[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar recreo34000 » 12 Juin 2011 6:30

Fryer76 Wrote:De toute façon, urbain ou périrurbain, ces bus (Irisbus Agora et Citelis) sont de mauvaise qualité et le moteur n'est pas fiable du tout. Cependant, il y a je pense eu une amélioration de la part d'Irisbus pour les Citelis 12 et 18 eev (et encore, à voir dans quelques années).

N'importe quel bus vendu actuellement en France (Van Hool, MAN, Evobus, Solaris, Volvo et même Heuliez) est je pense mieux mais Lyon continuera à acheter Irisbus ...


Je me permet de complètement te démonter.

Les IrisBus Agora sont l'apenage de Renault V.I. Ils sont de bonne qualité, seulement, le moteur est assez peu...Fiable, oui.
L'IrisBus Citélis à une assez bonne qualité perçue, l'on doit dire.

TOUS LES CITELIS SONT EGAUX NIVEAU FIABLITE DE MOTORISATION !
Néanmoins, sur les Citélis 2010, la qualité perçue à été beaucoup améliroée.

Alors là, la pire des conneries. Un HeuliezBus, c'EST un IrisBus. Donc c'est LA MËME CHOSE !
Les Volvo sont pas franchement mieux, demandes à tous les malouins...
Les MAN et les Setra sont soit mieux.
Les Mercedes, en particulier le Citaro Non-Facelift, sont de mauvaise qualité ! Et le moteur MB €3 est pas fiable du tout.
Les VanHool...J'en sais rien.
En tout cas, IrisBus n'est PAS le pire constructeur, loin de là.
Si tu montes un jour dans un Iliade ou dans un Evadys HD, dans un Magelys, tu changeras d'avis mon vieux.
De plus, Lyon, situé à quelques encablures d'IrisBus, se sent un peu obligé de leur acheter le matériel....
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 12 Juin 2011 6:50

recreo34000 Wrote:
Fryer76 Wrote:De plus, Lyon, situé à quelques encablures d'IrisBus, se sent un peu obligé de leur acheter le matériel....


Tout à fait je dirai même plus que le siège social se trouve à Lyon, plus précisément à Vénissieux. Et que l'usine d'assemblage à Annonay (80 km de Lyon).

Certaines villes qui ont une usine de bus sont presque obligé d'acheter au moins une partie pour l'économie locale.

Heuliez : Nantes, Niort et les alentours
Irisbus : Lyon, Annonay
Scania : Angers mais plus maintenant depuis l'arrêt de la production des bus en France.
Evobus : ville de l'Est en général.
Hormis Lyon, la RATP continue à acheter de l'irisbus lors de ses appel d'offres pour sauver l'usine d'Annonay.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Hufrych » 12 Juin 2011 8:55

recreo34000 Wrote:Les IrisBus Agora sont l'apenage de Renault V.I. Ils sont de bonne qualité, seulement, le moteur est assez peu...Fiable, oui.
L'IrisBus Citélis à une assez bonne qualité perçue, l'on doit dire.


Faux : Irisbus Agora = Irisbus et non Renault. On en a 106 à Rouen, plus 28 Citelis 18 et quelques Citelis 12 donc je suis bien placé pour te dire que c'est de mauvaise qualité ;)

recreo34000 Wrote:TOUS LES CITELIS SONT EGAUX NIVEAU FIABLITE DE MOTORISATION !
Néanmoins, sur les Citélis 2010, la qualité perçue à été beaucoup améliroée.


Là, on est d'accord.

recreo34000 Wrote:Alors là, la pire des conneries. Un HeuliezBus, c'EST un IrisBus. Donc c'est LA MËME CHOSE !

Faux, la qualité est meilleure pour les Heuliez que les Irisbus.

recreo34000 Wrote:En tout cas, IrisBus n'est PAS le pire constructeur, loin de là.
Si tu montes un jour dans un Iliade ou dans un Evadys HD, dans un Magelys, tu changeras d'avis mon vieux.


Non, les Irisbus roulent et remplissent leur rôle, je trouve même l'intérieur des Citelis assez sympa, il faudrait cependant qu'Irisbus change de moteur et améliore beaucoup la qualité.

L'Iliade, j'ai déjà testé, c'est un excellent car qui ... n'as pas du tout été retouché par Irisbus (le moteur est un DCI Renault) !
Evadys HD, je ne sais pas et le Magelys, Salaün s'en débarrasse pour acheter du Van Hool ...
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar recreo34000 » 12 Juin 2011 9:01

Fryer76 Wrote:Les IrisBus Agora sont l'apenage de Renault V.I. Ils sont de bonne qualité, seulement, le moteur est assez peu...Fiable, oui.
L'IrisBus Citélis à une assez bonne qualité perçue, l'on doit dire.


Faux : Irisbus Agora = Irisbus et non Renault. On en a 106 à Rouen, plus 28 Citelis 18 et quelques Citelis 12 donc je suis bien placé pour te dire que c'est de mauvaise qualité ;)


A Montpellier aussi on en a des dizaines d'Agora et de Citélis, je peux te dire que c'est de l'assez bon matériel.

recreo34000 Wrote:TOUS LES CITELIS SONT EGAUX NIVEAU FIABLITE DE MOTORISATION !
Néanmoins, sur les Citélis 2010, la qualité perçue à été beaucoup améliroée.


Là, on est d'accord.


Owii.

recreo34000 Wrote:Alors là, la pire des conneries. Un HeuliezBus, c'EST un IrisBus. Donc c'est LA MËME CHOSE !

Faux, la qualité est meilleure pour les Heuliez que les Irisbus.


Faux, faux et faux, ceux qui disent ça sont des plaisantins. C'est la MÊME CHOSE !

recreo34000 Wrote:En tout cas, IrisBus n'est PAS le pire constructeur, loin de là.
Si tu montes un jour dans un Iliade ou dans un Evadys HD, dans un Magelys, tu changeras d'avis mon vieux.


Non, les Irisbus roulent et remplissent leur rôle, je trouve même l'intérieur des Citelis assez sympa, il faudrait cependant qu'Irisbus change de moteur et améliore beaucoup la qualité.

L'Iliade, j'ai déjà testé, c'est un excellent car qui ... n'as pas du tout été retouché par Irisbus (le moteur est un DCI Renault) !
Evadys HD, je ne sais pas et le Magelys, Salaün s'en débarrasse pour acheter du Van Hool ...


Le Moteur est franchement merdique, je suis d'accord. Mais la qualité générale est dans un segment milieu inférieur.
Pour l'Iliade je suis d'accord.
Pour le Magelys, il doit être trop cher pour ce qu'il est, mais c'est soit un excellent car !
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 12 Juin 2011 9:16

Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans votre débat, qui veut dire "c'est moi qui ai raison et toi qui a tord", mais je veux juste faire un point.

Des véhicules du même modèles peuvent être perçus différement selon les villes, car certains peuvent rouler à la perfection, tandis que d'autres seront en permanence en panne. Il y a trop de préjugé sur les forums et certains se mettent du côté des autres sans avoir pour autant leur propre avis.

Donc je pense qu'il ne sert à rien de vous battre, car vous avez tous les deux raisons... Un Citélis peut être adoré sur un réseau et détesté sur l'autre, car les comparaisons (ancien matériel) ne sont pas les mêmes et la fiabilité ou l'assemblage peuvent aussi changer ! Je parle du Citélis, mais c'est pareil pour toutes les marques et tous les modèles !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 12 Juin 2011 9:53

Fort est de constater que le débat est rageux entre les adorateur de Citelis et de Heuliez...Cela dépend en réalité de la chaine de production..Si le nombre de commandes est élevé, la construction des bus va plus vite donc on perd de la qualité. C'est pareil partout que sa soit en bus, en voiture, en camions en bateaux en viande...PARTOUT ! C'est le cadencement de production qui fera si le matériel sera bon.

Après certes, le cursor 8 à mauvaise réputation et pourtant il équipe des Crossway!!!..Et j'ai jamais encore vue de Crossway brulé ! Donc il y à pas que la fiabilité du moteur qui doit être mis en cause sur les Citelis Line qui ont brulé à Lyon !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Agora S » 12 Juin 2011 10:00

BUS TPG Wrote:Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans votre débat, qui veut dire "c'est moi qui ai raison et toi qui a tord", mais je veux juste faire un point.

Des véhicules du même modèles peuvent être perçus différement selon les villes, car certains peuvent rouler à la perfection, tandis que d'autres seront en permanence en panne. Il y a trop de préjugé sur les forums et certains se mettent du côté des autres sans avoir pour autant leur propre avis.

Donc je pense qu'il ne sert à rien de vous battre, car vous avez tous les deux raisons... Un Citélis peut être adoré sur un réseau et détesté sur l'autre, car les comparaisons (ancien matériel) ne sont pas les mêmes et la fiabilité ou l'assemblage peuvent aussi changer ! Je parle du Citélis, mais c'est pareil pour toutes les marques et tous les modèles !


Bonjour,

+1 avec BUS TPG

Et pour rajouté ce qui est identique sur un Heuliez et un Irisbus c'est le moteur et le chassis, ce qui peut être comparable c'est la finition.

Pour répondre Cyrilbrux ici à Toulouse un Arway de la régie départemental a brûlé à cause de la fiabilité moteur si mes souvenirs sont bons :)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar jerome » 12 Juin 2011 10:02

Pourriez-vous en effet revenir au sujet « TCL » plutôt que de vous perdre dans de tels débats stériles où chacun expose ses certitudes et conteste les propos des autres sans un seul instant remettre en cause les siens (et surtout sans avoir l'ensemble des éléments techniques permettant de porter un jugement objectif).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar kyah117 » 12 Juin 2011 10:23

recreo34000 Wrote:T'es con ou quoi ?!


Va falloir peut-être se calmer les enfants... Si vous ne savez pas le faire tout seul, je peux vous verrouiller le sujet pour quelques temps histoire de calmer les esprits :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 12 Juin 2011 14:45

Pour en revenir à Lyon,

Il y a eu un gros accident entre 2 bus récemment, je n'ai plus la dâte exacte. Il y a eu 3 blessés.
Les 2 bus se sont rentrés face à face. Le R312 3059 est hs (face avant éclaté) et le Citelis 12 1628 si mes souvenirs sont bons, a la face avant aussi éclaté, mais moins que le R312.
On ne connait pas les circonstances de l'accident.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Cyril Regnier » 12 Juin 2011 21:32

J'ai pu voir une photo sur le net..Le châssis avant du Citelis est plié au niveau des batterie...Récupérable ..Ou pas !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Anthony B. 74 » 13 Juin 2011 0:45

Salut à tous

Cyrilbrux Wrote:J'ai pu voir une photo sur le net..Le châssis avant du Citelis est plié au niveau des batterie...Récupérable ..Ou pas !


Aurais tu le lien de la photo s'il te plait?
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 13 Juin 2011 4:37

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous



Aurais tu le lien de la photo s'il te plait?


Voici un lien où on voit une photo des 2 véhicules :

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/1 ... spitalises

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Maastricht » 13 Juin 2011 5:47

"Quel bordel, camarade ! " :mrgreen:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Juin 2011 6:54

Le Citelis sera réparé aux dernières nouvelles, par contre le R312 il est bon pour la ferraille (ce bus a servi du Pool Rénov' et était issu du Junior Direct ...).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2011 12:28

Serait on en train de réformer les Renault Agora L 1001 à 1012 ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Juin 2011 19:53

Hein ?? La priorité c'est les PR118 qui sont au bout du rouleau (en particulier ceux d'UTN ...), les Agora L seront à la rentrée sur les Junior Direct pour quelques années encore.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2011 22:46

Je l'espère aussi mais pour certains ils sont garés à la poudrette et quand ils sont la bas c'est pas bien bon soit ils seront vendus féraillés ou mis en réserve. Si vous avez d'autres informations les concernant je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 24 Juin 2011 23:55

C'est du stationnement provisoire ! Les Agora L sont remplacés par des Citélis 18 ce qui permet de faire rouler le matériel récent et proposer la climatisation !

A la rentrée, les Agora L sont censés remplacer les quelques PR118 encore en service sur les lignes scolaire Junior Direct
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 8:15

Ayant reçu le nouveau CdR, hier, dans la rubrique "arrêt en ligne", le Systra va commander 10 Citadis 402 pour renforcer les 4 lignes actuelles, elles serviront au T3 (dépôt Meyzieu adapté aux 40m)
Peuton connaitre les chiffres de fréquentation de ces lignes de tramway ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juin 2011 9:16

BUS TPG Wrote:C'est du stationnement provisoire ! Les Agora L sont remplacés par des Citélis 18 ce qui permet de faire rouler le matériel récent et proposer la climatisation !


Si ils traînent à la poudrette c'est surtout que ... les dépôts sont plein à craquer, donc ils garent là où ils peuvent. Avec le départ des PR118 il devrait y avoir de la place à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 25 Juin 2011 9:47

greg59 Wrote:Ayant reçu le nouveau CdR, hier, dans la rubrique "arrêt en ligne", le Systra va commander 10 Citadis 402 pour renforcer les 4 lignes actuelles, elles serviront au T3 (dépôt Meyzieu adapté aux 40m)
Peuton connaitre les chiffres de fréquentation de ces lignes de tramway ?


Y a pas une erreur dans ton texte ?

Tu dis que les 10 Citadis 402 serviront de renfort pour les 4 lignes et ensuite, elles serviront pour la T3. Tu voulais pas dire qu'elles seront remiser au dépôt de Mézieu ?
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 10:11

Effectivement ... J'ai mal dis, je suis un peu fatigué !! :oops:
Elles serviront pour quelles lignes les Citiadis 402 , T1 et T2 ? D'après ce que j'ai compris, les 402 seront remisés à Meyzieu ?
J'espère avoir été clair ...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 25 Juin 2011 10:16

Oui là c'est clair.

@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juin 2011 10:59

J'ai cru comprendre que les TGA 402 seront utilisés, à terme, pour la desserte du Stade des Lumières et qu'elles devraient avoir un intérieur très différent de l'actuel bleu/jaune qui a assez mal vieilli à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], ewen, Google [Bot], guill, Philippe Fournet, Taillevent, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia