[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 10:03

Le Progrès, 9 août
Rillieux : après l’incendie dans un bus, l’incompréhension domine

Faits divers.Dans le quartier des Alagniers, à Rillieux-la-Pape, les habitants sont partagés entre colère et dépit après l’incendie qui s’est déclaré mercredi soir à l’arrière d’un bus de la ligne 33. Hier matin, ils ignoraient encore que les bus ne circuleraient pas dans la soirée sur la commune.

Hier matin, les habitants du quartier des Alagniers à Rillieux débutent une journée comme les autres. Certains sont attablés autour d’un café, d’autres promènent leur chien, ou attendent un bus pour se rendre « en ville ». Le train-train. En revanche, un seul sujet de conversation revient sur toutes les lèvres : la veille, un bus de la ligne 33 a pris feu alors qu’il était arrêté juste au pied des immeubles à l’arrêt des Alagniers.

« Je rentrais chez moi à pied avec mes enfants, témoigne une jeune femme. J’habite dans l’immeuble juste en face de l’arrêt. J’ai vu les pompiers qui éteignaient l’incendie ». Au bistrot du coin, tous en sont sûrs : les caméras des bus vont parler. « On saura alors si ce sont des jeunes ou bien la vétusté des bus qui est à l’origine de l’incendie, car les moteurs ont bien pu s’enflammer », prévient un homme. « On a de beaux C2 tous neufs, mais certaines lignes ont gardé leurs vieux bus : on ne comprend pas, il faut qu’ils les changent ! », poursuit la jeune maman qui n’espère qu’une chose : « Il faut pas qu’il y ait une grève à cause de cet incident, c’est pénalisant pour tout le monde ».

Elle se souvient de la période noire où les bus ne desservaient plus le quartier de la Velette, suite à l’agression d’un chauffeur, il y a plus d’une dizaine d’années. Elle ne savait pas encore que les chauffeurs du Sytral roulant sur les trois lignes desservant Rillieux (C2, C5 et 33), observeraient un droit de retrait à partir de 20h30.

L’insécurité dans le quartier n’est pas perçue par tout le monde. Certains estiment que la police (arrivée le 1 er août 2011) est « moins accessible que les gendarmes ». « Ils tutoient les gens, s’insurge un jeune homme. Le dialogue est bien plus difficile qu’avec les gendarmes ».

Anna-Marie, qui prend le frais sur un banc, vit avec son frère à deux pas du quartier. « Cela dépend où on est. Moi je ne me sens pas vraiment en sécurité. Il y a souvent des voitures qui brûlent et des jeunes qui sont devant la porte d’entrée. Du coup, elle est toujours ouverte ».

Un peu plus loin, Jean promène son fox noir. Il n’est pas encore au courant des faits de la veille. Surpris, il comprend tout à coup la présence nocturne des pompiers. A 82 ans, dont 18 passées aux Alagniers, il prend plutôt les choses avec philosophie. « Ici, c’est calme et propre. Il n’y a pas plus d’insécurité qu’ailleurs. Il faut vivre avec tout le monde ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/0 ... ion-domine


TCL : droit de retrait hier soir sur les trois lignes
Les lignes C2, C5 et 33, desservant Rillieux n’ont pas roulé hier à partir de 20 h 30. Ce matin, une réunion de crise doit se tenir au Sytral afin de décider si le droit de retrait, observé par les chauffeurs sera reconduit ce soir.

Hier, le directeur de cabinet du maire de Rillieux rappelait la consigne donnée par le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, au sujet de l’emploi du tutoiement par les policiers. « Même si cela n’excuse en rien les actes délictuels, le voussoiement est une forme de respect. Ce serait bien que cette consigne soit appliquée sur le territoire de Rillieux », avance Marc Cachard.

Hier soir, les policiers s’apprêtaient à sillonner le quartier durant la nuit, aidés du renfort des CRS.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/0 ... ois-lignes
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 10:51

leprogres.fr, 9 août
Lyon : Paul Berliet est mort

L’industriel lyonnais, héritier du constructeur automobile, est décédé à l’âge de 94 ans. En 1949, après le décès de son père, Marius Berliet, il avait pris la direction de l’entreprise.

Spécialisé dans l'automobile, et plus particulièrement l'automobile de luxe, jusqu'en 1939, le groupe Berliet se spécialise ensute dans les poids lourds pour devenir le numéro un français du secteur. Le groupe lyonnais a équipé les TCL jusque dans les années 1980.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... t-est-mort
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2012 20:13

leprogres.fr, 18 août
Un bus TCL activement recherché après l'accident mortel de scooter place Bellecour

Un jeune homme, âgé de 20 ans, circulant en scooter a été tué vers 16 h à Lyon, place Bellecour dans une collision avec un bus. Les circonstances sont pour l'instant difficiles à établir. Selon un témoin de la scène un bus TCL aurait à priori écrasé le conducteur et continué sa route sans s'apercevoir du drame.

L'accident s'est déroulé entre les rues Zola et Gasparin. Les difficultés à identifier le bus mis en cause sont aisément compréhensibles : de nombreux autobus desservent ce secteur, pas moins de quatre lignes empruntent en effet cette voie. Le conducteur du scooter a été tué sur le coup.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/1 ... -bellecour
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 18 Aoû 2012 22:05

Salut,
C'est étonnant que personne est réagi de suite pour faire arrêter le bus que ça soit les voyageurs à l'intérieur du véhicule et les témoins de la scène.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2012 15:43

PR118 Wrote:Salut,
C'est étonnant que personne est réagi de suite pour faire arrêter le bus que ça soit les voyageurs à l'intérieur du véhicule et les témoins de la scène.
@+

Il y a surement eu très peu de monde dans le bus, ce qui peut expliquer cela, mais je pense au chauffeur, il va être très choqué, et peut être même ne pas conduire quelques temps, le temps de se remettre un peu ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 21 Aoû 2012 18:40

Quelqu'un sait m'expliquer comment un chauffeur de bus sait écraser sans s'en apercevoir une personne circulant en scooter ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 21 Aoû 2012 19:18

50 - Sortie Lisbonne Wrote:Quelqu'un sait m'expliquer comment un chauffeur de bus sait écraser sans s'en apercevoir une personne circulant en scooter ?


Le conducteur avait un bus articulé (18 m) et quand on est devant, on ne sent pas trop les bosses. Le scooter est arrivé par derrière le bus et a voulu le doubler par la droite, mais ce dernier (le scooter) a été gêné par une voiture stationné et il aurait pris une bordure et a perdu l'équilibre à hauteur du bus et a malheureusement fini sous le bus. le conducteur n'a pas dû sentir qu'il passait sur la tête d'une personne. Ce même conducteur ne peut pas regarder tout le temps son rétro droit.
Le scooter en question n'aurait pas dû être à cette endroit là (à droite du bus et surtout le doubler par la droite, ce qui est interdit par le code de la route).
J'espère que ce conducteur n'aura pas trop d'ennui, à cause d'une personne inconsciente du danger en voulant doubler le bus par la droite.
Et malheureusement c'est partout pareil.
@+
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar passion-mtp » 21 Aoû 2012 20:23

Bonjour

En même temps c'est normal qu'il ne surveille pas trop vu que le conducteur regarde la route. Par contre dommage pour lui il est en garde à vue aux dernières nouvelles que j'ai à moins qu'ils l'ont libéré.

Et le bus doit subir une expertise ou il peut reprendre la route normalement ?

a+
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 21 Aoû 2012 20:29

passion-mtp Wrote:Bonjour

En même temps c'est normal qu'il ne surveille pas trop vu que le conducteur regarde la route. Par contre dommage pour lui il est en garde à vue aux dernières nouvelles que j'ai à moins qu'ils l'ont libéré.

Et le bus doit subir une expertise ou il peut reprendre la route normalement ?

a+


Le conducteur a été mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite, le bus est pour le moment scellé en attendant la fin de l'enquête.

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/2 ... t-de-fuite

@+
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2012 21:40

Le Progrès, 21 août
Accident de Bellecour : «Cela aurait pu arriver à n’importe quel conducteur»

Au dépôt TCL de Perrache et dans les bus, l’heure était hier à la consternation. Chaque agent se sent concerné par ce qui est arrivé à leur collègue samedi. Les chauffeurs soulignent la conduite très particulière des bus articulés, longs de 18 mètres et la difficulté de rouler à Lyon.

Une atmosphère de plomb pesait hier sur le dépôt TCL de Perrache. Deux jours après le terrible accident qui a coûté la vie à un jeune Villeurbannais, les chauffeurs de bus ont repris le volant sans pouvoir évacuer de leur mémoire les événements de samedi. « Les gens sont très choqués par le décès de ce jeune et par la mise en cause de leur collègue, témoigne un agent de maîtrise. On connaît tous P., c’est un ancien de la boîte, il est expérimenté et faisait la ligne depuis un ou deux ans. Ce type d’accident peut arriver à n’importe quel conducteur. »

Un chauffeur vient de boucler sa journée : « Percuter une personne, c’est le pire qui peut nous arriver. On y pense tout le temps ». Un autre va commencer sa tournée dans un bus du même type que celui impliqué dans l’accident. Il se dit bouleversé : « C’est terrible, ça me fait peur. On passe une bonne partie de la journée à éviter des accidents avec des scooters et des piétons et voilà, ça arrive. »

Le personnel roulant des TCL connaît les zones accidentogènes de Lyon, ces endroits où se croisent piétons, véhicules et deux-roues, et les appréhendent. Le couloir de Bellecour est réputé dangereux, car étroit et très fréquenté. « La conduite est très difficile à Lyon, poursuit l’agent de maîtrise. C’est du stress permanent. Le chauffeur doit être vigilant à l’intérieur de son bus et aussi à l’extérieur. Il doit gérer la route, les clients, la vente des tickets et son temps ».

Place Bellecour, à une centaine de mètres du lieu de l’accident, une jeune femme brune est au volant d’un bus articulé : « Moi, je crois mon collègue. Il était vigilant sur ce qui se passait devant. Ce type de véhicule fait 18 tonnes à vide et 18 mètres de long. On ne sent pas ce qui se passe à l’arrière de la remorque. » Une de ses collègues, elle aussi conductrice d’un « articulé » ne s’étonne pas non plus que le chauffeur du C20 n’ait rien vu ni rien entendu. « L’accident s’est produit au niveau des ventouses. Une remorque, c’est compliqué à gérer : cela bouge tout le temps, on n’a pas la même visibilité surtout à l’arrière et on n’entend pas les bruits extérieurs. Pourtant, on a les yeux rivés sur les rétros. » La conduite d’un tel bus demande deux jours de formation supplémentaire.

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... conducteur
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2012 21:59

Cet accident me rappelle un peu un accident relativement similaire qui avait eu lieu il y a quelques mois (voir une année) à Lausanne en Suisse.

Un jeune enfant était tombé sous les roues de la remorque d'une composition trolley + remorque (soit une longueur d'environ 24m), sans que le chauffeur ne s'en rend compte immédiatement (il s'était cependant arrêté après que des témoins lui ait fait des signes). Si j'ai bonne mémoire, l'enfant est malheureusement décédé, quant au conducteur, il avait été blanchi, car il n'aurait de toute façon rien pu faire pour éviter cela.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 22 Aoû 2012 5:14

PR118 Wrote:
50 - Sortie Lisbonne Wrote:Quelqu'un sait m'expliquer comment un chauffeur de bus sait écraser sans s'en apercevoir une personne circulant en scooter ?


Le conducteur avait un bus articulé (18 m) et quand on est devant, on ne sent pas trop les bosses. Le scooter est arrivé par derrière le bus et a voulu le doubler par la droite, mais ce dernier (le scooter) a été gêné par une voiture stationné et il aurait pris une bordure et a perdu l'équilibre à hauteur du bus et a malheureusement fini sous le bus. le conducteur n'a pas dû sentir qu'il passait sur la tête d'une personne. Ce même conducteur ne peut pas regarder tout le temps son rétro droit.
Le scooter en question n'aurait pas dû être à cette endroit là (à droite du bus et surtout le doubler par la droite, ce qui est interdit par le code de la route).
J'espère que ce conducteur n'aura pas trop d'ennui, à cause d'une personne inconsciente du danger en voulant doubler le bus par la droite.
Et malheureusement c'est partout pareil.
@+



Merci pour l'explication.

Autrement dit, vu que le scooter n'est pas rentré en collision avec le bus, il est donc normal que le conducteur de bus ne se soit pas aperçu avoir percuté le scooter car justement, il ne l'a pas percuté.

Il n'y a donc ni homicide involontaire, ni délit de fuite.

Un cyclomotoriste est ainsi mort, non pas en martyr, mais bien en exemple.

Paix au conducteur du bus ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 13:24

leprogres.fr, 23 août
Lyon : 200 personnes ont marché en mémoire de Florian Lacroux

Environ 200 personnes ont participé, ce jeudi après-midi à Lyon, à la marche organisée en mémoire de Florian Lacroux, le jeune pilote de scooter qui a trouvé la mort samedi place Bellecour, écrasé par un bus des TCL.

Le cortège, parti de Grange-Blanche, a rallié la place Bellecour, lieu du drame. La famille du jeune homme, qui était âgé de 19 ans, a annoncé son intention de porter plainte afin d’avoir accès au dossier.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/2 ... an-lacroux
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 14:12

Le Progrès, 27 août
Bron : les essais de nuit du tram T5 sont terminés

Le Sytral avait entamé une campagne d’essais, de nuit, pour la mise en place du tramway T5 prolongeant la ligne T2 de Bron jusqu’à Chassieu et tester sa fiabilité. Elle les a terminés jeudi, après avoir testé l’ensemble de la ligne entre l’arrêt des Alizés, cours Franklin-Roosvelt, dans le centre de Bron, et le futur terminus de la ligne, Eurexpo, à Chassieu.

Les premiers essais, fin juillet, avaient concerné les équipements électriques. Des essais de dynamique ont suivi, avec des rames roulant pendant trois nuits sans voyageur. Ils ont été concluants, assurent le Sytral. Aujourd’hui et jusqu’en novembre, date de mise en circulation de T5, place aux essais de jour, avec des rames circulant sans voyageur de 9 à 16 heures. Le but est d’organiser le cadencement entre T2 et T5 et former les conducteurs qui seront assignés sur T5.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/2 ... t-termines
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2012 10:42

leprogres.fr, 29 août
Du marbre pour la future station de métro d'Oullins

[b]La station de métro d'Oullins, construite dans le cadre de l'extension de la ligne B, sera une version grand luxe. Le Sytral a en effet choisi le marbre comme matériau./b]
Ouverture prévue le 11 décembre 2013 selon le Sytral

Le Sytral et son président Bernard Rivalta n'ont pas mégoté. Comme à Moscou, le choix du marbre a été fait pour habiller la future station de métro d'Oullins. Du marbre en provenance de Toscane, de Carrare plus précisemment.

Cette station clinquante sera à découvrir en décembre 2013 avec la mise en service du prolongement de la ligne B entre Gerland et Oullins. Le coût de ce chantier gigantesque est estimé à 222 millions d'euros.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/2 ... -d-oullins

Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon a accordé un long entretien au Progrès.

Interrogé sur les perturbations liées à la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse pour neuf mois à partir du mois de novembre, le maire explique être "en train de mettre au point un système de balisage et d’information destiné aux automobilistes". Il précise aussi prévoir "avec le SYTRAL la création de parkings-relais provisoires pour favoriser les déplacements en transports en commun dans la ville".
Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/2 ... gislatives
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2012 16:16

La Ligne T5 pourra t'elle dans le futur faire : Gare de Venissieux - Eurexpo - Grand Stade - T3 jusqu'au boulevard Franklin Roosevelt (entre les stations Decines centre et Vaulx en Velin du T3) - Vaulx en Velin centre ? Je pencherai plus pour Grand Stade - Gare de Venissieux réalisable en future ligne T5 ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Sep 2012 15:18

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Sep 2012 21:29

Le châssis n°202 pour un R312 de 1989 lyonnais, ça dis quelque chose à certains ? Il fait partie du lot parti à Longwy et dont je pensais que la Semitul/TGL avait fini par les bazarder ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 16 Sep 2012 7:15

Lyon-St-Clair Wrote:Le châssis n°202 pour un R312 de 1989 lyonnais, ça dis quelque chose à certains ? Il fait partie du lot parti à Longwy et dont je pensais que la Semitul/TGL avait fini par les bazarder ...


Et ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2012 11:55

Ben j'aimerais savoir à quel bus ça correspondait (je crois que c'est un 3100 vu l'année), c'est tout bête ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2012 16:21

Le Progrès, 26 septembre
Tunnel de la Croix-Rousse : ce qui est prévu pour limiter les perturbations

Circulation. « Ce sera un mauvais moment à passer », constate l’exécutif du Grand Lyon à désormais quelques semaines de la fermeture complète du tunnel de la Croix-Rousse pour neuf mois de travaux. Pour tenter de remédier à une situation qui risque d’être très compliquée, notamment pour les automobilistes, un plan d’action a été arrêté. Coup d’œil sur le dispositif.

Vice-président du Grand Lyon chargé des grands ouvrages, mais pharmacien de son état, Jean-Luc da Passano n’ignore rien des vertus apaisantes, voire anxiolytiques, que peut receler la parole. Aussi, c’est avec des mots choisis, prononcés d’une voix douce comme un baume, qu’il s’est adressé hier aux automobilistes grand-lyonnais. Au moment où ces derniers voient désormais s’approcher à grand pas la date du 5 novembre, laquelle marquera la fermeture complète du tunnel de la Croix-Rousse pour neuf longs mois de travaux (réouverture prévue le 5 août 2013).

Des travaux pour quoi faire ?
« Rénover le tunnel de la Croix-Rousse était nécessaire. Inauguré en 1952, celui-ci était dans un état lamentable et ne correspondait plus aux normes édictées à la suite de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, souligne-t-il. Sans oublier les fermetures à répétition imposées ces dernières années par la dégradation des dispositifs de ventilation. C’est un chantier dont nous devons être fiers, par son ampleur, comme par le fait que tout s’est déroulé jusqu’à présent sans encombre », a expliqué en préambule l’élu d’Irigny.

Avant de poursuivre : « Pour tenter de réduire l’impact de cette fermeture, une série de mesures d’accompagnement a été adoptée. Certes, elles n’éviteront pas que des embouteillages se produisent mais elles en limiteront peut-être les effets. Et il est vrai que nous comptons aussi sur le temps et l’évolution du comportement des automobilistes pour arranger les choses ».

Un chantier à la fois
En attendant, les services du Grand Lyon ont fait en sorte qu’aucun chantier supplémentaire ne vienne se greffer sur les itinéraires de substitution prévus et provoquer des perturbations supplémentaires.

C’est d’ailleurs pourquoi les travaux prévus quai Clemenceau, sur la rive gauche de la Saône ont été reportés, comme ceux concernant le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse.

Des feux tricolores reprogrammés
De même, les feux tricolores équipant les carrefours les plus stratégiques (60 à 100) vont être reprogrammés pour faciliter l’écoulement. Pareil exercice mené rue Grenette, au centre de la Presqu’île lyonnaise, pourrait permettre de redonner 30 % de capacité en plus en heure de pointe.

Pour tenir informé en temps réel ceux qui souhaitent se déplacer pendant cette période, le Grand Lyon va également développer un certain nombre d’outils de communication, site internet (http://www.infotrafic.grandlyon.com). Alertes sms/courriels, flashs radio sur les antennes locales, serveur vocal, numéro vert (0 800 15 30 50), etc...

Le réseau TCL va s’adapter
Bernard Rivalta, qui n’hésite pas, pour l’occasion, à se qualifier de « pompier de service », annonce que le réseau TCL va bien sûr s’adapter pour répondre à l’urgence.

Outre le fait que la fermeture du tunnel impliquera une coupure de la ligne C6 en deux sections, plusieurs lignes seront déviées et notamment les lignes 31 et 43, d’autres verront leurs capacités augmentées. Côté métro, les TCl ont décidé d’augmenter la capacité de la ligne D.
Des parkings provisoires aménagés

Le Grand Lyon est en train d’aménager, notamment dans le secteur du Val-de-Saône, des parkings de liaisons à proximité des lignes de bus ou des gares TER.

Le covoiturage, une solution
Et si la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse était l’occasion idéale pour favoriser la pratique du covoiturage. En tout cas, Gilles Vesco, l’élu chargé des mobilités urbaines est décidé à mettre toutes les chances de son côté.

Ainsi, des aires de covoiturages vont être multipliées sur l’agglomération. Une application smartphones et tablette viendra en relais du site internet déjà existant.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/09/2 ... turbations

enviscope.com, 9 octobre
Un nouveau parking pour le projet de Grand Stade

Le Grand Lyon a voté, les élus EELV s'opposant, pour la création d'un nouveau parking sur la ligne de tramway T3, et d'un parking de 3400 places destiné à la desserte du futur Grand Stade.

Le Grand Lyon a voté la commande d’un nouveau parc relais de 600 places à Meyzieu, sur la ligne de tram T3 et pour la création d’un parking événementiel de 3400 places lié au Stade de l’OL.
L'investissement représente 10M€ pour la desserte du Stade, qui pourrait porter le nom de Hyundai Stadium, du nom du constructeur automobile sud-coréen.

Source http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 17293.html

lyonmag.com, 10 octobre
Trois nouvelles lignes de bus créées en janvier 2013 dans le Rhône

Dès le 2 janvier, le réseau TCL va s'étendre à l'ouest de l'agglomération pour desservir trois nouvelles communes : Chaponost, Messimy et Thurins.

Trois nouvelles lignes de bus (lignes 10, 11 et 12) seront donc créées pour desservir ces communes. Dans le détail, ces lignes fonctionneront toutes les 30mn en heures de pointeet toutes les heures en heures creuses. La ligne 10 fera le trajet Thurins / Messimy / Brindas / Craponne-centre. La ligne 11 : Thurins / Messimy / Brindas / Chaponost / Oullins / Lyon Perrache. Enfin, la ligne 12 : St Genis 2 / Chaponost / Oullins. Et puis dès janvier 2013, ces communes bénéficieront également du service Optibus, puis des services scolaires à la rentrée 2013.

Source http://www.lyonmag.com/article/44926/tr ... s-le-rhone
Dernière édition par Didier 74 le 13 Nov 2012 19:20, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar val » 11 Oct 2012 20:09

Bonsoir,

Petite question. Pour quelle(s) ligne(s) sont les citadis 402 ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Oct 2012 20:56

Le T3 en priorité.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar val » 12 Oct 2012 8:20

Bonjour,

Mais les quais ont été ajustés ? Car sur le T1, T2 et T4, les quais sont presque tous de 30m sauf Grange Blanche à ma connaissance dont la longueur a été portée à 60m avec l'arrivée du T5.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Oct 2012 15:39

Je crois que tous les quais du T3 le sont (Pour Villette, La Soie et Meyzieu ZI j'en suis quasiment sûr) ou ont étés aménagés.
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