Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.
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Cette cinquième ligne pourrait être construite dans le prolongement de la ligne D, depuis le Vieux-Lyon, ou depuis Vaise, ou dans la continuité de la ligne A depuis Perrache, précise à 20 Minutes le syndicat mixte.
Pour en savoir davantage sur la faisabilité de ce projet, son coût probable, un temps évalué à plus de 800 millions d’euros, et le tracé possible, il faudra encore attendre plusieurs mois. Même si le Sytral devrait être en possession, dès la rentrée, d’un premier rapport intermédiaire.
Dans les prochaines semaines devraient débuter les travaux préparatoires au chantier, prévus jusqu’à mi 2018. Dès l’été 2018, la construction des deux stations et des deux puits de ventilation commenceront dans les deux communes concernées. Le percement du tunnel doit durer un an, entre fin 2019 et fin 2020. Trois ans supplémentaires seront ensuite nécessaires pour équiper l’ouvrage et aménager les stations.
greg59 Wrote:Lancement de l'étude de la 5eme ligne de métro : Alaï - Centre de Lyon :Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.
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Cette cinquième ligne pourrait être construite dans le prolongement de la ligne D, depuis le Vieux-Lyon, ou depuis Vaise, ou dans la continuité de la ligne A depuis Perrache, précise à 20 Minutes le syndicat mixte.
Pour en savoir davantage sur la faisabilité de ce projet, son coût probable, un temps évalué à plus de 800 millions d’euros, et le tracé possible, il faudra encore attendre plusieurs mois. Même si le Sytral devrait être en possession, dès la rentrée, d’un premier rapport intermédiaire.
http://www.20minutes.fr/lyon/2085775-20 ... nfin-etude
Si l'option du prolongement de la ligne A est retenue, l'idéal serait aussi de desservir Confluence par la ligne A avant de filer vers Alaï.
L'option branche ligne D est peut être la solution la moins onéreuse, mais le raccordement risque de poser des difficultés, vu la densité du secteur de la station Vieux Lyon St Jean
Si par contre c'est une nouvelle ligne indépendante, le top serait de faire Alaï - Vieux Lyon - St Paul - HdV Louis Pradel - Cours Lafayette - Part Dieu (remplaçant la ligne C3), mais là, je rêve beaucoup...
Lyon-St-Clair Wrote:Réutiliser le tunnel du F1 ..., de l'autre on a un pâté de maison en secteur classé, une station complexe, et un pont-rail (en bas).
BGC81577 Wrote:Je suis réservé sur l'intérêt d'un métro D Alaï - Vieux Lyon: pourquoi ne réutiliserait-on pas le F1 (tunnel déjà au gabarit DV)
A l'autre extrémité, l''environnement Alaï ne semble pas se prêter à une station multimodale
greg59 Wrote:- Confluence devient un quartier très fréquenté, et avoir seulement le tram dans le sud de la Presqu'île, me semble un peu sous dimensionné (les rames sont pleines dans ce secteur), et le parvis de l'hôtel de région me semble calibré pour une station souterraine (60x80m), tiens comme par hasard, au dimension en longueur suffisante pour les quais de 4 voitures.
STRAN Wrote:... mon point de vue est qu'il serait possible de prolonger le métro A vers L'Hôtel de Région - Montrochet ou vers la Mulatière voire faire une interconnexion avec la ligne B à la gare d'Oullins.
Et prolongé la ligne T1 jusqu'au boulevard des Etats-Unis pour faire une connexion avec la T4.
Le Progrès Wrote:Le trafic de la ligne C a été interrompu une partie de l'après-midi
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