[Tarbes] Réseau Alezan

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 10 Juil 2017 19:33

Bonjour à tous,

Grosses perturbations annoncées sur le réseau avec le tour de France ce jeudi 13 juillet au matin... bon d'accord elles étaient prévisibles, mais Kéolis ne s'est pas pressé pour mettre les infos à disposition sur son site internet : je ne les ai vu que dans le milieu de l'après-midi.

Du coup, quasiment aucune circulation sauf pour quelques lignes du nord de l'Agglo (1, 2, 4 et 14), ainsi que la navette du marché, qui font toutes un parcours très raccourci avec un terminus à la gare SNCF (l'hôtel des impôts pour la 1) depuis leur extrémité nord. Aucune autre circulation. Reprise normale des circulations à 14h.

Toutes les infos sont à disposition en plus détaillées ici :

http://www.alezan-bus.com/sites/default/files/files/Tour%20de%20France%2013%2007%202017(1).pdf

Bonne soirée à tous.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 11 Juil 2017 9:27

Salut à tous,

Intéressant ce cadencement, qui, du coup les horaires sont vite mémorisés.

La nouvelle numérotation des lignes 7 est déployée ?
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 11 Juil 2017 19:09

Salut à tous,

Oui tout à fait, ce serait d'ailleurs bien que Kéolis Grand Tarbes l'adopte de manière définitive !

La nouvelle numérotation est effective pour les lignes 7 et 17. En revanche, la dernière fois que je l'ai vu, la 7C était toujours numérote... 7C. Le sous-traitant n'a pas l'air très pressé d'adopter la nouvelle numérotation ;)

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 30 Juil 2017 14:52

Bonjour à tous,

Petite surprise aujourd'hui en me connectant au site internet du réseau Alezan : ce dernier a fait peau neuve, avec, qui plus est, des fiches horaires new look (et notamment les horaires avec la nouvelle numérotation 7, 17 et 18), et le plan du réseau new look aussi !
Même si le contenu reste le même, le résultat est plutôt réussi et le site internet avait bien besoin d'être revisité :bravo:

En revanche, je trouve plutôt dommage d’avoir scindé les lignes en deux : une fiche horaire par sens. Je trouve plus pratique d'avoir les deux sur le même fichier... c'est plus simple à organiser sur mon portable ;)

L'adresse reste inchangée mais je mets le lien ici pour gagner du temps : http://www.alezan-bus.com/

Bon été à tous, à bientôt.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 09 Oct 2017 21:13

Salut à tous,

Keolis Grand Tarbes a également son nouveau logo !

Image
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 19 Oct 2017 19:17

Bonjour à tous,

Mouvement de grève annoncé demain sur le réseau : peu de perturbation avec trois courses supprimées sur la ligne 12 et aucune navette en centre ville.

http://www.alezan-bus.com/mouvement-de-greve

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 17 Nov 2017 20:15

Bonjour à tous,

L'information trafic progresse à Tarbes : désormais, les déviations de ligne pour travaux sont indiquées sur le site internet !

http://www.alezan-bus.com/travaux-sur-la-ligne-1-et-la-ligne-2

C'est tout bête, mais ce n'était pas fait il y a encore quelques mois (je pense pat exemple aux travaux réalisés sur la rue devant la gare cet été qui ont entrainés la déviation des lignes 2, 4 et 14 en direction de Verdun et pour lesquels aucune information n'était disponible...)

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar A-PAU » 18 Nov 2017 22:57

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum (que j'ai découvert il y a très peu de temps :D ), et je ne sais pas si c'est très commun de revenir en page 4 sur des messages de la page 3 (et d'avril par la même occasion) mais bon... A être contributeur tarbais pour une appli de transports en commun, et à les utiliser occasionnellement depuis plus de 5 ans, j'ai du mal à dire du bien aujourd'hui des bus Alezan. Au niveau du réseau, 20 lignes c'est pas trop mal pour une agglo comme celle de Tarbes, on est quand même loin de ce que font nos voisins palois, mais ce n'est pas mon propos. Mais si vous vous mettez dans la peau d'un touriste qui débarque à Tarbes, vous serez facilement déconcerté par la complexité des lignes du réseau;
- Les lignes 1, 2, 3, 4, et 5 ont deux volets et font une pause de 10 minutes à la place de Verdun, en ayant une vitesse d'exploitation relativement basse par conséquent,
- Les lignes 8, 10, et 11 font des tours, des contours et des détours, avec des cadences divisées par 2 voire par 3 le samedi et les vacances,
- Les lignes 9, 16 et 15 ont un nombre très réduit de départs par jour
- Bon point cependant pour la séparation des lignes 7A, 7B et 7C qui avaient très peu de cohésion, surtout quand on parle des arrêts en commun entre les lignes 7B et 7C par exemple, 7 mois plus tard les afficheurs en temps réel place de Verdun affichent toujours les anciennes lignes, mais ça c'est un détail.
- La ligne 12 dessert le quartier du cinéma, des bars et du bowling, mais ne circule plus après 19h, dommage...
- Pour les PMR beaucoup d'accès sont accessibles, mais pas la Place de Verdun, hub du réseau...
- Concernant les horaires, là aussi ça se complique, il y a déjà les renvois en fonction des vacances, des périodes scolaires, du jeudi, du lundi, du vendredi, de l'alignement de Saturne et Jupiter en Neptune (non désolé là je m’emballe), mais il y a aussi le fait d'avoir un temps de trajet sur certaines lignes variant par exemple de 24 à 48 minutes (ligne 4, 19;08 et 17:00 vers Château d'Urac). C'est aussi un véritable calvaire de les rentrer numériquement pour tout contributeur pour une appli de transports.

Cependant, il faut remarquer que le réseau s'est progressivement remis en mouvement... L’installation de dispositifs d'information voyageurs en octobre 2014, les cartes sans contact (riche idée la carte pastel, très pratique en cas de déplacement sur Toulouse), boutique en ligne, simplification des noms de lignes (disparition des lignes 7A, 7B, 7C, 20A, 20B, au profit des lignes 7, 17, 18 et 20), refonte du site internet, mise à jour des info trafic (yes!). Mais le problème c'est que dans les bureaux du Grand Tarbes on se félicite de telle avancée, alors que dans la réalité elle parait partielle pour les quelques clients réguliers avec qui j'ai parlé. Le temps réel? Oui mais pourquoi seulement à Verdun? Une appli web ou l'ouverture d'un API pour des applis dédiées aux transports en commun permettrait par exemple de ne pas attendre trop longtemps un bus en retard dans le froid par un matin d'hiver. Une partie "info trafic", oui mais bien mise à jour alors? La déviation de la ligne 2 n'est apparue que mercredi 16/11 (il me semble) pour un début de perturbation le 8/11... Autant de petits gestes qui permettraient d'améliorer l'expérience du client.

Enfin pour ce qui est du réseau, les bus sont souvent vides, pourquoi? Parce que lorsqu'on discute avec des habitants, ils vous diront que le réseau n'est pas pratique. Le fait d'avoir une correspondance en centre-ville pour aller d'un village à l'autre n'est pas utile. Pour venir de Laloubère vers le centre universitaire, de Bordères vers Aureilhan ,correspondance place de Verdun obligatoire. D'autant plus que pour ceux qui n'ont pas d'autres choix, certains bus sont bondés (4 le matin vers Marie-Curie) à cause du manque de desserte des autres lignes. Pourquoi ne pas s'inspirer de réseaux plus modernes, qui ont généralement 4 lignes principales sur les 4 grands axes de déplacement Domicile-Travail, qui desservent quelques pôles de correspondance (par exemple ici la Gare pour le Nord de Tarbes, Gare routière pour l'Est, Verdun pour le Sud, pourquoi pas même le Centre universitaire pour l'Ouest, avec un service régulier entre ces pôles) avec d'autres lignes qui partent vers des lieux moins demandés. En plus de ça, il faudrait aussi améliorer les horaires, il faudrait un service le soir autour de L'arsenal par exemple, et le Dimanche aussi pourquoi pas. Tarbes devient de plus en plus une ville universitaire, pourquoi ne pas surfer sur cette dynamique ? En d'autres termes, pour avoir de la demande, il faudrait stimuler l'offre, mais cela demande des investissements que le Grand Tarbes (ou plutôt tlp?) n'est surement pas prêt/prête à faire. Tout comme la création d'un véritable axe Tarbes-Aéroport-Lourdes, vendu comme une priorité par les élus en 2009 (ici Gérard Boube, alors élu au conseil général), qui disaient déjà dans la dépêche que "l'urgence et notre projet, ce sera également d'améliorer les fréquences : il faudrait arriver par exemple à un bus toutes les demi-heures, pour commencer, entre Tarbes et Lourdes." 8 ans plus tard, ce n'est toujours pas le cas... :|

Bons voyages!
--
A-PAU
A-PAU
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Nov 2017 21:24

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 19 Nov 2017 7:55

Salut à tous,

A-PAU a tout à fait raison !

La fin de la DSP pour l'ex Grand Tarbes se termine en 2019 et pour Lourdes c'est à peu près dans ces eaux là. Sachant que le Grand Tarbes, Pays de Lourdes, du canton d'Ossun, de Bigorre-Adour-Echez, du Montaigu, de Batsurguère et de Gespe Adour Alaric ont fusionnées ont peut espérer un réseau sur Tarbes / Lourdes avec du TAD sur les autres communes ou rien du tout. Car sur les 86 communes seules 18 communes ont plus de 1.000 habitants.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 19 Nov 2017 19:52

Bonsoir à tous,

Chic un nouveau contributeur sur la page du réseau Alezan !! On avait bien besoin d'un peu de renfort !!

Pas de problème d'être revenu sur 4 pages de discussion !

Utilisateur occasionnel du réseau Alezan, je ne peux effectivement qu'abonder dans ton sens sur plusieurs points (coupures de 10 minutes à Verdun, absence de service de soirée, notamment sur la 12...). Si ces contraintes n'existaient pas, j'utiliserais davantage les transports en commun.

Pour autant, si je compare le réseau tarbais avec d'autres réseaux de ville (ou d'agglo) de taille comparable, je ne suis pas sûr que le réseau Alezan soit une exception, ni même le plus mauvais. Le réseau Albibus d'Albi est également articulé de la même manière avec un seul pôle d'échange en centre-ville, et la plupart des lignes qui y font leur terminus. En outre, les fréquences n'y sont guère meilleures (quoique cela change avec l'instauration d'au moins deux lignes je crois cadencées au 1/4 d'heure).

Concernant la lisibilité des horaires, sur les lignes que j'emprunte ou que j'ai emprunté le plus fréquemment (2, 4, 5, 6 et 14), je ne te rejoints pas : les horaires sont pour le coup très lisibles selon moi avec une seule grille horaires du lundi au samedi, périodes scolaires ou vacances scolaires. Seules quelques notes peu fréquentes modifient certains points. Le gros point noir des horaires reste pour moi l'absence de cadencement, et surtout des bus moins fréquents en période de pointe. Le corolaire étant des bus relativement à l'heure (pas de retard lorsque je les empruntes).

De même en terme de fréquentation, des chiffres un peu ancien que j'avais vu (comparant la fréquentation de plusieurs réseau de transport en ex-midi-pyrénées, il faut que je les retrouve) plaçaient le réseau tarbais plutôt dans les bon élèves. Je constate moi même que si certaines lignes sont peu fréquentées, d'autres me semblent avoir une fréquentation tout à fait honorable (par ex : 2, 3, 5, 6), mais c'est tout à fait subjectif !

Effectivement, en 2019, la nouvelle DSP et la grande agglo devraient être ou pourraient être l'occasion de booster ou rénover le réseau (sachant que normalement, l'agglo comptant plus de 100000 habitants, le versement transport devrait pouvoir être augmenté si les élus le décident). Je ne suis pas sûr néanmoins que, pour sa partie tarbaise, le réseau puisse être différent d'un réseau centralisé sur un seul pôle de correspondance (verdun ou autre puisque justement pour des questions d'accessibilité, il est question depuis quelques années de le déplacer). J'espère bien évidemment un réseau plus pratique et fréquent sur le modèle du grand frère palois, mais je doute que la taille de la ville de Tarbes (même si l'agglo a augmenté) le permette... Affaire à suivre !

Bonne soirée à vous,
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar A-PAU » 21 Nov 2017 20:59

Bonsoir!

Je vais également aller dans ton sens Zug pour ce qui est de certaines lignes; les lignes 6 et 14 sont très bien, un itinéraire aller, un retour, aucune variation de trajet si ce n'est pour une desserte des établissements scolaires au nord Ouest du centre-ville, lorsqu'un bus arrive à Verdun, il repart rapidement, deux bus sur la ligne 6, vraiment pour le coup il n'y a rien à dire. Pour les 2, 3 et 5, c'est plus la pause à verdun qui est un point noir, et pour la 1 ou encore la 4, les trois itinéraires différents (Marie-Curie, Paul Boyrie, Odos Nord) me paraissent un peu inutiles à cause de la proximité des arrêts avec la desserte "de base". En réalité, je parlais plus des lignes 8, 10 et 11 qui voient leurs fréquences divisées par 2 voire 3 en week-end, avec sur la ligne 10 des dessertes différentes pour chaque service. Il en est de même pour les lignes 7/17, où il n'y a qu'un seul bus pour 2 lignes quelque soit l'heure de la journée. En comparaison, le réseau n'est pas le plus mauvais, mais n'est pas dans les meilleurs, spécialement sur le temps-réel, qui manque vraiment alors que des applis comme Zenbus ou Moovit (qui est dispo à Tarbes avec corrections à effectuer sur les grandes lignes, mais c'est en cours d'ajustement) permettent une intégration simple pour les transporteurs et les usagers, sans créer de site web dédié.

En ce qui concerne la fréquentation des lignes, je pense que la moyenne d'âge des passagers est plutôt basse, j'ai cette impression que la quasi-totalité des passagers, sur les lignes que j'ai pu prendre (4, 7, 9, 10, 14), sont des élèves des collèges et lycée de la ville, la plupart des habitants prendront leur voiture pour aller en centre-ville, à cause de la praticité du réseau et du cadencement, ce dernier étant inexistant sur la quasi-totalité des lignes.

Allez! Espérons que ça bouge (un peu) en 2019!
--
A-PAU

PS: Et pour ce qui est de l'info trafic, les lignes 1, 2 et 6 ont des arrêts supprimés cette semaine voir le site d'Alezan!
A-PAU
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Nov 2017 21:24

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 26 Avr 2018 8:22

Salut à tous,

Les DSP de Keolis Grand Tarbes pour Alezan et de Caralliance ACTL pour Moncitybus s'achèvent en 2019.

Une réflexion est en cours pour un réseau à l'échelle de la nouvelle agglo. Bien sûr toutes les communes ne seront pas desservies en bus !

Un plan global de déplacements sera également réalisé pour des voies vertes (vélo, marche à pieds) et du covoiturage entre autre.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 30 Avr 2018 18:29

Oui en effet, nous allons voir ce qu'il va en sortir.

Un nouveau mercedes Citaro est arrivé chez Kéolis Pyrénées. Et contrairement aux autres bus, n'a reçu aucune livrée mais est resté blanc. Un changement à venir dans la livrée des bus de l'agglo ? J'espère que non, je l'aime bien celle de Tarbes moi !

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 16 Juin 2018 13:44

Bonjour à tous,

Une modification mineure depuis le 1er juin 2018 sur le réseau : la ligne 1, en direction de Bastillac, ne dessert plus l'arrêt Allée Leclerc, mais passe par l'avenue du régiment de Bigorre et les haras, et dessert ainsi un nouvel arrêt Haras.

http://www.alezan-bus.com/changement-parcours-ligne-1-direction-zi-bastillac.

J'ai un peu de mal à voir l'utilité d'une telle modification à la marge... Si quelqu'un a un avis sur la question ?? Ce changement de parcours évite un crochet. Est-ce pour grappiller quelques minutes sur le temps de parcours ou gagner en ponctualité ?

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 31 Aoû 2018 19:38

Bonjour à tous,

Un accident c'est produit sur le réseau aujourd'hui, heureusement sans gravité ; l'article évoquant de lègeres blessures pour le conducteur... et un bus vide :cry:

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/31/2860104-bus-tarbes-quitte-route-arrache-arbre.html

Article de la dépêche du midi du 31 août 2018 :

"Un bus de Tarbes quitte la route et arrache un arbre

Un spectaculaire accident s'est produit peu après 13 heures, ce vendredi, boulevard du Martinet à Tarbes. Le conducteur d'un bus de ville appartenant à la société Alezan a perdu le contrôle de son véhicule, vraisemblablement à la suite d'un malaise.

Le bus a empiété sur le trottoir de droite puis a percuté un chêne, qui a été brisé sous le choc et s'est effondré dans le jardinet d'une maison d'habitation inoccupée, emportant au passage un candélabre d'éclairage public. Le tronc du chêne, brisé net, a pénétré dans la cabine du bus au niveau de la porte arrière, par chance le bus était vide au moment du choc.

Légèrement blessé, le conducteur du bus, âgé de 55 ans, a été transporté au centre hospitalier par les pompiers"
.

Souhaitons bon rétablissement au conducteur.

Bonne journée à tous,

Zug

PS : pas de nouvelles en revanche sur la future DSP et d'éventuelles refontes du réseau avec la nouvelle agglo.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Sep 2018 8:52

Arracher un arbre avec un bus... Faut le faire quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Cyril Regnier » 01 Sep 2018 9:11

Lyon-St-Clair Wrote:Arracher un arbre avec un bus... Faut le faire quand même :shock:


Ayant une connaissance en horticulture, ce chêne doit voir 10-15 ans au bas mot, donc jeune vu son épaisseur. Facilement dommageable, surtout si il est malade.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Sep 2018 9:25

D'accord, merci pour l'info. :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Sep 2018 20:15

Est-ce qu' il reste à Tarbes encore des Berliet PAK50, des Berliet PH et pr100 et des CBM qui se battaient en duel Place de Verdun sur 4 lignes ?
Et des Berliet PLR bleus et gris des cars Reyvol vers Auch via Rabastens (le vrai, celui du 65...) ? Ou des Chausson rouges de la Salt ou des Berliet crème et vert de la STUR ?
Non ? Ah, tout fout le camp...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 04 Sep 2018 19:12

D'autres photos de l'accident sont disponibles sur le site de La Dépèche :

https://www.ladepeche.fr/diaporama/spectaculaire-accident-de-bus-a-tarbes/2594218-image28740377.html

Les temps ont bien changés en effet !! Je n'ai pas connu la plus part des bus que tu évoques... ;) Mais les véhicules tarbais actuels sont plutôt pas mal : le parc véhicule sur Tarbes est assez homogène, tout du moins en ce qui concerne Kéolis Grand Tarbes : essentiellement des Citaros et des midi bus Heuliez. Si je n’apprécie pas les midi bus Heuliez, les Citaros sont en revanche très bien ! En ce qui concerne les sous-traitans, c'est beaucoup plus varié !

Et actuellement, la mairie réfléchie à créer un nouveau pôle multimodal pour soulager la place de Verdun qui ressemble trop, selon certains, à une gare routière, et qui ne peut être que difficilement mis au norme en matière d'accessibilité.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Sep 2018 17:48

C' était un peu une boutade...!!!
A sa création en 1966 sf erreur, la STA alignait cette dizaine de PAK50 et 2 ou 3 PH, sur 4 lignes se croisant (déjà!) à Verdun (pour son cinquantenaire sûrement, avec Foch !)
Il y avait un seul pont, à la sortie d' Aureilhan et il fallait entrer dans la ville en éspérant échapper au pn fermé de la ligne de Toulouse...
Il fallait presqu' une journée pour descendre de Paris à Tarbes, en Forestier voir Bruhat au cul d' une 2d2, d' une 7100 ou d' une 9200...
Et 3 AR Tarbes-Rab.-Auch en PLR ou E7 !
C' était donc une "autre époque"...!

Et pourtant ! A cette époque lointaine, Tarbes, avec ses 30 arrondissements et sa population multi-millionnaire avait un réseau d' autobus ! C' était loin d' être le cas de beaucoup de villes similaires, sinon plus importantes !
Je vois qu' aujourd'hui Tarbes s' est "agrandie", et qu' Alezan met à son service un réseau, certes perfectible, qui , même s' il reste verduno-centré, offre aux tarbais une alternative intéressante pour les déplacements, avec un matériel assez confortable. Je suis sûr qu' il y a pire ailleurs !

A force de créer des usines à gaz entre communes, on va bientôt voir un réseau TOL-Pau-BAB-Toulouse !!!
Ces c... de paons du jardin Massey qui ne font jamais la roue quand on les honore de sa visite vont y laisser leurs plumes à force de ne plus savoir où donner de la tête !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 08 Oct 2018 19:28

Bonjour à tous,

La série noire des accidents sur le réseau Alezan s'est malheureusement poursuivie la semaine dernière (mercredi) : cette fois, c'est un Grau Bluebus électrique de Bolloré, affecté à la navette gratuite du centre-ville, qui s'est couché sur le flanc, faisant deux blessés légers selon la dépêche :

- https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/03/2881053-navette-electrique-renverse-plein-tarbes-deux-blesses-legers.html,

- https://www.lasemainedespyrenees.fr/2018/10/03/tarbes-une-navette-electrique-se-renverse-place-de-verdun/.

Heureusement que l'accident ne s'est pas produit le lendemain, jour de marché, où la fréquentation de la navette est significativement plus importante.

Souhaitons bon rétablissement aux blessés.

A+

Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Oct 2018 7:24

ENCORE ? Y'a eu le même accident à Tours il y a pas longtemps ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar yanns040586 » 09 Oct 2018 11:20

Les batteries sont sur le toit et le centre de gravité est trop haut ou quoi ? :shock:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Anthony. » 09 Oct 2018 13:09

yanns040586 Wrote:Les batteries sont sur le toit et le centre de gravité est trop haut ou quoi ? :shock:

:nonnon: les batteries sont dans le plancher.
A Laval, on a aussi un bluebus 100% électrique.
Anthony.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 03 Oct 2018 13:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia