[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Sep 2018 8:34

Déplacer la station St Clair, le mettre à quel endroit ? Sans toucher le réservoir d'eau ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Sep 2018 8:42

Le Square Brosset, quitte à dégager l'autopont (j'ai eu vent que certains au Grand Lyon commencent à envisager de le virer) et le King Jouet à côté.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Sep 2018 10:04

J'ai apporté la modification sur la carte, c'est techniquement possible, par Google Maps, on a 105m de longueur entre la Route de Strasbourg et le magasin le bout du King Jouet, j'attends d'autres informations de nanar et je corrige tout ça ! ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar zeta » 12 Sep 2018 7:32

Bonjour,

Pour le métro C, j'aurai plutôt réfléchi pour le prolonger le long de l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à la gare de Sathonay avant de bifurquer sur la droite, direction Rillieux La Pape.

Perso, je trouve que ça devient vraiment trop dense dans le centre alors que les banlieues sont délaissée et qu'elles participent également au frais du réseau, je pense qu'elles méritent mieux qu'uniquement des bus. Par exemple: prolonger le métro B direction Brignais par St Genis Laval, un tram sur Limonest, La Duchère, Vaise, St Paul (par les quais de Saône), utilisation du site propre du C3 et terminus Part-Dieu, Remplacer le C3 par un tram et le prolonger en voie unique jusqu'à Miribel les week-ends, à la place du prolongement du métro A, plutôt un tram Perrache, Oullins, Pierre-Bénite et direction (je cherche encore le moyen... :beammeup: ) St-Fons, Vénissieux Minguette voir pousser à Feyzin, une liaison Vénissieux, St-Priest, Chassieu, Meyzieu serait intéressante aussi, mais je crois qu'elle est déja en éture par le Sytral...

En tout cas, merci pour cette étude qui, si elle ne fait pas l'unanimité, fait au moins débattre les forumeurs entre eux :bravo:
++
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 12 Sep 2018 15:24

Perso, je trouve que ça devient vraiment trop dense dans le centre alors que les banlieues sont délaissée et qu'elles participent également au frais du réseau, je pense qu'elles méritent mieux qu'uniquement des bus. Par exemple: prolonger le métro B direction Brignais par St Genis Laval, un tram sur Limonest, La Duchère, Vaise, St Paul (par les quais de Saône), utilisation du site propre du C3 et terminus Part-Dieu, Remplacer le C3 par un tram et le prolonger en voie unique jusqu'à Miribel les week-ends, à la place du prolongement du métro A, plutôt un tram Perrache, Oullins, Pierre-Bénite et direction (je cherche encore le moyen... :beammeup: ) St-Fons, Vénissieux Minguette voir pousser à Feyzin, une liaison Vénissieux, St-Priest, Chassieu, Meyzieu serait intéressante aussi, mais je crois qu'elle est déja en éture par le Sytral...

Pour le métro et le tramway dans le coeur de Lyon, effectivement, il y a une forte densité en transport, mais en même temps, la forte densité en emplois et habitants poussent à avoir des lignes sur ces axes très dense. C'est expliqué dans l'étude.
Au contraire, comme les lignes de bus n'emprunteront plus les axes métro et tramway, on peut mieux augmenter en offre de bus pour la banlieue et le péri urbain.
Après, il y a surement d'autres secteurs qui méritent d'être desservis, après ce ne sont que des propositions ;)
En tout cas, merci pour cette étude qui, si elle ne fait pas l'unanimité, fait au moins débattre les forumeurs entre eux

De rien :D
Sur Lyon en lignes ça ne réagit pas trop, je m'attendais à un flot de réactions, soit négatif, ou positif, voire les deux, mais peu de réaction, donc ça va ! :lol:
Pour le métro C, j'aurai plutôt réfléchi pour le prolonger le long de l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à la gare de Sathonay avant de bifurquer sur la droite, direction Rillieux La Pape.

J'ai penseé aussi à ce type de prolongement, ça inclus une reprise de la ligne ferroviaire, et de l'aménager surement, mais ça permet de limiter le coût de construction, la traversée de Rilleux peu se faire en tranchée couverte ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2018 16:39

L'emprise du prolongement de la C à Rillieux est déjà réservée depuis 30 ans, y'a un corridor dégagé de toute grosse construction au nord de la ville nouvelle :P
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 12 Sep 2018 17:03

Mais le SYTRAL a revendu un petit terrain qu'il avait en réserve depuis cette époque pour ce prolongement
de la voie des Dombes vers Rillieux(le long de la rangée d'arbres au sud des terrains de tennis) https://www.google.com/maps/@45.8151618 ... a=!3m1!1e3
ce qui fait que la réservation d'emprises, qui mesurait 3,45 km, n'est plus continue, mais coupée de la Voie des Dombes. :(
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Sep 2018 14:19

zeta Wrote:Bonjour,

Pour le métro C, j'aurai plutôt réfléchi pour le prolonger le long de l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à la gare de Sathonay avant de bifurquer sur la droite, direction Rillieux La Pape.

