[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2017 15:58

Les travaux d'allongement de quais des lignes T1 et T2 commencent, cette semaine, c'est la station Charpennes - Charles Hernu, 2 jours par sens de fermeture, lundi et mardi dans un sens (vers la Doua), et mercredi et jeudi dans le sens vers Debourg et Feyzin)
https://www.lyonmag.com/article/90036/r ... lleurbanne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Nov 2017 12:14

En me rendant En Savoie, je suis passé par Lyon et j'ai remarqué que plusieurs affectations ne correspondaient pas à ce qui est dit sur Wikipedia, j'ai noté ceci, certaines affectations sont habituelles mais d'autres non :
T1 : 0818,0835
C1 : 2904,2914
C2 : 2901,2910
C6 : 2601
C7 : 3607
C25 : 1402,2110,3324
L38 : 3824,3827,3835
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar sapino » 03 Nov 2017 12:21

Sur Lyon, chaque ligne a son propre matériel, mais les mouvements de parc et les échanges ne sont pas rares... Et il semblerait qu'il y ait effectivement eu pas mal d'évolution depuis le dernier remplissage des cases affectations de la page Wikipédia.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Nov 2017 21:21

- 2901 sur C1 c'est normal, la 2914 non en théorie, idem pour la C2. Dans la pratique ça change rien entre C1 et C2, c'est limite un parc commun (même dépôt, mêmes conducteurs, trajet partiellement commun, une partie de la clientèle est commune).
- Pour les trams, on a la T3 et ses Citadis 402 et la T4 garée au même dépôt qui a "son" par de Citadis 302 (dont des ex-T3), sinon y'a rien de fixe de mémoire pour l'autre dépôt...
- C6 : Habillage, ligne en Urbanway.
- C7 : Habillage, la ligne n'a pas cette série d'Urbanway.
- C25 : 2110 c'est normal, le reste c'est de la gitanerie.
- 38 : 3824 est un habillage, le reste RAS.

Pour les affectations bus, voir directement avec Tecelyon, sur Wiki ça reste très général car destiné à tout type de public et ça ne donne pas le détail par série : http://tecelyon.info/sections.php?op=vi ... e&artid=21
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Nov 2017 17:43

C'est à dire un habillage ??
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 04 Nov 2017 18:38

Un prêt de bus d'un autre dépôt, ou un bus prélevé sur la réserve d'une autre ligne (ou d'un autre groupe de lignes) du même dépôt.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Nov 2017 19:29

D'accord la j'ai compris !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Nov 2017 22:14

Et gitanerie quand l'habillage est pas banal ou que c'est n'importe quoi, comme un standard à la place d'un articulé ou un GX 137 à la place d'un Cristalis ETB 18 (véridique).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Nov 2017 22:35

Vous remplacez des Cristalis ETB18 par des GX 137 ??? Pourtant les C1 et C2 ne pourraient pas rouler en GX 137
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Nov 2017 9:26

Quand y'a pas de réserve pour x ou y raison on fait avec ce qu'on peut... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 05 Nov 2017 16:27

Des 137 sur des lignes C sérieux ? ! Je suis choqué
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Nov 2017 12:14

16 blessés dont 1 grave (conductrice de la 208) dans un choc tram / voiture à Lyon Part Dieu ce matin vers 8h30 d'une rame de la ligne T4 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 63137.html

Assez impressionnant le choc, le pare choc du tramway est bien défoncé, et la rame a bien déraillé :o j'ignore si c'est possible de le réparer cette rame vu son état.
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 10 Nov 2017 13:22

Au vu de cette photo et de celles sur cet article (http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... ulent-plus), j'ai bien peur que la rame soit HS. Une cabine détruite et des intercirculations en sale état... :shock:

Blessure moins graves que prévues pour la conductrice, c'est déjà ça, même si elle semble être en tort (c'est pas une raison pour lui vouloir du mal)... Déjà que son assurance va lui faire la gueule :?
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 10 Nov 2017 13:26

yanns040586 Wrote:Au vu de cette photo et de celles sur cet article (http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... ulent-plus), j'ai bien peur que la rame soit HS. Une cabine détruite et des intercirculations en sale état...

On en a déjà réparé des pires que ça, notamment à Strasbourg une rame qui s'était pris un camion. La cabine a été entièrement reconstruite. Les intercirculations et autres doivent pouvoir se changer facilement, et au pire il doit être moins cher de re-fabriquer seulement les modules à remplacer en réutilisant la moitié de la rame que d'en faire une entièrement neuve en remplacement, si elle n'est pas trop vieille.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar trambus » 10 Nov 2017 14:17

Bonjour,
Vu que l'accident s'est passé à côté de chez moi,
j'en reviens à l'instant.
Une bonne moitié de rame est chargée sur des semi-remorques pour à priori la casse....
L'autre partie est semble t-il récupérable.
Heureusement que le tram a tapé dans le pylône et
non pas dans l'immeuble à côté sinon je pense que le
conducteur.....
C'est effectivement le résultat de l'indiscipline récurrente de beaucoup d'automobilistes vis à vis
la signalisation tricolore....
La petite dame était soit disant en retard, elle a gagné.....
Heureusement le bilan aurait pu être pire.....
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Nov 2017 15:25

Jojo Wrote:On en a déjà réparé des pires que ça, notamment à Strasbourg une rame qui s'était pris un camion. La cabine a été entièrement reconstruite. Les intercirculations et autres doivent pouvoir se changer facilement, et au pire il doit être moins cher de re-fabriquer seulement les modules à remplacer en réutilisant la moitié de la rame que d'en faire une entièrement neuve en remplacement, si elle n'est pas trop vieille.

Si je me fie à Wikipédia, la rame a seulement 8 ans, elle date de 2009, pour la ligne T4, un lot de 13 rames (rame accidentée n°63)
trambus Wrote:Vu que l'accident s'est passé à côté de chez moi, j'en reviens à l'instant. Une bonne moitié de rame est chargée sur des semi-remorques pour à priori la casse....
L'autre partie est semble t-il récupérable. Heureusement que le tram a tapé dans le pylône et non pas dans l'immeuble à côté sinon je pense que le conducteur.....

Ce n'est pas parce qu'une partie de la rame est sur semi remorque qu'elle va directe à la casse, c'est surement une solution de transport, pour limiter les dégats, et pour constate rdans un dépôt les dégats de la rame ;)

Ce qui m'étonne c'est la perurbation que ça engendré sur le réseau tramway, il devait y avoir une solution, notamment avec le réseau de métro, des services partiels en place pendant un partie del a journée, le T1, T3, T4 ont été fortement perturbé, voire annulé sur le parcours :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar trambus » 10 Nov 2017 17:17

Oui moi aussi j'ai été surpris que T3, T4, et T1 aient été perturbés au départ mais les personnels
qui s'occupaient de la rame accidentée sont montés sur le toit de cette dernière donc coupure
électrique.
Des véhicules des pompiers étaient aussi sur le site propre du T1 Cours Lafayette.
Pour le T3, il est revenu à son tiroir Rue de
La Villette donc le service a pu reprendre normalement. Quant au T4 il s'arrêtait aux archives départementales un peu avant la Part-
Dieu gare.
Mais si la rame est réparée, il va y avoir du boulot.....
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Nov 2017 0:01

Bonjour,

trambus Wrote: .... Heureusement que le tram a tapé dans le pylône et non pas dans l'immeuble à côté sinon je pense que le conducteur.....

Difficile à dire : il se pourrait que freiné par la masse de ses autres caisses le tram ne serait pas allé beaucoup plus loin s'il n'avait pas tapé presque tout de suite dans le pylone ? Il aurait raboté quelques buissons et se serait enlisé dans la terre végétale ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 12 Nov 2017 21:02

nanar Wrote:Bonjour,

trambus Wrote: .... Heureusement que le tram a tapé dans le pylône et non pas dans l'immeuble à côté sinon je pense que le conducteur.....

Difficile à dire : il se pourrait que freiné par la masse de ses autres caisses le tram ne serait pas allé beaucoup plus loin s'il n'avait pas tapé presque tout de suite dans le pylone ? Il aurait raboté quelques buissons et se serait enlisé dans la terre végétale ?

Un autre de vos trams a bien fait une trentaine de mètres (toute sa longueur donc) hors de rails pour s'arrêter tout près d'un immeuble...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Nov 2017 21:39

SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar TGS » 14 Nov 2017 3:52

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar arnaud68 » 14 Nov 2017 21:11

Pour en revenir à la rame Citadis qui a déraillé, il faut dire que l'aménagement routier n'est pas forcément optimal: la plateforme est très peu visible au niveau de la traversée routière (pas de contraste au niveau des revêtements de chaussée, pas de signalisation, pas de marquage). La rue de Bonnel d'où vient la voiture compte 3 files de circulation et je pense que la voiture a grillé le feu rouge depuis la file du milieu car l'automobiliste n'a probablement pas vu le feu...
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Nov 2017 8:51

Cet accident permettra je l'espère au SYTRAL d'améliorer les carrefours routiers, notamment ceux à risque (peinture au sol, couleur différente, meilleure visiblité, etc....) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 15 Nov 2017 9:24

Pour la couleur au sol, je doute que ce soit trop possible, il faudrait reprendre l'enrobé et pour cela procéder à des interruptions temporaires. et le site est plutôt bien isolé de la voirie à cet endroit, et dégagé !

D'ailleurs, la couleur au sol est déjà (légèrement) différente, comme on le voit sur cette vue google Maps de l'endroit :

Image

Pour la peinture, pourquoi pas, si elle n'interfère pas avec un marquage "légal", inexistant aujourd'hui certes ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Nov 2017 15:29

Je pensais surtout au carré blanc de peinture, comme on peut voir pour les voies de bus de bus aux carrefours, ou bien comme celui ci à Manchester, le seul coût, c'est la peinture et la mise en oeuvre :
Image

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia