[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sucry » 19 Juil 2014 22:08

sinon par rapport au réseau TCL, savez-vous ce qu'est devenu le Civis de Bologne en test à Lyon ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Juil 2014 22:50

Le Civis ? Il doit traîner au fond d'UTN à mon avis, on n'a aucune nouvelle depuis ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sucry » 20 Juil 2014 0:25

Donc l'acquisition des autres véhicules semble compromise...?

Peut être des Iveco-Skoda Crealis Trolley à terme à Lyon? :P
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2014 8:16

Pour le Civis celui-ci n'est pas retourné chez Irisbus ou Heuliez ?

Sucry Wrote:Donc l'acquisition des autres véhicules semble compromise...?

Peut être des Iveco-Skoda Crealis Trolley à terme à Lyon? :P


Il y à pas le logo Skoda sur la calandre, je pense pas que cela soit un moteur Skoda. D'autant qu'il me semble qu'il ne font le trolley que sur le Citelis. En revanche, si IvecoBus ne fait que le Créalis Neo Trolley, je pense que Lyon pourrait en acquérir ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 20 Juil 2014 8:32

Cyrilbrux Wrote:Pour le Civis celui-ci n'est pas retourné chez Irisbus ou Heuliez ?

Sucry Wrote:Donc l'acquisition des autres véhicules semble compromise...?

Peut être des Iveco-Skoda Crealis Trolley à terme à Lyon? :P


Il y à pas le logo Skoda sur la calandre, je pense pas que cela soit un moteur Skoda. D'autant qu'il me semble qu'il ne font le trolley que sur le Citelis. En revanche, si IvecoBus ne fait que le Créalis Neo Trolley, je pense que Lyon pourrait en acquérir ;)


Pour le Créalis trolley il y a bien marqué Skoda mais sur l'arrière du véhicule car c'est Skoda qui fait l'équipement électrique. Ivecobus ne fourni que le véhicule avec les aménagements ensuite Skoda s'occupe du reste.

C'est pour ça que Sucry a émis l'idée qu'on pourrait éventuellement voir des Iveco Skoda trolley à Lyon si celle ci ne récupère pas les Civis de Bologne.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2014 8:53

Ah d'accord, merci pour la précision, j'avais pas capté le skoda que l'arrière du véhicule. ;) :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 20 Juil 2014 13:51

Pour revenir au sujet et plus particulièrement la ligne B du métro :

Pourquoi le terminus de Charpennes-Charles Hernu est à voie unique et en courbe ? Pourquoi la station Brotteaux est sur dimensionnée (couloirs d’accès salle d'échange) ? Pourquoi la station Part-Dieu est très mal situé par rapport à la gare ?
Gare qui n'a pas été dimensionnée pour être la gare centrale de Lyon, ce qui se ressent fortement encore aujourd'hui alors que la SNCF s'entête à vouloir y rassembler tout le trafic voyageur arrivant et partant de Lyon...
Elle devait être à l'origine réservée au trafic régional.
Sont couloir-hall est trop exigu, ses quais trop étroits et les sorties entrés de quais sont sous dimensionnées et en nombre insuffisant pour le trafic quelle supporte à l'heure actuelle.

Le lien donc :
http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pneus/lignes-A-B/520-Presentation-generale-de-la-ligne-B


Sinon, je cherche actuellement la raison pour laquelle le métro roule à gauche alors qu'il n'y a aucune raison logique à cela, que cela ne facilite pas les correspondance avec le réseau de surface, que le métro n'aura vraisemblablement jamais d’interconnexion avec le réseau ferré ex-RFF.
En plus la plupart des ingénieurs et conseillers l'avaient déconseillé lors de la conception du réseau.

Quelqu'un a l'explication ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Juil 2014 15:26

Salut

Quelques réponses, tirées de mes souvenirs de l'époque
Tramfan Wrote:Pour revenir au sujet et plus particulièrement la ligne B du métro :

Pourquoi le terminus de Charpennes-Charles Hernu est à voie unique et en courbe ?
Le projet Semaly en 1970 était plus ambitieux, mais l'Etat, sollicité pour payer, réclama un concours pour tirer les prix.
Le projet retenu adopta une station MB Charpennes aménagée "provisoirement" dans la largeur standard du tunnel se raccordant au MA.

Pourquoi la station Brotteaux est sur dimensionnée (couloirs d’accès salle d'échange) ?
Elle fut prévue pour servir jusqu'en 1983 la gare des Brotteaux (gare provisoire TGV), mais se vida de sa clientèle quand le trafic passa sur Part-Dieu.

Pourquoi la station Part-Dieu est très mal située par rapport à la gare ?
A l'époque du concours (73/74) il y avait encore des doutes sur la forme, la taille et la position de la gare Part-Dieu (SNCF)

Gare qui n'a pas été dimensionnée pour être la gare centrale de Lyon, ce qui se ressent fortement encore aujourd'hui alors que la SNCF s'entête à vouloir y rassembler tout le trafic voyageur arrivant et partant de Lyon...
Elle devait être à l'origine réservée au trafic régional.

Non, Part-Dieu SNCF fut vraiment pensée dès le départ comme gare centrale et générale. Il y eu des esquisses de bâtiment voyageurs encore plus sous dimensionnées, et la gare existante représentait déjà un mieux très net par rapport à ces esquisses

Son couloir-hall est trop exigu
Il mesure quand même 65 m de largeur,

ses quais trop étroits et les sorties entrées de quais sont sous dimensionnées et en nombre insuffisant pour le trafic qu'elle supporte à l'heure actuelle.
Mais on n'avait pas idée du trafic de 2014, et la SNCF à l'art de foutre le bordel en disposant les "meubles" un peu n'importe comment.

Sinon, je cherche actuellement la raison pour laquelle le métro roulait à gauche alors qu'il n'y a aucune raison logique à cela
parce que cela donne un peu plus de place au quai direction Bonnevay/La Soie dans la station Ampère V.Hugo l'autre quai ne sert dans les faits qu'à la sortie,

que cela ne facilite pas les correspondance avec le réseau de surface,
non, à l'usage, ce n'est pas plus rédhibitoire que s'il avait circulé à droite.

A+
Dernière édition par nanar le 20 Juil 2014 17:25, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 20 Juil 2014 17:10

Sélection de vidéo sur le site de L'INA :

http://www.ina.fr/video/CAF94083637
Visite de Pompidou à Lyon le 30 octobre 1970, Louis Pradel relance discrètement le nouveau président de la république sur "son" métro entre deux projet d'autoroutes urbaines...
Pompidou "Et il est où là votre métro"... à 1min45sec
:roll:

http://www.ina.fr/video/CAF06029118
1971, Lyon force la main de l'Etat en débutant de sont propre chef la construction du mé... euh, non d'une section expérimentale de métro.
:lol:
Tout les grands travaux se décidaient dans les salons parisiens à cette époque, y compris les métros de Lyon et Marseille.

http://www.ina.fr/video/LXF99002016/inauguration-de-la-station-de-metro-de-la-part-dieu-video.html
14 Mai 1973, inauguration de la station Part-Dieu et de 350 m de tunnel dans les fondations du centre commercial.
C'est le seul jour (peut-être lors des portes ouvertes de cette même année aussi) ou il y aura eu des poinçonneurs dans le métro de Lyon :D .

http://www.ina.fr/video/DVC7808102901/portrait-du-metro-de-lyon-video.html
28 Avril 1978, présentation du métro sur FR3 Rhône-Alpes.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 20 Juil 2014 17:20

Je donnais un lien avec les réponses mais merci de ta contribution Nanar.

nanar Wrote:
que cela ne facilite pas les correspondance avec le réseau de surface,
non, à l'usage, ce n'est pas plus rédhibitoire que s'il avait circulé à droite.

A+


Pour les habitués sans doute, mais beaucoup qui ne connaissent pas se trompe de quai en entrant depuis les accès direct aux quai à Cordelliers, Bellecour ou Ampère.
Le principe de ces accès directs sans passer par une salle d'échange à un niveau intermédiaire est très bien, ça limite le nombre de marches et de couloirs, mais attention à choisir la bonne entrée vers le bon quai puisque les sens de circulation sont inversés par rapport à la surface.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Juil 2014 17:28

T'inquiète, Ferro-Lyon et moi on est potes, et une petite partie de ses données vient de ma doc. ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 20 Juil 2014 18:47

Donc tu doit connaître les raisons du choix de rouler à gauche ?

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de vidéo de l'inauguration de 1978 sur le web et les photos on valeur de trésors :

Image
De gauche à droite : L'ingénieur Waldmann (Equivalent Lyonnais de Fulgence Bienvenüe que l'on voit également dans la vidéo de 1971 plus haut), Francisque Collomb (maire de Lyon de 1976 à 1989) et Valery Giscard d'Estaing (Président de la République de 1974 à 1981) quelques part entre Perrache et Hotel de Ville-Louis Pradel le 28 Avril 1978.
Photo : Le Progres
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Juil 2014 19:08

Dans la collection des transports urbains collectifs (Edition atlas), la raison de la circulation à gauche était conçu pour qu'à terme le métro soit prolongé sur les lignes SNCF sous la forme de RER ou tram train, mais l'Etat a décidé d'avoir un métro sur pneu et entièrement souterrain, ce qui rend caduc l'espoir de le voir prolonger au delà des stations actuelle sous la forme de tram train ou de RER, d'ailleurs cette circulation à gauche est restée intacte des projets initiaux.
Il y avait même des études pour le métro, de faire un pré métro, métro en centre d'agglo et sous la forme d'un tramway en périphérie

Si la décentralisation existait vraiment à l'époque, le réseau de métro aurait pu être un tram train avec la partie centrale en souterrain

Par contre, on peut imaginer de voir le MB prolonger au nord vers vers les abords de Rilleux la Pape en passant par La Doua Gaston Berger et la Cité Internationale (devenant un axe Nord Sud principal)

Pour la gare Part Dieu, j'ai trouvé la gare très fonctionnelle, peu de gare son équipé de rampe entre le quai et le hall de la gare, certes très fréquentée, mais en même temps, les prévisions de trafic prévoyait 30 000voy/j alors que l'on doit surement dépasser les 150 000voy/j dans la gare
Il me semble qu'il est prévue de crée une gare souterraine pour les TGV, mais j'ignore quand interviendra sa mise en service

Merci pour ces belles trouvailles d'archives Tramfan ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Juil 2014 20:35

Tramfan Wrote:Donc tu doit connaître les raisons du choix de rouler à gauche ?

Je l'ai dit plus haut : la raison la plus sérieuse que j'ai entendue ou lue
parce que cela donne un peu plus de place au quai direction Bonnevay/La Soie dans la station Ampère V.Hugo, l'autre quai ne sert dans les faits qu'à la sortie,

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCgQrQMwAg
A Ampère-V.H. il peut y avoir des passagers vers L. Bonnevay (il leur faut donc un espace d'attente), mais il n'y en a pas vers Perrache (un quai étriqué suffit donc).

@greg59, il n'y aura probablement pas de gare TGV souterraine à Lyon Part-Dieu avant très longtemps.
Et surveille un peu ta grammaire et ton orthographe. ;)

Par contre, on peut imaginer de voir le MB prolonger au nord vers les abords de Rilleux la Pape en passant par La Doua Gaston Berger et la Cité Internationale (devenant un axe Nord Sud principal)
Oui on peut imaginer, mais ça va rester imaginaire quelques décennies.


A+
Dernière édition par nanar le 21 Juil 2014 8:46, édité 3 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 21 Juil 2014 7:17

Tramfan Wrote:le métro étant réellement victime de son succès et n'ayant malheureusement pas été équipé de la légendaire quatrième voiture (les rames des lignes A et B sont restées à trois voitures depuis 1978 et celle de la D à deux voitures alors que deux rames automatiques étaient censées pouvoir se jumeler pour former une rame de quatre voitures.

Pire même, les rames de la ligne B devraient être remplacées par des rames automatiques à DEUX caisses (par contre la D passerait à 4).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Juil 2014 8:27

Oui, mais 19 trains à 2 caisses avec pilotage automatique intégral, contre 11 trains à 3 caisses avec conducteur aujourd'hui : c'est donc un peu mieux quand même.

Pour la D, peut être pas avant 2025, les trains à 4 caisses ... Là, ça va être dur. :(
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 21 Juil 2014 8:56

nanar Wrote:Oui, mais 19 trains à 2 caisses avec pilotage automatique intégral, contre 11 trains à 3 caisses avec conducteur aujourd'hui : c'est donc un peu mieux quand même.

Oui, et zéro (ou presque) marge pour augmenter la fréquence apparemment. Donc s'il faut augmenter la capacité il faut modifier tout le matériel roulant, ce qui est plus onéreux que d'acquérir des rames supplémentaires (passant par exemple de 15 à 19 rames 3 caisses).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Juil 2014 9:51

Au contraire, en passant de 11 à 19 trains la fréquence va pouvoir être sacrément augmentée, notamment aux heures "creuses" (qui à Lyon sont de moins en moins creuses, et c'est ça qui fait croître le trafic).
3 trains PAI et 2 caisses (en supplément des 19 précités) seraient en tranche conditionnelle pour la ligne B.
Les éléments à 2 caisses peuvent être accouplés en train de 4 caisses.
Les stations étant construites pour 4 caisses, commander aujourd'hui des trains de seulement 3 caisses et à l'ancienne serait se mettre les pieds dans un bloc de ciment.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 21 Juil 2014 11:02

nanar Wrote:Au contraire, en passant de 11 à 19 trains la fréquence va pouvoir être sacrément augmentée, notamment aux heures "creuses" (qui à Lyon sont de moins en moins creuses, et c'est ça qui fait croître le trafic).
3 trains PAI et 2 caisses (en supplément des 19 précités) seraient en tranche conditionnelle pour la ligne B.
Les éléments à 2 caisses peuvent être accouplés en train de 4 caisses.
Les stations étant construites pour 4 caisses, commander aujourd'hui des trains de seulement 3 caisses et à l'ancienne serait se mettre les pieds dans un bloc de ciment.

Ah, je ne savais pas qu'il était ensuite possible de coupler les rames par 2. Dans ce cas c'est cohérent.
Mais augmenter la fréquence, c'est possible seulement tant qu'on n'a pas atteint le débit maximum de la ligne ; et avec une station terminus en VU qui est en même temps une correspondance, ce débit doit être moindre que les 60 trains/h du VAL...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Juil 2014 12:11

Le VAL, ça tient de la cabine d'ascenseur, du point de vue capacité ... Les trains lyonnais à 4 caisses auront 600 places. On est heureusement encore très loin d'avoir besoin d'un train (de 600 pl.) par minute.
Par contre la place manquera sur certaines parties de certaines stations. :(
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 21 Juil 2014 13:50

J'imagine que les stations de métro les plus fréquentees sont Bellecour, Part Dieu, La Soie et Hôtel de ville ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Juil 2014 18:02

Je n'ai pas trouvé de données, mais Charpennes, Saxe Gambetta et Grange Blanche sont probablement bien placées (peut être mieux que La Soie)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Juil 2014 21:39

greg59 Wrote:J'imagine que les stations de métro les plus fréquentées sont Bellecour, Part-Dieu, La Soie et Hôtel de ville ?

nanar Wrote:Je n'ai pas trouvé de données, mais Charpennes, Saxe-Gambetta et Grange Blanche sont probablement bien placées (peut être mieux que La Soie)
A+

Certainement Perrache aussi, et peut-être même Jean-Macé ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 27 Juil 2014 19:30

Une page de Lineoz sans photo ? Réparons de suite.

Image
"Ils" n'ont pas été jusque peindre les briques en blanc ou en gris, l'identité du métro de Lyon pas encore totalement morte.
Station Cordeliers dimanche 13 juillet vers 09h30.

Image
Le matos de la D a échappé étrangement aux blanchisseurs, croisement à Vieux-Lyon Cathédrale St Jean.
Cette ligne automatique sans portes palières reste toujours aussi bluffante, même si rien ne remplace une présence humaine en tête de rame.

Au moins les voitures sont plus capacitaires que le VAL, mais pourquoi ne pas avoir opté pour des rames de quatre voitures ? quand on creuse 12.6 km de tunnels, on est plus à 50 voitures de métro près.
:lol:

Image
Laurent Bonnevay la station trolleybus et bus le dimanche matin (sans doute à mettre dans la liste des stations les plus fréquentés du métro).

Image
La bifurcation T2(au fond)-T5(vers la droite).

Image
Sur le pont Raymond Barre. Au fond, le musée des Confluences en travaux (il était déjà en travaux en 2010 la dernière foi que je suis venus à Lyon, un musée plus long à construire que le métro ? :lol: )


Image
On peut aussi se déplacer en bateau à Lyon sur la Saône avec le Vaporetto (non, ne rêvez pas c'est du diésel) sur la ligne Confluence centre commercial-Vieux Lyon-St Paul.
Cette ligne n'est pas dans la tarification urbaine, ils ne vendent que des allers simples à 2 Euros, ou alors c'est gratuit avec la carte de fidélité du centre commercial.
L'unique bateau à été construit à Saint-Nazaire et est il me semble un ex batobus de Nantes.

Image
Je remet une photo de la C, celle là est en fait beaucoup plus réussie que celle de la page précédente.
Une rame approche du terminus Hotel de Ville-Louis Pradel

Pour ceux qui malheureusement ne connaissent pas la C deux vidéo très instructives :

http://youtu.be/rdes-uKXWgQ
1997 à l'époque orange mais toujours d'actualité,vidéo sur le web depuis deux mois seulement.

http://youtu.be/mn2SW2bOsgg
Une vidéo plus récente courte complète et très bien réalisée.
Dernière édition par Tramfan le 30 Juil 2014 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juil 2014 20:11

Le Vaporetto de Confluence est un ex-Navibus Nantes ? Hein ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], guill, mathpascal313, Nemo, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia