Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
yanns040586 Wrote:Comme cela, ça me va, surtout dans la configuration du carrefour où a eu lieu la collision
nanar Wrote:Salut
Ce sont plus de 25 000 personnes qui passent (dans des bus) quotidiennement sur ce viaduc.
Il devrait avoir une certaine priorité.
greg59 Wrote:Il y a 20 ans le tramway était en cours d'enquête publique, un article souvenir, montre que les commerçants étaient contre le projet sans aller manifester, ils prônaient un prolongement du métro !
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... way-a-Lyon
Lyon Capitale Wrote:12 scénarios étudiés
Douze scénarios ont été étudiés, tous se terminant à Alaï. Côté raccordement aux réseaux existants, certains scénarios partaient de la ligne D, de Vieux-Lyon ou de Gorge-de-Loup, ou commençaient depuis la ligne A, à Perrache, Bellecour ou Hôtel-de-Ville. Au-delà de l’hypothèse métro, un prolongement du tram T2 depuis Perrache a également été étudié. Au final, plusieurs critères sont entrés en compte, comme l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, ou encore les risques coûts et délais, la ligne devant être fonctionnelle autour de 2030. Au final, deux scénarios se sont distingués.
etLe tracé Bellecour – Alaï permet un très bon maillage avec le réseau métro existant
(correspondance avec les lignes A et D), présente des caractéristiques techniques maitrisées
avec des risques limités (profondeur des stations, pentes, exploitabilité) et garantit une réelle
attractivité de la ligne.
Le tracé Hôtel de Ville – Alaï présente également une bonne attractivité, des stations
moins profondes et permettrait la desserte de Saint Paul. Les risques techniques sont
cependant plus marqués, notamment dans les secteurs de Saint Paul et Hôtel de Ville. Il
présente un linéaire plus important.
greg59 Wrote:Si l'idée est à terme d'aller vers Part Dieu et GrandClément ou même Vaulx en Velin par la C3, ça me semble être un bon projet de départ pour le développement de la ligne, la ligne sera prévue pour transporter 60 000 voy/j sur 6 km ce qui représente 10 000 voy/km ou bien 12 000 voy/stations environ, ce qui n'est pas rien en soit pour une ligne de métro !
yanns040586 Wrote:60 000 voy/jour, pour 1 MILLIARD D'EUROS, c'est énorme, au contraire ! On est pas si riches que ça, c'est le budget d'un mandat de 5 ans tout de même ! Pour la ligne C3 améliorée, ce sont les mêmes prévisions de fréquentation. C'est pas le même mode, c'est plus lent, mais c'est 70 MILLIONS, nuance. D'autant plus que Bellecour, n'est pas une station de destination majeure (dans le sens où la majorité des gens qui prennent le métro passent de l'un à l'autre ou prennent le bus et ne sortent pas de la "station"...), c'est avant un point de correspondance dont les couloirs sont étriqués et déjà sous-dimensionnés actuellement.
nanar Wrote:@Greg, ce n'est pas tant son tracé qui ne me plaît pas (enfin, oui, un peu quand même), c'est qu'elle passe sous des quartiers populeux en oubliant de s'y arrêter,
qu'elle contraindra beaucoup de gens à marcher assez longuement ou utiliser un autre moyen de transport avant d'arriver dans ses rares stations,
et qu'une fois à Bellecour, les gens voulant aller dans des quartiers comme Confluence, Gerland, Part Dieu (des quartiers où se construit le Lyon de demain) se verront imposer encore DEUX correspondances.
Toutes ces marches d'approches, ces changements de lignes, ça donne au final une vitesse de bout en bout extrêmement médiocre. Résultat bien foireux pour UN MILLIARD.
Ce n'est pas un métro lourd de quelques km et quelques stations qu'il faut pour une bonne desserte de l'ouest de Lyon et de la Métropole
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