants qui s'allument et à quoi ça correspond ? (Pour les C2 et les Heuliez) :)


> demande directement sur le site mercedes je pense.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2014 16:23

Le 077028 est aussi à Lyon, tout comme l'ex-Keolis Émeraude.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 27 Sep 2014 12:29

Merci pour les réponses

Vous avez vu un bus électrique tourne sur la T32 depuis le 24 jusqu'au 6 Octobre : http://www.lignesdazuretvous.com/enquet ... rique-t32/
Vous savez combien d'autonomie possède t'il ? S'il est à batteries rechargeables sur la prise ou au solaire ??

Ne peut-on pas tester ce bus électrique sur la navette à Vence (c'est exactement le même bus) :)
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 28 Sep 2014 15:29

Non, ce n'est pas le même, celui qu'à en démo la RLA est un Gruau Bluebus électrique, KBA possède un Gruau Microbus diesel et qui tombe en panne.
Seul le design est pareil ET encore, la face avant est un peu différente.
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 28 Sep 2014 15:30

il est possible de le tester à Vence mais ça dépend de la volonté de la Métropole et de la commune aussi!
Le bus se recharge sur prise. En ce moment un test est mené justement pour savoir si l'autonomie est suffisante!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 28 Sep 2014 15:31

Citaro06 Wrote:Non, ce n'est pas le même, celui qu'à en démo la RLA est un Gruau Bluebus électrique, KBA possède un Gruau Microbus diesel et qui tombe en panne.
Seul le design est pareil ET encore, la face avant est un peu différente.


le Bluebus est l'évolution du Microbus. La carrosserie évolue un petit peu et la motorisation change complètement!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 28 Sep 2014 16:05

Hmmm, Une évolution :)
Plutôt sympa comme modèle, par contre il est indiqué une autonomie de 120Kms pour une recharge de 8h : En gros ça tient la journée puisque souvent les petites navettes ont un trajet très court. Par contre il faut une nuit pour le recharger ... Ca fait un peu long.
Selon certains reportages : les batteries des véhicules électriques sont très coûteuses. Moi j'aurai bien vu le même Bluebus avec un panneau solaire sur le toit :)
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 29 Sep 2014 8:29

Je pense qu'il y a quelques améliorations a y apporter, pour plus grande capacité de charge, ou, le rajout (possible?) de batterie supplémentaire.
En ce qui concerne le temps de recharge, il existe les bornes de recharges rapide en 30mn pour les voitures donc je pense un peu plus pour les bus. Vu que le bus ne roule pas pendant plus de 8h, pourquoi dépenser dans une borne de recharge plus rapide alors que la recharge lente est suffisante?
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 15 Oct 2014 15:36

Réseau très perturbé demain suite à un mouvement de grève, pas de tram, bus fortement perturbé :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 71390.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Nov 2014 19:42

Aux dernière nouvelles le 047013 de SAP Vence aurait été acquis par Keolis Planche en région lyonnaise.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 05 Nov 2014 14:06

Lyon-St-Clair Wrote:Aux dernière nouvelles le 047013 de SAP Vence aurait été acquis par Keolis Planche en région lyonnaise.

C'est lequel celui-ci ? Un ancien de la L94 ?? J'ai remarqué que sur l'ancien dépot de la 400 y restait des vieux bus de la 94 notemment le 603, le 701 et un blanc S315NF;

J'ai eu vent que RLA pensait à renouveler son parc d'ici 4 ans avec l'arrivée du T2, pour prendre des Citaro C2, mais la ville a refusé : trop cher. Est-ce vrai ? Vous avez des news ?
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2014 15:20

DigitalShadow Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Aux dernière nouvelles le 047013 de SAP Vence aurait été acquis par Keolis Planche en région lyonnaise.

C'est lequel celui-ci ? Un ancien de la L94 ??

Il s'agit d'un des deux petit Van Hool NewA308 qui circulait sur la ligne 46 à Vence.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 05 Nov 2014 15:52

Ha oui, chuis remonté dedans l'autre jour, y remplaçait un GX à l'atelier. On dirait des vraies épaves. Mais faut avouer qu'ils ont vécu.
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2014 16:06

Il y aurait donc encore un exemplaire en réserve ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 05 Nov 2014 16:51

BUS TPG Wrote:Il y aurait donc encore un exemplaire en réserve ?

Il faut croire, je suis monté dedans y'a 10 jours grand maximum, j'étais même étonné de le voir. Je vais demander demain matin ce qu'il en est de la situation.
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2014 17:36

Ok merci d'avance ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia