[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Locutus » 18 Nov 2014 21:58

Qu'est ce que je peux avoir horreur de ces affichages :o
ça ne veut strictement rien dire.
Si la fréquence est inférieur aux 10 minutes, à la limite, ça parait cohérent mais là...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 19 Nov 2014 14:50

bonjour,
j'ai été surpris ce matin en découvrant que pour la majorité des bus l'affichage été éteint et qu'une feuille de papier indiquait la ligne.
Quelqu'un aurait des infos là dessus ? :?:
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 19 Nov 2014 16:11

Peut être un MàJ du SAE ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 19 Nov 2014 16:47

Bonsoir, le problème à commencé hier matin, sur le site vitalis il y avait un article qui préciser qu'il y avait un problème sur les girouettes, mais l'article à disparu ...
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 19 Nov 2014 17:37

En effet l'article est introuvable j'ai été voir et il n'y a aucune info sur le problème ...
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 07 Déc 2014 11:34

Navette TER + BUS à partir de la gare Futuroscope

Voyageurs TER, accédez directement à la Technopole du Futuroscope avec la navette TER + BUS !

A partir du dimanche 14 décembre 2014, les voyageurs auront la possibilité de venir sur le site du Futuroscope grâce aux Trains Express Régionaux (TER) mis en place par la Région. Pour compléter leur trajet, Vitalis met en place une navette, aux couleurs spécifiques, qui assure la connexion entre la Gare du Futuroscope et les principaux arrêts du site du Futuroscope.

La tarification appliquée sur la navette est celle du réseau Vitalis.

Les horaires de la navette
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Semvatac » 07 Déc 2014 12:46

Bonne idée, en espérant que cela dope un peu la fréquentation de cette gare.
Pour l'avoir utiliser à chaque fin de vacances scolaire pendant 2 ans entre 2005 et 2007, je peux vous assurer que l'on s'y sentait un peu seul dans cette gare.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Stifff38 » 08 Déc 2014 13:57

A Grenoble il est possible de voyager en TER avec un simple ticket de bus entre certaines gares de l'agglo. Ce sera le cas pour le TER de Poitiers ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 08 Déc 2014 23:08

Oula

Avant qu'on arrive à un tarification unique dans l'aire urbaine de Poitiers, il peut s'en passer des choses...

On a de sacrés dormeurs "la haut", des personnes pour qui les idées de demain sont une dépense inutile. Déja, commençons par moderniser les titres de transport en supprimant ces composteurs préhistoriques présents dans les bus ...

Ceci dit ton idée est excellente et devrait être exploitée, d'autant plus que l'actuelle voie férovière entre Chatellerault et Poitiers sera libérée avec l'inauguration de la LGV
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Coyote » 09 Déc 2014 8:25

Il était temps que la gare du Futuroscope soit desservie par des TER... Mais quid des deux gares adjacentes (Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou) qui sont vraiment très proches de celles du Futuroscope, surtout Jaunay-Clan ?
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar JiBOM » 09 Déc 2014 10:21

En tout cas, le fait de pouvoir utiliser les TER entre Poitiers et Futuroscope répond en partie à la prolongation avortée du BHNS sur la D910 et donc aussi aux problèmes de circulation routière en HP. Si celle-ci se fluidifie (on a le droit de rêver !), les automobilistes pourront dire merci à ceux qui auront décidé de prendre le train (au lieu de leur voiture bien évidemment).

Coyote Wrote:Il était temps que la gare du Futuroscope soit desservie par des TER... Mais quid des deux gares adjacentes (Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou) qui sont vraiment très proches de celles du Futuroscope, surtout Jaunay-Clan ?

Apparemment il est toujours prévu de les desservir. En fait, l'arrêt à Futuroscope vient simplement s'ajouter, que le train soit direct ou omnibus. Il serait intéressant de constater l'influence de la desserte du Futuroscope sur la fréquentation des deux gares voisines. Peut-être sera-t-il décidé un jour d'en fermer une, ou les deux, à l'instar de Grand-Pont il y a trois ans. Les bus assureront la desserte fine.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 09 Déc 2014 18:21

Mmmh j'ai souvent pris le train à Chasseneuil en 2012 et 2013 (je travaillais sur la technopole) et c'était essentiellement des personnes qui travaillaient sur l'est de la technopole qui prenaient ou descendaient du train ici (Téléport 1)... soit bien peu de monde... En revanche à Jaunay-Clan c'est davantage les personnes qui habitent là bas... Donc je pense que si une gare est menacée (et encore, c'est un grand mot) c'est Chasseneuil, mais certainement pas Jaunay-Clan.

A noter que des navettes seront en correspondance avec les trains qui pour Poitiers. Oui, mais souci : qui va payer TER puis + BUS à 4 euros le trajet (2.70 le TER de Poitiers à Futuroscope, 1.30 la navette) quand on peut faire le même trajet en 5 minutes de plus pour 1,30 euro (Vitalis ligne 1) ? :roll: Encore un exemple de mauvaise organisation des transports et de mauvaise communication entre les différents partenaires...
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Philippe02 » 09 Déc 2014 21:00

La navette sera utilisée par les voyageurs venant du nord....
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 09 Déc 2014 22:25

Je ne prédis pas une grande réussite pour cette navette ...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar JiBOM » 10 Déc 2014 8:34

Philippe02 Wrote:La navette sera utilisée par les voyageurs venant du nord....

Je suis d'accord. La navette étant aussi en correspondance avec les TER en provenance et à destination de Châtellerault (et Tours), il est probable que le succès vienne de ce côté-là. En tout cas, compte tenu de ce qui a été dit sur la tarification et du fait qu'il n'y a pas d'offre directe avec le nord contrairement à Poitiers.

Je suis néanmoins surpris par une chose : les horaires des navettes permettent de venir sur le site du Futuroscope le matin seulement et d'en repartir l'après-midi seulement. Le ou les véhicules affectés à ce service sont bien obligés d'effectuer le parcours dans les 2 sens. Pourquoi ne pas autoriser leur emprunt à chaque trajet ?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Semvatac » 11 Déc 2014 7:25

à mon avis, la navette est effectué avec un seul véhicule, et le HLP permet de mieux enchainer les courses, alors que cela ne serait pas possible par le trajet commercial notamment pour les courses de 7h26 et 7h44, 17h23, 17h44, 18h02 et 18h25.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 13 Déc 2014 14:15

Un article sur la rentrée 2015 de vitalis est en ligne aujourd’hui :
http://www.centre-presse.fr/article-355 ... rtout.html

Perso j’espère qu'ils vont vraiment qu'il vont remettre à plat le réseau car étant nouveau poitevin je vous avoues que j'ai eu un choc par le réseau de Poitiers, étant de Caen j'avais l'habitude de valider mon abonnement avec mon portable sur des valideurs NFC, des écrans dans les bus qui donne tout un tas d'info en direct, des bus moderne tout les 10/15mn pas plus pour les principales ligne. Quand je suis arrivé à Poitiers et que j'ai vu qu'on devait montrer sa carte au chauffeur ou valider son ticket dans des valideurs de la préhistoire sa ma fait sourire .... bref je pense et j’espère qu'ils vont pour de bon évoluer leur réseau.

15 Parcobus je trouve sa un peut beaucoup quand même, je ne sais pas si cela sera vraiment utile, quand au distributeur de ticket, pourquoi pas mais encore une fois si on installe des distributeurs de tickets, avec des valideurs de la préhistoire c'est pas crédible ...

Bref j'attend vivement la communication de vitalis dans le courant de mars prochain.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Philippe02 » 13 Déc 2014 14:33

Il faut vraiment arrêter avec cette histoire de valideurs... x:doigts: Et alors, il y a sûrement des bus à 3 heures du matin à Caen ? Quand on connaît les déboires du TVR, on pourrait faire profil bas dans une agglo qui a innové avec le GNV....
J'aime Poitiers et son réseau (pour paraphraser quelqu'un de connu....) !!!
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 13 Déc 2014 14:50

Le TVR c'est chose à part .. mdr

Je pars juste du principe qu'à Caen je me déplacé uniquement en bus et sans difficulté avec plaisir alors que aujourd'hui je suis venu à préfère me déplacer en voiture à Poitiers plutôt qu'en bus (Chose à part, en deux ans à Poitiers j'ai rencontré plus de souci avec le réseau de Poitiers qu'avec le TVR de Caen en 10 ans que j'utilisai tous les jours )

Il y a un sérieux problème de modernité et de gestion du réseau.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 13 Déc 2014 17:35

Perso j'aime aussi ma ville, mais il faut avouer que ces valideurs , c'est la préhistoire. C'est d'ailleurs paradoxal : d'un coté on rénove les infrastructures (bus, arrets, viaduc, site et application, communication...) mais on s'obstine a garder ces vieux valideurs. J'ose espérer que cela est compris dans cette restructuration.
On se dirige de plus en plus vers une gestion numérique des titres de transport. La moindre des choses , c'est d'installer des bornes qui permettent de valider de façon magnétique, comme cela ce fait dans toutes les grandes villes... sauf Poitiers. On pourra ainsi recharger sur des bornes ou chez soi sa carte ...
De plus, cela permettra de (re)mettre en place le système de montées à l'arrière, du moins pour les lignes structurantes afin de faire gagner de la vitesse commerciale et donc garantir un service de haut niveau.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 13 Déc 2014 17:40

Philippe02 Wrote:Il faut vraiment arrêter avec cette histoire de valideurs... x:doigts: Et alors, il y a sûrement des bus à 3 heures du matin à Caen ? Quand on connaît les déboires du TVR, on pourrait faire profil bas dans une agglo qui a innové avec le GNV....
J'aime Poitiers et son réseau (pour paraphraser quelqu'un de connu....) !!!


Au moins à Caen, on propose une information en temps réelle à bord des bus (écrans couleurs et non pas bandeau qui date d'il y a 20 ans!) comme l'a dit Agatino86. de plus, le TVR sera sans doute remplacé par un tram sur fer sur moyen/long terme. Le jour où on envisagera un tram à Poitiers, là on pourra se moquer de ce qui se fait dans des villes comme Caen (c'est assez déplacé de votre part je trouve d'ailleurs)
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 13 Déc 2014 17:41

toto007 Wrote:Sur le réseau TUL de Laval, on en n'est encore aux valideurs.
C'est pas demain la veille qu'on aura une gestion numérique vu qu'ils ont installés des nouveaux valideurs (2 dans chaque bus).


Après tout dépend de la taille du réseau et de la structure de la population qui utilise ce réseau ... le besoin est sans doute moins urgent pour une agglo comme Laval , que sur Poitiers je pense
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Déc 2014 22:44

Bonjour,

La billettique a un coût... Poitiers a déjà un SAEIV, qui date un peu par rapport à d'autres réseaux, mais il existe. A l'heure du numérique, les bons vieux Camp "trrr-nit" peuvent faire sourire. Mais tant que l'AOT n'est pas prête à franchir le pas...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Olivier » 14 Déc 2014 8:35

Ferrovi-Pat Wrote:Poitiers a déjà un SAEIV, qui date un peu par rapport à d'autres réseaux, mais il existe.

Non, non, il est tout neuf.

Pour la billettique, il n'y a rien au niveau régional, et comme les régions vont bouger, je ne vois pas l'intérêt de lancer ce projet.
C'est bien joli d'avoir des cartes sans contact, mais quel intérêt par rapport aux cartes à vue et aux tickets à composter ?
D'ailleurs, aujourd'hui au niveau régional, il y a déjà des abo multimodaux.

La seule force de la billettique peut être la mise en place du post-paiement, comme réalisé récemment à Nantes (libertan / Formule Sur Mesure).

La mise en place de distributeurs de tickets "classiques" (comme il en existe beaucoup en Allemagne) aux arrêts principaux pourrait faire gagner du temps. Mais s'il faut installer des distributeurs de tickets sans contact, le prix n'est plus le même.

Et dernier point, mon téléphone mobile n'est pas NFC.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Déc 2014 9:40

Salut,

Olivier Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Poitiers a déjà un SAEIV, qui date un peu par rapport à d'autres réseaux, mais il existe.

Non, non, il est tout neuf.


Je ne parle pas de la console sur le poste de conduite, mais du support d'information pour les clients : le bandeau fait très daté !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia