[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Juil 2014 21:20

Tramfan Wrote:...
Le matos de la D .....
Au moins les voitures sont plus capacitaires que le VAL, mais pourquoi ne pas avoir opté pour des rames de quatre voitures ? quand on creuse 12.6 km de tunnels, on est plus à 50 voitures de métro près.

Quand les dépassements par rapport au prix prévu (infrastructure ET matériel roulant) approchent 60 % et que la mise en service prend 4 ou 5 ans de retard sur le planning initial (pendant ce temps pas de rentrée d'argent des clients) on est obligé de se serrer la vis. :(
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 27 Juil 2014 23:27

Lyon-St-Clair Wrote:Le Vaporetto de Confluence est un ex-Navibus Nantes ? Hein ? :shock:


Pour moi, c'est l'ex Jules Vernes qui a assuré la ligne de l'Erdre de 2005 à 2009.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Tres-cher-Jules-Verne-_loc-1191059_actu.Htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Navibus_-_Erdre

Evidement, je n'ai pas LA preuve absolue, j'ai dit "il me semble"...

Après peut-être que quelqu'un sur place (Lyon et Nantes) peut se renseigner ?
Dernière édition par Tramfan le 27 Juil 2014 23:37, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 27 Juil 2014 23:35

nanar Wrote:
Tramfan Wrote:...
Le matos de la D .....
Au moins les voitures sont plus capacitaires que le VAL, mais pourquoi ne pas avoir opté pour des rames de quatre voitures ? quand on creuse 12.6 km de tunnels, on est plus à 50 voitures de métro près.

Quand les dépassements par rapport au prix prévu (infrastructure ET matériel roulant) approchent 60 % et que la mise en service prend 4 ou 5 ans de retard sur le planning initial (pendant ce temps pas de rentrée d'argent des clients) on est obligé de se serrer la vis. :(


Moi, je dis qu'a un tel niveau de dépassements... autant ne pas faire les choses à moitié.
:lol:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 28 Juil 2014 7:26

Y'avait plus de sous. Quand tu n'as plus de sous, le gars qui construit ta baraque te la livre parpaings bruts, et te laisse te débrouiller pour les enduits et les papiers peints. Et tu peux t'estimer heureux si tu as des tuiles sur la charpente.
Sur ce coup du métro D Lyon avait quand même voulu "péter plus haut que son c.l"
Dernière édition par nanar le 05 Aoû 2014 8:42, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 28 Juil 2014 8:14

Il faut quand même avouer que l'architecture des stations de la ligne D sont sublimes, et je suppose que ça a du grever les finances locales (en partie du aussi à la nature du sous sol Lyonnais, compliqué pour le génie civil) ont du souffrir, je crois même que la dette de la ligne vient juste d'être remboursée
Quant au VAL, il est clair que son gabarit étroit n'aide pas non plus pour développer la fréquentation (vite rempli la rame), mais c'est ce qui a permis aux villes de Toulouse, Lille, Rennes d'avoir ce mode de transport (d'autres ont failli rejoindre le club, Strasbourg, Rouen, Bordeaux, Nice, Nantes)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 28 Juil 2014 10:27

La traversée sous le Rhône et la Saône a coûté bonbon.
Surtout que le tunnelier a buté sur les pieux en bois complètement fossilisés (et devenus durs comme des pierres) d'un pont construit provisoirement fin 1944 un peu en aval du Pont de la Guillotière que les Allemands avaient fait sauter (avec tous les autres ponts de Lyon).
Donc à chaque pieu, arrêt de la machine, les ouvriers passaient devant la roue de coupe, taillaient le pieu au marteau pneumatique (sous 4 bars de pression, bien entendu), passaient les morceaux à l'arrière et relançaient la machine . Même cirque chaque fois qu'un galet plus gros qu'un cartable d'écolier était sur le chemin; et c'est pas ce qui a manqué.
Une autre fois, c'est le fond du fleuve qui ne résistait pas (trop vaseux) et l'eau s'infiltrait dans le tunnelier. Ils ont balancé depuis des barques, en vrac, du ciment à prise rapide pour combler les fuites.
Tout ça a ralenti l'avancée et coûté bien cher (d'autant que le tunnelier était loué à la journée, qu'il avance ou qu'il soit arrêté).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Juil 2014 10:35

Je savais que ça avait été folklo ce creusement mais pas à ce point ! :shock:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 28 Juil 2014 14:06

il faut lire "les charmes de Maggaly" de René Waldmann. ;)
Ca doit se trouver à la bibliothèque municipale Part-Dieu, dernier étage, salle régionale
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar zeta » 29 Juil 2014 5:19

Bonjour,

Pour la 4eme photo, il y a peu de chance que le T1 croise le T5... Je dirai plutôt, qu'il s'agit de la ligne du T2 :j'ai noté:

++
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 30 Juil 2014 21:42

Merci Zeta, désolé pour les Lyonnais et leur réseau. je corrige de suite.

Le problème du croisement T1 -" T " 5 se pose sur un autre réseau.
:lol:

Pour me faire pardonner cette erreur et éventuellement d'autres : encore une photo de la C pour commencer.
Plus difficile de se tromper sur ce coup, vu que c'est le seul métro à crémaillère de France.

Image
Extrémité crémaillère station Croix-Rousse le 01/09/2010, je n'avais pas mis la photo sur le forum à l'époque la trouvant raté (manque le nez de la rame).

Image
"Tentative de bus de nuit à Bellecour" :lol:

Image
T1 et S1 depuis le centre commercial Confluence (12/07/2014).

Image
Le Vaporetto (Ex-Jules Verne) sur la Saône; dans la cité de Jacquard (inventeur de l'informatique), du physicien Ampère (grâce auquel l'humanité maitrise aujourd'hui la puissance électrique) et des Frères Lumière (inventeurs officiels du cinéma); vient de passer sous la passerelle du Palais de Justice.

Image
Croisement C14 - C3 sur le Pont de la Fayette.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Juil 2014 6:27

C3 et C14 sur le pont Lafayette (pas La Feuillée)

Il n'y a pas de "S" à la fin des noms de Jules VERNE et des frères LUMIERE

J'ai aussi un petit doute sur la date de la photo de T1 et S1 depuis le centre commercial de la Confluence.
Corrigé au 12/07/14 je ne l'ai plus. :)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Juil 2014 7:51

Ce lien confirme que c'est bien l'ex-Jules Verne : http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewt ... 28&t=10972
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 31 Juil 2014 21:10

nanar Wrote:J'ai aussi un petit doute sur la date de la photo de T1 et S1 depuis le centre commercial de la Confluence. ;)


Merci Nanar Pivot pour les erreurs.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu as un doute pour la date de la photo, c'est moi qui l'est prise et c'est bien à cette date.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar S415NF » 31 Juil 2014 22:12

:lol:
Tu en es absolument certain ? :HiHi:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Philippe02 » 31 Juil 2014 22:25

Il l'a prise dans 2 mois et demi, et alors ? :bravo: :bravo:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar TGS » 31 Juil 2014 23:32

Voilà un garçon en avance sur son temps et qui a du caractère, puisqu'en plus il est sûr de lui... :lol: ;)
Salut, TGS.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar table03 » 25 Aoû 2014 21:33

Bonsoir,

Cet après-midi, la ligne T1 du tramway a été interrompue en raison, probablement, soit d'un incident électrique, soit d'une fuite de gaz selon un passager de la rame 3, laquelle est aperçue à la station Rue de l'Université en direction de La Doua - IUT Feyssine vers 16 h 35, soit 10 minutes après son immobilisation :
Image
L'interruption, qui a provoqué la consternation de passagers qui avaient un train en correspondance à la Part-Dieu, a duré 30 minutes (arrivée de la rame à 16 h 25, reprise du trafic à 16 h 55).

Autre photo du jour, un tramway sur la ligne T4 à la station Part-Dieu - Villette en direction de La Doua - Gaston Berger, ce midi :
Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Sep 2014 12:48

Le Sytral lance une Enquête Ménages Déplacements (la 3ème après celles de 1995 et 2006) entre le 7 octobre 2014 et le 7 avril 2015, auprès de 27 000 personnes sur 569 communes (tout le Rhône, les parties de l'Ain et de l'Isère proches de Lyon).

Rappel : En plus des TC tous modes sur la Métropole de Lyon, le Sytral gèrera courant 2015 les transports routiers (autocars) sur toute l'aire de l'actuel Département du Rhône.

A+
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Sep 2014 15:23

J'ai vu sur un forum de supporteurs, des photos du grand stade de Lyon, et on y voit des rails posés au abord du stade, le chantier du T3 Grand Stade à commencé ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Sep 2014 21:42

Les aiguilles de décrochement sont peut être posées, mais pas les 6 ou 7 hectomètres pour rejoindre le stade me semble t-il (des recours juridiques sont en cours d'examen par le Tribunal)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 26 Sep 2014 19:17

nanar Wrote:Les aiguilles de décrochement sont peut être posées, mais pas les 6 ou 7 hectomètres pour rejoindre le stade me semble t-il (des recours juridiques sont en cours d'examen par le Tribunal)

Merci pour cette info ;)

Bonne nouvelle pour CFD Bagnères, après plusieurs mois de chômage partiel, après la fourniture des rames CAF URBOS pour Besançon, la société vient de décrocher la rénovation du matériel (36 voitures) de la ligne D pour un montant de 23M€, rénovation à partir de début 2015 à 2018 : :D
http://www.lesechos.fr/pme-innovation/a ... 047103.php
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 03 Oct 2014 19:03

Quelque chose qui devient hélas plutôt banal sur les véhicules de cette série (Agora Line €3) à Lyon...

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/0 ... ux-la-pape
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar sebizgood » 03 Oct 2014 19:39

Ce qui est bien c'est que ça crame toujours aussi bien !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Nov 2014 22:41

Au 1er janvier 2015, les TCL ne seront plus le seul réseau du SYTRAL !

Les nouveaux logos :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/48/1417191699-les-marques-du-sytral.jpg

Les nouveaux périmètres :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/48/1417192006-3-reseaux.jpg

Issus de : http://magazine.sytral.fr/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 29 Nov 2014 12:02

Salut

Appel d'Offres récent du SYTRAL :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... 23B6103EC4

Des extraits :
Le projet d'extension de la ligne B du métro de Lyon prévoit un prolongement depuis la station "Gare Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud

DESCRIPTION
Il s'agit d'un marché de maîtrise d'oeuvre général conduisant toutes les études à partir de l'avant-projet étude et dirigeant l'exécution des travaux d'infrastructures, équipements et systèmes nécessaires à la réalisation du prolongement de la ligne B du métro jusqu'aux Hôpitaux Sud, à l'exception des prestations prévues dans le cadre du plan Avenir Métro (renouvellement du matériel roulant, du pilotage automatique et des systèmes liés).
Il convient toutefois de préciser que la mission du titulaire intègrera la coordination et la synthèse avec le projet Avenir Métro ainsi que l'étude d'un plan de secours pour le pilotage automatique et des systèmes lié afin de garantir la date de mise en service du prolongement.
Ce marché intègre également la maîtrise d'oeuvre architecturale des deux stations de métro du prolongement (1 architecte par station soit 2 architectes pour l'opération). Il n'intègre pas celle des aménagements extérieurs des stations, de la gare bus et du parc relais de 900 places qui sera attribuée ultérieurement par concours à des groupements ayant des architectes pour mandataire.

Le titulaire du marché aura également une mission de coordination générale de l'ensemble des maîtres d'oeuvre pouvant intervenir dans le périmètre du projet, afin d'assurer au SYTRAL la meilleure garantie en matière de respect des objectifs de qualité et de délais.

Marché à tranches conditionnelles

Renseignements complémentaires
Le marché fera l'objet d'une tranche ferme décrites ci-dessus et deux tranches conditionnelles.

- La tranche conditionnelle n°1 porte sur les missions de base postérieures à l'ACT (la rédaction des DCE étant en tranche ferme et la passation en tranche conditionnelle) pour le pilotage automatique et les systèmes liés mis au point dans le cadre du plan de secours du pilotage automatique intégral. Cette tranche comprend aussi l'intégration des équipements ainsi désignés à toutes les missions complémentaires.

- La tranche conditionnelle n°2 porte sur l'intégration de l'arrière-gare longue aux Hôpitaux Sud au programme de l'opération pour toutes les missions de base et complémentaires, cette tranche n'étant pas nécessaire si la faisabilité du remisage en ligne est confirmée par le maître d'oeuvre d'avenir Métro.

- Missions de base :
o Appropriation et mise à jour des études préliminaires
o études d'avant-projet
o études projet
o assistance à la passation des contrats de travaux
o études d'exécution / VISA
o direction de l'exécution des contrats de travaux
o mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination
o assistance aux opérations de réception

- Missions complémentaires
o assistance aux opérations de communication
o études géotechniques
o mission de synthèse générale
o gestion des interfaces
o études d'exploitation
o réalisation des études et dossiers de sécurité
o mission de coordination et synthèse des déviations de réseaux
o établissement des dossiers administratifs spécifiques et accompagnement du MOA en lien
o transfert de garde
o coordination générale des intervenants internes à l'opération
o mission de coordination du système de sécurité incendie
o passation et gestion des marches de travaux hors coût d'objectif
o assistance à l'établissement des conventions
o sinistres et indemnisations
Cette liste prévisionnelle pourra être complétée et/ou amendée d'ici l'envoi du dossier de consultation aux candidats retenus.


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