Dans l'absolu, OUI. Mais la ligne devrait alors transporter beaucoup de monde, et on aurait probablement saturation de la station terminale Hôtel de Ville-Louis Pradel.

Perso, je trouve que ça devient vraiment trop dense dans le centre alors que les banlieues sont délaissée et qu'elles participent également au frais du réseau, je pense qu'elles méritent mieux qu'uniquement des bus. Par exemple: prolonger le métro B direction Brignais par St Genis Laval,

Il faudrait pour "tirer les prix" le faire autrement qu'en souterrain : Carrément au niveau du sol, avec quelques passages dénivelés pour les voiries qui croisent. Il y a des possibilités.

à la place du prolongement du métro A, plutôt un tram Perrache, Oullins, Pierre-Bénite et direction (je cherche encore le moyen... :beammeup: ) St-Fons, Vénissieux Minguette voir pousser à Feyzin

Un ferry-boat avec rails, pour faire franchir le Rhône aux trams (et piétons, vélos, bus) ? :)
La difficulté c'est qu'on a partout des zones de risques technologiques.

une liaison Vénissieux, St-Priest, Chassieu, Meyzieu serait intéressante aussi, mais je crois qu'elle est déja en étude par le Sytral...

Pas sous forme de système ferroviaire en tout cas.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 14 Sep 2018 11:50

Le Sytral vient de dévoiler un plan bus propre avec :
Mise en service de trolleybus à batteries sur 6 lignes : en 2022 sur C6, 19, 25 et 38 et 2024 sur C5 et C25
avec en outre l'achat d’articulés pour C13.
Mise sen service de bus électriques sur C16
test de bus à hydrogène sur Zi6

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 14 Sep 2018 16:38

yanns040586 Wrote:Le Sytral vient de dévoiler un plan bus propre avec :
Mise en service de trolleybus à batteries sur 6 lignes : en 2022 sur C6, 19, 25 et 38 et 2024 sur C5 et C25
avec en outre l'achat d’articulés pour C13.
Mise sen service de bus électriques sur C16
test de bus à hydrogène sur Zi6

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm


Excellente nouvelle pour le trolleybus avec une multitude de nouvelles lignes dans les prochaines années et une augmentation de la capacité sur C13 par une vingtaine de trolleybus IMC :
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/fc/328_769_DP.pdf
" Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13, qui passera en trolleybus articulé dès 2020. La capacité de la ligne sera ainsi augmentée de 50%. C13 compte aujourd’hui 31000 voyages/jour. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu dont la ligne aérienne a été démontée dans le cadre des travaux du projet Part-Dieu. A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19, 25 et 38 seraient remplacés par des trolleybus nouvelle génération, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024. "
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Sep 2018 21:25

A partir du plan de Greg59 : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 33486&z=13

je "rebondis" (avec qqs modifs) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 69405&z=13 :


MA n'est pas prolongé au sud de Perrache :
c'est le tram T2 qui - après Hôtel de Région Montrochet, peut passer sur un pont au dessus des voies Sncf et de la Saône, puis en tunnel (1,5 km) sous la Mulatière, et rejoindre Oullins (section finale 0,5 km en surface).

MC est modifié pour desservir le quartier Montessuy; il pourrait rester en surface de Cuire à Montessuy (1,5 km)

Le tracé du ME de Greg est repris presque sans modif.
Mais connaissant le sous-sol lyonnais, je ne vois pas comment passer entre Gare St Paul et Saxe Lafayette.
ME pourrait être en surface ou aérien à Vaulx-en-Velin (4 à 4,5 km)

La section nord du MG est modifiée pour garder une correspondance avec le MC à St Clair;
La Doua - St Clair pourrait se faire en aérien, avec pont sur le Rhône (1,5 à 1,9 km)
Des modifications légères de tracé mais elles n'invalident pas la philosophie générale .

T7 Sud passe différemment dans St Fons (mais délaisse sa gare Sncf)

T9 et T10 passent au sud de la gare Part-Dieu.

Je n'ai pas dessiné l'existant ou projet officiel


A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Sep 2018 7:27

Merci pour ton point de vue, j'ai juste reçu un mail du SYTRAL me remerciant de partager une étude bien riche :lol:

Après, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres comme c'est dit dans l'étude.

