[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 17 Avr 2014 13:48

Salut

Le Thioley ne gère pas la ligne B, c'est La Poudrette. En outre, le sujet concerne à la fois le remisage pérenne (en nuit) et le garage des rames (en journée) pour lequel la capacité de la ligne B est insuffisante sauf à faire des trains de 2 voitures.

A mon sens, on aura du mal à trouver un autre scénario que celui qui consisterait à remplacer les 36 éléments MPL85 de la ligne D par 36 rames à 4 caisses et à former 18 UM2 avec les MPL85 pour exploiter la ligne B Charpennes - Hôpitaux Sud.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Avr 2014 14:00

La Poudrette gèrera tous les MPL75, qui iront sur la seule A.
et Le Thiolley agrandi gèrera (complètement) les trains à 2 caisses, les MPL85 et les nouveaux

Métro D : Il semblerait que, outre les 12 mulets, les problèmes pour composer des trains avec 2 MPL85 attelés ensemble sont en passe d'être résolus (en interne, par personnel TCL).
Donc 36 doublets MPL85 + 12 doublets mulets = 48 doublets réunis en 24 trains à 4 caisses aux heures de pointe.
(seulement 2 caisses aux heures creuses, pour économiser l'énergie, dixit Rivalta en réunion de février 2014)

Sur métro B : 19 (+3 en Tr.Clle) doublets MPL2015 qui rouleraient en trains de seulement 2 caisses. On peut garer quelques doublets dans l'arrière gare de Oullins

Retour vite fit sur ton post de 1h54 pm :
Ensuite, côté tram, je pense qu'on aura du mal à vendre "mes" propositions (T3 Cordeliers et T6 Cordeliers - Sembat Curie)

C'est qui, "ON" et par quel biais ? Mais bon, tu es réaliste. ;)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Propositions non officielle de trams

Messagepar nanar » 29 Avr 2014 15:05

Par rapport au "projet" exposé sur google maps dans mon message du 16 avril à 10h43,
voici une version allégée :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.157413

Au sud, les 3 tronçons C22 en violet "clair" ont de bonnes chances d'être effectivement réalisés d'ici 2020
Les Lyonnais parlent d'axe fort A7 qui pourrait donner un tram de rocade T7 Gerland - Etats Unis - Hôpitaux Est

Les bus actuels C26 assurent dans Villeurbanne nord le bouclage de cet axe fort A7 par des itinéraires aller et retour partiellement dissociés.
Comme aucune voirie large ne sera percée complètement avant des décennies, passer le tram dans ces mêmes rues parallèles serait (à mon sens) une possibilité pour faire rapidement. les rues font 10 et 12 mètres de large, le surplus de voies généré = 1,6 km environ.
Ce T7 nord offrirait un surcroit d'accessibilité au campus de la Doua, où les trams T1/T4 saturent souvent aujourd'hui

Les tronçons C9 sont une façon relativement économique de combler des manques de liaison est-ouest entre le centre historique et la Part-Dieu par réutilisation des voies du T1 sur la rue Servient. Le T9 que je propose passe (outre la rue Servient) sur des voiries menant vers Villeurbanne, assez larges, bordées de peu de commerces, avec une densité résidentielle forte et croissante.
Ce T9 rejoint la rocade T7 place Granclément, centre historique de Villeurbanne, et va également aux Hôpitaux Est

Le tram sur le tracé C6 relie par les Brotteaux et le nouveau tunnel sous la Croix-Rousse la Part Dieu au quartier de Vaise.
Prolongé au nord de gare de Vaise en suivant les voies ferrées (peut être même en partie sur la plateforme RFF), il desservirait des quartiers où se développent des secteurs de pointe (entreprises informatiques...)
Dans le quartier des Brotteaux ce tram utiliserait la rue Garibaldi en nord-sud et la rue Tête d'Or parallèle en sud-nord, à cause d'un étranglement de la première et rapprocher du métro A (station Massena) au moins un des sens de circulation.

Un tram approximativement sur le tracé C7 fait la desserte fine sur le sud de la rue Garibaldi, la Place Jean Macé et emprunte en totalité le boulevard Yves Farge sur Gerland ouest

Sur C12, des portions de voiries sont réservées aux trams, piétons, vélos et desserte des riverains, au nord du tracé et dans la traversée de Saint Fons. La circulation générale (que l'amélioration du TC offerte par le tram peut contribuer à amoindrir) est détournée sur des trajets moins directs.
Des services peuvent être créés en combinant le tracé C12 au tracé C22 croisé dans le quartier du Moulin à Vent.

C15 nord participe au désenclavement des quartiers nord de Bron et sud de Vaux en Velin

C15 sud contribue à soulager la saturation des trams T2 à partir de l'unviersité Bron Parilly
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Juin 2014 12:32

Salut

Pour ne pas polluer le "débat : le tram en bout de course ?" je reposte ici ce que j'y ai écrit ce matin du 11 juin à propos des trams lyonnais en perspective :

... 15 km de tramway seront probablement impossibles dans le mandat 2014-2020 (bien qu'ils représenteraient une nette baisse par rapport au rythme des 15 ans écoulés, pendant lesquels le Sytral a aussi allongé le métro)

Par contre, dans les mandats suivants, on peut retrouver de la capacité financière.
15 kilomètres à 30 M€/km coûtent 450 M€, soit une dépense annuelle moyenne de 75 M€/km.

Il faudrait être pragmatique en priorisant des opérations sur des tracés à bon potentiel de clientèle, mais relativement faciles (il vaut mieux repousser aux calendes les passages sur des voiries qui sont à la fois très étriquées, hyper centrales, très commerçantes).


Le Sytral estime à un peu plus de 110 M€ les 7 km de tram sur le plutôt facile tracé A7 (Gerland - Etats Unis - Mermoz Pinel - Hôpitaux Est) qu'il veut réaliser d'ici 2020. Soit seulement 16 M€ le km (sans les rames).

Un tronçon supplémentaire qui répondrait à une forte demande sans rencontrer de problèmes d'insertion majeurs serait, toujours sur ce tracé d'axe fort "A7" :
Hôpitaux Est - Rue du Vinatier - Route de Genas - Rue Général Leclerc - Gare de Villeurbanne - Place Jules Granclément - Rue du 1er mars 1943 (quartier La Perralière) - Rue du 4 Août 1789 - Rue Paul Verlaine (quartier des Gratte Ciel Villeurbanne) - correspondance métro A station Gratte Ciel.
Soit moins de 4 km.

Note : ce tronçon supplémentaire n'est pas une hypothèse personnelle, mais un tracé pré-étudié (et classé comme un des plus aisés entre les Hôpitaux et les Gratte-Ciel) par Egis Rail, opérant comme assistant du Sytral.
Un tracé où on pourrait pousser les feux, afin de réaliser dans la foulée, moyennant certains arbitrages entre divers postes de dépenses de TC.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 11 Juin 2014 15:05

Salut

Le chiffre de 16 M€ m'inquiète à première vue car c'est le prix plancher des tramways du Mans ou de Besançon. Si on le considère en 2020, cela veut dire un km de tram aujourd'hui entre 12 et 13 M€.

Dans une autre perspective, nettement plus positive, je me dis que la conjoncture est aussi l'occasion de trouver de nouvelles solutions d'ingénierie pour contenir le coût du kilomètre de tram sans faire du low cost qu'il faudra refaire dans 5 ans. Je pense qu'on doit beaucoup pouvoir tirer de solutions préfabriquées de voie intégrant la dalle supérieure, les traverses et le revêtement (ce qu'on fait déjà pour des carrefours). Cela suppose aussi de faire quelques renoncements, par exemple sur la végétalisation des plateformes.

En revanche, il ne faut pas négliger qu'il y aura des investissements importants de renouvellement à opérer sur le métro et qu'ils vont consommer une part importante des ressources, sauf à ce qu'une ressource nouvelle apparaisse...

Dans le premier chapeau de façon relativement économique, hors du sujet métro :
- tram Debourg - Hôpitaux Est et option extension Gratte Ciel (T6) + prédisposition pour bretelle T6-T4 sud
- jonction Thiers-Lafayette ouest + Préfecture - Cordeliers (quai Jules Courmont) pour T3 aux Cordeliers
- jonction Rue de Marseille - Jean Macé + jonction Mendès France sud-est pour liaison T7 Cordeliers - Sembat-Curie (débranchement sur Sembat pour le terminus)
- gare terminus Montrochet pour T2 prolongé (à la place de Suchet) et T6 (avec tuilage Montrochet - Debourg T1-T6)
- électrification C6 (sections Belge-Duquesne - Pont Clémenceau + Duchère - Grandes Ecoles en intégrant le prolongement Perrolier - Grandes Ecoles) et du 89 (section Perrolier - Porte de Lyon)
- électrification Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie - Bonnevay pour nouveau C8 Part Dieu - Grange Blanche - Bonnevay
- électrification Bellecour - Saxe Gambetta et Bonnevay - Vaulx Résistance pour nouveau C11 (reprenant le délaissé du C8)
- récupération des 49 ETB de Bologne engagés sur C3 et C11, redistribution du parc trolleybus

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Juin 2014 15:44

C'est du 16 millions/km valeur décembre 2013 (la simple évolution des index de prix fera peut être 18 ou 19 en 2020, c'est exact)
- SANS les rames
- sans les coûts de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre afférents
- sans nouveau centre de maintenance, juste des rajouts de voies de garages sur sites existants, éventuellement en plein air
- avec des déplacements de réseaux très limités (les voiries suivies sont - coup de chance - relativement peu bâties)
- et du réaménagement de surface light sur l'ensemble des sections.

Vu les montant des marchés de travaux tram sur Lyon ces dernières années (quand on enlève les ouvrages spéciaux genre 2ème tranche du T4, assez particulière, ou le pont Raymond Barre), ça me semble tenir la route.

A+
Dernière édition par nanar le 16 Juin 2014 10:22, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 13 Juin 2014 13:28

Salut

16 M€ en 2013 t'amènera effectivement entre 19 et 20 M€ en 2020 si on reste sur la moyenne annuelle actuelle. On est effectivement sur des voiries ordinaires qui ne nécessitent pas de traitement particulier...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Juin 2014 9:21

Salut

La conjoncture n'est pas enthousiasmante.
Les dotations de l’Etat vont chuter jusqu'à atteindre moins 140 millions d’euros en 2017, et Gérard Collomb (Président du Gd Lyon et Maire de Lyon) a récemment évoqué le plan de rigueur à venir. Il a annoncé "des politiques raisonnables et réalistes » : Les dépenses d’équipement du Gd Lyon vont plonger de 661,7 millions (2013) à 250 millions (2017). L’investissement retrouvera les plus bas niveaux du mandat 2001-2008 (on ne parle pas que de transports, mais de tous les domaines)

Certains projets seront différés, d'autres abandonnés. Les arbitrages seront dévoilés à l'automne.

Or Le Gd Lyon donne actuellement 130/140 millions de subventions au Sytral chaque année (somme suivant à peine l'inflation)
En parallèle l'engagement des travaux du Top/Anneau des Sciences impliquerait une annuité d'emprunt du même ordre pendant trente ans, a régler par la Métropole de Lyon, après 2017.
Evidemment les déplacements ne sont pas les seuls besoins dans la vie. Les choix vont être féroces.
Dernière édition par nanar le 26 Juin 2014 12:11, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Juin 2014 9:36

Il y a pas une rumeur que le TOP en serait victime ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Juin 2014 12:10

Seulement une interrogation d'un journaliste de Lyon Capitale, il y a qqs jours.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar urbus-dax » 26 Juin 2014 16:34

Salut les lyonnais!

J'aurais besoin d'une info!
La RDTL/SPL Trans'Landes a fait l'acquisition ces jours-ci d'un Citaro 12m de la région lyonnais.
Or, je crois que vous n'avez pas de Citaro à Lyon. Donc pourriez-vous m'aidez à localiser son ancien réseau?

Si ça peut aider, il a 500.000kms mais j'ai pas d'autres détails, désolé..

Merci à vous! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2014 8:57

Sans doute la plaque de la société qui l'a repris, surtout si c'est un 12m urbain, car en LE il y en a bien un qui tourne sur le 86, un LE Ü C1 FL (Transdev RNA).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar urbus-dax » 27 Juin 2014 10:23

Euuh je doute que ca soit un LE..
Mais d'après certain, ce serait un ex-RUBAN (Bourgoin)! A voir..
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2014 10:33

Plus probable en effet.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 17 Juil 2014 11:46

Salut à tous,

Après avoir visité Lyon, qui est une très belle ville, Vieux Lyon, Croix rousse, Fourvière, site gallo romains, Part Dieu (site visitépour ma part), un conseil allez y !!

J'apprécie le réseau de bus, tramway, trolley, métro et funiculaire, j'ai pu emprunté ces modes de transport (sauf bus), pour aller d'un point A à un point B
J'ai remarqué et cela m'a surpris, l'accès de la ligne C se fait par le quai de la ligne A hôtel de ville, en faite il faut longer le quai pour accéder à la ligne C, j'ai bien apprécié ce voyage jusqu'à Croix rousse ou on sent la rame de métro gravir les fortes pentes de la ligne :aime:
Dommage que le funiculaire soit à une fréquence assez faible (10min), notamment pour aller à Fourvière, ou j'ai emprunté le funiculaire bondé, mais beau voyage aussi, certes la configuration de la ligne ne prête pas non plus à augmenter la fréquence, les statues romains dans le tunnel est à voir, je ne pensais pas à ça.
Le métro bien large, rend le voyage aisant, j'ai bien apprécié l'annonce sonore très féminine, et décontractée, dommage que le son n'est pas assez fort, pour bien entendre les arrêts et correspondances
La station Perrache, je le voyais différemment, je pensais qu'il fallait remonter au niveau du sol pour accéder au tramway, mais non, le métro est au niveau du sol, donc accès aisé pour le tramway, dommage pour le tramway que les fréquences ne soient pas plus élevées, un tram toute les 7-10min, c'est léger, j'aurai plutôt dis 5-7min
Pour la première fois, j'ai pu monter à bord d'un trolleybus, ça fait drôle d'entendre un bruit de moteur comme un métro (entre St paul et hôtel de ville, mon parcours sur le C3)
Les photos sont là : viewtopic.php?f=1&t=22798&start=325#p479807

Pour ma visite, j'ai emprunté le MB de Part Dieu à Saxe Gambetta, puis MD de Saxe à Vieux Lyon, le funiculaire dans les 2 directions, MD jusqu'à Bellecour, puis MC à Hôtel de ville jusqu'à Croix Rousse, retour à Hôtel de ville, puis St Paul à pied, et C3 jusqu'à hôtel de ville, et MA + T1 Perrache à Tony Garnier, puis sens retour jusqu'à Part Dieu

Bref, je reviendrai plus tard, pour terminer le restant de la visite de Lyon (une journée ne suffit pas malheureusement :cry: )

Je voulais savoir sur les projets en cours, noamment rénovation et automatisme du métro auront lieu pour 2020 ? Ou la date à encore bougée ? Concernant l'Axe A7 (Debourg - Villeurbanne), le proejt est toujours en cours d'étude ?
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Juil 2014 12:55

Salut, toi :)

D'ici 2020, normalement :
19 trains à pilotage automatique intégral, de 2 caisses chacun sur le métro B.
Les 11 ou 12 trains à 3 caisses actuels du métro B iront renforcer le service du métro A

7 km de voies tramways sur Gerland Debourg - rue Challemel Lacour - rue Henri Barbusse - av F. de Pressensé - rue Prof. Beauvisage - boul. E. Michelet -Avenue Mermoz - boul. Pinel - hôpitaux "Est". (c'est la partie sud de l'Axe A7)
Et sans doute quelques rames 43 mètres.
Exploité en ligne indépendante, ou comme prolongement de T1, ou un mix, ce n'est pas encore arrêté.

Les tronçons tramway pour la desserte du stade Olympique lyonnais à Décines - dans l'est lyonnais - seront peut être mis en service avant l'Euro 2016 de football,
ainsi qu'un prolongement du T5 autour du parc des expositions EUREXPO, également dans l'est, sur 2 km.
Dernière édition par nanar le 05 Aoû 2014 9:04, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juil 2014 17:09

Lors d'une prochaine visite, fait la ligne S6 ou une ballade dans le Val de Saône avec les 40 et 43, voir les Monts d'Or si tu arrives à chopper un 84. :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Juil 2014 8:11

J'ai oublié, j'ai remarqué lorsque j'ai pris le MC, à la station Hôtel de ville, les portes s'ouvre face à des piliers ? Erreur de conception ? Je me suis bien fait avoir pour ce coup là...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Juil 2014 8:26

Non, c'est juste une farce pour tester les capacités d'adaptation des touristes. :beammeup: :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Juil 2014 9:06

nanar Wrote:Non, c'est juste une farce pour tester les capacités d'adaptation des touristes. :beammeup: :)

Je viens de le voir sur la partie photo, l'explication de cette farce, autant pour moi... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Juil 2014 9:27

Voici les quelques photos et une vidéo du réseau TCL : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... y8CU8LCLKg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 19 Juil 2014 20:30

Je met celle-là pour commencer, faite le 14 juillet, c'est ma préférée car pas facile du tout à faire, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois et avec un métro toutes les 8 minutes en jour férié il faut maitriser ses nerf quand on a fait une photo floue, c'est la plus nette de la C en tunnel.
:lol:

Image

A suivre
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 19 Juil 2014 20:34

Un OVNI sur rails avec crémaillère pour aller sur les planètes Croix-Rousse et Caluire-Cuire.
:D

Les tunnels du métro de Lyon ne sont pas éclairés en temps normal (contrairement à Paris par exemple)

Image
La ligne C du métro outre sa crémaillère et sa forte pente maxi de 17,5% hérité de la ficelle (funiculaire) dont elle reprend l'infrastructure dans sa partie centrale à également les particularités de ne pas être à roulement pneu (une sorte de provocation pour la ligne la plus pentue du métro :lol: ) elle a également le seul tronçon aérien du réseau ou du moins à l'air libre vu que la A passe au dessus du Rhône dans le tablier fermé d'un pont.
Elle est également la seule à être alimenté par LAC.
C'est également la seule ligne à crémaillère urbaine de France.

Tu n'a donc pas tout à fait tord pour le côté "OVNI" de cette ligne à l'histoire remarquable.

Image
Un OVNI très confortable, puisque heureusement épargné par la dernière "rénovation" appliquée sur les autres lignes, le métro étant réellement victime de son succès et n'ayant malheureusement pas été équipé de la légendaire quatrième voiture (les rames des lignes A et B sont restées à trois voitures depuis 1978 et celle de la D à deux voitures alors que deux rames automatiques étaient censées pouvoir se jumeler pour former une rame de quatre voitures.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 19 Juil 2014 20:37

Lyon-St-Clair Wrote:Rame venant de prendre l'aiguille pour passer en VU pour arriver au terminus (avec sur le quai de descente, le fameux et célèbre gag des deux portes qui s'ouvrent ... sur les piliers :lol: ), la voie à droite mène au peu pratique quai de secours.


Exactement !
Content de trouver un autre fan de cette ligne.
Pour le gag des portes sur les piliers, la station avait été conçue pour un autre type de matériel, le "client" (Je ne sais pas comment s'appelait le Grand Lyon à l'époque) souhaitait probablement un matériel le plus proche possible esthétiquement de celui des autres lignes (a ce que ma modeste personne a entendu dire sur place).
Il ne semble pas avoir été possible de déplacer les piliers sans devoir reconstruire la station de A à Z.

Après je ne comprend pas pourquoi il ne font pas monter et descendre les voyageurs sur le même quai (celui réservé à la montée n'a pas de piliers) :?:
Peut-être pourrait-on "programmer" la porte "passe muraille" pour quelle ne s'ouvre dans cette station avec un affichage sur le pilier "Merci d'utiliser une autre porte" dans plusieurs langues.
Ou alors on met un gros smiley :D sur le piliers pour faire rire les gens (voir plus local un Guignol avec sont bâton).
J'sais pas, doit bien y avoir une solution ! Mille milliard de tonnerre de sabords de tonnerre de Brest !

J’hésitais à mettre les photos de cette bizarrerie de la station Hotel de Ville, mais pour que tout le monde comprenne :

Image
Une porte donnant en principe sur le quai de descente.

Edit : une station où il ne faut pas descendre du métro en regardant son téléphone :lol: d'autant plus que les portes s'ouvrent automatiquement (Pas de bouton ou de leviers sur les portes pour commander l'ouverture à Lyon) .

Image
La seconde porte est seulement occultée sur un tiers. La station est vraiment pentue comme cela, ce n'est pas un défaut de la photo :D .

Un bel OVNI, mais attention à atterrissage . 8-)

A suivre (on ne va pas resté là-dessus lol ).

Edit :

Lyon-St-Clair Wrote:Écouter le bruit de l'aiguille qui bouge à l'approche de la rame ! Et que dire de la station Croix-Paquet ... :bravo:


Et pour les mal entendants voir les signaux VOIE 1 VOIE 2 permutés.

On pourrait sans doute consacrer un livre à cette ligne.
Dernière édition par Tramfan le 19 Juil 2014 20:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Tramfan » 19 Juil 2014 20:49

Je pioche au hasard, je ne sais pas si je pourrais en ajouter d'autre ce week-end.

Image
Trolley ETB 18 du C1 sur le Boulevard des Belges.

Image
Trolley ETB 12 et ETB 18 du C13 et du C1 au fond la tour Incity en construction.
Belle nappe de LAC.

Image
Croisement de deux C13 sous la pluie à Hotel de Ville.

Image
Tram Citadis 302 du T4 au niveau de la manufacture (de nos jours un bâtiment universitaire).

A suivre
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia