[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 15 Nov 2017 16:20

Comme cela, ça me va, surtout dans la configuration du carrefour où a eu lieu la collision ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Nov 2017 18:23

yanns040586 Wrote:Comme cela, ça me va, surtout dans la configuration du carrefour où a eu lieu la collision ;)

Après, je ne sais pas si c'est efficace, mais sur des carrefours pas très pratique, je pense que ça peut avoir son utilité, le conducteur voit des marquage blancs ou jaune, et se dit, "il y a un possible danger, donc ralentir"
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar arnaud68 » 15 Nov 2017 21:58

Pour une infrastructure déjà construite, il faut plutôt songer aux damiers comme à Strasbourg ou à Grenoble par exemple ou bien à un marquage de la bordure du GLO comme sur d'autres réseaux (Valenciennes, Mulhouse...). Le marquage du GLO n'a pas fait l'objet jusqu'à présent de règles précises mais simplement de retours d'expériences de la part des différents acteurs du milieu (CEREMA, MOE, MOA, exploitants, OQA...). Ces marquages sont utiles non seulement pour les automobilistes mais aussi pour les conducteurs de tramway pour appréhender la position des véhicules vis à vis du GLO dans le cadre de la marche à vue. Lyon est un réseau avec des plateformes très peu voire pas du tout contrastées ce qui est un problème.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2017 19:34

J'aimerais savoir comment est exploitée la C3 ?Y a t-il un terminus partiel à Laurent Bonnevay ou un changement de véhicule à Laurent Bonnevay pour continuer sur Vaulx en Velin la Grappinière ??
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Nov 2017 21:53

Changement de véhicule : La partie St-Paul-Bonnevay en Citelis 18, le reste en ETB 18.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 04 Déc 2017 21:46

Salut

Les chiffres du trafic TCL 2016 (et années précédentes pour comparer)
source - Rapport du délégataire Keolis-Lyon au Sytral - décembre 2017

Modes / 2014 / 2015 / 2016 (en millions voyageurs)

Surface * / 168,0 / 169,7 / 166,0 (* bus + trolleybus)
Tramway / 82,4 / 85,6 / 91,13
Métro / 197,0 / 195,3 / 198,6
Funiculaires / 4,4 / 4,508 / 4,681

Totaux / 451,8 / 455,1 / 459,9

(diviser par 260 pour avoir le trafic d’un jour ouvré de semaine travaillée)
Lyon Villeurbanne = 78 % du trafic global

Les 10 plus grosses lignes de bus :

………. 2015 ………... 2016
C3 : 16 111 000 / C3 : 14 484 000
C13 : 7 710 000 / C13 : 7 185 000
C14 : 5 526 000 / C2 : 5 546 000
C2 : 5 320 000 / C12 : 5 360 000
C12 : 5 268 000 / C8 : 4 643 000
C8 : 4 756 000 / C14 : 4 633 000
C1 : 4 432 000 / C1 : 4 217 000
C17 : 4 008 000 / C17 : 4 195 000
C26 : 3 743 000 / C26 : 3 888 000
C22 : 3 650 000 / C22 : 3 643 000

Remarque : Grosses baisses sur C3, C13, C14 impactés par les travaux de construction du site propre bus cours Lafayette

Tramways

…….... 2015 …...…. 2016
T1 : 28 137 000 / 30 212 000
T2 : 22 733 000 / 23 835 000
T3 : 10 488 000 / 11 328 000 (+ 8 % sur un an et la croissance 2017/2016 est aussi forte !)
T4 : 22 162 000 / 23 670 000
T5 : 2 068 000 / 2 081 000

Metro

……....... 2015 …...…. 2016
MA : 65 518 000 / 66 755 000
MB : 45 012 000 / 45 919 000
MC : 9 175 000 / 9 280 000
MD : 75 767 000 / 76 204 000

Funiculaires
FJ : 2 308 000
FF : 2 372 000

Le matériel roulant au 31 / 12 / 2016 :

611 bus standards, 184 bus articulés, 26 midibus
64 trolleybus standards, 54 articulés, 7 à gabarit réduit

73 Citadis 302 et 19 Citadis 402

32 MPL 75 + 5 MCL 80 + 36 MPL 85


A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Citaro G C2 » 04 Déc 2017 22:37

Bonsoir,

Concernant la Citadis qui a subie un accident il est réellement possible que la cabine soit reconstruite (déjà vu a Rouen par exemple ou 2 rames s'étaient percutées en collision frontale provoquant la destruction des 2 cabines qui ont subi le choc et qui ont été reconstruites par la suite)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar sapino » 07 Déc 2017 14:44

Puisqu'on parle de fréquentation, en fouillant un peu, j'ai réussi à trouver les chiffres de 2014 pour l'ensemble des lignes C.

Le classement est le suivant (sans trop de surprises) :

1 - C3 : 16 069 000
2 - C13 : 7 898 000
3 - C14 : 5 418 000
4 - C2 : 5 244 000
5 - C12 : 5 228 000
6 - C8 : 4 601 000
7 - C1 : 4 461 000
8 - C17 : 4 100 000
9 - C26 : 3 672 000
10 - C22 : 3 596 000
11 - C25 : 3 405 000
12 - C21 : 3 278 000
13 - C6 : 3 274 000
14 - C11 : 3 108 000
15 - C20 : 3 075 000
16 - C5 : 2 887 000
17 - C10 : 2 822 000
18 - C15 : 2 683 000
19 - C16 : 2 629 000
20 - C7 : 2 600 000
21 - C9 : 2 594 000
22 - C24 : 2 522 000
23 - C4 : 2 270 000
24 - C23 : 2 226 000
25 - C18 : 1 864 000
26 - C19 : 1 394 000

Je me suis ensuite amusé à diviser la fréquentation de chaque ligne par son nombre d'arrêts pour avoir une idée plus concrète de ce qui est visible... Le classement prend alors une tournure assez intéressante :

1 - C3 : 502 156
2 - C1 : 247 833
3 - C2 : 228 000
4 - C11 : 182 824
5 - C13 : 164 542
6 - C4 : 151 333
7 - C12 : 149 371
8 - C6 : 148 818
9 - C14 : 135 450
10 - C22 : 133 185
11 - C26 : 131 143
12 - C24 : 126 100*
13 - C21 : 126 077
14 - C10 : 122 696
15 - C8 : 117 974
16 - C5 : 111 038*
17 - C18 : 109 647
18 - C17 : 100 000
19 - C9 : 96 074
20 - C20 : 93 182*
21 - C15 : 92 517
22 - C23 : 82 444
23 - C16 : 75 114
24 - C25 : 70 938*
25 - C7 : 65 000
26 - C19 : 55 760

Moyenne : 134 349

On peut constater qu'une grande partie des lignes est proche de la moyenne et que d'une manière générale, les chiffres sont beaucoup plus proches les uns des autres par rapport au premier classement (exemple avec les C4 et C13). Certaines changent même complètement de place... On peut noter également que malgré tout, la C23 n'était pas la moins fréquentée quelque soit le classement.

* Calculé à partir d'une moyenne sur les extensions
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 08 Déc 2017 0:38

Salut

Et que peut-on tirer de ce calcul ? Ma question n'est pas moqueuse.
Le calcul revient à évaluer les voyageurs non pas au km de ligne (façon de faire assez courante) mais au nombre de stations.

Du coup j'ai fait la même chose pour les 4 lignes de trams les plus fréquentés, et trouvé les chiffres suivants
T1 : 1 111 963
T2 : 821 897
T3 : 1 029 818
T4 : 816 206
Les fréquentations moyennes par station sont assez proches les unes des autres,
celles de T1 sont à peine 37 % au dessus de celles de T4

Du coup, deux questions :
T3 aurait-elle plus de clients, et "en proportion", si on y ouvrait des stations supplémentaires ?
(ont été évoquées Feuillat, Decorps pole Pixel, Décines ouest, Decines Sablons/Berthaudière, Meyzieu Ouest, Meyzieu J.Jaurès)
A contrario
T1 aurait-elle moins de clients, et "en proportion", si on supprimait certaines de ses stations ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Déc 2017 9:08

Aucune ligne de bus circule à Lyon aujourd'hui
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Déc 2017 13:21

La neige pardi ! :mrgreen:

Ça commence à revenir depuis 10/11 h.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 18 Déc 2017 17:36

Et 18h pour la C14, encore, alors que des lignes qui vont plus loin ou dans des coins plus paumés que la Duchère sont réexploitées 7 heures avant x:doigts:

Il y a des coupures pour "des raisons techniques" toutes les 2 semaines sur cette ligne !
3ème ligne du réseau en terme de fréquentation, sauf en 2016 où la ligne était coupée en 2, et pas possible d'avoir un service convenable. Si l'alimentation électrique est faible, on la renforce, et quand il y a un problème, on met des bus de substitution, que diable :twisted: !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar tounin » 20 Déc 2017 8:22

Un poste électrique de C14 a déjà été rénové sur le quai Arloing l'année dernière.
Le problème de la desserte de la Duchère en temps de neige, c'est la forte pente pour y monter. Et déneiger le viaduc en voie réservée au dessus des voies de chemin de fer, c'est peut être pas la priorité (malheureusement) des déneigeuses... D'où les 7 heures...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Déc 2017 10:07

Salut

Ce sont plus de 25 000 personnes qui passent (dans des bus) quotidiennement sur ce viaduc.
Il devrait avoir une certaine priorité.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 20 Déc 2017 10:20

nanar Wrote:Salut

Ce sont plus de 25 000 personnes qui passent (dans des bus) quotidiennement sur ce viaduc.
Il devrait avoir une certaine priorité.

Les TEC sont souvent la dernière roue du chasse-neige. :mrgreen: Cela prouve bien qu'ils ne sont pas considérés comme un moyen de transport crédible.
En même temps, quant ils déneigent une voie réservée aux TEC, elle n'est parfois pas utilisée parce que le préfet ou autre ont décidé d'annuler tous les TEC (vu à Douai il y a quelques années). :roll: :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Déc 2017 18:39

A Lyon, oui, les TEC sont considérés comme un moyen de transport crédible.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Fév 2018 20:13

Il y a 20 ans le tramway était en cours d'enquête publique, un article souvenir, montre que les commerçants étaient contre le projet sans aller manifester, ils prônaient un prolongement du métro ! :mrgreen:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... way-a-Lyon

20 ans plus tard, Lyon Métropole a 5 lignes et une lignes de plus en 2019 ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2018 7:44

Pourquoi les services TCL ne sont-ils pas prolongés jusqu'à 1h30 du matin les jeudis/vendredis/samedis sur les lignes M, T et C ? À Bordeaux, vraie métropole belle riche et dynamique comme l'est Lyon mais bien plus petite, les derniers tramways passent à 2h du matin en centre-ville ! Vos lignes Pleine Lune ne s'apparentent-elles pas à une grosse blague ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 08 Fév 2018 10:34

La prolongation à 2h du matin les jeudi/vendredi/samedi est envisagée à Lyon.

greg59 Wrote:Il y a 20 ans le tramway était en cours d'enquête publique, un article souvenir, montre que les commerçants étaient contre le projet sans aller manifester, ils prônaient un prolongement du métro ! :mrgreen:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... way-a-Lyon

Je me souviens de ce Pierre Marsal, représentant des commerçants de la rue de Marseille (Lyon 7e).
Il me semble que c'est lui qui avait balancé un gnon au Président du Sytral, évité de justesse par ce dernier.
Dernière édition par nanar le 08 Fév 2018 12:01, édité 2 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 08 Fév 2018 11:56

D'après le directeur de Kéolis Lyon (qui exploite les TCL) le trafic 2017 est 2,5 % au dessus de celui de 2016
Il doit donc avoisiner 470 millions voyageurs.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Fév 2018 20:01

Après avoir étudié 12 variantes de tracé lors de l'étude de faisabilité, deux sont retenu pour la future ligne E du métro entre le centre ville et Porte Alaï, mise en service horizon 2030, coût du projet 1Mds€ :
- Hôtel de Ville - St Paul - Ste Irénée - Point du jour - Constellation - Alaï : 6.6 km envron
- Bellecour - Ste Irénée - Point du jour - Constellation - Alaï : 6 km

Visiblement l'option par St Paul et Hôtel de ville, la contrainte technique est plus forte, "à cause du manque d’espace, notamment à Hôtel-de-Ville et Saint-Paul"
Si c'est l'installation d'un puit de ventilation, ça n'a pas besoin d'être, puisque selon les images des liens ci dessous, l'interstation est de 700m, soit 100m de moins que la norme là dessus (800m mini pour puits de ventilation)
https://www.20minutes.fr/societe/221835 ... avant-2030
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -E-de-Lyon
Lyon Capitale Wrote:12 scénarios étudiés
Douze scénarios ont été étudiés, tous se terminant à Alaï. Côté raccordement aux réseaux existants, certains scénarios partaient de la ligne D, de Vieux-Lyon ou de Gorge-de-Loup, ou commençaient depuis la ligne A, à Perrache, Bellecour ou Hôtel-de-Ville. Au-delà de l’hypothèse métro, un prolongement du tram T2 depuis Perrache a également été étudié. Au final, plusieurs critères sont entrés en compte, comme l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, ou encore les risques coûts et délais, la ligne devant être fonctionnelle autour de 2030. Au final, deux scénarios se sont distingués.


Visiblement nanar ne va pas aimer ce choix de tracé de la future ligne de métro E :P

Lien de l'étude SYTRAL : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm

Si l'idée est à terme d'aller vers Part Dieu et GrandClément ou même Vaulx en Velin par la C3, ça me semble être un bon projet de départ pour le développement de la ligne, la ligne sera prévue pour transporter 60 000 voy/j sur 6 km ce qui représente 10 000 voy/km ou bien 12 000 voy/stations environ, ce qui n'est pas rien en soit pour une ligne de métro !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2018 22:29

Rajouter une ligne à HDV ? Oula, déjà que Vieux-Lyon ça tenait du chausse-pied... :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 09 Fév 2018 22:43

Elle n'ira pas à HdV.
Lis entre les lignes du document sur le site du Sytral :
Le tracé Bellecour – Alaï permet un très bon maillage avec le réseau métro existant
(correspondance avec les lignes A et D), présente des caractéristiques techniques maitrisées
avec des risques limités (profondeur des stations, pentes, exploitabilité) et garantit une réelle
attractivité de la ligne.
et

Le tracé Hôtel de Ville – Alaï présente également une bonne attractivité, des stations
moins profondes et permettrait la desserte de Saint Paul. Les risques techniques sont
cependant plus marqués, notamment dans les secteurs de Saint Paul et Hôtel de Ville. Il
présente un linéaire plus important.

Il a déjà choisi Bellecour.

@Greg, ce n'est pas tant son tracé qui ne me plaît pas (enfin, oui, un peu quand même), c'est qu'elle passe sous des quartiers populeux en oubliant de s'y arrêter,
qu'elle contraindra beaucoup de gens à marcher assez longuement ou utiliser un autre moyen de transport avant d'arriver dans ses rares stations,
et qu'une fois à Bellecour, les gens voulant aller dans des quartiers comme Confluence, Gerland, Part Dieu (des quartiers où se construit le Lyon de demain) se verront imposer encore DEUX correspondances.
Toutes ces marches d'approches, ces changements de lignes, ça donne au final une vitesse de bout en bout extrêmement médiocre. Résultat bien foireux pour UN MILLIARD. :evil:

Ce n'est pas un métro lourd de quelques km et quelques stations qu'il faut pour une bonne desserte de l'ouest de Lyon et de la Métropole
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 10 Fév 2018 9:40

greg59 Wrote:Si l'idée est à terme d'aller vers Part Dieu et GrandClément ou même Vaulx en Velin par la C3, ça me semble être un bon projet de départ pour le développement de la ligne, la ligne sera prévue pour transporter 60 000 voy/j sur 6 km ce qui représente 10 000 voy/km ou bien 12 000 voy/stations environ, ce qui n'est pas rien en soit pour une ligne de métro !


60 000 voy/jour, pour 1 MILLIARD D'EUROS, c'est énorme, au contraire ! On est pas si riches que ça, c'est le budget d'un mandat de 5 ans tout de même ! Pour la ligne C3 améliorée, ce sont les mêmes prévisions de fréquentation. C'est pas le même mode, c'est plus lent, mais c'est 70 MILLIONS, nuance. D'autant plus que Bellecour, n'est pas une station de destination majeure (dans le sens où la majorité des gens qui prennent le métro passent de l'un à l'autre ou prennent le bus et ne sortent pas de la "station"...), c'est avant un point de correspondance dont les couloirs sont étriqués et déjà sous-dimensionnés actuellement.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Fév 2018 11:22

yanns040586 Wrote:60 000 voy/jour, pour 1 MILLIARD D'EUROS, c'est énorme, au contraire ! On est pas si riches que ça, c'est le budget d'un mandat de 5 ans tout de même ! Pour la ligne C3 améliorée, ce sont les mêmes prévisions de fréquentation. C'est pas le même mode, c'est plus lent, mais c'est 70 MILLIONS, nuance. D'autant plus que Bellecour, n'est pas une station de destination majeure (dans le sens où la majorité des gens qui prennent le métro passent de l'un à l'autre ou prennent le bus et ne sortent pas de la "station"...), c'est avant un point de correspondance dont les couloirs sont étriqués et déjà sous-dimensionnés actuellement.

Je sais que c'est onéreux, mais si il y a derrière ça une idée d'aller à Part Dieu et au delà, alors ce n'est pas un budget énorme ! Après, si c'est seulement faire une ligne Ouest Lyonnais et centre ville, là on peut effectivement se poser la question, la ligne C est restée dans son état, alors qu'elle aurait pu aller plus loin vers le plateau Nord de Lyon (Crépieux, Rilleux la Pape par exemple, c'est une idée purement personnel bien entendu, et peut être au sud vers d'autres secteurs, comme l'a suggéré une variante de l'étude)
Au regard des points de vues, notamment sur Lyon en lignes, il y quelques uns qui se demandent s'il n'est pas opportun d'aller vers Part Dieu, peut être que lors du CNDP de ce projet, les Lyonnais demanderont ce prolongement ? Qui sait ? ;)

nanar Wrote:@Greg, ce n'est pas tant son tracé qui ne me plaît pas (enfin, oui, un peu quand même), c'est qu'elle passe sous des quartiers populeux en oubliant de s'y arrêter,
qu'elle contraindra beaucoup de gens à marcher assez longuement ou utiliser un autre moyen de transport avant d'arriver dans ses rares stations,
et qu'une fois à Bellecour, les gens voulant aller dans des quartiers comme Confluence, Gerland, Part Dieu (des quartiers où se construit le Lyon de demain) se verront imposer encore DEUX correspondances.
Toutes ces marches d'approches, ces changements de lignes, ça donne au final une vitesse de bout en bout extrêmement médiocre. Résultat bien foireux pour UN MILLIARD. :evil:

Ce n'est pas un métro lourd de quelques km et quelques stations qu'il faut pour une bonne desserte de l'ouest de Lyon et de la Métropole

Je ne suis pas expert dans la mobilité Lyonnaise, et je préfère me fier à toi, sur ce sujet, mais il est peut être possible au regard des emplacements des stations possibles, qu'il y a peut être un soucis de taille de placer une station de 20x72m, pas facile à placer ce type de station, le mettre au coeur d'un quartier populaire va t'elle contraindre de démolir des bâtis ? C'est une simple hypothèse, qui n'est peut être pas la raison des emplacements des stations souhaitées par le SYTRAL, de toute façon, le Débat Public sur ce sujet apportera des éléments complémentaires, et les habitants s'exprimeront sur ce sujet, il est possible que le projet soit peut être remanié pour mieux desservir les quartiers populaires, et d'aller plus loin vers la Part Dieu, qui sait ?

Pour le moment, c'est assez flou et seulement au stade préliminaire sur le tracé de la ligne de métro, il n'y pas encore de précision sur l'emplacement des stations, sur les pôles de correspondances avec le réseau de bus, P+R etc...

Pour mon étude de Lyon, va falloir que je revois le tracé du projet, si Bellecour à les faveur :mrgreen:

On ne peut pas comparer le TAE de Toulouse et le GPX sur ce projet, il faudra à mon sens encore attendre un peu pour avoir les idées clairs, je ne pense pas que le SYTRAL va dépenser 1Mds€ pour faire une ligne foireuse, et tenir une promesse électorale de Collomb, qui depuis quelques temps gère les affaires dans un ministère de premier plan (l'Intérieur), et prendra sa retraite après ce ministère

De mon point de vue, j'aurai plutôt vu le terminus à Hôtel de Ville, avec la correspondance de St Paul, vers HdV, puis à terme Part Dieu par la ligne C3, ce n'est que mon point de vue, qui n'est surement pas le meilleur choix technique et de fréquentation entre l'Ouest Lyonnais et le centre ville ;)

Sinon la ligne T6 Phase 2, il ne devait pas être présenté en même temps ? Qu'en est il du tracé ?
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