[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 22 Aoû 2014 22:54

APS sur toute la ligne prévue!
Maintenant on verra si s'est maintenu ou pas ^^
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Julien06200 » 23 Aoû 2014 7:45

Bonjour,

NCA a publié le 26 juin une préinformation d'appel d'offre pour Fourniture du matériel roulant incluant les dispositifs de recharge en énergie permettant de s'affranchir de la ligne aérienne de contact (ainsi que les systèmes de détection et contrôle-commande associés) pour le 2ème et 3ème lignes de tramway du réseau niçois..
En lisant le dossier, il semble qu'on s'achemine vers un système de batteries avec recharge en station, même si ça peut changer d'ici la publication de l'appel d'offre proprement dit.

Le dossier zip est disponible là : https://www.marches-securises.fr/entrep ... v93lh5n6v6
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2014 8:23

legioun_nissarda Wrote:APS sur toute la ligne prévue!
Maintenant on verra si s'est maintenu ou pas ^^

Julien06200 Wrote:Bonjour,

NCA a publié le 26 juin une préinformation d'appel d'offre pour Fourniture du matériel roulant incluant les dispositifs de recharge en énergie permettant de s'affranchir de la ligne aérienne de contact (ainsi que les systèmes de détection et contrôle-commande associés) pour le 2ème et 3ème lignes de tramway du réseau niçois..
En lisant le dossier, il semble qu'on s'achemine vers un système de batteries avec recharge en station, même si ça peut changer d'ici la publication de l'appel d'offre proprement dit.

Le dossier zip est disponible là : https://www.marches-securises.fr/entrep ... v93lh5n6v6

Le projet initial, c'était seulement sur un tronçon assez court ? Donc ils ne veulent pas de LAC sur les 2 lignes ? Décidément, à croire que l'argent coule à flot... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Julien06200 » 23 Aoû 2014 11:54

greg59 Wrote:Le projet initial, c'était seulement sur un tronçon assez court ? Donc ils ne veulent pas de LAC sur les 2 lignes ? Décidément, à croire que l'argent coule à flot... :roll:


Il me semble qu'il n'a jamais été question de se passer de LAC sur la totalité du parcours.
Je ne vois pas bien l'intérêt surtout qu'il n'y a pas vraiment de patrimoine architectural à protéger sur la ligne 2.

Je suis étonné aussi que le marché pour la ligne 3 soit prévu vu que la ligne est sauf erreur de ma part loin d'être financée...
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 23 Aoû 2014 16:26

D'accord il n'y a pas de patrimoine particulier à protéger mais dans le paysage c'est quand même plus agréable un Tramway full APS ou batterie comme à Dubai, aucun LAC :)

Je viens de consulter l'archive, et il m'est revenu en tête que nombre de personnes se "plaignent" de la lenteur du T1 sur certaines portions ... autant prendre un vélo électrique.
La vitesse entre Gorbella et Le Ray me semble plus en corrélation à ce qu'on peut attendre d'un tramway.
Dans l'archive il est indiqué une vitesse approchant les 70 Km/h pour une certaine portion, je pense que le tram devrait rouler à 50Km/h entre les stations ... et des pointes à 70 dans portions sécurisées.
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 25 Aoû 2014 8:54

Dans le projet initial qui nous avez été présenté, c'était entièrement de l'APS!
L'argent coule à flot? non car on a même plus de soues prévue dans le budget pour acheter des valideurs...
La ligne 3 va être financé par des subventions de l'état, d'Europe, de la région, des taxes de transports sur les entreprises qui vont bientôt s'implanter comme IKEA ou IBM et j'en passe et évidemment, une partie sera la ville qui financera. La ligne T3 va apparemment couter environ 70M d'€.
Je reviens sur le rechargement en station, je suis sur que ça va être encore une belle connerie...
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2014 9:15

legioun_nissarda Wrote:Je reviens sur le rechargement en station, je suis sur que ça va être encore une belle connerie...

Le système semble bien fonctionné (super condensateur du T3 de paris), mais je n'en sais pas plus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 28 Aoû 2014 15:00

Petite question concernant le T2, étant donné que la ligne 98 va très certainement disparaitre et peut être la 99, est-ce que le prix du billet pour le T2 sera de 5-6€ étant donné qu'il desservira l'aéroport et que par conséquent il y a des taxes aéroportuaires ?
Ou bien en sera-t-il autrement ? :)
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2014 21:45

Et Nice renoue avec ... Ces foutus indices en "T" !!! :mrgreen:

http://www.lignesdazur.com/ftp/plans_FR ... tembre.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2014 23:05

Le problème c'est qu'ils les gardent, autant ne pas les mettre ... Surtout ici ou le numéro 61 est disponible ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Julien06200 » 29 Aoû 2014 6:34

DigitalShadow Wrote:Petite question concernant le T2, étant donné que la ligne 98 va très certainement disparaitre et peut être la 99, est-ce que le prix du billet pour le T2 sera de 5-6€ étant donné qu'il desservira l'aéroport et que par conséquent il y a des taxes aéroportuaires ?
Ou bien en sera-t-il autrement ? :)


Bonjour,

Ce qui est prévu, c'est que le tram sera gratuit entre le Pôle multimodal est l'aéroport.
C'est une compensation obtenue par la société Aéroports de la Côte d'Azur qui va financer la ligne et assurer la maîtrise d'œuvre sur ses emprises (à hauteur d'une dizaine de millions d'euros).

Source : http://www.20minutes.fr/nice/796342-201 ... venue-tram
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 29 Aoû 2014 7:25

Metrazur Wrote:Que je sache, la ligne 23 qui dessert l'aéroport est bien à tarification urbaine...

Donc, vu que, contrairement à Lyon par exemple, le tram restera purement "omnibus", la tarification devrait demeurer urbaine.

Quant au 98 / 99 je ne vois pas pourquoi ces lignes seraient supprimées. Elles auront toujours une origine différente du tram, et conserveront le concept "direct" qui justifie la tarification particulière.


A partir de lundi, jour de la mise en place des horaires d'hiver, le 23 n'ira plus dans l'aéroport a cause des taxes aéroportuaires justement.
Le seul arrêt de descente pour l'aéroport sera sur la promenade et s'appel Aéroport / Promenade
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 29 Aoû 2014 10:45

Merci poiur les infos, c'est bon à savoir :)
Vous me prouvez que je ne suis pas totalement imbécile. Les taxes aéroportuaires ont bien un impact quel qu'il soit sur les décisions de lignes d'azur.
Pour la 23, je trouve plus logique le nouveau parcours, de St Laurent Gare et reprend la zone propre des bus en tournant à gauche à l'Arénas. Mais une fois le T2 achevé cette ligne la aussi devrait subir des modifications puisque son trajet suit le trajet du tram (J'ai raison ?)

Savez-vous quelles seront les lignes impactées par le T2 une fois achevé (Suppression, modifications) ??
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Julien06200 » 29 Aoû 2014 11:07

Officiellement, la modification de la 23 c'est à cause des travaux sur René Cassin. Car renseignement pris, l'aéroport facture seulement 260 euros par an et par véhicule pour l'accès à sa gare routière.
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar mendosa06 » 30 Aoû 2014 9:46

DigitalShadow Wrote:
Savez-vous quelles seront les lignes impactées par le T2 une fois achevé (Suppression, modifications) ??


Je pense en premier le 9 et le 10. après sa reste a voir pour les autres lignes.
mendosa06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Nov 2012 19:34

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 30 Aoû 2014 23:43

Julien06200 Wrote:Officiellement, la modification de la 23 c'est à cause des travaux sur René Cassin. Car renseignement pris, l'aéroport facture seulement 260 euros par an et par véhicule pour l'accès à sa gare routière.


Economie, Economie ^^
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Sep 2014 21:02

Bonjour,

Un GX127 blanc avec un logo "Ligne d'Azur" à l'arrière, sans baies basses ni clim, ni girouette a débarqué chez Keolis Planche sur la ligne S5 des TCL, il vient de chez vous ? J'ai pas d'autres infos, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 11 Sep 2014 0:39

Lyon-St-Clair Wrote:Bonjour,

Un GX127 blanc avec un logo "Ligne d'Azur" à l'arrière, sans baies basses ni clim, ni girouette a débarqué chez Keolis Planche sur la ligne S5 des TCL, il vient de chez vous ? J'ai pas d'autres infos, désolé.


Sil y a le logo lignes d'azur dessus je pense que oui :P
ça devait être un bus venant de Bretagne, genre Kéolis émeraude. Il roulait sur la ligne 52
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Sep 2014 13:24

D'accord merci, bon ben maintenant je vais demander aux rennais, il doit venir du réseau STAR.

EDIT : C'est le 087016 ex-6002 STAR que vous aviez ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX217 » 11 Sep 2014 13:35

Il est fort probable que ce soit celui ci vu que ses 2 frères 087014 et 087015 sont toujours présent sur Bordeaux chez les Cars de Bordeaux pour la Citeis 43. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Citaro06 » 11 Sep 2014 15:48

Nous avons eu 2 GX127L issue de 2 entrepreneurs Keolis qui étaient venu pour la location sur Nice chez KBA pour la L52 :
072116 1877ZJ25
087016 169BDC35
Citaro06
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 12 Sep 2014 19:24

Bonsoir,

Petite question, je préfère en avoir le cœur net : Une personne travaillant dans les bus m'a dit que dans plusieurs années il est possible que les chauffeurs ne soient plus "conducteur / receveur" mais uniquement "conducteur". Vrai ou faux ? :idea:
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Jihem » 12 Sep 2014 19:27

Distribution des tickets à l'arrêt de bus, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 13 Sep 2014 15:23

C'est certainement totalement faux!!!
vu l'argent qu'a la Métropole...
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 17 Sep 2014 18:25

Re bonjour,
Donc on reste dans la configuration "conducteur / receveur". :?

Petites questions qui me taraudent et je ne voudrai pas être dans l''erreur :
    1. Le soir quand on éteint toutes les lumières au fond du bus pour ne laisser que les LED Bleues (ambiance relaxante) , ça été étudier par KBA ou Lignes d'Azur ?
    2. Comment cela-ce fait-ce que l'on ai des klaxons de trains sur les petits Heuliez et sur les C2 des klaxons de mobylettes minables ? (On peut rien y faire ? Réglages ?)
    3. KBA aurait commander pour les petits Heuliez le "ding ding" que l'on a sur les C2 ?
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia