[Nice] Réseau Lignes d'Azur

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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 17 Sep 2015 13:04

En dessous de 100 (de 1 à 99), les lignes reprennent grosso-modo les numéros du réseau depuis les années 50. Depuis que le réseau est devenu extra-urbain, les numéros sont attribués en fonction des secteurs (40 pour Cagnes, 50 pour St Laurent, etc...) et la série des 90 pour ceux que l'on ne savait pas où caser...
Longue vie aux PR180 !
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 22 Sep 2015 16:07

Salut,

On dirait un Urbanway GNV. Dites-moi que je me trompe!
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar ElBueno13 » 22 Sep 2015 16:14

Si tu parles des Urbanway niçois ce sont juste des diesel avec carénage de BHNS...
Dernière édition par ElBueno13 le 22 Sep 2015 20:05, édité 1 fois.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar nissart » 02 Oct 2015 10:24

Petite photo datant du 18 septembre ! :)

Image
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar jerome » 02 Oct 2015 16:49

Quel magnifique cliché :aime:
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar nissart » 06 Oct 2015 6:06

Merci ! :D
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 14 Oct 2015 11:27

Bien le bonjour chers passionnés :

A priori, la rumeur disait vraie, la T2 circulera bien sans LAC (Au moins une idée intelligente pour préserver l'environnement et la vue) : http://www.20minutes.fr/nice/1706983-20 ... e-aerienne
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2015 8:51

Autant les systèmes APS étaient à mon avis une mauvaise solution (beaucoup trop complexe), autant les systèmes de biberonnage sont bien plus intéressants*, qui pourrait à mon avis être encore amélioré (enfin, simplifié) en installant le système de recharge au dessus du tram et non pas dans le sol, afin de simplifier le système. En effet avec un système au sol, cela impose des mesures sécuritaires supplémentaires pour éviter que les contacteurs soient alimentés quand il n'y a pas de rame au dessus (même problème qu'avec l'APS; en un peu plus simple). Alors qu'avec un système aérien, le système pourrait rester sous tension de manière continue, la seule électronique nécessaire étant alors l'électronique chargée de réguler la charge et la décharge du système de batterie/condensateur au sol. Et vu que le système se situe en station, l'intégrer de manière élégante à la plupart des stations (hors peut-être en hyper centre ou il n'y a pas forcément d'Abribus) ne devrait pas être trop dur.
Surtout qu'au niveau maintenance, ça rajoute certes de l'électronique de puissance en station et dans la rame, mais ça permet aussi de supprimer la LAC et les pantographes, qui dont des éléments qui requiert un certain entretien, notamment à causes frottements crées par le contact panto/LAC (alors qu'un cable d'alimentation électrique enterré reliant toutes stations requiert bien moins d'entretien voir pas du tout d'entretien, et que le contact entre le "frotteur" et le remplacement de la LAC sera statique dans le cas d'un système de biberonage) et qui sont parmis les plus sensibles d'une ligne de tram (sensible à la météo (chute d'arbre, etc. lors de tempêtes), sensible à d'éventuelles collisions avec d'autres utilisateurs de la voirie ayant mal estimé leur gabarit, etc.)

Après dans le cas de Nice, l'installation de pantographe sur les nouvelles rames (pour permettre une circulation sur l'ancienne ligne) pourrait être une solution (le système de super condensateur permettant aussi de circuler sur les quelques tronçons sans alimentation de la ligne 1). Mais vu l'absence de connexion physique entre les deux réseaux, est-ce que cela vaut le surcout ?
D'une part le parc des lignes 2 (et 3 ?) n'allant probablement pas être surdimensionné outre mesure, en cas de gros pépins sur la ligne 1 (ou inversement), transférer plus d'une ou deux rames risque d'être difficile (pour des incidents longs genre destruction d'une partie du parc)
D'autre part, pour des coupures courtes, le temps de faire venir un camion transbordeur, de charger la rame à transférer dessus, de la convoyer jusqu'à l'autre ligne, de la décharger, la coupure sera probablement résolu. A ce niveau il vaut mieux prévoir dès le départ un itinéraire pour les bus de remplacement permettant de desservir un maximum de stations, de la ligne de tram même (ce qui se fait très peu en France), ou à défaut d'un arrêt de remplacement situé à proximité immédiate.

*et à ce niveau, la technologie est à mon avis encore plus prometteuse pour les réseaux de bus (système TOSA expérimenté à Genève par exemple), car outre les arguments esthétiques, la conversion d'une ligne bus en une ligne "électrique" sera plus simple et moins chère. Sans compter bien sûr les avantages pratiques liés au fait que le bus peut si besoin est emprunter un itinéraire alternatif sur une distance pas trop longue sans avoir besoin de dépercher.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 26 Oct 2015 12:56

Donc en ce qui concerne la ligne T2, la partie souterraine sera équipée de LAC.

Nouvelle ligne 57 entre la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer et le nouveau centre commercial Polygone Riviera avec une fréquence de 25mn de 9h30 à 21h39 en GX137c effectué par KBdA (Kéolis).
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 26 Oct 2015 14:56

Oui et d'ailleurs le 5701 de 9h30 à 15h50 et le 5702 de 15h50 à 21h39. J'ai eu des retours des chauffeurs qui faisaient la 57, les 20 tours du matin complets les 25 tours du 5702 complets aussi les chauffeurs pètent un plomb pour eux c'est une ligne de m***** comme la navette de Vence mais payante. La 400 c'est simple ils ont des retards de 20mn tous trajets complets ils sont en train de pleurer. La 56 même constat un peu moins complète que la 57.

D'ailleurs le GX qui roule sur la 57 vient d'un des deux GX de la 46 à Vence, du coup la 46 se retrouve avec un GX137 et le vieux VanHool bleu ... :beammeup:
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 26 Oct 2015 15:06

C'est prévisible, desservir un énorme centre commercial comme le Polygone Riviera se doit d'être doté d'une offre de transport digne de ce nom.

La fréquence de cette nouvelle ligne 57 mériterait d'être plus attractive (aux 15 minutes par exemple). Il resterait aussi la solution de modifier la ligne 56 pour proposer un doublement de l'offre à moindre cout (aller desservir la gare de Cagnes-sur-Mer et prolonger toutes les courses jusqu'au Polygone Riviera.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 26 Oct 2015 17:38

Je viens d'apprendre que le GX n'est pas suffisant, à partir de demain ils mettent un Citaro C2 sur la ligne : hier sur la 5701 le chauffeur a vendu près de 5 blocs.
C'est fait pour la 56 il n'y a que quatre horaires ou il ne va pas jusqu'au Polygone :http://www.lignesdazur.com/ftp/lignes_FR/151022_Ligne56_PA.pdf

Le constat c'est que c'est quand même la folie ce polygone :)

PS : les 15 minutes proposées par notre ami sont pour le moment intenables, il a fallu au chauffeur 1h20 pour faire une boucle complète hier entre 15h et 17h !!
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 26 Oct 2015 18:47

DigitalShadow Wrote:Je viens d'apprendre que le GX n'est pas suffisant, à partir de demain ils mettent un Citaro C2 sur la ligne : hier sur la 5701 le chauffeur a vendu près de 5 blocs.

Effectivement, ça commence à faire pas mal de tickets et d'argent dans la caisse... Il est donc probable qu'une nouvelle clientèle utilise les transports en communs pour se rendre dans ce centre commercial.
Content d'apprendre qu'il y a des réactions rapide et que le matériel s'adapte.

DigitalShadow Wrote:C'est fait pour la 56 il n'y a que quatre horaires ou il ne va pas jusqu'au Polygone :http://www.lignesdazur.com/ftp/lignes_FR/151022_Ligne56_PA.pdf

En lisant la fiche horaire, on voit que seul les courses prolongées aux Presses desservent le centre-commercial (soit 4 courses par jour...), toutes les autres courses étant limitées à la Grange Rimade (6 minutes à pied du centre).
Ligne 56 : La Grange Rimade - Les Presses / Pont des Pugets (Saint-Laurent-du-Var)

Arrêt "La Grange Rimade" (6 minutes à pied du Centre Commercial) ou arrêt "Polygone Riviera" pour les courses au départ ou en direction des Presses
Service de 07h00 à 19h40
Dernier départ passant à l'arrêt « Polygone Riviera » à 17h58
Départ de " Pont des Pugets " toutes les 30 minutes
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar nissart » 26 Oct 2015 20:32

DigitalShadow Wrote:Je viens d'apprendre que le GX n'est pas suffisant, à partir de demain ils mettent un Citaro C2 sur la ligne


Pourras-tu prendre une photo du 57 en C2, et me dire si le Van Hool circule toujours sur le 46 demain ? Merci
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar nissart » 27 Oct 2015 18:49

DigitalShadow Wrote:Je viens d'apprendre que le GX n'est pas suffisant, à partir de demain ils mettent un Citaro C2 sur la ligne : hier sur la 5701 le chauffeur a vendu près de 5 blocs.
C'est fait pour la 56 il n'y a que quatre horaires ou il ne va pas jusqu'au Polygone :http://www.lignesdazur.com/ftp/lignes_FR/151022_Ligne56_PA.pdf

Le constat c'est que c'est quand même la folie ce polygone :)

PS : les 15 minutes proposées par notre ami sont pour le moment intenables, il a fallu au chauffeur 1h20 pour faire une boucle complète hier entre 15h et 17h !!


Aujourd'hui je suis allé à Polygone, et bien sûr, comme d'habitude, tu dis n'importe quoi, c'était du GX137C sur le 57, pas de C2. Au bout d'un moment, quand tu vois que les infos que te donnent les CR sont bidons, car ce sont des bruits de couloirs, évite de les poster directement. Attends de voir par toi même et que tu sois sûr de l'info avant de poster. Ca évitera des quiproquos..
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2015 18:59

nissart Wrote:Aujourd'hui je suis allé à Polygone, et bien sûr, comme d'habitude, tu dis n'importe quoi, c'était du GX137C sur le 57, pas de C2. Au bout d'un moment, quand tu vois que les infos que te donnent les CR sont bidons, car ce sont des bruits de couloirs, évite de les poster directement. Attends de voir par toi même et que tu sois sûr de l'info avant de poster. Ca évitera des quiproquos..

Au pire, y'a pas mort d'hommes... Le C2 sera peut-être affecté prochainement ou étais indisponible aujourd'hui...
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar JF » 28 Oct 2015 13:11

DigitalShadow Wrote:Je viens d'apprendre que le GX n'est pas suffisant, à partir de demain ils mettent un Citaro C2 sur la ligne : hier sur la 5701 le chauffeur a vendu près de 5 blocs.
C'est fait pour la 56 il n'y a que quatre horaires ou il ne va pas jusqu'au Polygone :http://www.lignesdazur.com/ftp/lignes_FR/151022_Ligne56_PA.pdf

Le constat c'est que c'est quand même la folie ce polygone :)

PS : les 15 minutes proposées par notre ami sont pour le moment intenables, il a fallu au chauffeur 1h20 pour faire une boucle complète hier entre 15h et 17h !!

1h 20 au lieu des 47 minutes prévues ? Ouah ca doit faire un sacré bon de retard si ça se cumule sur toute la journée ! :D

En mettant toutes les heures de départ dans Excell, je trouve que les horaires sont vraiment déséquilibrés. Des battements trop petits à Cagnes Sncf (3 minutes !) et et des longues pauses au Gué (jusque 30 mns !) . Qu'en est-il de stemps de parcours ? 9 mn dans un sens et 17 dans l'autre, c'est réaliste ?

Il y a bien 2 bus en même temps toute la journée sur la ligne ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 02 Nov 2015 7:35

Et voilà, encore quelqu'un qui s'emporte ....
Effectivement il n'y a pas de C2 sur la 57. Mais mon information était quand même correcte, jusqu'à ce que KBA tombe sur un os. En effet mettre un C2 passe bien mais avec quelques difficultés au niveau de la gare. Un 12m empiète sur la voie de gauche et ils ne veulent pas avoir d'ennuis.

