[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 03 Fév 2024 9:36

Moi j'aurai modifier l'itinéraire de la 12, au lieu de passer par l'arrêt Montmidi, elle prend la direction de Caroline aigle entre dans l'aéroport pour en ressortir et prendre la rocade pour ensuite revenir sur Biard. Pour le collège, il y aurait 3 bus le matin, 2 le midi, et 3 le soir, et le samedi l'arrêt du collège Rabelais ne serait pas desservie.

Ou une nouvelle ligne 18, Partant de l'aéroport, puis Caroline Aigle et Montmidi, ensuite la gare, Verdun, Victor Hugo, Blossac, Anatole France, Pont Neuf jusqu'au Palais de Justice et ensuite rejoindre la porte de Paris sur l'itinéraire de la 21 ? En gros faire un itinéraire "Touristique" puis jusqu'au Futuroscope (quand le parc est ouvert) Sinon Terminus à Pôle République (c'est le seul terminus qui est proche) elle aurait une fréquence de 20 min en HP et 25 en HC. Le week-end 25 à 30 min de fréquence en HP et HC.
Le dimanche il faudrait se reporter sur la C et la E ou une nouvelle F qui rejoindrait la E en ville.

Franchement c'est pas logique selon moi mais bon j'innove :lol:

Image
Image
Maison de la formation, Les Entrepreneurs PÔLE RÉPUBLIQUE

Pour le trajet jusqu'au Futuroscope, elle suivrai la 35 jusqu'à Montgolfier et la 21 au parc jusqu'à Aréna, son terminus
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 03 Fév 2024 13:04

Une réforme après 14 ans c'est un record
Les GW 327 GNV ou non sont si usés ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 03 Fév 2024 14:33

BW2Bus Wrote:Une réforme après 14 ans c'est un record
Les GW 327 GNV ou non sont si usés ?


Je ne sais pas mais c'est peut être pour faire de la place aux UW 12 cng ou c'est parce qu'ils sont plus aux normes
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 04 Fév 2024 13:02

J’ai une question pour ceux travaillant chez Vitalis, avez-vous accès aux archives des vieux réseaux ? Je suis notamment à la recherche de la carte du réseau avant la réforme de 2002. (Donc 2000 ou 2001). J’ai pour souvenir une ligne desservant une rue où j’habitais plus jeune mais évidemment il est difficile de mettre la main sur un plan aussi ancien.
Merci
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Place Cornic Trégor » 04 Fév 2024 17:10

TechBus86 Wrote:Bah pourtant c'est logique car juste après Torchaise au 1er feu tu peux pas tourner à droite en bus donc c'est pour sa qu'il le fait que dans 1 sens. (Vers le centre-ville)


Pour plus de lisibilité, on pourrait imaginer que le 17 fasse aussi le tour complet vers Vouneuil, en desservant Poulle, Petit Ruisseau et Petites Vallées, quitte à déplacer l'arrêt Château d'Eau dans la rue Jean Valade (pour ne pas y passer deux fois), et à mettre l'arrêt Auberge de Jeunesse dans la rue Blaise Pascal. Ainsi, tous les arrêts seraient desservis dans les deux sens. En ce moment, seul le thermomètre de ligne sur la fiche horaires mentionne le retournement à Bois de Sapin: sur le plan du réseau, impossible de le deviner.

forlan Wrote:J’ai une question pour ceux travaillant chez Vitalis, avez-vous accès aux archives des vieux réseaux ? Je suis notamment à la recherche de la carte du réseau avant la réforme de 2002.

Je serais aussi curieux de voir en plans les lignes des anciens réseaux:)
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 04 Fév 2024 21:04

forlan Wrote:J’ai une question pour ceux travaillant chez Vitalis, avez-vous accès aux archives des vieux réseaux ? Je suis notamment à la recherche de la carte du réseau avant la réforme de 2002. (Donc 2000 ou 2001). J’ai pour souvenir une ligne desservant une rue où j’habitais plus jeune mais évidemment il est difficile de mettre la main sur un plan aussi ancien.
Merci


Moi j'en fait la collection et le 1er que j'ai c'est celui de la Rentrée 2017 (+ le plan Poitiers scolaire de la rentrée 2016)
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 05 Fév 2024 10:50

Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 05 Fév 2024 15:34

Le 2e lien ne marche pas... Mais WOW.
C'est sur que ça change d'aujourd'hui :o :o :o
La chose qui me choque le plus c'est la 9 et la 9C. en gros la 9C c'est un renfort de la 9 comme la 1 aujourd'hui.
Sauf que la 9 c'était LA grosse ligne du Futuroscope.

D'ailleurs ce qui est bien c'est la 11, elle est prolongé à Chardonchamp. Et la 12 à le même itinéraire que pendant la période de travaux au pont neuf.

Autre chose : le secteur du CHU. Ies bus passait tous dans le CHU et non sur la N147.

Y'a aussi des arrêts qui ont disparu ce qui est bête car certains auraient bien servis.

Certains secteur comme la vallée mouton n'existait pas à l'époque, tout comme ligugé et le secteur Kyoto, qui n'existait pas si?

Franchement merci infiniment (dommage que le 2e lien ne marche pas)
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 05 Fév 2024 16:07



Merci !
2004, c’était la 1ere version du réseau post réforme.
Les lignes ptit bus qui avaient une numérotation propre était paradoxalement plus en avance que ce que l’on a en 2024 en TAD je pense.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 05 Fév 2024 16:12

TechBus86 Wrote:Le 2e lien ne marche pas... Mais WOW.
C'est sur que ça change d'aujourd'hui :o :o :o
La chose qui me choque le plus c'est la 9 et la 9C. en gros la 9C c'est un renfort de la 9 comme la 1 aujourd'hui.
Sauf que la 9 c'était LA grosse ligne du Futuroscope.

D'ailleurs ce qui est bien c'est la 11, elle est prolongé à Chardonchamp. Et la 12 à le même itinéraire que pendant la période de travaux au pont neuf.

Autre chose : le secteur du CHU. Ies bus passait tous dans le CHU et non sur la N147.

Y'a aussi des arrêts qui ont disparu ce qui est bête car certains auraient bien servis.

Certains secteur comme la vallée mouton n'existait pas à l'époque, tout comme ligugé et le secteur Kyoto, qui n'existait pas si?

Franchement merci infiniment (dommage que le 2e lien ne marche pas)


La 4 qui desservait Poitiers Sud avait surtout des fréquences vers Chantejeau, la branche vers Croutelle était secondaire. Le centre commercial de Poitiers Sud n’existait pas, à l’époque Auchan se situait à Fontaine Le Compte (là où se situe le CGR). Par la suite c’est une branche de l’ancienne ligne 5 qui s’y rendait.

Pour la 9C elle était en articulés. C’était une ligne quasi express vers le campus.

Tu mentionnes Ligugé mais la commune a intégré l’agglo bien après tout comme Beruges

Edit: désolé pour le doublon, je réponds via mon téléphone !
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 05 Fév 2024 18:12

Ouais c'est étrange d'ailleurs...

Mais la 6 me met ssur le questionnement... Comment ellee arrivait à passer dans les petites rues au bord du Clain, de l'autre côté du pont Joubert... Elle tournait à droite sur le pont et continuait vers la pénétrante et montait la côté de montbernage donc je me demande si ça passait en Agora S :?:

En réalité tu avais d'excellente lignes à l'époque comme la 6 ou la 11

Et dans le secteur de Biard, la commund était bien desservie avec la 6. La 12 dessert uniquement la mairie et le gymnase. Mais je savais pas que Biard avait sa propre navette à l'époque
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 05 Fév 2024 18:52

TechBus86 Wrote:Ouais c'est étrange d'ailleurs...

Mais la 6 me met ssur le questionnement... Comment ellee arrivait à passer dans les petites rues au bord du Clain, de l'autre côté du pont Joubert... Elle tournait à droite sur le pont et continuait vers la pénétrante et montait la côté de montbernage donc je me demande si ça passait en Agora S :?:

En réalité tu avais d'excellente lignes à l'époque comme la 6 ou la 11

Et dans le secteur de Biard, la commund était bien desservie avec la 6. La 12 dessert uniquement la mairie et le gymnase. Mais je savais pas que Biard avait sa propre navette à l'époque


Si mes souvenirs sont bons la 6 tournait en mini bus (Heuliez GX77H) et Mercedes Sprinter.

Je viens de trouver une photo de l’ancienne 9C
https://www.transbus.org/photos/citelis18gnc_rtp162.html
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Place Cornic Trégor » 05 Fév 2024 19:22

GX217 Wrote:Pour les amateurs, les plans semaine et D&F de 2004 :)

Merci beaucoup ! C'est une archive précieuse.

Sans le Viaduc des Rocs/Léon Blum, les temps de parcours étaient pas mal rallongés pour aller du centre à la Blaiserie ou à l'avenue de Nantes. Au final, toutes les lignes devaient faire comme la 14 ou la 17 d'aujourd'hui.

Quant à la Pictavienne, je suis surpris de la voir aller jusqu'à la Porte de la Madeleine via la rue de la tranchée dans le sens 2B. Donc, des bus peuvent bien passer dans la rue de la tranchée. Je relève ceci car lors des manifestations du printemps dernier, les lignes 3 et 17 étaient souvent déviées à partir de la Porte de la Madeleine et prenaient le Boulevard sous Blossac avant de remonter comme le 2A pour déboucher au carrefour où la rue de la tranchée devient la rue Carnot. Pourquoi ce contournement par le sud au lieu de prendre tout droit la rue de la tranchée à la Porte de la Madeleine ?
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 05 Fév 2024 19:28

Si mes souvenirs sont bons la 6 tournait en mini bus (Heuliez GX77H) et Mercedes Sprinter


Bah aussi en Agora car j'ai une photo qui le prouve juste la :D

Image

À propos des lignes 3 et 17 par le boulevard sous blossac, la 17 y passait pendant l'été 2018, dans les 2 sens. Quand blossac est bloqué, la 2A passe par le boulevard sous blossac ou par Jean Jaurès.
Je ferais voir le plan de l'été 2018 si tu veux :)
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 05 Fév 2024 19:56

Il faudrait retrouver les fiches horaires de l’époque mais il me semble que certaines courses se faisaient au depart du centre ville, je ne crois pas que la partie est de la ligne se faisait en bus standard. Pour la partie ouest vers Biard, oui effectivement. À confirmer car ça commence à dater
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 05 Fév 2024 22:16

Oui c'est sur que ça commence à dater... Mais les fiches horaires il me semble yen a absolument plus de dispo... Si il y existé toujours ça serait cool d'étudier un peu tout ça pour comparer non? :D
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 07 Fév 2024 8:42

Ah et j'ai oublié, en 2004 c'était+ clean que en 2014. Qu'a d je vois la 10 qui faisait 22km je crois de Buxeroles à Poitiers Sud ça été bête de la prolonger non?
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 07 Fév 2024 9:14

Pour compléter, les plans semaine et D&F de 2007 et 2010, avec de gros changements dont la nouvelle 1 Futuroscope LPI <> Milétrie Rond Point. Sans oublier la mise en place des navette Vit'en Ville.

2007 :
https://web.archive.org/web/20081119170 ... _hiver.pdf

https://web.archive.org/web/20081119170 ... _hiver.pdf


2010 :
http://vitalis-poitiers.fr/index.php/po ... 0_2011.pdf

http://vitalis-poitiers.fr/index.php/po ... 0_2011.pdf


Sinon pour répondre à ce qui a été dit au dessus, la 6 est peu fréquente, la Biardaise l'était tout autant pour une "navette".
Per contre la 10 jusque Poitiers Sud, je crois que tu as halluciné.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 07 Fév 2024 12:47

Avant que la 27 ne soit introduite, la 10 fût d’abord prolongée vers Poitiers Sud via la rocade :
https://www.ville-saint-benoit.fr/uploads/assets/actualite_ligne_10_vitalis_4e8aef9c59007.pdf

Ce n’est qu’après la nouvelle restructuration du réseau des années plus tard que la 10 est revenue à un terminus au CHU.
Au passage on remarque que certaines courses de petit bus TAD se faisaient en mode ligne régulière comme mentionné dans le communiqué, sur la ligne 122 (de mémoire il y en avait d’autres - d’ailleurs je trouvais bien ce système de lignes pré définies sur des secteurs moins urbains comme une partie de St Benoit, Buxerolles Chasseneuil ou encore Migaloux).
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 07 Fév 2024 16:00

Le plan 2010 ne fonctionne pas normal? Je tombe sur le site de Vitalis avec erreur 404
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 09 Fév 2024 15:25

Cette semaine j'ai eu full C2 NGT sur la 11 (départ de 16h22 de Stade Auxances)

Voici le 804. J'ai déjà eu le 806, 813 et 818

Image
Je n'ai pas flouté le chauffeur ça on ne vois pas son visage mais avec l'heure et la date il se reconnaîtra peut être :)

Et vu que j'ai changé de téléphone la qualité est beaucoup plus net que l'ancien :aime:
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Elktron » 10 Fév 2024 22:24

Pas besoin des date et heure pour le reconnaître...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 11 Fév 2024 15:04

Dites j'ai vu le 173 sur la E aujourd'hui et il a pas un problème moteur ? Car le son n'est pas pareil et affreux :xx: :shock:

D'ailleurs quelq'un aurai la photo du 601 au dépôt ? Car j'y suis allé mais impossible de le voir correctement.
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 15 Fév 2024 19:18

Salut a tous :)

J'aimerai savoir pourquoi la 2 est dévié jusqu'au 3 mars. Selon la feuille jaune, c'est pour des travaux... Mais ça fait 1 semaine y'a toujours pas de travaux en vu... Quelqu'un en sais plus ou pas? (Car quand je vois la 2A en articulé pour tourner à gauche à sablette au feu c'est limite passable)

Et aussi je vien d'avoir la sur la 11 ...
UN ARTICULÉ :aime: :aime:
Je sais pas si c'est normal mais J'AI JAMAIS VU LA 11 EN ARTICULÉ
Image
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 18 Fév 2024 23:44

Salut :)

Les nouveaux urbanway arriveront quand ? Les premiers devait arriver courant début 2024 ?

Et pour le gx 137 elec... Le test à été favorable pour en commander?

Et je fais une petite modification ce matin...
Est-ce normal de ne pas prévenir les usagers que Rhin-Danube (sens B) n'est plus desservie ? Aucune feuille jaune pour dire que l'arrêt n'est plus desservie... Selon ce que j'ai entendu sur la radio, il me semble que les articulé n'arrivais pas à faire demi-tour au petit rond point. Et que uniquement les standard devait y aller. Donc ils ont préféré de ne plus passer par l'arrêt.
Mais bon normalement ça devrait bouger... Car sa fait depuis ce matin que c'est comme ça et que les usagers ne sont pas informé. Et même sur l'info trafic ça n'a pas changé :nrv:

D'ailleurs je remercie le chauffeur de la 2B (11h54 le 19/02) de s'etre arreté sur le côté de la route. Et ma remercié d'avoir dis au gens que l'arrêt n'est plus desservie :bravo:
Mon réseau : Vitalis
Je répond très rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 16 Avr 2023 17:00
Localisation: Poitiers x)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], greg59, Le nouveau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia