[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Urbanway201 » 03 Avr 2017 16:02

Bonjour,

Sauriez vous me donner le coût d'un GX 137 3 portes (comme ceux de Lion) ?
Merci.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 04 Avr 2017 14:46

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Juin 2017 14:34

Salut

L'association lyonnaise Déplacements Citoyens à convié citoyens, élus et associations à un débat traitant du prolongement du tramway T6 (phase 2) dans Villeurbanne, depuis les hôpitaux Est vers La Doua
C'est prévu après que la phase 1 de ce tram sera mis en service en 2019 entre Lyon-Gerland et les Hôpitaux Est.

La voirie de Villeurbanne n'offrant en sens sud-nord aucun trajet évident et desservant les polarités incontournables, les options envisagées sont multiples

Article du magasine NOUVEAU LYON :

http://nouveaulyon.fr/2017/06/01/tramwa ... -de-trace/

Bien que peu plébiscité par les gens interrogés par "Agora" il semble que c'est le trajet n° 1 qui serait choisi par les Autorités, jusqu'au quartier des Gratte-Ciel (le centre de Villeurbanne, avec l'Hôtel de Ville).

Son prolongement au nord ferait l'objet d'une 3ème phase, après 2025 et la construction de la ZAC Gratte Ciel Nord (dite aussi "ZAC centre ville") et toutes les expropriations indispensables au delà.


A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Juin 2017 15:46

Selon toi, quel est le meilleur tracé ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Juin 2017 17:59

Comme beaucoup je juge que le tracé passant par l'avenue Henri Barbusse (axe central des Gratte Ciel) n'est pas pertinent.
En partant du sud, je propose le jaune (4)
jusqu'à mi chemin entre Grandclément et Flachet
- Là, changement de direction, plein ouest ouest sur la rue du 4 Août 1789 jusqu'au tracé bleu (2)
pour longer le centre des Gratte-Ciel et l'Hôtel de ville par la rue Verlaine
- puis direction diagonale est-nord-est sur rue A. France pour croiser le métro tout près de la station gratte-ciel
- et récupérer le tracé rouge (3), car ce trajet ne réclame pas d'expropriations et pourrait être réalisé plus rapidement jusqu'à INSA Einstein au nord.

Puis continuer le T6 sur les rails existants et desservir aussi les stations La Doua et Université Lyon 1
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Juin 2017 8:12

A regarder ton idée, il a l'air assez tortillard, il y a pas moins tortillard comme solution ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juin 2017 10:16

Salut

Pas vraiment. :(

http://nouveaulyon.fr/wp-content/upload ... 852630.jpg
Image

Le trajet 2 (bleu) parait plus rectiligne, mais n'est pas vraiment faisable :
Au nord du métro A et du secteur des Gratte-Ciel, il emprunte des voies larges de 10 à 12 mètres entre façades d'immeubles souvent récents et de plusieurs étages,
et au croisement Edouard Vaillant / Pressensé (sous le "re" de Pressensé), le projet ZAC Gratte Ciel nord prévoit une école et une crèche qui vont créer une chicane serrée, impossible à négocier par un tramway.

Le tracé 3 (rouge) serait également assez droit mais il passe à 400 mètres à droite du cœur de ville (or c'est surtout le centre de Lyon que cette ligne de rocade cherche à éviter, mais il est parfaitement rationnel de desservir celui de Villeurbanne).

Le Plan Local d'Urbanisme-Habitat envisage la construction de 20.000 logements supplémentaires sur Villeurbanne d'ici 2030. Le secteur nord-est de la commune - encore peu dense - sera nécessairement un de ceux où se construiront une part de ces logements, et il me semble légitime qu'il dispose d'un service TC convenable vers le centre de la commune.

La correspondance avec le métro gratte-ciel est médiocre (200 mètres de distance) pour les lignes 1, 2 et 3.
La ligne 4 jaune imposerait une correspondance pour joindre les Gratte-ciel, où la station de métro éponyme n'est pas idéalement centrale.

Enfin, tout en bas du plan le trajet commun aux tracés vert, bleu et rouge sur le cours Tolstoï (diagonale nord-ouest <-> sud-est) est une pure vue de l'esprit : Le Sytral construit sur ce cours le site propre du trolleybus C3, achèvement en 2019, et n'y mettra pas de tramway avant des décennies.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juin 2017 13:25

350 / 400 mètres
La question d'itinéraires dissociés a été posée pendant le débat, et l'idée n'a pas séduit.
Actuellement une ligne de bus (C 26) monte par le trajet rouge et descend par le bleu entre La Doua et Gratte Ciel.
SP égal ou > 5,85 m
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Maastricht » 03 Juin 2017 13:43

Quel est le devenir prévu du site d'Auto Chassis International (ACI) ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juin 2017 13:51

Bonne question. Les élus Villeurbannais ne souhaitent pas la fermeture et les salariés (rencontrés par l'association AGORA dont parle le magasine Nouveau Lyon) encore moins, évidemment.
J'ai pas de réponse à cette heure.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Juin 2017 14:19

Merci pour tes précisions,
nanar Wrote:Le Sytral construit sur ce cours le site propre du trolleybus C3, achèvement en 2019, et n'y mettra pas de tramway avant des décennies.

Je note également que ce n'est pas le Systral qui est le décideur, mais il me semble que c'est la Métropole via le président, et en sortie des élections, le projet du candidat retenu est suivi à la lettre normalement, souveins toi, à l'époque la ligne C3 aurait dû être en tramway, mais Collomb a décidé un autre sort à cette axe (trolley), de même pour le métro Alaï - Vieux Lyon promesse de campagne des municipales de 2014, en cours d'étude ne ce moment même, rien ne dit que le prochain président et maire de Lyon fera une nouvelle ligne de métro (Colllomb termine sa carrière à Beauvau) ;)
Donc qui dit que le trolley C3 ne sera pas remplacé plus tôt que prévu ? Soit par une ligne de tramway, ou de métro (en prolongeant la 5eme ligne Alaï- Vieux Lyon - Part Dieu - GrandClément, Vaulx en Velin par tronçon au fil des mandatures, si c'est cette option retenu le métro ne serait pas à mon sens sous fréquentée, vu la charge du C3, on peut viser les 180-250 000voy/j (faudrait que je m’amuse à faire une étude détaillé sur cette option....) ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juin 2017 14:28

Tu viens de passer en "mode fantasme", mon ami Greg. :)
Parmi les dépenses incontournables des prochaines mandatures, il y aura le renouvellement, et l'augmentation des parcs de matériel roulant métro et tramway (et même l'automatisation pour les métros)

Gérard Collomb a lancé l'idée du métro dans le 5ème arrt dans le feu de la campagne municipale 2014, mais pour l'instant les études d'opportunité et faisabilité ne coûtent que quelques centaines de milliers d'euros.
Le nouveau président de la Métropole et les élus du Sytral auront une vraie décision à prendre, il n'y a rien d'automatique quand les sommes à engager dépassent le milliard.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juin 2017 16:37

Pas séduit les gens dans l'assistance.
Les tracés 1, 2, 4 et 4 ne sont pas de moi.

"Mon" idée est un compromis entre les uns et les autres tracés, mais reprend plus simplement la ligne de bus forte C26 (sens sud-nord), mise au point en 2011 par le Sytral et les TCL après une enquête fine sur les origines et destinations des utilisateurs.
Les modifications appliquées à cette ligne à l'issue de l'enquête ont fait gagner plusieurs points de clientèle, ce qui montre qu'elle est devenue mieux adaptée qu'avec son précédent itinéraire.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Juin 2017 16:55

nanar Wrote:Tu viens de passer en "mode fantasme", mon ami Greg. :)

De mon point de vue en "mode fantasme" ce serait :
- Métro A : Perrache - Confluences- St Foy - Porte Beaunant (soulageant Confluence du tramway T1, puis se raccorder à l'anneau des sciences avec P+R)
- Métro C : Cuire - Avenue Sangnier - Montessuy (liaison entre ligne F et centre ville de Lyon)
- Métro D : Gare de Vaise - Rochecardon (prolongement d'une station)
- Metro E : Alaï - Veiux Lyon - St Paul - Louis Pradel - Cous Lafayette - Gare Part Dieu - Cours Tolstoï - Grand Clément - Bonnevay - Vaulx en Velin par Av Péri - Centre Est - Mas Nord et Palud, dépôt au Palud (axe fort Est Ouest)
- Métro F : Rilleux la Pape Nouvelle ville - Perica Caluire - Montessuy - Cité Internationale - Part Dieu - Garibaldi - Blandan - Grand Trou (possibilité d'aller à Fons si densité forte) (Axe Fort Nord Sud) (soucis, c'est que Perica Caluire est assez vierge de construction)

Tramway T7 : La Doua Campus - Cité internationale - Bd Belges - Rue Garibadi - Route de Vienne - Grand Trou - St Fons Gare - Feysin / Fons centre (en deux branches) (sauf si Metro F va à St Fons, tram arrêté à Route de Vienne)
Tramway T8 : Centre CC 7 chemins Vaulx en velin - Route de Genas - Balzac Reconnaissance, partage avec T3 jusqu'à Part Dieu - Puis T1 jusqu'à Confluences ou Perrache (Maillage T3 et T1 et prolongement vers Genas)
Tramway T9 : Valmy - Tunnel Croix Rousse - Dusquenne - Garibaldi - Part Dieu et Boulevard Lacassagne jusqu'au Hopitaux Est (Grange Blanche) (tramway Express entre Est et l'Ouest)
Possibilité de maillage avec de nouvelles lignes de tramway en utilisant les infras existantes

Voilà mon programme 8-) N'oubliez pas de voter pour moi aux prochaines municipales :lol:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 03 Juin 2017 17:02

Ti es fou, je vais pas voter pour un candidat qui va mettre les contribuables gd lyonnais (dont je suis) sur la paille. :lol:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar STRAN » 03 Juin 2017 19:40

:aime: :bravo: Programme intéressant, présente toi mais, je me déciderais dans l'isoloir... ;)
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Juin 2017 9:30

nanar Wrote:Ti es fou, je vais pas voter pour un candidat qui va mettre les contribuables gd lyonnais (dont je suis) sur la paille. :lol:

Je suis d'accord avec toi, mais si les métropoles et Communauté Urbaine peuvent aussi bénéficier d'une EPIC type SGP du Grand Paris, là, le contribuable sera légèrement à la paille, je pense que s'il y a pédagogie, et ça va dans l’intérêt du contribuable (desserte plus fiable, et amélioration des TC), les Lyonnais comme ailleurs en France ne diront pas non, après, il risque d'y avoir des querelles de clochers pour une desserte du territoire (pourquoi eux et pas nous ?)
Dans mon étude sur le TCSP à Lille, le projet est financé en 30 ans (voir ma signature), pour une utilité d'un siècle au moins, mais ce n'est que mon avis, donc pourquoi hurler lorsque c'est trop couteux ? Suffit de leurs dires, le métro c'est fait pour durer et vos enfants, p'tits enfants utiliseront ce mode de transport (regardez Paris, Londres, etc....).

il y a avant tout un courage politique à avoir, Collomb fait des transports, mais ça n'est pas assez ambitieux je trouve, Lyon et sa métropole mérite plus que 4 lignes de métro, et 5 lignes (6 bientôt) de tramway.

Dans ce que j'ai cité plus haut, la ligne B peut remplacé la ligne F de mon idée au nord vers Rilleux la Pape, si la partie sud entre Part Dieu et Grand Trou n'a pas une forte densité pour le métro ou adaptée au tramway.

Pour mon idée sur le métro, l'idée est aussi d'avoir des P+R grande capacité aux sortie d'autoroute, avec information réelle sur les panneaux autoroutier sur le nombre de place restant, et son accessibilité :
Ligne A : Porte Beaunant sur anneau des sciences, et Stade OL Rocade Est.
Cette ligne a pour but de desservir le sud de la presqu'île, les villes de Ste Foy et l'entrée de Francheville (P+R Beaunant), de l'autre côté, dans le but de desservir Decines et le stade OL avec P+R Rocade Est

Ligne B : A450 aux Hopitaux sud (prévu dans le programme Systral)

Ligne C : Prolongement vers Montessuy par Centre Bourg

Ligne D branche en plus, au delà de Gorge de Loup vers Ecully (3 stations) et au delà de Laënnec vers Bron et Rte de Genas, chaque branche a maxi 4 stations

Ligne E : Palud A42, Porte Alaï sur Anneau des sciences, Laurent Bonnevay (commun à la Ligne A)
Cette ligne reprend la ligne C3 (ligne plus fréquentée du réseau)

Ligne F : Sermenaz A46.
Cette ligne a son but de desservir efficacement le nord de la métropole, et avec un accès rapide vers le coeur de la métropole, elle s'arrête au sud à Route de Vienne, la limite de la forte densité de la ville de Lyon

Pour le tramway, il va dans une desserte plus fine de Lyon, de plus des lignes supplémentaires peuvent voir le jour pour mailler ce réseau, dont le coût supplémentaire serait la pose des aiguillages par direction.
Ligne T1, T2, T3, et T4 et future T6 inchangée, reste telle quelle !

La ligne T5 est prolongée vers Chassieu, le stade OL (soir de match) et vers Lyon par T6 (hopitaux Est), Cours Tolstoï, Part Dieu puis T1 jusqu'à Confluence, pour soulager cette ligne entree presqu'île et Part Dieu

Ligne T7 Campus la Doua, Cité internationale, Bd Belges, Rue Garibaldi, Av Berthelot, Rte de Vienne, St Fons, Minguettes, Feyzin centre

Ligne T8 : Vieux Lyon, Bellecour, Pont Guillotière, Cours Gambetta, Av Felix Faure, Rte de Genas, Genas centre

Pour voir plus clair, voici ma carte : https://drive.google.com/open?id=11_3u7 ... sp=sharing
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 04 Juin 2017 14:32

Salut

Greg, ne m'en veux pas, stp mais je vais te répondre comme je réponds aux plus enthousiastes des adhérents de Lyon Métro :
Du calme ... 80 % des lignes de métro souterrain qui étaient nécessaires, justifiées et réalisables à coût censés sont déjà faites - ou inscrites au Plan de Mandat et seront terminées en 2023/24. ;)

Si on pouvait faire des prolongements ou des nouvelles lignes en surface, cette proportion serait différente, on serait peut être à 40 % et il resterait à réaliser environ une fois et demi l'existant, pour parvenir à un réseau d'environ 80 km.
C'est peut être à ça qu'il faut réfléchir : où, comment passer en surface ?

N'oublie pas que la Métropole de Lyon n'est pas plate. https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Ta ligne F par exemple enchaîne des zigzags sous un relief qui débute à 280 m (Rillieux et gare Sathonay), descend à 230 (Station que tu as nommée "Semailles" mais qui est en fait "La Buissière - Vialamande"), remonte à 250 (Montessuy - St Clair), redescend à 170 (Cité Internationale).

Mais plus loin, elle passe en diagonale sous des blocs d'immeubles du 6ème arrt (station Massena, Vauban, ...) ce qui imposerait un tunnel dans la molasse à 30/35 m de profondeur.

La ligne A prolongée au sud de Perrache (alt 168 m) rejoindrait Ste Foy (alt 290 m) en une seule interstation ?

L'inutile ligne E relierait Alaï à la gare St-Paul par le 5ème arrt, mais la voie ferrée relie déjà aujourd'hui ces deux points.

Il n'est pas forcément intéressant que des sommes si élevées soient dépensées pour créer des lignes et stations où il faudra descendre 50 mètres pour arriver sur les quais, avec pour résultat de diminuer la vitesse utile réelle à cause du temps nécessaire entre surface et quai.

De plus les coûts de fonctionnement des stations profondes sont probablement bien plus élevés que ceux de stations superficielles, voire en surface.

Il n'est pas toujours futé de créer des diamétrales sur des km et des km quand on sait que le gain de vitesse n'est pas utilisé que pour voyager moins de temps, mais aussi pour s'installer de plus en plus loin, d'étaler encore plus l'agglomération, quitte à commencer/finir le trajet en voiture.

Au sud, ta ligne B prolongée passent sous des prés où paissent des vaches ;) https://www.google.fr/maps/@45.6967726, ... 312!8i6656

D'autre part, la proportion de péri-urbains qui ont besoin d'aller tous les jours au cœur d'agglo est maintenant inférieure à celles des gens qui ont besoin d'aller dans une autre périphérie. Par exemple la première zone de destinations des habitants de Vaulx-en-Velin n'est pas le cœur d'agglo mais se situe au sud, sud-est et est de leur commune.

Ce n'est pas parce qu'une lubie de Nicolas Sarkozy a généré la SGP pour créer son délirant métro Grand 8 qu'on doit lancer une SGL et faire de même ici. La Métropole de Lyon est capable de proposer un urbanisme bien plus intelligent et vivable que celui d'Ile de France.

Nous ne sommes pas dans une "mégalo-pole" et c'est heureux.
Dernière édition par nanar le 04 Juin 2017 15:32, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Juin 2017 15:32

ne t'inquiètes pas je prends pas mal tes remarques ;)
nanar Wrote:N'oublie pas que la Métropole de Lyon n'est pas plate. https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Ta ligne F par exemple enchaîne des zigzags sous un relief qui débute à 260 m , descend à 200 'Station que tu as nommée "Semailles" mais qui est en fait "La Buissière - Vialamande"), remonte à 250 (Montessuy - St Clair), redescend à 180 (Cité Internationale)


Effectivement c'est autre chose que le plat pays du Nord de la France, mais à ce que je sache, le métro de Lyon peut grimper des côtes assez forte car il a cette avantage d'être sur pneu, et rien empêche de construire des stations plus profonde pour accéder aux quais de certaines stations (exemple Abesses, ligne 12 à Paris, 36m de profondeur, ces nouvelles stations de la ligne F accessible avec des escalators, et ascenseurs, l'accès sera moins physique ;) )
Le vrai soucis de la ligne F sur mon plan, c'est qu'il y a une partie assez vide et faible en densité (surout Perica Village), hors Montessuy, St Clair, et Rilleux la Pape Nouvelle ville, mais je pense que sur l'axe Cité Internationale - Part Dieu - Grand Trou, elle aura peut son utilité (vu la densité du secteur), mais mon idée, c'était d'avoir une bonne vitesse commerciale entre le Nord Est de Lyon et Lyon, et un accès plus aisé (donc bonne fréquentation et bonne desserte de ce secteur)
nanar Wrote:Greg, ne m'en veux pas, stp mais je vais te répondre comme je réponds aux plus enthousiastes des adhérents de Lyon Métro :
Du calme ... 80 % des lignes de métro souterrain qui étaient nécessaires et justifiées sont déjà faites ou inscrites au Plan de Mandat et seront terminées en 2023/24. ;)
Si on pouvait faire des prolongements ou des nouvelles lignes en surface, cette proportion serait différente, on serait peut être à 40 % et il resterait à réaliser environ une fois et demi l'existant.

Dans le programme métro des années 70-80, le programme devait s’arrêter à 4 lignes, mais depuis les mentalités changent et l'utilisation des transports augmentent et il faut bien suivre un peu la demande, (la part de la voiture à Lyon et sa métropole passe sous les 50% de déplacements), de plus pourquoi Collomb a demandé une étude sur une ligne de métro (5eme ligne ou branche de la ligne D), pour être sûr d'être réélu car son opposant de droite proposait un métro St Paul - Part Dieu ?)

La ligne Est Ouest de mon plan, la ligne E, ne me semble pas insurmontable, et faisable techniquement, on a pas mal progresser dans les techniques de construction en génie civil par rapport aux années 70-80, surtout vu la charge de la ligne C3 (50 000voy/j), un tramway sur cette axe peut aussi faire l'affaire, mais le métro ne serait elle pas plus adapté sur ce corridor assez dense et pour le long terme ? (Développement de certains quartier comme la Part Dieu, accroissement de la fréquentation de la Gare Part Dieu (dont une seule ligne de métro paraît à terme un peu sous dimensionné), d'avoir une bonne desserte et correspondance entre les modes de transports (Gare St Paul pour le tram train, ligne A, C (HdV Louis Pradel et Bonnevay pour la A), B et F (Part Dieu), D (Vieux Lyon) et plus le réseau de métro) (Si la gare St Paul était plus bas dans la ville, j'aurai fais St Paul - Perrache - Part Dieu)

Quant au tramway, je ne pense pas faire des lignes inutiles (peut être au delà de Bron pour le T8 vers Chassieu et Genas)

Pour finir, je lis Lyon en Lignes, PSS, etc... Et certes, nous sommes des passionnés, donc on en veut plus de TC lourd comme métro et tramway, mais visiblement, il y a de la demande en TC d'après ce que j'ai lu sur ces nombreux sujets de forum. Je ne propose pas plusieurs nouvelles lignes de métro et tramway (2 lignes de métro en plus, plus prolongement ligna A, C, D, et 2 nouvelles lignes de tramway et prolongement du T5, sans être à ce point utopique, mais je pense que ces corridors cités sont aptes aux modes lourds tels que métro et tramway) ;)

L'hiver qui viendra, je m'amuserai à faire une étude complète comme ce que j'ai fais pour Lille, et je te l'enverrai ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 04 Juin 2017 15:54

Greg, je t'ai envoyé un mail (en principe lineoz fait suivre). As tu reçu ?
a+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Juin 2017 19:15

Je viens de t'envoyer un MP pour adresse mail ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Juin 2017 12:14

Comme tu as rééditer ton message, je me permets de commenter et de conclure ce sujet (j'ai lu ton PDF du mail) :

nanar Wrote:La ligne A prolongée au sud de Perrache (alt 168 m) rejoindrait Ste Foy (alt 290 m) en une seule interstation ?

L'inutile ligne E relierait Alaï à la gare St-Paul par le 5ème arrt, mais la voie ferrée relie déjà aujourd'hui ces deux points.

Non car il y a la station Confluences, dans le plan, la ligne A est sur pneu, contrairement au fer, elle peut se permettre de grimper de fortes rampes (exemple du Métro de Lausanne), autant utiliser le côté pratique de cette technologie ;)
Inutile peut être, et peut être pas pour d'autres qui seront satisfait d'avoir une ligne par là bas, mais les études sont engagées, nous verrons le résultat à la fin du mandat, si le projet sera maintenu ou pas, s'il est maintenu, autant aller plus loin en remplaçant la ligne C3, au moins jusqu'à Gare Part Dieu, et GrandClément.
Il ne faut pas non plus oublier que l'usager prend un mode de transport, et ce type de transport n'a pas la même vocation de desserte, la ligne T2 de Marseille tant décrié à l'époque car elle doublait le métro M2, est très utilisé grâce aux nombreuses correspodances entre ces deux lignes (tram desserte fine, métro desserte rapide donc inter station longue)

nanar Wrote:Il n'est pas forcément intéressant que des sommes si élevées soient dépensées pour créer des lignes et stations où il faudra descendre 50 mètres pour arriver sur les quais, avec pour résultat de diminuer la vitesse utile réelle à cause du temps nécessaire entre surface et quai.
De plus les coûts de fonctionnement des stations profondes sont probablement bien plus élevés que ceux de stations superficielles, voire en surface.

Le métro de Moscou est très profond, ça n'empêche pas une excellente fréquentation, suffit d'installer des escalators et ascenseurs, de plus, les usagers parfois descendent comme dans un escalier avec les escalators, pour aller plus vite, le métro de Lyon est entré dans les moeurs, donc la profondeur des stations ne doit pas freiner psychologiquement contrairement au début des lignes A, B et C ou il pouvait y avoir une forme de crainte d'entrer dans le sous sol, par manque d'habitude (claustrophobie, sentiment d'insécurité, pas à l'aise, etc...), les premières lignes de métro en France ont été conçu de cette façon, depuis, les lignes suivantes, sont plus profonde, car le sous sol (type, réaction face au tunnelier, etc...) est bien connu des services techniques de la Métropole, des bureaux d'études, donc on va un peu plus profondément, le métro de Lille a cette différence entre la ligne 1 et 2, comme Rennes entre la a et b ;)

Le surcoût lié l'entretien, et l'éclairage selon toi peut être, mais, pour l'éclairage, la consommation est moins énergivore qu'à l'époque, pour les escalators, la puissance peut être revu pour être moins consommatrice d'énergie.
Pour les stations, la station de Oullins Gare est brute de béton, comme les futures stations de Oullins centre et Hopitaux Sud, hormis quelques couches de peinture, ce n'est pas ça qui va faire exploser les coûts d'entretiens ;)

nanar Wrote:Il n'est pas toujours futé de créer des diamétrales sur des km et des km quand on sait que le gain de vitesse n'est pas utilisé que pour voyager moins de temps, mais aussi pour s'installer de plus en plus loin, d'étaler encore plus l'agglomération, quitte à commencer/finir le trajet en voiture.

Raison de plus pour avoir une politique plus incitative pour inciter les gens à s'installer en zone urbaine et non en péri-urbain, les allemands le font via une taxe sur le peri urbain pour limiter l'étalement urbain, pourquoi pas nous ?

nanar Wrote:Au sud, ta ligne B prolongée passent sous des prés où paissent des vaches ;) https://www.google.fr/maps/@45.6967726, ... 312!8i6656

J'ai cru lire, que la ligne irait à terme vers St Genis Laval puis l'A450 ? A moins que ce n'est pas ce parcours étudié un temps ?

nanar Wrote:D'autre part, la proportion de péri-urbains qui ont besoin d'aller tous les jours au cœur d'agglo est maintenant inférieure à celles des gens qui ont besoin d'aller dans une autre périphérie. Par exemple la première zone de destinations des habitants de Vaulx-en-Velin n'est pas le cœur d'agglo mais se situe au sud, sud-est et est de leur commune.

Pour la situation cité, si mon idée était fait, l'usager prendrait le métro à Vaulx en Velin, changerait à Bonnevay, puis descend à La Soie (s'il travaille là), le réseau de bus "C XX" peut le faire entre ces deux territoires, mon but n'est pas de tout centraliser (enfin si sur Part Dieu, mais vu la croissance du quartier, il y a un réel besoin de TC lourd dans ce coin, et le métro supplémentaire n'est pas un caprice à mon avis)

nanar Wrote:Ce n'est pas parce qu'une lubie de Nicolas Sarkozy a généré la SGP pour créer son délirant métro Grand 8 qu'on doit lancer une SGL et faire de même ici. La Métropole de Lyon est capable de proposer un urbanisme bien plus intelligent et vivable que celui d'Ile de France.

Je n'ai jamais dis que Lyon et sa métropole devait ressembler à l'Ile de France, j'aime ce charme très provinciale de Lyon, et j'espère qu'elle restera aussi dans le futur (ville très accueillante je trouve :D ;) )
Le projet du GPX ne me semble pas délirant, il y a un réel besoin de TC surtout en banlieue, pour une fois qu'un président de la république a pris le dossier et la mener à son terme (que son successeur ne l'a pas supprimé), alors je ne vois pas pourquoi des capitales régionales comme Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, etc... Qui ont un besoin dans les transports urbains, ne peuvent pas bénéficier de ce type de montage EPIC SGP, au contraire, ça va dans le bon sens, et dans l’intérêt général, les usagers, les politiques et les entreprises ont tous à y gagner dans ce choix politique, je veux bien admettre que le Systral est une structure bien faite, mais elle peut être améliorée, en transformant cette entreprise publique en EPIC, avec des recettes supplémentaires pour pouvoir financer de nouvelles infrastructures de métro et de tramway ou de BHNS (site propre intégrale). Il me semble que le Systral réflechi à la mise en place d'un péage urbain non ?
Les transports dans les grandes villes, comme l'environnement de manière générale seront les défis de ce siècle, les villes continueront de grossir, et les transports doivent aussi évoluer dans ce sens pour plus de mobilité, et moins de pollution (les voitures d'ici là pollueront peu au km voire pas du tout)

nanar Wrote:Nous ne sommes pas dans une "mégalo-pole" et c'est heureux.

Non, mais ça n'empêche pas d'avoir des transports plus performants, et rapide, sans vouloir faire à ce point une Mégalo-pole, Lyon restera telle quelle, des villes importantes en Europe de taille similaire ou un peu plus grand certes, pas le même poids économique (Milan par exemple, Lyon un cran en dessous), mais ces villes européennes ont des transports bien plus performant (métro et tramway) ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 05 Juin 2017 14:05

greg59 Wrote:Comme tu as rééditer ton message, je me permets de commenter et de conclure ce sujet (j'ai lu ton PDF du mail) :
Oui, j'ai réédité pour indiquer les bonnes altitudes après vérification.

greg59 Wrote:
nanar Wrote:La ligne A prolongée au sud de Perrache (alt 168 m) rejoindrait Ste Foy (alt 290 m) en une seule interstation ?

Non car il y a la station Confluences, dans le plan, la ligne A est sur pneu, contrairement au fer, elle peut se permettre de grimper de fortes rampes (exemple du Métro de Lausanne), autant utiliser le côté pratique de cette technologie ;)
Confluences est également à 168 m d'altitude, et distante de un km de Ste Foy,
dont 450 m plats jusqu'à rive ouest de la Saône (à condition de ne pas passer sous la rivière),
puis 550 m de distance pour grimper de 168 à 292 m. C'est une pente bien raide.
Aucun métro sans crémaillère ne peut grimper si dur.
(Et les rames actuelles classiques de métro lyonnais sont peu motorisées par rapport à leur PTAC)

greg59 Wrote:
nanar Wrote:Il n'est pas forcément intéressant que des sommes si élevées soient dépensées pour créer des lignes et stations où il faudra descendre 50 mètres pour arriver sur les quais, avec pour résultat de diminuer la vitesse utile réelle à cause du temps nécessaire entre surface et quai.
De plus les coûts de fonctionnement des stations profondes sont probablement bien plus élevés que ceux de stations superficielles, voire en surface.
Le métro de Moscou est très profond, ça n'empêche pas une excellente fréquentation, suffit d'installer des escalators et ascenseurs, de plus, les usagers parfois descendent comme dans un escalier avec les escalators, pour aller plus vite, le métro de Lyon est entré dans les mœurs, donc la profondeur des stations ne doit pas freiner psychologiquement contrairement au début des lignes A, B et C ou il pouvait y avoir une forme de crainte d'entrer dans le sous sol, par manque d'habitude (claustrophobie, sentiment d'insécurité, pas à l'aise, etc...), les premières lignes de métro en France ont été conçu de cette façon, depuis, les lignes suivantes, sont plus profonde, car le sous sol (type, réaction face au tunnelier, etc...) est bien connu des services techniques de la Métropole, des bureaux d'études, donc on va un peu plus profondément, le métro de Lille a cette différence entre la ligne 1 et 2, comme Rennes entre la a et b ;)
Ce n'est pas qu'une histoire de frein psychologique ou crainte, mais considère bien qu'un métro superficiel est très pratique d'accès et booste la fréquentation : presque un quart des trajets sur le métro lyonnais ne fait qu'une inter-station, ce ne serait pas le cas s'il fallait deux ou trois minutes pour relier quais et surface.

greg Wrote:Le surcoût lié l'entretien, et l'éclairage selon toi peut être, mais, pour l'éclairage, la consommation est moins énergivore qu'à l'époque, pour les escalators, la puissance peut être revue pour être moins consommatrice d'énergie.
Pour les stations, la station de Oullins Gare est brute de béton, comme les futures stations de Oullins centre et Hopitaux Sud, hormis quelques couches de peinture, ce n'est pas ça qui va faire exploser les coûts d'entretiens ;)
Les ascenseurs, les escalators facilitent le transfert, mais le coût d'installation puis d'entretien d'escalators et ascenseurs pour descendre à 40 ou 50 mètres (et celui des système de sécurité) n'est pas du tout le même que pour 4 mètres de dénivelé.
Les escalators de Lyon ont été changés il y a peu, l'éclairage passe aux LED.
La station Oullins gare est revêtue de marbre

greg Wrote:
nanar Wrote:Il n'est pas toujours futé de créer des diamétrales sur des km et des km quand on sait que le gain de vitesse n'est pas utilisé que pour voyager moins de temps, mais aussi pour s'installer de plus en plus loin, d'étaler encore plus l'agglomération, quitte à commencer/finir le trajet en voiture.

Raison de plus pour avoir une politique plus incitative pour inciter les gens à s'installer en zone urbaine et non en péri-urbain, les allemands le font via une taxe sur le peri urbain pour limiter l'étalement urbain, pourquoi pas nous ?
Il y aurait effectivement beaucoup de choses à corriger dans la fiscalité foncière et la réglementation de l'urbanisme.

greg Wrote:
nanar Wrote:Au sud, ta ligne B prolongée passent sous des prés où paissent des vaches ;) https://www.google.fr/maps/@45.6967726, ... 312!8i6656

J'ai cru lire, que la ligne irait à terme vers St Genis Laval puis l'A450 ? A moins que ce n'est pas ce parcours étudié un temps ?
La station Hôpitaux sud sera sur St Genis Laval, mais le prolongement serait seulement vers A450 droit au sud des Hôpitaux. Ce n'est même pas un parcours étudié; juste le vœu de certains.

greg Wrote:
nanar Wrote:D'autre part, la proportion de péri-urbains qui ont besoin d'aller tous les jours au cœur d'agglo est maintenant inférieure à celles des gens qui ont besoin d'aller dans une autre périphérie. Par exemple la première zone de destinations des habitants de Vaulx-en-Velin n'est pas le cœur d'agglo mais se situe au sud, sud-est et est de leur commune.

Pour la situation citée, si mon idée était faite, l'usager prendrait le métro à Vaulx en Velin, changerait à Bonnevay, puis descend à La Soie (s'il travaille là), le réseau de bus "C XX" peut le faire entre ces deux territoires,
Le doc que je t'ai envoyé par mail propose justement un maillage tramway, avec moins de ruptures de charges.


greg Wrote:.... alors je ne vois pas pourquoi des capitales régionales comme Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, etc... Qui ont un besoin dans les transports urbains, ne peuvent pas bénéficier de ce type de montage EPIC SGP, au contraire, ça va dans le bon sens, et dans l’intérêt général, les usagers, les politiques et les entreprises ont tous à y gagner dans ce choix politique, je veux bien admettre que le Systral est une structure bien faite, mais elle peut être améliorée, en transformant cette entreprise publique en EPIC, avec des recettes supplémentaires pour pouvoir financer de nouvelles infrastructures de métro et de tramway ou de BHNS (site propre intégrale). Il me semble que le Systral réflechi à la mise en place d'un péage urbain non ?
Le SYTRAL (pas Systral) est un syndicat, comme le STIF, mais ne se voit pas imposer de travailler avec des EPIC comme la RATP et la SNCF.
Tu as sans doute remarqué que le STIF (maintenant à droite comme la Région IdF) essaye de prendre la main sur la SGP ( qui avait été mise en place un peu contre lui par les équipes d'un prdt de la République de droite quand la Région IdF et le STIF était à gauche)

A Lyon, c'est la Métropole qui pourrait décider de mettre en place le péage urbain plutôt que le Sytral.

greg Wrote:(les voitures d'ici là pollueront peu au km voire pas du tout)
Ca, c'est du pipeau des constructeurs. ;)

greg Wrote:
nanar Wrote:Nous ne sommes pas dans une "mégalo-pole" et c'est heureux.

Non, mais ça n'empêche pas d'avoir des transports plus performants, et rapides, sans vouloir faire à ce point une Mégalo-pole, Lyon restera telle quelle, des villes importantes en Europe de taille similaire ou un peu plus grand certes, pas le même poids économique (Milan par exemple, Lyon un cran en dessous), mais ces villes européennes ont des transports bien plus performant (métro et tramway) ;)
La mesure de la vraie performance, ne serait-ce pas avant tout la part modale des TC et des modes doux vs celle de la voiture ? Milan ne fait pas si bien que ça dans ce domaine.
En tout cas le prochain PDU de Lyon (horizon 2030) mettra le grand braquet pour favoriser les modes doux dans la périphérie : les vélos en particulier doivent gagner 6 points de part de marché (utilisation quadruplée) alors que les TC gagneraient 3 points et que les voitures en perdraient 9 ou 10.
Dernière édition par nanar le 05 Juin 2017 21:01, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Juin 2017 17:31

nanar Wrote:Confluences est également à 168 m d'altitude, et distante de un km de Ste Foy,
dont 450 m plats jusqu'à rive ouest de la Saône (à condition de ne pas passer sous la rivière),
puis 550 m de distance pour grimper de 168 à 292 m. C'est une pente bien raide.
Aucun métro sans crémaillère ne peut grimper si dur.
(Et les rames actuelles classiques de métro lyonnais sont peu motorisées par rapport à leur PTAC)

Je ne voyais pas si élevé, pourtant j'ai visité Lyon, et je n'ai pas prêté attention à ce dénivellé entre Presqu'île et Ste Foy :o Par contre entre Presqu'île et Fourvière, ça oui, je le voyais bien :aime:
Donc le métro au delà de la presqu'île, côté Ste Foy, Francheville, est caduc comme le tram, à moins de prolonger la ligne C vers ce secteur ? (HdV Pradel, St Paul - Vieux Lyon - St Luc, Ste Foy centre -
Francheville) (autant profiter de cette technologie crémaillère, mais le soucis c'est que les rames sont à 2 caisses et visiblement, le passage à 4 caisses est caduc car les stations sont calibré pour des rames de 36m de long (station Croix Paquet) pour pouvoir absorber le flux de passagers (quoique des rames à 2 caisses de Lyon peuvent transporter environ 250-300k/voy/j en le rendant automatique ;)

Gardant cette ligne E faire Alaï - Vieux Lyon - Part Dieu - GrandClément en passant par les Cordeliers et Cours Lafayette et Tolstoï (correspondance ligne D, C, A et B)

nanar Wrote: Ce n'est pas qu'une histoire de frein psychologique ou crainte, mais considère bien qu'un métro superficiel est très pratique d'accès et booste la fréquentation : presque un quart des trajets sur le métro lyonnais ne fait qu'une inter-station, ce ne serait pas le cas s'il fallait deux ou trois minutes pour relier quais et surface.

Tu m'apprends une autre, 1/4 des déplacements pour une station, je n'avais pas fait gaffe lors de mes déplacements en métro sur Lyon à ce détail, mais tu me diras, c'est pareil à Lille, parfois les usagers font 1 ou 2 stations (Transpole a crée un ticket ZAP maxi 3 stations, moitié prix d'un ticket unitaire) ;)

nanar Wrote: Il y aurait effectivement beaucoup de choses à corriger dans la fiscalité foncière et la réglementation de l'urbanisme.

On se rejoint sur ce sujet, il faut une politique forte sur la réglementation de l'urbanisme, et de la fiscalité, mais ce ne sera pas à l'ordre du jour sous ce gouvernement (à moins que Hulot y pense ? Sait on jamais)

nanar Wrote:La station Hôpitaux sud sera sur St Genis Laval, mais le prolongement serait seulement vers A450 droit au sud des Hôpitaux. Ce n'est même pas un parcours étudié; juste le vœu de certains.

Et dans ce souhait, j'avais compris la desserte de St Genis Laval centre avant d'arrivée à l'A450, mais de toute façon, il faudra le prolonger au delà des Hopitaux sud, car je ne pense pas que le dépôt de la Poudrette est dimensionné pour les lignes A et B avec des rames MPL16 en plus qui arriveront prochainement (fin 2019), je suppose que le prolongement vers l'A450 permettra d'avoir un dépôt pour la ligne B uniquement.
D'ailleurs la technologie automatique pour le dépôt Poudrette ne posera pas de problème avec les rames MPL75 conduite manuelle ? Cohabitation entre dépôt et la ligne A avant de filer vers la ligne B ?


nanar Wrote:Le SYTRAL (pas Systral) est un syndicat, comme le STIF, mais ne se voit pas imposer de travailler avec des EPIC comme la RATP et la SNCF.
Tu as sans doute remarqué que le STIF (maintenant à droite comme la Région IdF) essaye de prendre la main sur la SGP ( qui avait été mise en place un peu contre lui par les équipes d'un prdt de la République de droite quand la Région IdF et le STIF était à gauche)

A Lyon, c'est la Métropole qui pourrait décider de mettre en place le péage urbain plutôt que le Sytral.

Tu m'apprends quelque chose avec la SGP, mais il faut dire que la SGP gagne plus il me semble que le STIF comme la région et STIF jalousent un peu ces recettes, donc je ne serai pas surpris de ça, autant avoir une structure unique pour l'IdF.
Pour la métropole de Lyon, je ne pense pas que transformer un syndicat des transports en EPIC soit contraignant, mais je milite pour un SGP dans les grandes villes françaises ou intercommunalité qui ont le statut de métropole, car il faut bien reconnaître qu'il y a de sacrés défis dans le domaine des transports, et l'investissement onéreux demande un mode de recette innovant sur une durée determinée (20-30 ans maxi) (péage urbain, taxe, etc....)
Merci pour la correction du nom SYTRAL, j'ai pas fais attention à cette erreur ;)
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 05 Juin 2017 21:16

Salut

Un dernier petit point :
Les futurs MPL16 des lignes B et D étant intégralement automatiques n'iront de ce fait pas garer à La Poudrette, où on accueillera seulement les MPL75 qui seront tous affectés sur la seule ligne A.

Les MPL16 seront donc entretenus aux ateliers du Thioley à Vénissieux (aujourd'hui ateliers de la ligne D) et garés pour une part dans un bout de tunnel terminal (+ou- 400 m) creusé au sud de la station des Hôpitaux.
Pour une autre part - aux heures creuses - sur une des voies du tunnel entre Mairie de Oullins et Hôpitaux, tandis que les rames assurant encore des services rouleront dans les 2 sens sur l'autre voie entre ces deux stations. :)
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