La dernière phrase de JF est convaincante puisqu'a âpres avoir rajouter le Dimanche à la ligne jusqu'à Noël il est question de mettre en place un double service. Deux départs simultanés Gare SNCF / Le Gué.
Ce qui serait plus logique. 8-)

J'en saurai plus dans la semaine.
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 03 Nov 2015 9:43

C'est ce que LA m'a répondu concernant un standard sur la ligne! Ils auraient pu trouver une autre solution!
Ce qui serait bien, ça serait de faire passer le 94 via le Polygone et la Gare SNCF de Cagnes!
Concernant 2 départ simultanés, ça serait un peu débile! Autant que le 2e bus serve à augmenter la fréquence! Si c'est pour avoir 2 bus qui prennent toute la charge et qu'ils soient coincés dans les bouchon en même temps et au même endroit, ça serait totalement débile!
Ce qui serait bien aussi, ça serait de desservir Le Polygone que dans le sens retour! car quand on suit la logique de l'horaire, le bus doit passer monte jusqu'au Gué sans desservir ce même arrêt puis continu sans faire terminus pour desservir l'arrêt Polygone R. puis descend jusqu'au rond du Mc Do puis remonte au Gué pour enfin faire terminus! Tout car car le rond point au niveau de l'arrêt du PR est fermé! Donc je sais qu'aujourd'hui les CR ne le font pas mais ça veut dire que l'horaire est donc faux!
Sinon, une autre bonne solution pour y mettre un standard, soit ils font descendre par avenue des Alpes et remonter par Avenue de Grasse soit l'inverse et dans les 2 cas, ils récupèrent la route de France qui tombe sur le Rond point du Mc Do. Le mieux serait qu'il monte par l'Av des Alpes car s'il arrive par l'av de Grasse, vu que le flux de circulation descend, il va galérer à s’insérer dans le giratoire!
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 03 Nov 2015 19:34

Hmmm, on verra comment réagit LA ...
Cependant pour la 94, y'a déjà des râleurs qu'il ne passe Pas par le PR et d'autres n'y voit
Pas l'intérêt de le faire descendre ....

<Mode HS = On>
Petit HS : Depuis que les bus roulent sur la Prom', c'est du n'importe quoi. De Monaco à Vence faut prendre 3 bus et comme par hasard celui qui fait défaut c'est le 2ème. Que ce soit le 9 le 10 ou le 3 pour rallier la prom' c'est la 3ème fois en une semaine que je rate le 94 à 1mn près, parce que les chauffeurs RLA :
  • Roulent comme des penguins
  • Roulent à 2 à l'heure (c'est limité à 50 tas envie de leur dire passe la seconde)
  • Ha et les chauffeurs de KBA se plaignent de la lenteur des 9/10 sur la Prom'

Donc pour l'instant je ne mettrai plus les pieds dans un bus RLA ...
<Mode HS = Off>

PS : Cest marrant de voir le 100 presque vide en hiver :lol:
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro G C2 » 08 Nov 2015 16:41

Bonjour
J'ai vu sur BFMTV qu'un de vos bus à brûlé aujourd'hui. Quelqu'un a des infos?
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Gilligan » 08 Nov 2015 18:01

Bonjour.
D'après Nice-Matin, c'est un bus des RCA qui a brûlé à hauteur du 152 route de St Pancrace (photo : http://www.nicematin.com/media_nicemati ... 21eb46.jpg) à la suite, apparemment d'après les premiers constats, d'une surchauffe du moteur. Il ne transportait pas de voyageurs.

[source = http://www.nicematin.com/nice/pas-de-vi ... 91127.html]
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Tgb25 » 08 Nov 2015 18:04

Un GX327
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar arno » 08 Nov 2015 19:39

Ce ne serait pas plutôt un GX 127 L ?
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Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar gede » 12 Nov 2015 23:49

C'est peut-etre un peu hors sujet dans le forum urbain (mais avec lignes d'azur c'est pas simple), mais en tous cas c'est pas banal.

La ligne 230 Nice - Sophia (qui connait depuis longtemps des problèmes de saturation) va s'équiper de 21 Setra S231DT. Les double-étages sont rares en france (Grenoble ?) en dehors des lignes Macron.

https://www.departement06.fr/actualites-24/mise-en-service-du-premier-bus-a-etage-du-departement-5696.html?cHash=dd84b2667b8da53382242a575f4fe3e4

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