Pour le T2, ton idée est interessante, mais la ligne est déjà longue dès le départ, ne serait il pas intéressant de faire une ligne nouvelle entre Part Dieu - Perrache et Oullins ?, en utilisant le maillage du réseau de tramway (T4, puis T2, et ensuite T1 pour finir à Oullins) ;)

Concernant les trolleys, sur les futures lignes, c'est un mixte entre usage de bifilaire et sur batterie ? Ou à terme ils déploieront les bifilaires sur l'ensemble des lignes concernées ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 15 Sep 2018 9:07

À priori, ce serait des bifilaires sur environ un peu plus de 60 % des linéaires. Ainsi, au fur et à mesure, on pourrait voir se greffer d'autres projets potentiellement si le trolleybus reste supérieur aux bus à batteries au terme des renouvellement des 6 lignes. Dans le cas contraire, si la tendance s'inversait et que les batteries faisaient un grand bond en avant, il y aurait moins à démonter...

D'ailleurs, il serait intéressant d'installer des aiguillages sur les LACs dès la mise en service de C6 à la Duchère pour préparer l'électrification de la 89 et pour simplifier les HLP de la C14 entre Vaise et les Sources...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Sep 2018 10:01

Si je comprends bien, on se base sur le modèle du tramway T2 de Nice, usage des batteries sur les tronçons non équipés de bifilaires, et sur les tronçons avec bifilaire, fonctionnement via l'électricité des bifilaires, et recharge des batteries dans le même temps ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Sep 2018 10:15

Exactement !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Sep 2018 13:40

Les bifilaires paraissent nécessaires sur quelques sections à assez longue et forte pente des lignes C5 (route de Strasbourg), 19 (avenue de Verdun, à Ecully) et 38 (Montée de la Boucle).
Pour grimper sans vider les batteries, et aussi pour les recharger à la descente.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Sep 2018 16:21

greg59 Wrote:...Pour le T2, ton idée est intéressante, mais la ligne est déjà longue dès le départ, ne serait il pas intéressant de faire une ligne nouvelle entre Part Dieu - Perrache et Oullins ?, en utilisant le maillage du réseau de tramway (T4, puis T2, et ensuite T1 pour finir à Oullins) ;)

Oui, tout à fait d'accord, aller jusqu'à Saint Priest, terminus du T2, nous ferait une ligne bien trop longue.
La ligne prolongée à Oullins pourrait de l'autre côté être limitée à Porte des Alpes (et porter un numéro différent.)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Sep 2018 19:20

Grange Blanche - Oullins plutôt ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Sep 2018 22:00

Non, parce que ça reviendrait à limiter la capacité sur Grange Blanche Porte des Alpes alors que la demande y est forte.

Le chevauchement des lignes peut être intéressant :
T2 = St Priest Bel Air - Porte des Alpes - Grange Blanche - Perrache - Hôtel de Région
et
T2 bis = Porte des Alpes - Grange Blanche - Perrache - Hôtel de Région - La Mulatière - Oullins
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Sep 2018 8:28

Autant faire une ligne T7 pour Oullins - Porte des Alpes, histoire de différencier les terminus de la ligne ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Sep 2018 13:13

Ta T7 et ma T2bis sont pareilles, non ? :)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Sep 2018 18:48

Comme tu veux, après, c'est juste une question de lisibilité du réseau ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 19 Sep 2018 17:04

On est d'accord sur la lisibilité de la numérotation.

L'avantage de faire ce prolongement sud avec le tram c'est de pouvoir réaliser la station de La Mulatière (quartier du Roule) assez peu profonde (+ou-10 mètres), donc d'accès pratique et rapide depuis la surface.
Ce quartier est 70 mètres au dessus de la Presqu'ile, mais en bas la rampe s'amorcerait dès la bifurcation du Cours Charlemagne pour franchir les voies Sncf, puis la Saône. Avec du 6 pour cent sur environ un km, ç'est jouable,
à condition d'accepter l'esthétique forcement moyenne d'un viaduc assez long et en pente qui passerait (voir lien ci dessous) au dessus de nos têtes jusqu'à une entrée sous la barre d'immeuble en face

https://www.google.fr/maps/@45.7326655, ... 376!8i2688
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 12 Jan 2019 12:28

Les 30 premières rames MPL16 commandées sont en cours de fabrication à Alstom de Valenciennes dans le Nord :

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 13 Jan 2019 0:14

C'est qui à côté, sur la deuxième photo ? :beammeup:
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