[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 21 Mai 2015 22:18

Niiak Wrote:Hello,
Il me semble qu'ils roulent depuis bien longtemps maintenant ^^

A+


Non, tout du moins celui que j'ai vu avait l'air d'avoir une girouette en LED couleurs
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 21 Mai 2015 22:44

snowers Wrote:Ce modèle est souvent sur le 1Express.

Sinon, un article de La Nouvelle République. Quelques infos tirées de l'article :
Les lignes 1 (Champlain-Futuroscope) et 2 (Pictavienne) demeurent. A ces deux lignes structurantes, viendra s'ajouter une troisième, la future ligne 3 (actuelle 4) de Buxerolles-mairie [Et plus de Buxerolles Rond-Point) à Poitiers-Sud. Sur ces lignes, entre 7 h 30 et 19 h 30, les bus circuleront toutes les dix ou quinze minutes. Ils auront commencé de rouler dès 6 h et s'arrêteront à 22 h. Dix minutes entre le centre-ville et Champlain pour la 1 et entre le centre-ville et Poitiers-Sud pour la future 3. Quinze minutes vers le Futuroscope pour la 1 et vers Buxerolles pour la 3.

Les changements seront plus importants sur les lignes de maillage appelées à faciliter les déplacements inter-quartiers. Là aussi, on passera à une logique de fréquence : avec un bus toutes les quinze minutes aux heures de pointe et toutes les vingt minutes aux heures plus creuses. Des horaires seront toutefois affichés : les bus circuleront de 6 h 30 à 20 h 30.

Un troisième niveau fera son apparition : les lignes de dessertes locales pour relier la périphérie au centre-ville.

Enfin, des lignes de rabattement seront mises en place pour les lieux les plus excentrés (exemple de la 13 actuelle)

Une autre nouveauté  : les Noctambus. Ils ne se contenteront plus de desservir les quartiers des Couronneries, Saint-Eloi, Beaulieu, Gibauderie, Trois-Cités, mais se rendront aussi jusqu'à la Demi-Lune et jusqu'à Poitiers-Sud.

Une demande ne sera pas exhaussée : la ligne 1 ne passera pas au cœur de Beaulieu, mais conservera son itinéraire par l'arrêt Stade Rebeilleau.

Enfin, 11 parcs-relais seront placés tout autour de Poitiers et dans les communes aux alentours : Montamisé, Pépinière, Parc Expos, Champlain, la Hune, Auchan, La Noujeraie (Vouneuil-sous-Biard), Biard (gymnase), Stade de Migné, Ligugé gare et Béruges. Ils seront institutionnalisés avec une borne et (à l'avenir) un distributeur de vente de tickets.


Les ptit bus vont surement disparaitre

On voir la volonté de ne plus délaisser les communes les plus éloignées de Poitiers en mettant en place de vraies lignes régulières. Je pense notamment à Beruges qui était seulement irriguée par des ptits bus et des lignes scolaires. Enfin j'en déduis ça vu la création d'un P+r ...

Je pense que les lignes scolaires actuelles qui faisaient doublon avec les régulières vont disparaitre. Plutot logique.

Le réseau va t il être conçu de façon a pouvoir hypothétiquement etre élargi si l'agglomération est élargie ? Vu ce que j'entends l'agglomération pourrait passer en statut de communauté urbaine et pour qu'elle est encore un statut de ville importante dans la grande région Aquitaine, se contenter d'une agglo de 13 communes semble peu raisonnable ...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 22 Mai 2015 16:38

Hey ! Suis-je le seul à avoir vu aujourd'hui un beau citaro euro 6 en test sur le réseau ?? Je ne suis pas sur du modèle il circulait ce matin sur la 1EXP pas de photo désoler il était blanc avec le logo vitalis l'intérieur était avec des sièges de couleur il me semblait être en BHNS il était comme celui la sauf que les vitre était en mode BHNS avec des vitres basse comme celui la Image
sachant qu'il y en a un autre en version non articulé :)
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 22 Mai 2015 21:46

forlan Wrote:
Niiak Wrote:Hello,
Il me semble qu'ils roulent depuis bien longtemps maintenant ^^

A+


Non, tout du moins celui que j'ai vu avait l'air d'avoir une girouette en LED couleurs


Oui en effet pour le 1exp. il y a girouette couleur bleue.

Sinon concernant le citaro pas vue pour l'instant... et du côté du Scania d'y a quelque temps la période de test est finie ? Ou il roule encore ?
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 23 Mai 2015 9:47

Le scania n'est plus en test sur le réseau.
Un article sur centre presse reprend en gros l'article de l'ANR sauf que il précise que le 30 juin sera présenté le nouveau réseau clairement et qu'il y aura une nouveauté sur les tickets car étant donné qu'il y aura plus de correspondances avec les ligne inter-quartier le ticket actuel avec aller retour ne suffira pas, peut être que ENFIN nous aurons le droit d'avoir de nouveau valideur comme celui-ci ??
Image qui permettrons d'avoir des correspondances illimité pendant 1H et d'avoir les chiffres réel de fréquentation avec les tickets et cartes magnétique à valider à chaque passages plutôt que leurs enquête en papier ...

Une nouvelle ligne EXP sera mis en place AUCHAN SUD-GARE-FUTUROSCOPE
7 lignes inter-quartier qui ne passeront pas toute en ville
11 lignes périphériques (à quelques changements près ce sont les lignes actuels)
3 lignes principales (1,2,4 actuel)

article : http://www.centre-presse.fr/article-390 ... e-bus.html
photo : twisto.fr
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 23 Mai 2015 11:13

Pourquoi pas, plus de lignes, plus de correspondances, par contre je suis un peu dessus des horaires de nuit, 22h reste assez tôt tout de même...

J'aurais plus vu un service de soirée sur les lignes principales de 22h à 1h puis un relais sur le noctambus à partir de 1h.

Par contre on n'a toujours pas de vision sur la mise en place du BHNS. Perso, quitte à investir ( cf Besançon), je pense qu'il vaudrait mieux patienter et profiter pour planifier le finance d'un tram à bas cout. Indispensable pour la dynamique d'une ville, regardez Tours ou Angers...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 23 Mai 2015 12:48

Je suis d'accord sur le service de soirée, j'ai la chance d'être en centre ville mais quand je vois mes amis qui sont obligé de rentrer à 20h car ils peuvent plus rentrer après car plus de bus, à l'heure ou le centre ville de Poitiers est littéralement mort en soirée, je pense que les lignes principales peut attiré la périphérie en ville le soir avec un service jusqu'à 00h
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 23 Mai 2015 14:23

Après, avec le noctambus qui ira jusqu'à Poitiers Sud et la Demi-Lune, il y a davantage de quartiers qui seront couverts maintenant. Selon moi, il manque tout de même au moins Buxerolles :/
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 23 Mai 2015 14:30

Peut être que Buxerolles sera desservie si le N2A et N2B reprend une partie du trajet du 4 au lieu de continuer sur le trajet du 2 au couronnerie.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 23 Mai 2015 17:15

D'après le plan aux Arènes, non, ça a pas l'air de bouger de ce côté.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 23 Mai 2015 18:56

Ah le nouveau plan est affiché sur le stand vitalis au parc expo ? Mince je l'ai loupé. Si Buxerolles est pas desservie c'est vrais que c'est dommage, c'est quand même l'une des principales ville résidentiel de la périphérie de Poitiers, entre Poitiers Sud et Buxerolles j'aurai plus vu un noctambus sur Buxerolles effectivement
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 23 Mai 2015 22:22

Je confirme bien que le gx337 n251 possède une girouette couleur, j'en ai la quasi certitude
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 24 Mai 2015 12:02

Ah oui ? Il faut que je le vois :D
Quelqu'un a d'autre informations sur le futur du réseau exposé à la foire ?? Car j'ai vu que sur internet que le stand de Grand Poitiers expose le futur de vitalis pour les 5 ans à venir, et je ne peux malheureusement aller à la foire !!
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 24 Mai 2015 20:48

Je pourrais passer au stand de Vitalis demain matin.
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Alex86 » 24 Mai 2015 21:54

Personellement je trouve les futur lignes inutiles pour certaines. Et je pense que les gens vont vite être perdu avec ce nouveau réseau ...
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 03 Fév 2015 19:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 25 Mai 2015 9:42

A voir j'espère vraiment que le réseau va enfin se moderniser. Après les lignes inter-quartier je trouve ça étrange j'ai toujours vu un réseau classique avec des lignes nord sud ou est ouest en passant par le centre et voila, mais des lignes inter quartier j'ai peur de voir plein de lignes style 2A 2B actuel qui font le tour de poitiers et qui vont augmenter le nombre de correspondances ... Après si il faut faire plus de correspondances j'aurai préféré qu'elle se fasse en centre ville ce qui au moins même si c'est des correspondances amène du monde en centre ville, car j'ai bien l'impression que les correspondances se feront hors du centre et pour rejoindre le centre il faut prendre les lignes principales.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 25 Mai 2015 14:21

Suite à mon passage au stand Vitalis je peut vous donner le détail des lignes provisoires mais pour le plan du réseau impossible d'en obtenir un, j'ai donc pris des photos mais ca va être compliqué de les poster.

LIGNES STRUCTURANTES
1 Milétrie rd-pt - Futuroscope LPI ( pas de changement apparent )
2 La pictavienne ( aucun changement )
3 Bux.Mairie - Pointe à Miteau ( De Bux. reprends le trajet de la l.10 puis à l'arrêt Les Bizais continue comme la l.3 jusqu'à l'arrêt Couronnerie Vélodrome où elle tourne à droite au rd-pt
pour rejoindre l'arrêt La Pépinière et reprend son cour actuel )

LIGNES EXPRESSES
1E Pôle N-D - Futuroscope LPI ( pas de changement apparent )
31E Pointe à Miteau - Futuroscope LPI ( trajet l.4 de Pt à Miteau jusqu'au centre ville puis semble prendre le même trajet que la 1E )

LIGNES MAILLAGE
10 Bux.Mairie - Millétrie Claudel
11 Migné Rochereaux - Mignalou Aquitaine
12 Biard Mairie - St-Benoît Bourg
13 Bux.Bourg - Champlain
14 La Chaume - CES Rabelais
15 Champlain - Pôle N-D
16 La Blaiserie - Vélodrome
17 AFT Le Porteau - Vouneuil-Nougeraie

LIGNES DESSERTE LOCALE
20 Pointe à Miteau - Milétrie rd-pt
21 Futuroscope LPI/Martigny - Pôle N-D
22 Pôle N-D - Breuil-Mingot
23 Ligugé Gare - Pôle Boncenne
24 Chantejeau - Pôle Boncenne
25 Montamisé Fousserettes - Pôle N-D
26 Vouneuil Boivre - Pôle Boncenne
101 Migné Limbre - P+R Demi lune
111 Mignalou Aquitaine - Mignalou Gare
121 Béruges Stade - Biard Mairie
302 Chantejeau - St-Gervais
301 Fontaine Aquitaine - Pointe à Miteau

LIGNES DE NUIT
N2A/B la ligne serait circulaire et ferait un crochet jusqu'à Pointe à Miteau et un autre jusqu'à La Demi-Lune mais d'après la personne avec qui j'ai discuté il y auras peut être 2 lignes distinctes, en tout cas le trajet du(des) noctambus est encore très abstrait.

Si vous voulez le trajet en détail d'une ligne particulière je l'écrit sur demande.
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 25 Mai 2015 14:25

Peux tu m'envoyer le plan en MP stp ? :D
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 25 Mai 2015 14:58

Ah oui !! sa c'est du changement !
Pareil si tu veux bien je veux bien le plan en MP :)

Et pour les lignes de 4 à 9 elles ça ne change pas ou elle sont supprimé ??
Toutes ces lignes, ça va être compliquer à faire comprendre à tout le monde :/
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 25 Mai 2015 15:15

En fait la numérotation respecte une certaines logique, et concernant le sort des actuelles lignes, en fait c'est difficile à décrire car elles seront disposées différemment

Pour avoir vu le plan rapidement aux Arenes, il n'y a pas reellement d'equivalent sur certaines lignes. Parfois c'est le cas ( la 10 actuelle, qui fait 25km de long, sera divisée en 2 : 10 et 20).

La 11 actuelle sera plus ou moins la même sur sa partie Ouest, mais à l'Est il y a du changement et sera intégrée à la futur ligne 13

etc etc

J'etais assez jeune lors du précédent réseau mais il me semble que les gens ont vite pris l'habitude, il ne devrait pas y avoir de problèmes, je le trouve assez sympa ce réseau. Maintenant à voir si des lignes scolaires seront ajoutées au réseau
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 25 Mai 2015 16:39

Pour ceux souhaitant le plan du réseau il m'est impossible de vous envoyer la photo, de toute façon elle était de mauvaise qualité.
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Alex86 » 25 Mai 2015 17:56

Je peux déjà presque assurer que la ligne 25 ne sera pas beaucoup empruntée. Pour prendre la ligne 8 actuellement, la plupart des gens descendent soit à Charassé/Tronc ou bien La Germonière et St Eloi bien sur. Mais là aucunes de ces zones ne sera desservi. A voir ...
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 03 Fév 2015 19:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 25 Mai 2015 20:20

Si le réseau scolaire est conservé, peut être que ces zones seront desservies ...

Je pense qu'il serait intelligent de la part de Vitalis d'avoir une numérotation numérique pour ces lignes scolaires pour attirer une population autre que scolaire justement
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 26 Mai 2015 14:11

http://www.vitalis-poitiers.fr

A partir du 30 août prochain, Grand Poitiers et Vitalis proposeront un réseau de bus optimisé :

- Plus de performance : avec des temps de parcours réduits et des lignes plus directes
- Plus lisible : avec une organisation clarifiée des lignes selon leur niveau de service
- Plus maillé et intermodal : avec davantage de correspondances possibles, d’une ligne à une autre ou d’un mode de transport à un autre

Présenté à l'occasion de la FoirExpo de Poitiers du 16 au 25 mai, le plan du nouveau réseau sera consultable sur ce site Internet début juin.
Des documents d’information seront disponibles fin juin, alors que des permanences d’informations se tiendront dans toutes les communes de l’agglomération.

Voilà voilà :)
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 29 Mai 2015 17:56

Hello !!
Vu aujourd'hui un GX337 n°251 en version avec toit panoramique, sièges en bois, enfin comme le GX327 réservé au 1EXP, peut être que ce bus servira pour la futur 31EXP Auchan Sud-Futuroscope
Car vu aussi le GX337 N°252 en version classique.

Le citaro bluetec 6 toujours en essai sur le réseau sur la ligne 1EXP
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Loulou30, Rafi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia