[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 06 Juin 2017 15:25

Mais à terme, il ne serait pas plus judicieux d'avoir un dépôt propre à la ligne B à St Genis Laval ?
La solution de Thioley est tenable un certains temps, comme le stockage des rames en voie de tiroir ou d'un 3eme tunnel entre Oullins et Hopitaux, enfin je pense ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 06 Juin 2017 22:29

Salut

Ce à quoi on a parfois pensé ici, c'est un atelier en surface au sud de la station des hôpitaux.
En effet cette station sera à 15/20 mètres de profondeur, mais un peu plus au sud, le sol descend de 15 mètres, et il y a de la place en surface.
Mais la solution retenue par le Sytral conviendra peut être très bien, pour garer 30 trains "doublets" de 36 mètres de long chacun. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Juin 2017 10:47

Merci pour ces précisions, donc un garage souterrain comme McDonald à Mons en Baroeul de la ligne 2 de Lille ?
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 07 Juin 2017 13:31

Désolé, ch'connais pas ce garage que tu cites.
S'il est souterrain, on ne doit pas bien le voir sur vues aériennes google maps, je suppose ? ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Juin 2017 19:09

Il se situe à la sortie de la station Fort de Mons ligne 2 comme CH Dron (visible sur carto metro) l'endroit exact je ne sais pas mais sûrement à côté de l'ex fort militaire
Le depot fort de Mons a une capacité de 20 rames
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 13 Juin 2017 16:05

Lancement de l'étude de la 5eme ligne de métro : Alaï - Centre de Lyon :
Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.
[....]
Cette cinquième ligne pourrait être construite dans le prolongement de la ligne D, depuis le Vieux-Lyon, ou depuis Vaise, ou dans la continuité de la ligne A depuis Perrache, précise à 20 Minutes le syndicat mixte.
Pour en savoir davantage sur la faisabilité de ce projet, son coût probable, un temps évalué à plus de 800 millions d’euros, et le tracé possible, il faudra encore attendre plusieurs mois. Même si le Sytral devrait être en possession, dès la rentrée, d’un premier rapport intermédiaire.

http://www.20minutes.fr/lyon/2085775-20 ... nfin-etude

Si l'option du prolongement de la ligne A est retenue, l'idéal serait aussi de desservir Confluence par la ligne A avant de filer vers Alaï.
L'option branche ligne D est peut être la solution la moins onéreuse, mais le raccordement risque de poser des difficultés, vu la densité du secteur de la station Vieux Lyon St Jean
Si par contre c'est une nouvelle ligne indépendante, le top serait de faire Alaï - Vieux Lyon - St Paul - HdV Louis Pradel - Cours Lafayette - Part Dieu (remplaçant la ligne C3), mais là, je rêve beaucoup...
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Juin 2017 10:10

Salut

La "journaliste" qui a écrit cet article doit être une remplaçante en CDD pour un mois. ;)
Parce que 800.000 millions d'euros, ça fait vraiment cher.
Et ces études ont en fait commencé il y a des mois.
Je pense qu'il s'agit seulement du marché passé entre le Sytral et un BET pour une phase plus poussée.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Juin 2017 16:13

D'ailleurs 20minutes nous révèle le futur chantier de la ligne B vers les Hopitaux sud :
Dans les prochaines semaines devraient débuter les travaux préparatoires au chantier, prévus jusqu’à mi 2018. Dès l’été 2018, la construction des deux stations et des deux puits de ventilation commenceront dans les deux communes concernées. Le percement du tunnel doit durer un an, entre fin 2019 et fin 2020. Trois ans supplémentaires seront ensuite nécessaires pour équiper l’ouvrage et aménager les stations.

http://www.20minutes.fr/lyon/2086567-20 ... enis-laval
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar BGC81577 » 15 Juin 2017 12:59

greg59 Wrote:Lancement de l'étude de la 5eme ligne de métro : Alaï - Centre de Lyon :
Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.
[....]
Cette cinquième ligne pourrait être construite dans le prolongement de la ligne D, depuis le Vieux-Lyon, ou depuis Vaise, ou dans la continuité de la ligne A depuis Perrache, précise à 20 Minutes le syndicat mixte.
Pour en savoir davantage sur la faisabilité de ce projet, son coût probable, un temps évalué à plus de 800 millions d’euros, et le tracé possible, il faudra encore attendre plusieurs mois. Même si le Sytral devrait être en possession, dès la rentrée, d’un premier rapport intermédiaire.

http://www.20minutes.fr/lyon/2085775-20 ... nfin-etude

Si l'option du prolongement de la ligne A est retenue, l'idéal serait aussi de desservir Confluence par la ligne A avant de filer vers Alaï.
L'option branche ligne D est peut être la solution la moins onéreuse, mais le raccordement risque de poser des difficultés, vu la densité du secteur de la station Vieux Lyon St Jean
Si par contre c'est une nouvelle ligne indépendante, le top serait de faire Alaï - Vieux Lyon - St Paul - HdV Louis Pradel - Cours Lafayette - Part Dieu (remplaçant la ligne C3), mais là, je rêve beaucoup...
;)


Bonjour,

Je suis réservé sur l'intérêt d'un métro D Alaï - Vieux Lyon: pourquoi ne réutiliserait-on pas le F1 (tunnel déjà au gabarit DV), avec transformation éventuelle? Ensuite réduire la desserte vers Gorge de Loup est dommageable.
Pour un métro, le prolongement du A de Perrache (déjà terminus du C21), éventuellement via Confluence auquel cas cela revient à desservir Ste Foy, paraît beaucoup plus pertinent, même si probablement plus onéreux, et techniquement difficile compte du relief (soit rampe, soit station profonde...)
A l'autre extrémité, l''environnement Alaï ne semble pas se prêter à une station multimodale
De plus Alaï est déjà desservi par le TTOL pour Gorge de Loup - St Paul, qui mériterait d'être développé moyennant doublement de l'infra (le gabarit originel jusqu'à Tassin le permet, un peu moins ensuite, mais ce n'est pas insurmontable), tout en étant (enfin!!!) intégré à la tarification TCL!
Sinon, oui, le prolongement du TTOL en souterrain jusque Part-Dieu, on peut toujours en rêver...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Juin 2017 13:53

Réutiliser le tunnel du F1 c'est trop complexe en terme d'implantation, surtout aux deux extrémités car d'un côté ça bute droit dans un immeuble au niveau de la rue (en haut), de l'autre on a un pâté de maison en secteur classé, une station complexe, et un pont-rail (en bas).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Juin 2017 14:28

Lyon-St-Clair Wrote:Réutiliser le tunnel du F1 ..., de l'autre on a un pâté de maison en secteur classé, une station complexe, et un pont-rail (en bas).

Mais rappelle toi ces photos d'un temps où les rails traversaient ce pâté de maisons et arrivaient sur la place Adolphe Max.
http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/tra ... t-Jean.JPG

BGC81577 Wrote:Je suis réservé sur l'intérêt d'un métro D Alaï - Vieux Lyon: pourquoi ne réutiliserait-on pas le F1 (tunnel déjà au gabarit DV)

Attention, la rampe de la section Minimes/St Jean (> 18 %) exige une ficelle ou une crémaillère.

A l'autre extrémité, l''environnement Alaï ne semble pas se prêter à une station multimodale

Effectivement pas, mais Gérard Collomb est totalement dans la "com" :
Le métro à Alaï ramassera plein d'automobilistes ayant emprunté l'anneau des sciences (qu'il dit).

Le jour où, dans le feu de la campagne électorale des Municipales 2014, le président du Gd Lyon Gérard Collomb a "promis" ce métro Alaï - Vx Lyon, on a entendu le président du Sytral (B.Rivalta) prononcer entre ses dents le mot "c.nnerie".
Aujourd'hui encore le conseiller de l'actuelle présidente du Sytral (et conseiller du précédent prdt) déclare avoir lui aussi dit à G.Collomb tout le mal qu'il pensait de l'idée (ils sont de vieux amis politiques).

Mais apparemment, une lubie du Grand Chef, ça engage plus qu'une lubie venant d'un péquin moyen : :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Juin 2017 16:57

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ce sera la ligne A qui sera prolongée, pourquoi ?
- Parce que il y a des études de faisabilité (réflexion du moins) qui s'engagent pour le prolongement vers le BUE à partir de la Soie (desserte du stade OL envisagé aussi, en plus du T3 ?).
- Confluence devient un quartier très fréquenté, et avoir seulement le tram dans le sud de la Presqu'île, me semble un peu sous dimensionné (les rames sont pleines dans ce secteur), et le parvis de l'hôtel de région me semble calibré pour une station souterraine (60x80m), tiens comme par hasard, au dimension en longueur suffisante pour les quais de 4 voitures.
- Je vois mal une branche de la ligne D faire une mission sur deux, les Lyonnais sont habitués à avoir un terminus par sens et non deux, comme la ligne 13 de la RATP.
- Je pense que la ligne A peut accepter plus de fréquentation (env 250 000voy/j), et le fait de le faire par cette ligne, évitera de saturer encore plus la ligne D (certes, avec des rames doubles, la fréquentation peut augmenter sans être dans une situation de sardines pour les usagers).
- Avec la ligne A, un nouvel axe Est Ouest forte en plus de la ligne D, notamment pour l'Ouest Lyonnais.

Le vrai soucis, c'est qu'il va y avoir de lourds travaux d'adaptation, enterrement de la station Perrache, puis creusement pour le tunnelier, l'avantage, c'est que la ligne T1 et T2, pendant la durée du chantier peut capter les flux de passagers de la ligne A, quitte à avoir un service de renfort en plus, la station Ampère - Hugo (avec installation d'aiguillage après la station) deviendrait terminus provisoire en attendant la mise en service de la ligne A vers l'Ouest ;)

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar gavatx76 » 15 Juin 2017 17:06

Densité relativement faible, dénivelé important vers l'est et surtout concurrence du train-tram de l'ouest lyonnais, cette hypothétique ligne a tout pour elle, non?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 15 Juin 2017 21:01

Ce n'est pas mon rôle de distribuer les points, mais gavatx76 est nettement plus réaliste que greg59 dans le cas présent. ;)

greg59 Wrote:- Confluence devient un quartier très fréquenté, et avoir seulement le tram dans le sud de la Presqu'île, me semble un peu sous dimensionné (les rames sont pleines dans ce secteur), et le parvis de l'hôtel de région me semble calibré pour une station souterraine (60x80m), tiens comme par hasard, au dimension en longueur suffisante pour les quais de 4 voitures.

Pour repousser la saturation il suffit d'envoyer aussi les rames de la ligne T2 vers l'Hôtel de Région, avec un terminus sur le parvis en question - un peu plus grand que 60x80m. :)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 16 Juin 2017 16:42

Je l'ai mesuré via Google Maps le parvis Mitterand
Certes, Gavatx 76 est plus réaliste que moi, mais les études de faisabilité sont en cours maintenant, je ne fais que proposer ce qui me semble le mieux à mon sens, ce n'est pas moi qui est vendu le projet aux électeurs lors des élections municipales, je tiens à préciser que je préférais de loin le projet de Mr Havard (UMP de l'époque), entre St Paul et Part Dieu, à mon sens, ce projet me semble le mieux, desserte d'un secteur dense, et liaison entre les deux gare, et surtout avoir un axe Est Ouest au niveau de Part Dieu, en plus de la ligne B (Nord - Sud) ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 16 Juin 2017 17:56

Salut

Oui, je te prie de m'excuser si je joue les rabats-joie, c'est ma fonction associative qui déteint et me rend trop sérieux ;) .
On a un outil de mesure plus précis sur le site du Plan Local d'Urbanisme du Gd Lyon, que j'utilise beaucoup : http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON2E

La parcelle quadrillée verte, numérotée 16, fait 80m x 98m à partir de la voie tram.
De plus une avenue partira de cette place vers l'Est, et vers un futur pont sur le Rhône.
(les triangles bleus indiquent où s'amorcent/aboutissent les voiries futures ou en cours de travaux)
On peut donc imaginer beaucoup de choses ici, terminus en tiroir, en boucle, ou ligne vers le quartier de Gerland sur l'autre rive du Rhône (Lyon 7ème).
D'autant que ce sont des milliers de logements qui se construisent au deux extrémités de ce futur pont "des Girondins". ;) (sur le 7è arrt : http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 42&page=36 )
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 16 Juin 2017 18:58

Il n'y a pas de soucis sur ta remarque, les mesurations sont faite de manière approximative pour ma part, les dimensions que tu donnes montre qu'il est possible d'insérer une station à ce niveau pour le futur (longueur de la station 72m de quai), vu le lien que tu partages via Skyscrapercity, les projets en cours montrent une forte densité des programmes immobiliers, et le prolongement du métro vers cette esplanade Mitterand prend son sens d'un point de vue de desserte d'un secteur futur dense, et de plus, l'idée de créer un axe Nord Sud sur la presqu'île en entier à son sens, à mon avis en métro bien entendu, en plus du tramway, il y avait des plans de prolongements de la ligne A vers Debourg (tracé du T1 actuel) dans les années 70-80, sous la forme d'un Loop (modèle Chicago), en étude, surement lorsque ce quartier sud de la presqu'île devait s'urbaniser, mais je reste convaincu que le projet peut très bien se faire, notamment vers Confluences, puis vers l'Est Lyonnais, de plus les lignes de bus pourront se rabattre sur cette ligne au terminus et ou à une autre station, comme pôle multimodal de correspondance (comme Oullins Gare, Laurent Bonnevay, Gorge de Loup par exemple)
;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar STRAN » 16 Juin 2017 20:16

Je me permets de faire une petite correction à ton vocabulaire, le mot "mesuration" n’existe pas dans le dictionnaire, en outre nous avons je pense bien compris qu'il s'agissait du mot mesures que tu voulais exprimer.

Cela dit pour en venir au sujet, mon point de vue est qu'il serait possible de prolonger le métro A vers L'Hôtel de Région - Montrochet ou vers la Mulatière voir faire une interconnexion avec la ligne B à la gare d'Oullins. Et prolongé la ligne T1 jusqu'au boulevard des Etats-Unis pour faire une connexion avec la T4.

En créant évidemment une ligne E qui pourrait venir renforcer les lignes du métro Lyonnais avec un trajet à définir. Bien que sachant qu'il y a un projet en cours pour cette dernière.
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 16 Juin 2017 23:50

STRAN Wrote:... mon point de vue est qu'il serait possible de prolonger le métro A vers L'Hôtel de Région - Montrochet ou vers la Mulatière voire faire une interconnexion avec la ligne B à la gare d'Oullins.

Pas avant ... disons 25 ou 30 ans.
J'avais pensé à une solution "pittoresque" (que je ne crois pas une seconde sérieusement réalisable) :
- Transformer, quand les rames actuelles seront en bout de course (elles datent de 1978) le métro A en "Stadtbahn" : roues fer sur fer, rames de 72 mètres et 600 places au même grand gabarit, plancher haut, quais hauts, alimentation par frotteur ET pantographe.
- Continuer sur 1,35 km en voirie sur le cours Charlemagne (en sur-écartant les voies T1 de 50 cm)
- Rejoindre avant le confluent Rhône-Saône les voies Sncf vers Oullins et au delà. ;)

Et prolongé la ligne T1 jusqu'au boulevard des Etats-Unis pour faire une connexion avec la T4.

C'est bien plus loin que le boulevard des Etats-Unis que le prolongement est en train de se faire.
Mais avec un autre numéro de ligne ("T6") et une rupture de charge à Gerland-Debourg :
http://www.sytral.fr/398-t6.htm

Il n'y aura pas non plus de vraie connexion avec T4 (les rails des deux lignes ne feront que se croiser, sans raccord).
Ensuite la ligne T6 remontera dans Villeurbanne jusqu'aux Gratte-Ciel (peut être en 2023) puis la Doua (aucune idée précise de la date)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 12:27

Accident grave hier sur la ligne Métro C ... plus d’informations ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juil 2017 12:43

Malaise et chute d'une personne sur les voies à Croix-Paquet : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/07/16 ... r-le-metro
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 13:12

Oui, je l'avais vu sur Le Progrès également mais niveau exploitation de la ligne C pour aujourd'hui etc...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juil 2017 13:16

Le Progrès Wrote:Le trafic de la ligne C a été interrompu une partie de l'après-midi


La ligne a repris dès 16 h d'après l'info trafic SMS. RAS aujourd'hui (un petit tour sur tcl.fr le confirme, on n'est plus en 2007 où l'info trafic était pitoyable).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 13:20

Oui c'est vrai, de même du côté de la STAS
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Juil 2017 7:54

La faute à pas de chance, dramatique accident, au mauvais moment et pas forcément le bon endroit pour faire un malaise :(
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