Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum (que j'ai découvert il y a très peu de temps
), et je ne sais pas si c'est très commun de revenir en page 4 sur des messages de la page 3 (et d'avril par la même occasion) mais bon... A être contributeur tarbais pour une appli de transports en commun, et à les utiliser occasionnellement depuis plus de 5 ans, j'ai du mal à dire du bien aujourd'hui des bus Alezan. Au niveau du réseau, 20 lignes c'est pas trop mal pour une agglo comme celle de Tarbes, on est quand même loin de ce que font nos voisins palois, mais ce n'est pas mon propos. Mais si vous vous mettez dans la peau d'un touriste qui débarque à Tarbes, vous serez facilement déconcerté par la complexité des lignes du réseau;
- Les lignes 1, 2, 3, 4, et 5 ont deux volets et font une pause de 10 minutes à la place de Verdun, en ayant une vitesse d'exploitation relativement basse par conséquent,
- Les lignes 8, 10, et 11 font des tours, des contours et des détours, avec des cadences divisées par 2 voire par 3 le samedi et les vacances,
- Les lignes 9, 16 et 15 ont un nombre très réduit de départs par jour
- Bon point cependant pour la séparation des lignes 7A, 7B et 7C qui avaient très peu de cohésion, surtout quand on parle des arrêts en commun entre les lignes 7B et 7C par exemple, 7 mois plus tard les afficheurs en temps réel place de Verdun affichent toujours les anciennes lignes, mais ça c'est un détail.
- La ligne 12 dessert le quartier du cinéma, des bars et du bowling, mais ne circule plus après 19h, dommage...
- Pour les PMR beaucoup d'accès sont accessibles, mais pas la Place de Verdun, hub du réseau...
- Concernant les horaires, là aussi ça se complique, il y a déjà les renvois en fonction des vacances, des périodes scolaires, du jeudi, du lundi, du vendredi, de l'alignement de Saturne et Jupiter en Neptune (non désolé là je m’emballe), mais il y a aussi le fait d'avoir un temps de trajet sur certaines lignes variant par exemple de 24 à 48 minutes (ligne 4, 19;08 et 17:00 vers Château d'Urac). C'est aussi un véritable calvaire de les rentrer numériquement pour tout contributeur pour une appli de transports.
Cependant, il faut remarquer que le réseau s'est progressivement remis en mouvement... L’installation de dispositifs d'information voyageurs en octobre 2014, les cartes sans contact (riche idée la carte pastel, très pratique en cas de déplacement sur Toulouse), boutique en ligne, simplification des noms de lignes (disparition des lignes 7A, 7B, 7C, 20A, 20B, au profit des lignes 7, 17, 18 et 20), refonte du site internet, mise à jour des info trafic (yes!). Mais le problème c'est que dans les bureaux du Grand Tarbes on se félicite de telle avancée, alors que dans la réalité elle parait partielle pour les quelques clients réguliers avec qui j'ai parlé. Le temps réel? Oui mais pourquoi seulement à Verdun? Une appli web ou l'ouverture d'un API pour des applis dédiées aux transports en commun permettrait par exemple de ne pas attendre trop longtemps un bus en retard dans le froid par un matin d'hiver. Une partie "info trafic", oui mais bien mise à jour alors? La déviation de la ligne 2 n'est apparue que mercredi 16/11 (il me semble) pour un début de perturbation le 8/11... Autant de petits gestes qui permettraient d'améliorer l'expérience du client.
Enfin pour ce qui est du réseau, les bus sont souvent vides, pourquoi? Parce que lorsqu'on discute avec des habitants, ils vous diront que le réseau n'est pas pratique. Le fait d'avoir une correspondance en centre-ville pour aller d'un village à l'autre n'est pas utile. Pour venir de Laloubère vers le centre universitaire, de Bordères vers Aureilhan ,correspondance place de Verdun obligatoire. D'autant plus que pour ceux qui n'ont pas d'autres choix, certains bus sont bondés (4 le matin vers Marie-Curie) à cause du manque de desserte des autres lignes. Pourquoi ne pas s'inspirer de réseaux plus modernes, qui ont généralement 4 lignes principales sur les 4 grands axes de déplacement Domicile-Travail, qui desservent quelques pôles de correspondance (par exemple ici la Gare pour le Nord de Tarbes, Gare routière pour l'Est, Verdun pour le Sud, pourquoi pas même le Centre universitaire pour l'Ouest, avec un service régulier entre ces pôles) avec d'autres lignes qui partent vers des lieux moins demandés. En plus de ça, il faudrait aussi améliorer les horaires, il faudrait un service le soir autour de L'arsenal par exemple, et le Dimanche aussi pourquoi pas. Tarbes devient de plus en plus une ville universitaire, pourquoi ne pas surfer sur cette dynamique ? En d'autres termes, pour avoir de la demande, il faudrait stimuler l'offre, mais cela demande des investissements que le Grand Tarbes (ou plutôt tlp?) n'est surement pas prêt/prête à faire. Tout comme la création d'un véritable axe Tarbes-Aéroport-Lourdes, vendu comme une priorité par les élus en 2009 (ici Gérard Boube, alors élu au conseil général), qui disaient déjà dans la dépêche que "
l'urgence et notre projet, ce sera également d'améliorer les fréquences : il faudrait arriver par exemple à un bus toutes les demi-heures, pour commencer, entre Tarbes et Lourdes." 8 ans plus tard, ce n'est toujours pas le cas...
Bons voyages!
--
A-PAU