[Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar LPPA » 21 Mar 2011 19:43

Le prototype est le même ? Si non je préfère le prototype :D. Je trouve qu'il serait enfin de temps de prendre exemple sur nos voisins européens en terme de design. Le design des voitures nord-américaines se sont améliorées, notammant avec Ford, maintenant faudrait faire quelque chose pour nos bus parce que Novabus peut mieux faire ! L'arrière à la limite ça a son charme à l'américaine (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il est aussi gros), mais en 2011, les fenêtres séparées, le design des portes, la largeur des portes arrières, l'avant, bref... Faut virer les designer ! Serait peut-être temps d'évoluer, qu'en pensez-vous ? :D J'aime bien par exemple les nouveaux LFX qu'a commandé YRT/VIVA, mais ce sont des SRB, pis 'y a encore quelques trucs qui font vieillots, par rapport à tous les Van Hool qu'ils ont !
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 21 Mar 2011 20:06

LPPA Wrote:Le prototype est le même ? Si non je préfère le prototype :D. Je trouve qu'il serait enfin de temps de prendre exemple sur nos voisins européens en terme de design. Le design des voitures nord-américaines se sont améliorées, notammant avec Ford, maintenant faudrait faire quelque chose pour nos bus parce que Novabus peut mieux faire ! L'arrière à la limite ça a son charme à l'américaine (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il est aussi gros), mais en 2011, les fenêtres séparées, le design des portes, la largeur des portes arrières, l'avant, bref... Faut virer les designer ! Serait peut-être temps d'évoluer, qu'en pensez-vous ? :D J'aime bien par exemple les nouveaux LFX qu'a commandé YRT/VIVA, mais ce sont des SRB, pis 'y a encore quelques trucs qui font vieillots, par rapport à tous les Van Hool qu'ils ont !

Oui c'est le même modèle (LFS Artic)! :) La raison pourquoi on voit encore des fenêtres séparées, c'est parce que l'option fenêtres ouvrantes pour passagers n'est pas encore disponible en ce moment, mais ça ferait beau je l'avoue! :D

Si on est dix ans en arrière en design, ici en Amérique, pourquoi pas?!?!? :)
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar LPPA » 29 Mar 2011 18:30

Tu sais dix ans c'est gentil pour certains manufacturiers ces 10 ans :D .
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 30 Mar 2011 2:04

Depuis hier ou ce matin, nos Nova Bus LFS Artic 2011 sont enfin entrés en service! :D

J'ai vu de mes propres yeux le 31-806! :D :D :D
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar LPPA » 30 Mar 2011 18:21

AlexLy Wrote:Depuis hier ou ce matin, nos Nova Bus LFS Artic 2011 sont enfin entrés en service! :D

J'ai vu de mes propres yeux le 31-806! :D :D :D


Des photos ?
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 01 Avr 2011 22:20

LPPA Wrote:
AlexLy Wrote:Depuis hier ou ce matin, nos Nova Bus LFS Artic 2011 sont enfin entrés en service! :D

J'ai vu de mes propres yeux le 31-806! :D :D :D


Des photos ?

En voilà une! :D Le 31-814!
http://i11.photobucket.com/albums/a151/ ... -814A1.jpg
(Photo par Mark David)

Et une vidéo du 31-815, par le même auteur que la photo!
http://www.youtube.com/watch?v=0QN3226ThqU
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar vivabus » 02 Avr 2011 10:20

Chouette bus! Bien costaud dans le style américain.

Par contre la vidéo... 11,40mn. Sympa la balade, mais si ce n'est que pour voir les rues et les voitures qui y circulent, je ne vois pas trop l’intérêt. Dommage qu'à aucun moment on ne voit le bus, ni de l'interieur, ni de l'exterieur. Je dis cela pour faire gagner du temps à ceux qui voudraient la regarder.

Mais bon, joli bus quand même (en photo). Et bonjour à vous, chers cousins du Quebec :)
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 02 Avr 2011 13:01

vivabus Wrote:Chouette bus! Bien costaud dans le style américain.

Par contre la vidéo... 11,40mn. Sympa la balade, mais si ce n'est que pour voir les rues et les voitures qui y circulent, je ne vois pas trop l’intérêt. Dommage qu'à aucun moment on ne voit le bus, ni de l'interieur, ni de l'exterieur. Je dis cela pour faire gagner du temps à ceux qui voudraient la regarder.

Mais bon, joli bus quand même (en photo). Et bonjour à vous, chers cousins du Quebec :)

Merci! :D

lol, on peut voir la réflexion du bus sur les voitures! :lol: La plupart du temps c'est pour entendre le son que font ces véhicules-là!

Bonjour! :)
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 04 Avr 2011 1:13

J'ai décidé de prendre de l'air aujourd'hui, donc voici 4 photos d'autobus prises durant la journée! :D

Le 22-422 qui fait la 100 avec un maquillage partiel pour les élections (pour Gilles Duceppe dans ce cas-ci). Nova Bus LFS 2002.
Image

Le 30-196 qui fait la 193. Nova Bus LFS 2010.
Image

Le 31-001 qui fait la 747. Nova Bus LFS 2010 (qui fait partie de la série des 31-XXX).
Image

Le 31-815 qui fait la 165. Nova Bus LFS Artic 2011.
Image
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar LPPA » 15 Avr 2011 22:05

Avec une belle pub pour Gilles Duceppe sur la première photo :D .
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 16 Avr 2011 13:51

LPPA Wrote:Avec une belle pub pour Gilles Duceppe sur la première photo :D .

Et oui! Sa campagne se trouve vraiment partout! Même SUR certains wagons de métros! <--Désolé, j'ai pas de photos!

Le 22 avril, la STM et la plupart des sociétés de transports du Québec offrent une journée de transport en commun gratuit avec un des 100 000 laissez-passer à imprimer gratuitement! J'en ai téléchargé 2, un pour moi et un pour celui qui m'accompagnera! ;)

C'est pour la journée de la Terre. :D
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 23 Avr 2011 13:41

Les 26 et 27 avril, ainsi que les 2 et 3 mai, les usagers du métro Berri-UQAM pourront essayer les sièges du nouveau MPM-10 avant même leur sortie (2013 / 2014)! Nous sommes invités à donner notre opinion sur le confort! :D J'ai vu deux photos exclusives d'une maquette de grande taille qui sera exposé là, d'après mes sources. L'endroit où la photo a été prise est secrète. ;)

Mais en attendant, voici l'article qui nous parle de ce sujet! :)
http://stm.info/info/infostm/2011/110421.pdf
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar LPPA » 25 Avr 2011 21:37

J'ai vu deux photos exclusives d'une maquette de grande taille qui sera exposé là, d'après mes sources. L'endroit où la photo a été prise est secrète.


C'est bien que tu aies des photos, mais si tu nous ne les montre pas, je vois même pas pourquoi tu en parles :| .

Par ailleurs trouve dommage que la STM ne pousse pas plus au niveau du métro en automatisant au moins une ligne, et en rénovant les stations pour les rendre moins froides et plus modernes, et en installant des portes de sécurité sur les quais comme ce qu'il se fait en Europe... Mais les rames étant très belles, on va se contenter de ça pour l'instant :D .
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 26 Avr 2011 22:55

LPPA Wrote:
J'ai vu deux photos exclusives d'une maquette de grande taille qui sera exposé là, d'après mes sources. L'endroit où la photo a été prise est secrète.


C'est bien que tu aies des photos, mais si tu nous ne les montre pas, je vois même pas pourquoi tu en parles :| .

Par ailleurs trouve dommage que la STM ne pousse pas plus au niveau du métro en automatisant au moins une ligne, et en rénovant les stations pour les rendre moins froides et plus modernes, et en installant des portes de sécurité sur les quais comme ce qu'il se fait en Europe... Mais les rames étant très belles, on va se contenter de ça pour l'instant :D .

On devrait les voir si quelqu'un pourra prendre des photos, moi je ne peux pas, j'ai de l'école. :( Mais j'ai pas pu me retenir pour en parler, hehe. :P

C'est ce que quelques personnes suggèrent dans d'autres forums, mais personellement, je pense qu'on ne verrait ça que dans quelques années (enfin, dans plusieurs décennies! :lol: ).
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 28 Avr 2011 20:23

Finalement, la maquette reste un mystère... Elle n'est pas du tout exposée à Berri... J'ignore maintenant à quoi elle sert! :shock:
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 10 Oct 2011 19:37

AlexLy Wrote:Finalement, la maquette reste un mystère... Elle n'est pas du tout exposée à Berri... J'ignore maintenant à quoi elle sert! :shock:

Ouff, je n'ai pas posté ici depuis un long bout! :? En résumé, une autre maquette a été dévoilée et on peut voir dans cette vidéo, toujours en rapport avec le Plan Stratégique 2020, l'intérieur d'une de ces maquettes. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=eqF7k3UeLJM

:D
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar Tramfan » 10 Oct 2011 22:23

Merci AlexLy,

Quel beau réseau vous avez, il n'y manque plus que le tramway.
:D

D'ailleurs où en est-on de ce projet ?

Part-ailleurs cette partie francophone de l'amérique du nord est fascinante tant par sont histoire tourmentée que par sa géographie et sa nature.
:aime:

Il faut absolument que j'aille faire un tour chez les cousins du Canada un jour, d'ailleurs si le nabo est réélus en 2012 j'irais peut-être m'exiler là-bas.
:D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar Québec » 11 Oct 2011 12:47

Bonjour!

L'état des finances publiques est tel au Québec que le tramway sera sacrifié au bénéfice des voies réservées. La STM envisage construire 312 km de voies réservées d'ici 2020 et 3 km de tramway.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar Tramfan » 11 Oct 2011 23:21

Pourtant avec un budget de 10 milliards de dollars (dit dans la video) il devrait être possible de mettre 0,3 milliard pour construire 20 km de tram (je n'ai aucune idée du coût de construction d'une ligne de tram au Canada) ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar nanar » 12 Oct 2011 6:13

Salut

Nettement au dessus des prix moyens français, qui sont déjà au dessus des prix moyens européens.
Les estimations québécoises actuelles sont faites sur la base de 40 millions euros du km.

Par ailleurs, le budget de 10 milliards de dollars, c'est ce qu'il faudrait, mais ce n'est pas dit que le Gouvernement du Québec réussira à le mettre en place.

A+
Dernière édition par nanar le 12 Oct 2011 18:37, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar Québec » 12 Oct 2011 12:45

Bonjour!

La plus récente évaluation est 70 millions de dollards canadiens du km pour une ligne de tram et 1 million par km de voies réservées.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar AlexLy » 23 Oct 2011 18:56

Présentement, la STM est entrain de reprogrammer tout ses autobus équipés du moteur Cummins ISL (certifié EPA 2007) avec la transmission ZF Ecomat 6HP554C du système TopoDyn de la meme compagnie qui créer ses transmissions et axes de roues. L'autobus est maintenant sensé rouler en douceur au départ pour un meilleur confort. Sauf qu'il n'y a pas juste ces autobus EPA 2007 qui seront modifiés, d'autres autobus contruits quelques années plus tôt ont été modifiés avec cela.

Voici une vidéo pour vous montrer le son que font nos autobus de 2007 et plus aujourd'hui:
http://www.youtube.com/watch?v=oGSyX90GSSw

En comparaison avec l'originale (sautez à 1:55):
http://www.youtube.com/watch?v=na-6T63CvBk

:D
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2011 1:04

Re: [Montréal] La STM dévoile sa stratégie pour 2020

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2017 17:15

Petit déterrage...
Le 5 novembre dernier, Montréal a basculé à gauche. La nouvelle "mairesse" (comme on dit là-bas) prévoit dans son programme la création d'une nouvelle ligne de métro dont le plan serait le suivant :
Image
(source : http://www.ledevoir.com/politique/montr ... rend-forme )

On ne parle plus du tout des projets de tramway, enterrés en bonne et due forme par l'équipe précédente. :(
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Nat, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia