[Tarbes] Réseau Alezan

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 25 Fév 2016 20:12

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ces derniers temps, le GX 77H a disparu de la circulation... dernièrement, j'ai vu rouler sur la 8/11 un Heuliez avec un girouette assez surprenante (et plutôt pas terrible) : un petit bandeau défilant de quelques centimètres de haut à diode rouge qui indique la direction et la ligne ! Autant dire qu'il faut être prêt et avoir de bons yeux pour réussir à lire.

J'essayerai de faire une photo si je le recroisse à Verdun.

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar R312 224 » 26 Fév 2016 5:59

Le GX77H roulait encore à Noël... Au moment où un GX127L était en préparation... Démuni de girouette.

Le GX107 roule-t-il encore, lui?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 26 Fév 2016 19:28

Je ne sais pas pour le GX107... je ne l'ai pas vu depuis un petit moment.
Mais c'est bien un GX127 qui roule depuis peu. Il a été équipé de cette girouette illisible à DEL rouge...
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 26 Fév 2016 20:22

Salut à tous,

Ce GX 127L est un ex Haguenau (67).

D'ailleurs sont frère jumeau est au dépôt Bacqueyrisses à Lons, il sera pour le réseau de Lourdes.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 16 Avr 2016 19:35

Bonjour à tous,

Comme promis, une photo du GX 127 et de sa girouette. Désolé pour la qualité qui n'est pas terrible, et l'orientation que je n'arrive pas à modifier sur l'hébergeur d'image . :(

Image


Par ailleurs, j'ai vu sur l'agenda du grand Tarbes que le projet n°17 prévoyait une réorganisation du réseau de bus Alezan :

"> Mobilité-Déplacements
Restructuration du réseau de transports collectifs Alezan
CALENDRIER : 2011 -2018
OBJECTIF : Développer l'usage des transports collectifs et du train
DETAIL DE L'ACTION :
Cette opération sera menée en deux étapes :

- Pour la première tranche : Il s'agira de réorganiser l'offre en réseau au Nord et à l'Ouest, et au Sud-Ouest, de créer une navette vers la Préfecture en remplacement du circuit actuel de la navette vers la gare par une ligne intercadencée, de la mise en place d'une demi-circulaire.

-Pour la deuxième tranche : Il est prévu de réorganiser l'offre en réseau dans le Sud et l'Est et d'achever le bouclage de la desserte de ceinture."


Avez-vous entendu parler d'un tel projet ?
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 17 Avr 2016 8:49

Salut à tous,

Merci pour la photo.

Zug Wrote:- Pour la première tranche : Il s'agira de réorganiser l'offre en réseau au Nord et à l'Ouest, et au Sud-Ouest, de créer une navette vers la Préfecture en remplacement du circuit actuel de la navette vers la gare par une ligne intercadencée, de la mise en place d'une demi-circulaire.

Ca n'a pas trop bougé. Pour la 1 prolongement au nord de "Route de Bordeaux" à "Route de Bours", au sud de "C.F.A." jusqu'à "Echangeur Ouest". A l'ouest rien a bougé. Pour la navette elle passe par la Préfecture. La ligne intercadencée pour moi y'a rien.

Zug Wrote:-Pour la deuxième tranche : Il est prévu de réorganiser l'offre en réseau dans le Sud et l'Est et d'achever le bouclage de la desserte de ceinture."

Au sud, création de la ligne 15 jusqu'à Barbezan-Debat. A l'est avec la création de la ligne 16 jusqu'à Bours.

Pour le Budget 2016 5.555.000 € sont prévus.

4.500.000 € pour le réseau.
500.000 € pour les travaux au dépôt et à l'agence commerciale.
350.000 € pour de nouveaux bus.
50.000 € pour l'accessibilité des arrêts et pistes cyclables.
30.000 € pour un nouveau schéma des itinéraires cyclables.

Il y a un projet de fusion de l'agglo de Tarbes avec 6 autres intercommunalités bigourdanes dont Ossun et Lourdes.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 18 Avr 2016 19:18

Merci pour les infos !

Oui avec le projet de fusion, il n'est pas impossible que le réseau évolue si la fusion se concrétise. Desserte de l'aéroport peut-être et de sa zone d'activité. Le schéma de la nouvelle intercommunalité devrait être arrêté sous peu, on devrait en savoir un peu plus alors.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Avr 2016 20:25

L'arrêté préfectoral est déjà publié, les préfets avaient jusqu'à fin-mars pour entériner les fusions : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/ ... s_2016.pdf

Grand Tarbes fusionne avec les communautés de communes du Montaigu, du pays de Lourdes, du canton d'Ossun, de Bigorre-Adour-Echez, de Gespe-Adour-Alaric et de Batsurguère. Soit 86 communes et près de 127 000 habitants.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 20 Nov 2016 9:56

Salut à tous,

Certains véhicules ont le logo du Grand Tarbes de retiré à l'avant.

Place aux photos !

La 1 devant l'ecole nationale d'ingénieurs...
Image
Tarbes - Mercedes-Benz Citaro - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr

La 5 à Solazur...
Image
Tarbes - Mercedes-Benz Citaro - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr

La 6, au centre ville d'Ibos...
Image
Ibos - Mercedes-Benz Citaro C2 - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr

La 7AB sur le pont de l'Adour...
Image
Tarbes - Mercedes-Benz Citaro K - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr

La 10 à Odos...
Image
Odos - Mercedes-Benz Citaro - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 20 Nov 2016 9:57

Suite et fin.

La 14 à Bordères-sur-L'Echez...
Image
Bordères-sur-L'Echez - Heuliez GX 317 - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr

La navette devant la préfecture des Hautes-Pyrénées...
Image
Tarbes - Bolloré BlueBus - 16/11/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 20 Nov 2016 11:49

Merci pour l'info ! Je n'avais pas fait attention. Certainement dans l'attente du logo de la nouvelle intercommunalité Tarbes-Lourdes-Ossun...

J'en profite au passage pour vous signaler l'article de La Dépêche du Midi, si vous ne l'avez pas encore vu, suite à l'accident de bus sur la ligne 14 qui s'est produit il y a une dizaine de jours :

https://www.google.fr/amp/www.ladepeche ... ent=safari.

Il faut reconnaître que certaines rues empruntées par les bus dans l'Agglo ne sont pas larges (vers la Loubere par exemple mais aussi du côté de Borderes sur l'Echez)

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 08 Déc 2016 20:55

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis cette semaine que la pluspart des arrêts de bus du réseau sont désormais numérotés. Il semble en manquer quelques uns au moins dans le centre ville.

Avez vous des informations sur ce fait ? Une information en temps réel sur smart phone pour les usagers du réseau au pied du sapin :) ?? Ou simple mesure de gestion internet des arrêts :cry: ?

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 05 Avr 2017 18:35

Bonjour à tous,

Prochainement, une opération de renumérotation de deux lignes va intervenir sur le réseau Alezan : les lignes 7A, 7B et 7C vont devenir les lignes 7, 17 et 18. Pas plus d'informations pour le moment que ce soit sur les horaires (modification uniquement des numéros ou modification également des horaires), ni sur la date d'application : j'ai vu rapidement l'info à Verdun.

Aucune info sur le site du réseau Alezan non plus... qui est d'ailleurs d'une pauvreté exceptionnelle en matière d'informations sur le réseau : jamais aucune info sur les déviations travaux par exemple !! Kéolis sait largement mieux faire sur d'autres réseaux, et pas forcément plus important...

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 05 Avr 2017 19:36

Salut à tous,

Merci de ces infos.

Ce réseau est assez mal foutu et vieillot ! Il ferait mieux de faire des lignes qui vont d'un côté de l'agglo à l'autre côté plutôt que de faire pleins de petites lignes. Par exemple la 8 et 15 peuvent fusionner tout comme la 9 et 10. Pour désengorger le centre ville ils peuvent également faire plusieurs pôle d'échanges comme à la gare SNCF à Verdun et à la gare routière par exemple.

Il serait bien aussi de conserver un réseau à Tarbes et un à Lourdes et de les relier par deux ou trois lignes par exemples.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 06 Avr 2017 19:21

Tu es dur avec le réseau... même si tu n'as pas complètement tord ;)

Je te rejoints notamment pour la 8 et la 15 qui pourraient être fusionnées ! Je trouve également que la coupure entre les services du matin et de l'après midi surprend et fait un peu vieillot ! Je trouve enfin que les horaires sont globalement mal foutu avec des fréquences qui baissent... aux heures de pointes (si si !!) : ainsi par exemple sur la ligne 4 vers Urac, si on a une fréquence d'environ 40 minutes en journée, on n'a que trois bus sur la pointe du soir : 16h42, 17h28 et 18h23 (fréquence de 50 à 55 minutes !) La seule explication que j'ai trouvé est la circulation dense à cette heure là en ville (à mettre en parallèle avec l’absence totale de couloirs de bus à Tarbes).

Par contre, je trouve qu'il y a pas mal de lignes traversant l'agglo (1, 2, 3 et 4 notamment). De même, le pôle d'échange unique à Verdun me parait assez conforme aux standard d'autres agglo de la taille de Tarbes (Albi par exemple avec un pôle d'échange unique à Jean Jaurés... qui est encore plus mal conçu que celui Tarbais !). C'est d'ailleurs un problème pour la vitesse commerciale : traverser l'agglo prend un temps fou en raison du long arrêt à Verdun !

J'avais vu, il y a quelques temps, des chiffres de fréquentation. Il faudra que je les retrouve mais ils me paraissaient tout à fait honorables par comparaison avec les autres agglos (hors Toulouse) de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Au titre des améliorations et changement à venir avec la création de la nouvelle agglo, j'aimerais bien :
- un cadencement des horaires avec des fréquences intéressantes en heure de pointe,
- une amélioration de la traversée de l'agglo avec un temps d'arrêt à Verdun réduit ou même supprimé,
- des couloirs bus (aie aie aie),
- un BHNS (oulà là on en est loin !)

On peut toujours rêver ;)

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 24 Avr 2017 18:51

Quelques précisions sur la renumérotation à venir : j'ai pris le temps de lire les infos affichées sur les arrêts de bus des lignes concernées. La 7A devient la 7, la 7B devient la 17 et la 7C devient la 18. Jusque là, tout va bien ;)

En revanche :
- aucune information sur la date de l'effectivité de cette nouvelle numérotation. Et la semaine dernière, elle n'était pas encore appliquée. De même, toujours aucune information sur le site internet du réseau...
- cette nouvelle numérotation ne va entrainer... aucun changement d'horaire !! Ben là il va falloir qu'on m'explique l'intérêt de ce changement alors et pourquoi le décider maintenant. Sachant que certains services sont numérotés 7AB, cela va donner 7/17 ?? C'est déjà le cas sur la 8/11, mais finalement pour les 7A et 7B la présence de la lettre était plutôt bien pensée. La 7C en revanche qui n'a aucun lien avec les deux autres méritait une numérotation autonome selon moi...

Mais bon, un bon point de cette numérotation, c'est que cela permet de faire vivre la partie Alezan du forum ;)
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 27 Avr 2017 19:23

Salut à tous,

La re numérotation des lignes risque d'intervenir cet été.

Un préavis est déposé pour le 2 mai. Il concerne l'ensemble des lignes sauf les lignes 8, 9, 10, 11,14, 18 et 20.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 27 Avr 2017 20:11

Bonjour à tous,

Merci pour l'info en ce qui concerne l'effectivité de la nouvelle numérotation (tu l'as déjà intégré je vois !).

J'ai vu ça aujourd'hui en ce qui concerne le mouvement social à venir à compter du 2 mai !

Bonne soirée à tous.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 01 Mai 2017 18:24

Bonsoir à tous,

Pas de perturbations annoncées sur le réseau pour demain selon le site Alezan.

a+.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 06 Mai 2017 19:28

Bonsoir à tous,

Un nouveau plan du réseau est affiché aux arrêts de bus depuis quelques jours, prenant en compte la nouvelle numérotation des lignes 7A, 7B et 7C... et au graphisme sympa je trouve.

Ce plan n'est pas encore disponible sur le site internet d'Alezan :(

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 11 Mai 2017 18:54

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de regarder un peu le nouveau plan affiché en station, et, au titre, outre la nouvelle numérotation des lignes 7A, 7B et 7C, ont été indiqué à côté des noms des arrêts leur numéro... l'intérêt de ces numéros reste malgré tout encore un mystère pour moi !!

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 21 Mai 2017 12:57

Salut à tous,

La dernier C2 arrivé sur la 6...
Image
Tarbes - Mercedes-Benz Citaro C2 - 15/05/17 by Bus Passion, sur Flickr

L'ex Keolis Baie des Anges sur la 6
Image
Tarbes - Mercedes-Benz Citaro C2 - 16/05/17 by Bus Passion, sur Flickr

Lacoste exploite la 7C future 18...
Image
Tarbes - VanHool A308 - 15/05/17 by Bus Passion, sur Flickr

L'ex Haguenau sur la 11...
Image
Tarbes - HeuliezBus GX 127 - 15/05/17 by Bus Passion, sur Flickr

Ex Niçois sur la 14...
Image
Tarbes - Setra S 415 NF - 16/05/17 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 29 Mai 2017 19:21

Salut,

Belle série photos, merci !

En ce qui concerne la nouvelle numérotation, ça avance : les arrêts des lignes concernés sont en cours de mise à jour.
Le GX 127 est bien mieux avec cette girouette plutôt que la précédente !

En ce qui concerne l'ex Keolis baie des Anges, j'avais l'impression qu'il était arrivé depuis peu sur le réseau, peut-être chez Kéolis Pyrénées car il tourne souvent sur la 6 et la 14. Tu as des infos ?

A+
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 30 Mai 2017 17:21

Salut,

L'ex Keolis Baie des Anges circulait sur la 98 à Nice (Gare / Aéroport). Il est arrivé il y a quelques semaines à Tarbes et il est chez Keolis Pyrénées. ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 31 Mai 2017 17:45

Merci !

Perturbations annoncées pour demain 1er juin sur le réseau (après un préavis de grève qui est en vigueur depuis quasiment 1 mois... ça risque d'en surprendre certains demain !).

Pas de navette centre ville ni de circulation sur les lignes 5, 12 et 15. Réduction de moitié environ des circulation sur la plus part des lignes gérées par Keolis Grand Tarbes (pas de perturbation sur les lignes gérées par les sous-traitants), sauf les 7 et 17 qui semblent quasiment circuler normalement, et la 1 qui voit ces circulations réduites des deux tiers (après analyse rapide à confirmer).

Toutes les infos sont à retrouver sur le site internet du réseau Alezan :
http://www.alezan-bus.com/perturbations

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Gilligan, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia