1 - 1B> La ligne 1. Préfigurant le bus à haut niveau de service de 2017, la desserte CHU -Futuroscope va utiliser (mais seulement en partie) le viaduc pour relier Poitiers et la zone du Futuroscope. En fait la ligne se dédouble. La ligne 1 passera par le viaduc pour filer vers le Futuroscope, mais sera de fait un peu moins rapide (de 1 à 2 minutes) à atteindre les zones d'activités économiques alors que sa « petite soeur », la 1 B, gardera le tracé actuel, via l'avenue de Paris, les bords du Clain (et la desserte du groupe scolaire Isaac de l'Étoile) et le bourg de Chasseneuil.
Cela se fera uniquement dans des bus standards, les bus articulés ne pouvant passer dans l'ancien bourg de Chasseneuil-du-Poitou. La ligne scolaire
S3 sera intégrée à la ligne régulière. La ligne 1 express gardera quant à elle le même itinéraire.
8> La ligne 8. Son terminus vers l'Ouest va changer et se trouvera à la Blaiserie. « Le but est de rendre cette ligne plus attractive en accentuant les dessertes à destination du centre-ville, qui sera alors qu'à moins de 10 minutes de la Blaiserie », indique la direction de Vitalis. La future ligne 8 empruntera en effet le viaduc. Le reste de son actuel itinéraire sera repris par la ligne 14, nouvellement créée (voir ci-dessous).
11 > La ligne 11. C'est là que le gain de temps résultant du passage par le viaduc sera le plus notable, selon Vitalis. « Le soir, une personne demeurant à la Blaiserie et travaillant dans le centre-ville pourra rentrer chez elle en 8 minutes, contre 20 actuellement. Pour quelqu'un de Migné-Auxances, l'arrivée au stade en provenance du centre de Poitiers se fera en 18 minutes, contre 26 actuellement », indique la direction commerciale du transporteur en commun.
> Changement à la Demi-Lune. Un autre effet induit de l'entrée en service du viaduc se fera sentir à la Demi-Lune. Pour améliorer la rapidité des lignes 1 et 11 (dont la fréquence passera de 75 à 110 aller-et-retour par jour), celles-ci ne passeront plus dans le parcobus de la Demi-Lune mais s'arrêteront sur un nouvel emplacement, avenue du plateau des Glières. La ligne 7 continuera quant à elle à sillonner le parcobus.
> Attention, l'entrée en service du viaduc tombera en période de vacances scolaires, avec les horaires donc modifiés en conséquence. Outre les lignes 1, 8 et 11 les autres jours de la semaine, la ligne
E l'empruntera aussi le dimanche.
La ligne
14 reprendra le tracé de la 8
La mise en service du viaduc Léon-Blum suscitera par ailleurs la création d'une nouvelle ligne de bus: la ligne 14. Comme l'explique le directeur de Vitalis Thierry Wischnewski, la ligne 8 va avoir la Blaiserie comme terminus. Cette desserte, raccourcie pour en améliorer les fréquences vers le centre-ville, demandera en contrepartie de continuer à répondre aux besoins des « liaisons interquartiers en particulier entre la Chaume (Saint-Benoît), Rabelais, Guynemer et la gare de Poitiers ».
La nouvelle ligne 14 reprendra en fait l'itinéraire actuel de la ligne 8, avec comme terminus dans le centre-ville la place Aristide-Briand, devant la préfecture. Le directeur de Vitalis souligne que tous ces aménagements sont réalisés « dans une enveloppe budgétaire maîtrisée ». La desserte interquartiers vers Poitiers Ouest se fera ainsi avec « un peu moins de passages, uniquement sur les arrêts les moins fréquentés ».
SOURCES: Centre Presse (
http://www.centre-presse.fr/article-271 ... talis.html)
Donc pour résumer :
- les lignes 1, 8, 11 & E emprunteront le viaduc.
- La ligne 1B aura pour parcours la variante Porte de Paris + Centre- Ville de Chasseneuil (donc dessertes réduites dans ce secteur). Cette même ligne sera fusionée avec la S3
- La 8 aura sa partie ouest raccourcie, avec un axe Palais de Justice - Viaduc et terminus à Bel Air sans passer par Montmidi comme avant
- Justement la 14 reprendra l'actuel tracé ouest de la 8
- La ligne E (dimanche) passera maintenant via Poitiers- Ouest
Reste des interrogations:
- Le tracé de la 1E ?
- On nous dit que la ligne S3 est fusionnée avec la 1B. Or la S3 à un tronçon Porte de Paris- Vaudouzil, la 1B va t'elle avoir le même?
Enfin on devrait totaliser un nombre de 28 lignes régulières (hors scolaires & TAD) :
(1- 1e - 1B - 2A - 2B - 3 - 4 - 5A - 5B - 5C - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - N2A - N2B - A - B - C - D - E - Citadine - Biardaise )