[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Locutus » 14 Déc 2014 10:59

Ferrovi-Pat Wrote:Je ne parle pas de la console sur le poste de conduite, mais du support d'information pour les clients : le bandeau fait très daté !

Patrick

Ils ont changé le pupitre SAE?
Tu aurai une photo?

toto007 Wrote:Par quoi voyez vous qu'il est très daté? :?:

Je me rapelle quand j'étais étudiant à Poitiers en 2003 que le bandeau lumineux faisait tres vieux, (déjà à cette époque), certaines diodes étaient grillées et l'affichage manquait de contraste.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 14 Déc 2014 11:36

Edit : j'ai rien dit, mauvaise lecture du fil. :oops:
Dernière édition par snowers le 14 Déc 2014 11:37, édité 1 fois.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Locutus » 14 Déc 2014 11:36

roooh :lol:
saleté de correcteur :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Déc 2014 12:02

Bonjour,

Locutus Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Je ne parle pas de la console sur le poste de conduite, mais du support d'information pour les clients : le bandeau fait très daté !

Ils ont changé le pupitre SAE?
Tu aurai une photo?


Non, hélas !

Locutus Wrote:Je me rapelle quand j'étais étudiant à Poitiers en 2003 que le bandeau lumineux faisait tres vieux, (déjà à cette époque), certaines diodes étaient grillées et l'affichage manquait de contraste.


C'est toujours le cas aujourd'hui... Je pense que les bandeaux des bus réformés sont récupérés pour être remontés sur les nouveaux : les Ducato de la Citadine, entre autres. Celui que j'ai emprunté avait un bug d'affichage. C'est bien sûr un exemple.

Comme l'a dit Olivier, il faut retirer un avantage de la billettique, hormis des statistiques fiables. D'autre part, il y aurait peut-être intérêt à coupler refontes de la billettique et du SAEIV, pour passer à des solutions d'affichage plus modernes, comme les écrans TFT. Le tout est de savoir comment financer l'opération.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 14 Déc 2014 15:34

Il existe des écrans TFT de ce type (en plus des dizaines écrans d'info en "noir et blanc" disposés dans de nombreux arrêts de bus) :

Image

Ils sont encore très peu nombreux et sont installés dans divers endroits : à la gare, à l'arret de bus sur le viaduc (Gare-Leon Blum), à l'entrée du CHU ... Donc la technologie de gestion de l'information existe et a été mis en place en même temps que la mise à jour du SAEIV (Ineo Systrans) !

Donc rien n'empêche d'investir dans des écrans couleurs dans les bus, c'est juste un soucis de matériel ...

edit : j'essaierai de vous prendre en photo ces fameux écrans couleurs
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Déc 2014 16:32

Bonjour,

forlan Wrote:Ià l'arret de bus sur le viaduc (Gare-Leon Blum)


Il me semblait bien que j'en avais vu lors de mon dernier passage, mais je ne me souvenais plus où !

Merci pour la confirmation qu'il n'y en a pas à bord des bus.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Philippe02 » 14 Déc 2014 17:19

On en trouve aussi à tous les arrêts du pôle Notre-Dame.
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 14 Déc 2014 20:40

Au Pôle Notre Dame ce sont des cristaux liquides noir et blanc, pas des écrans couleur (ou alors ça a changé en trois jours :p ). Sachant que les couleur ne sont pas super fiables (il y a pas grand chose de fiable à Poitiers comme système d'info :roll: )

Et de mémoire, il n'y a qu'une vingtaine ou 25 arrêts qui sont équipés d'un système d'info à l'arrêt...
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 15 Déc 2014 10:49

Image

Désolé pour la luminosité pas au top, mais ça donne une idée. (je ne sais pas pourquoi l'hébergeur de l'image s'obstine a faire pivoter l'image...)

La technologie est là, ce n'est plus qu'une question de matériel (et de bonne volonté ! )

On pourrait au moins envisager de tester cela pour les bus les plus récents ... et les arrêts les plus fréquentés !
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 26 Déc 2014 20:39

Salut.
Désormais le ticket à l'unité passe à 1.40 et chez les bureaux de tabac, il reste à 1.30.
Pour la ligne 2A/B, ils ont retiré en octobre les horaires ? Pour quelle raison ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Semvatac » 27 Déc 2014 0:13

Je pense que cela est du au fait que la ligne ait des fréquences, notamment le fait que le samedi soit passé de 20 à 15 minutes.

Sinon, j'étais sur le réseau aujourd'hui, et j'ai été très déçu par le temps réel.
Est ce du au fait que ce vendredi le réseau roulait comme un samedi, mais l'appli mobile annonçait un bus toutes les 12 minutes sur la 2, alors qu'il fallait attendre bien plus, aucune borne d'information ne fonctionnait, et à priori, à l'exploitation, çà ne fonctionnait pas du tout (lors d'un contact radio, le régulateur a avoué au conducteur, "de toute façon, je vois pas où tu es, le SAE ne fonctionne pas".

Enfin, concernant la navette TER du Futuroscope, il y a 2 bus pelliculés.
Je n'ai pas compris si çà fonctionnait comme un vendredi ou un samedi, mais j'ai vu les 2 bus en même temps vers 13h30 au rond point de la sortie de la gare.
Il s'agit donc des Agora S 9031 et 9032 des Rapides du Poitou.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar JiBOM » 27 Déc 2014 12:06

Semvatac Wrote:Enfin, concernant la navette TER du Futuroscope, il y a 2 bus pelliculés.

Du coup ma question sur l'absence de trajets ouverts au public le matin à destination de la gare et l'après-midi en sens inverse retrouve toute sa pertinence !
En effet, une navette pourrait être dédiée aux correspondances avec les TER en direction de Poitiers et une autre avec ceux en direction de Châtellerault et Tours.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Semvatac » 27 Déc 2014 21:15

Ce que je comprend pas, c'est que le midi surtout, les courses qui sont dans les 2 sens s'enchainent parfaitement et ne nécessitent pas du tout l'utilisation de 2 véhicules.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Bastien2014 » 29 Déc 2014 13:40

Bonjour, savez vous ce que sont devenus les premiers R312 ? Les 301 à 310 notamment dont les portes faisaient un bruit si particulier. Ils sont HS selon Transbus. Tandis que les 310 à 314 ont été réformés.

Je suis triste que ces bus vont tirer définitivement leur révérence en 2015 suite à la nouvelle loi sur l'accessibilité aux handicapés. Je les prenais presque tous les jours pour rentrer du collège. A l'époque ils circulaient principalement sur les lignes 11 et 12, et très rarement en 2A/2B. Maintenant ce sont les GX 317 qui commencent à dater eux aussi qui ont pris la relève, j'ai l'impression qu'ils mettent sur ces lignes que des vieilleries.
Bastien2014
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 29 Déc 2014 13:35

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Jihem » 29 Déc 2014 18:00

Bonsoir,

La loi a, me semble-t-il, été reportée à 2020 mais pas sûr ! ;) Ceci dit, en rien ça ne change la date de réforme... :|
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 233
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Bastien2014 » 29 Déc 2014 18:08

Alors quand est ce que tous les R312 seront retirés du service ? C'était initialement prévu pour 2013 mais les derniers circulent encore actuellement.
Il fallait un mal pour un bien car ces bus polluent beaucoup. Je pouvais sentir les gaz d'échappement à 20 mètres de distance.

Edit: un très vieux Saviem SC 10 de 1980 qui se trouvait depuis des années chez un ferrailleur près de la Varenne a été retiré de cet endroit récemment:

Image
Bastien2014
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 29 Déc 2014 13:35

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar citaro27 » 29 Déc 2014 22:23

La Loi sur l’accessibilité a été reportée de 2015 à 2018.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 06 Jan 2015 16:03

Poitiers Magazine du mois de janvier 2015 (Journal municipal).

"Interview" du maire M. Claeys.

P.M. : Et en ce qui concerne les transports ?
A. C. : 2015 sera l’année de l’optimisation du réseau actuel afin de le rendre plus efficace. Nous sommes à un tournant. Comme je l’ai toujours annoncé, nous sommes à l’aube d’une nouvelle façon de vivre le transport public. D’abord, de très nombreux parcs relais pour que ceux qui n’habitent pas Poitiers puissent facilement déposer leur voiture et profiter ensuite du réseau sans contrainte de parking ni de ralentissements. Ensuite, des bus réguliers, fréquents et rapides, comme la ligne A qui passera toutes les 7 à 10 mn. À l’instar des dispositifs mis en place dans les villes comme Bordeaux, la mise en place d’une billettique électronique permettra un véritable gain de service pour les usagers qui pourront, dès les prochaines semaines, recharger leurs titres de transport via Internet. En suivant le nombre de tickets en temps réel, l’opérateur pourra par ailleurs ajuster en permanence les flux de ses bus. Enfin, un système d’information en temps réel des voyageurs sera véritablement installé tant dans les arrêts que dans les bus bientôt tous dotés d’un moteur hybride. C’est pour toute cette opération
et notamment pour l’aménagement de 11 stations et de 8,5 km supplémentaires que l’État vient de nous allouer presque l’intégralité de la somme demandée – 4,8 millions d’euros – dans le cadre du troisième appel à projet lancé après le Grenelle de l’Environnement.


Enfin des VRAIS titres de transport électroniques et pas leur application... pas pratique du tout pour rester très mesuré ? XD
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 06 Jan 2015 19:20

Donc si j'ai bien compris :
- Enfin un système de billet électronique et de cartes à puces.
- Des écrans d'info dans les bus.
- Et des bus hybride.

Champagne ! il était tant qu'il se rendre compte que vitalis est un peut à la ramasse.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Jan 2015 21:17

Bonjour,

Je trouve le maire bien optimiste, surtout sur l'adaptation de l'offre en temps réel ! Quant à la généralisation des bus hybrides, le "bientôt" relève de l'effet d'annonce le plus total. Je ne savais pas de Grand Poitiers était si riche.
Il serait intéressant de connaître le retour d'expérience du GX 427 hybride.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 06 Jan 2015 21:32

Bonsoir,
D'après un article paru le 06/01/2015 dans " La Nouvelle République " le BHNS de Grand Poitiers ne verra pas le jour avant 2018 mais en attendant un nouveau réseau de bus est attendu pour Septembre prochain .
Vivement la rentrée prochaine :D

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... NS-2175009
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar popol » 12 Jan 2015 20:04

Hello,

Question d'un néophyte, pour quelle raison la ligne 1 n'est pas cadencée ? (exemple, samedi matin à l'arrêt Stade, deux passages en 10mn puis attente de 30mn...).
J'ai été amusé par le nom du ticket acheté à bord ("dernière minute", je n'avais jamais vu ça ailleurs...). Moins par l'attente, avec évidemment aucun SIV dans l'arrêt.

;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 13 Jan 2015 16:45

popol Wrote:Moins par l'attente, avec évidemment aucun SIV dans l'arrêt.

;)

Chose d'ailleurs totalement idiote au vu de la fréquentation de l'arrêt : c'est un gros point de correspondance entre les lignes 1, 2 et 3. :/

Sinon, pour le non-cadencement, j'en sais rien. Déjà, en septembre-octobre, sur la ligne 1 en période universitaire il n'y avait aucun bus entre 17h35 et 17h59 du campus pour aller au centre-ville (et 17h59 n'était pas articulé...). Bon, ils ont fait un effort depuis novembre ; ils ont décalé celui de 18h02 à 17h57 en articulé ; bah même là, c'est encore plein. Le seul truc qu'ils gagnent, c'est le report vers la voiture de certaines personnes...

Je pense que les terminus partiels en centre-ville, au campus, au CHU, etc, etc doit leur poser quelques soucis de programmation des horaires.

Ca, et la longueur des 'pauses' entre chaque circulation, la ligne 9 étant un excellent exemple. :lol:
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Bastien2014 » 16 Jan 2015 16:14

Cet après midi je suis passé près du dépot de Vitalis et j'ai pris quelques photos, en essayant de me faire le plus discret possible.

Le R312 n°315 réformé en Bus Info n'a pas bougé depuis au moins 2 ans, serait il en panne ?

Image

Photo datant de mars 2013 :

Image

Le tout premier GX 317 au GNV, le 401 est définitivement HS à son tour, en train d'être cannibalisé:

Image

Et enfin, le bus articulé Citelis 169 a très mal fini, il avait à peine 7 ans de service à son actif ! Quelqu'un sait ce qui lui est arrivé pour qu'il ait une si courte carrière ?

Image
Bastien2014
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 29 Déc 2014 13:35

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BUS TPG » 16 Jan 2015 16:22

Le 169 est tombé du pont dans l'atelier mécanique... Le châssis à sans doute été déformé ce qui explique cette réforme prématurée...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Agorool, Bing [Bot], citaro27, dominik37, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia