[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Sep 2016 7:57

Simple question, est il prévue à terme de rallonger les quais de la ligne T1 et T2 ?Je trouve que le T1 charge pas mal entre Perrache et Confluence, je l'ai remarqu" lors de ma dernière visite en aout.
Cela permettrait de mettre l'ensemble du réseau de tramway à 40m, quais et rames, et d'exploiter ce réseau dans cette configuration ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 09 Sep 2016 9:01

Salut,

Non ce n'est pas inscrit au plan de Mandat se terminant en 2020.
Mais des fréquences un peu plus élevées, oui.
Le nouveau PDU de l'agglomération lyonnaise sera présenté et soumis à enquête publique au tournant 2016/2017. Il ne concernera pas trop le réseau TC, mais va peut être proposer un gros effort sur les modes actifs (marche et vélo) qui peuvent soulager T1 et T2 où le trajet moyen ne couvre que quelques inter-stations.
Dernière édition par nanar le 09 Sep 2016 15:49, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Sep 2016 12:13

Et la station Saint-André (T1) est quasi-impossible à rallonger, déjà qu'à 30 mètres de long elle rentre au chausse-pied et que dans un sens l'abri se limite à un auvent en façade d'immeuble. :?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 09 Sep 2016 12:47

Lyon-St-Clair Wrote:Et la station Saint-André (T1) est quasi-impossible à rallonger, déjà qu'à 30 mètres de long elle rentre au chausse-pied et que dans un sens l'abri se limite à un auvent en façade d'immeuble. :?

voir sur Google Maps
Elle rentre au chausse-pied en largeur, mais en longueur je ne vois pas bien ce qui empêche de prolonger les quais sur la longueur des rampes à chaque bout (en supprimant une place de parking à chaque bout). A première vue il y a de quoi gagner 10 mètres.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 09 Sep 2016 15:50

Je suis totalement d'accord avec ton point de vue, @Jojo.
Quand le Sytral et le Service de la voirie voudront, il n'y aura plus de difficulté.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Sep 2016 18:59

L'idéal, c'est de dépacer la station sur les côtés de l'église, permettant de crée un abri sur les quais ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 09 Sep 2016 20:18

greg59 Wrote:L'idéal, c'est de dépacer la station sur les côtés de l'église, permettant de crée un abri sur les quais ;)

Les deux quais restent super étroits, la rue ne permettant pas de faire mieux en conservant la voie routière.
Solution idéale : double quai central décalé, comme ici sur le T6 francilien.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 09 Sep 2016 20:49

Ton exemple est sur une avenue qui de clôture à clôture (il n'y a pas de façades) mesure 8 ou 10 mètres de plus que la rue de Marseille lyonnaise. C'est pas bien convainquant. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 10 Sep 2016 16:02

nanar Wrote:Ton exemple est sur une avenue qui de clôture à clôture (il n'y a pas de façades) mesure 8 ou 10 mètres de plus que la rue de Marseille lyonnaise. C'est pas bien convainquant. ;)

Et alors ? On s'en fout de la largeur des voies routières et du stationnement !

Quelle est la largeur totale de la plate-forme + station tram, et la largeur utile du quai, dans les deux cas ?
(attention, les rames du T6 ne font que 2,20m de large, variable à prendre en compte mais qui ne change pas le principe)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 10 Sep 2016 22:19

Il y a 9,70 m entre les deux trottoirs au niveau de la station Saint André
Cette largeur se partage en :
5,30 m de plateforme tram entre le trottoir Est (qui sert de quai) et le quai Ouest
4,40 m pour le quai Ouest et la voie routière.

Pour établir un quai central, tu dois conserver les 9,70 m entre les deux trottoirs,
chaque voie tram occupe 2,65 m (le gabarit du tram + 0,25 m de sécurité), x 2 = 5,30 m
Il reste 4,40 m pour le quai central.

C'est nettement moins spacieux que la somme du quai Ouest et du trottoir/quai Est actuels.
=> Les voyageurs attendant le tram sont perdants en cas de quai central.

Une autre façon de faire, qui ne nécessite pas de travaux de déplacement des rails :
la chaussée entre le quai et le trottoir ouest est surélevée au niveau du quai, qui atteint alors dans les 6 mètres de large (sur une longueur d'environ 45 m)
Les voitures passent sur les rails entre les quais (et attendent quand un tram prend ses voyageurs vers le sud)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar gavatx76 » 11 Sep 2016 9:04

Bah oui, les voitures peuvent attendre derrière le tram chargeant les passagers, elles le font bien derrière les bus.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 11 Sep 2016 21:41

nanar Wrote:Pour établir un quai central, tu dois conserver les 9,70 m entre les deux trottoirs,

Forcément, si tu ajoutes un quai en conservant le trottoir qui fait actuellement office de quai, on ne gagne rien. Mais faire passer le tram plus près des façades n'est pas envisageable.

nanar Wrote:4,40 m pour le quai Ouest et la voie routière.

vs
nanar Wrote:Il reste 4,40 m pour le quai central.+ la voie routière

Donc c'est nettement... égal, puisqu'on n'a pas touché au trottoir/quai Est ni aux voies à l'ouest.

nanar Wrote:Une autre façon de faire, qui ne nécessite pas de travaux de déplacement des rails :
la chaussée entre le quai et le trottoir ouest est surélevée au niveau du quai, qui atteint alors dans les 6 mètres de large (sur une longueur d'environ 45 m)
Les voitures passent sur les rails entre les quais (et attendent quand un tram prend ses voyageurs vers le sud)

Tu peux aussi faire passer les voitures sur le quai, avec le feu qui va bien pour arrêter la circulation à l'arrivée d'une rame, je crois que ça se fait à Orléans. Mais ça va aussi bien sur la voie de tram.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Sep 2016 22:30

Les voitures passent sur un quai élargi à Orléans (station Royale Chatelet), à Prague, à Essen, et sans doute d'autres.
Ailleurs qu'à Orléans il n'y a même pas le feu rouge et la barrière, puisque le réglementation interdit aux voitures de rouler à droite d'un tramway lorsqu'il est à l'arrêt dans une station (sauf s'il y a un quai en ilot).

Les voitures passent sur les rails entre les quais élargis à Stuttgart (quais hauts d'un mètre au dessus des rails), à Zurich, et certainement des tas d'autres villes.

De nombreuses villes où des trams classiques se prenaient au milieu de la chaussée ont aux stations avancé les trottoirs jusqu'au bord des rails quand elles ont adopté des rames à plancher bas.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Arsik » 13 Sep 2016 18:32

Salut,

Il semblerait que plusieurs véhicules sont partis en fumée récemment, parmi lesquels des articulés (Citelis je pense), mais aussi des ETB18 :cry:
Quelqu'un sait le nombre de véhicules partis en fumée ?

EDIT : L'incendie a eu lieu ce week-end au dépôt de la Soie
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Sep 2016 19:01

Le 1913 (ETB 18) a bien cramé, mais c'était en pleine rue en HLP.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Arsik » 16 Sep 2016 22:13

Salut,

Voici quelques photos des véhicules ayant cramé au dépôt de la Poudrette (Donc c'est pas la Soie)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=586D8DF1
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=587FE24F
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=58795D40
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=587805ED

Voilà voilà... Que dire si ce n'est que ça fait toujours mal au cœur de voir des véhicules dans cet état
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Sep 2016 7:42

Il y a donc le 1913, et sans doute un Agora Line €2 série 3700 qui avait cramé il y a plus d'un an et qui a récemment été sorti du dépôt où il était entreposé pour aller rejoindre les ateliers métro de La Poudrette qui servent de "cimetière à bus".
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 13 Oct 2016 8:15

Keolis renouvelé pour 6 ans.
Voir communiqué
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ZF-Man » 13 Oct 2016 15:57

nanar Wrote:Il y a 9,70 m entre les deux trottoirs au niveau de la station Saint André
Cette largeur se partage en :
5,30 m de plateforme tram entre le trottoir Est (qui sert de quai) et le quai Ouest
4,40 m pour le quai Ouest et la voie routière.

Pour établir un quai central, tu dois conserver les 9,70 m entre les deux trottoirs,
chaque voie tram occupe 2,65 m (le gabarit du tram + 0,25 m de sécurité), x 2 = 5,30 m
Il reste 4,40 m pour le quai central.

C'est nettement moins spacieux que la somme du quai Ouest et du trottoir/quai Est actuels.
=> Les voyageurs attendant le tram sont perdants en cas de quai central.

Une autre façon de faire, qui ne nécessite pas de travaux de déplacement des rails :
la chaussée entre le quai et le trottoir ouest est surélevée au niveau du quai, qui atteint alors dans les 6 mètres de large (sur une longueur d'environ 45 m)
Les voitures passent sur les rails entre les quais (et attendent quand un tram prend ses voyageurs vers le sud)


Au risque de mettre un pavé dans la mare, est-ce que la solution la plus simple ne serait pas de... simplement supprimer cette station dans le cadre du passage en 40 m de T1 ?

Elle est tout de même très proche de Guillotière (200 m) et quasiment aussi proche de Rue de l'université (300 m), et ça permettrait d’accélérer un tout petit peu cette ligne T1 qui serpente déjà beaucoup...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Oct 2016 16:59

Salut

La suppression de la station St André n'est pas nécessaire (voir messages précédents),
la suppression de 2 stationnements suffirait pour allonger le quai.
(les élus lyonnais responsables n'ont pas d'état d'âme la dessus, c'est par centaines que les places sautent chaque année)

Et elle serait assez inopportune commercialement : Le T1 n'a pas besoin d'aller très vite, le trajet moyen a son bord couvre 3 ou 4 inter-stations.

Accessoirement supprimer une station sur une section droite ne va pas diminuer le "serpentement" de la ligne. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Hansi93 » 18 Oct 2016 22:00

Peut-être ai-je loupé un épisode...
Toujours-est-il qu'en relisant ce topic, je n'ai pas trouvé ma réponse.
Donc...je tente : les 7 nouvelles rames commandées (dont la 887 a été réceptionnée le 7 juillet) sont-elles des Citadis-402 ou 405 ?
D'avance, merci pour vos réponses. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Oct 2016 22:13

Des 402 (portes simples aux extrémités) ;)

http://magazine.sytral.fr/7-rames-longues/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 26 Oct 2016 10:32

Alstom a été choisi pour construire les 30 nouvelles rames du métro (+18 en option) :
http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... e-de-lyon/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 26 Oct 2016 16:06

Donc fin 2019, les nouvelles rames entrent en service :D
Connaissez vous la répartition des nouvelles rames sur la B et la D ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 26 Oct 2016 19:01

greg59 Wrote:Connaissez vous la répartition des nouvelles rames sur la B et la D ?

Aux dernières nouvelles, j'avais lu 12 pour la D (augmentation de capacité d'un tiers, puisqu'elle a 36 éléments aujourd'hui) et 18 pour la B (ce qui donnerait une capacité identique aux 12 rames à 3 caisses qui y sont affectées, je crois).
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