[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 21 Mai 2011 18:22

J'ai pas de photos perso, mais j'en ai une du site de la ville de Poitiers:

Image
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 23 Mai 2011 7:47

D'apres la NR:

L'entreprise JC Decaux va poser de nouveaux abri-bus, du mardi 24 mai au jeudi 30 juin, place Charles de Gaulle, rue René-Savatier, boulevard Pont-Achard, rue Jean-Jaurès, avenue de la Libération, boulevard Jeanne-d'Arc, rue de l'Intendant-le-Nain, boulevard Chasseigne, voie André-Malraux, rue de la Marne, avenue John- Kennedy, avenue de Nantes et avenue de Paris.
La circulation s'effectuera donc sur chaussée rétrécie, le stationnement sera interdit et la vitesse limitée à 30 km/h.


Ce qui signifie sans doute plusieurs lignes passeront, comme avant, rue Jean Jaures pour rejoindre le plateau avant de redescendre rue de la Marne pour aller à la gare :?:
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar JiBOM » 23 Mai 2011 17:19

En principe la ligne 12 devrait rester sur la rue Jean Jaurès. La ligne p'titbus 64 devrait garder son parcours par Jean Jaurès également. Par contre, les 2A et 2B feront le détour par le parc de Blossac et la rue Carnot/rue Magenta. La fréquence sera légère si je ne me trompe pas !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 23 Mai 2011 20:58

Mais on a vraiment 0 infos concernant le reseau de la rentrée , c'est mystere et suspens :lol:

Par contre apparement il y aura une restructuration totale dans un an d'apres le site de Coeur d'Agglo:

La création du BHNS va-t-elle avoir pour conséquence de supprimer des lignes de bus existantes ?

Non, l’ambition du projet BHNS est de renforcer et d’optimiser l’offre de transport, non de la réduire. La réorganisation de l’ensemble du réseau de transports en commun est à l’étude pour 2012-2013. Certaines lignes de bus seront renforcées, d'autres seront créées, mais nous ne pouvons dire à l'heure actuelle quelles lignes sont concernées.


Donc plus de lignes en perspective, de toute maniere va falloir car vu les travaux qu'on va avoir sur les avenues on va bien lutter en voiture...le bus va etre la solution pour reduire le flux de vehicules...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 25 Mai 2011 21:39

J'ai trouvé un bon endroit pour prendre les bus en photo, c'est sur la terrasse du TAP! Bon le soucis c'est que j'ai toujours pas d'appareil photo, on va se contenter du telephone :xx:

GX 317 sur la 11 au Parcobus Champlain
Image

Citelis 18 sur la 2A au niveau du TAP
Image

Un autre Citelis 18, l'un des deux ex-Bordeaux, sur la 1 en direction du Futuroscope
Image

Et un experimenté, un GX 107 promis a la retraite !
Image
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 18 Juin 2011 0:40

Bon a priori les bus vont etre de retour pres de l'hotel de ville. Les lignes 2A et 12 seront la, apres reste a savoir pour les autres lignes... mais vu le nombre d'arrets installés rue Victor Hugo ce serait etonnant de voir passer seulement 2 lignes !
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 19 Juil 2011 23:17

Bonsoir,

Petit extrait de la NR concernant le futur viaduc de la gare qui remplacera l'actuel et qui supportera la ligne A du BNHS.

Viaduc des Rocs : l'enquête publique est close
Image
Indifférence, fatalisme, manque de communication ? L'enquête publique sur le viaduc des Rocs lancée le 14 juin dernier n'a guère mobilisé les foules. Un registre ouvert en mairie, trois permanences du commissaire enquêteur, des remarques, des questions que l'on pouvait transmettre par courrier ou par mail et au final... Quatre observations en tout et pour tout pour ce projet majeur de l'agglomération dans les années à venir... Claude Damoy, le commissaire enquêteur, dispose maintenant d'un mois pour rédiger ses deux rapports, « le premier sur le déclassement de la voirie, le second sur l'environnement. »

La passerelle avait fait son temps

Les observations formulées par le public concernent pour moitié la dangerosité, c'est-à-dire la hauteur du pont et les tentatives de suicide qui pourraient survenir, l'autre moitié est consacrée à l'aspect financier (*) « qui paraît extrêmement onéreux à ces personnes. » Fin 2013, si tout va bien, l'ouvrage reliera directement Poitiers-Ouest au centre-ville. Par ce biais, on pourra aller du TAP à la Blaiserie en peu de temps. Seuls, les bus à haut niveau de service (BHNS) l'emprunteront avec une fréquence de passage de 6 à 11 minutes environ.
Ce viaduc, d'une longueur de 330 m et d'une largeur de 15 m sera construit par le groupement GTM Bretagne, filiale du groupe Vinci. Il remplacera donc une passerelle qui avait sans doute fait son temps (1952) Le 18 août prochain, le commissaire enquêteur remettra comme le veut l'usage ses deux rapports au maire et président de Grand Poitiers Alain Claeys ainsi qu'une copie au tribunal administratif qui l'a désigné. Dès le lendemain, toutes ses conclusions seront consultables, en ligne sur le site de Grand Poitiers.

(*) Le coût du projet est chiffré à 28 M€


Plus tard j'essayrais de vous faire un plan des 3 lignes BHNS , ainsi que les aménagements de la rentrée sur quelques lignes (3,4,10 a Buxerolles, 2A,12 en ville)
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Juil 2011 18:35

La passerelle actuelle, c'est celle que l'on voit dans les photos de Forlan ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 20 Juil 2011 19:20

Ouaip c'est celle ci, elle mesure 328 metres exactement , et le futur viaduc 330m...

Image

(photo NR)
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar luckydes » 21 Juil 2011 9:34

Bonjour,

Et la petite pancarte annonçant ce changement :

Image

D'ailleurs, pourquoi viaduc "des Rocs" ?
Dernière édition par luckydes le 22 Juil 2011 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 21 Juil 2011 15:49

Ah t'y es passé recemment alors!
Passerelle des Rocs car elle relie le centre ville au bas du quartier des Rocs en fait, ca doit etre sans doute ca!

Sinon j'ai pu lire qu'une navette sera mise en place le temps des travaux, financée par GTM Bretagne et circulera de 7h00 à 9h30 et de 16h00 à 19h30 (et peut etre entre midi et deux' ).

Enfin le reseau va etre restructuré en 2013 ( septembre 2012? ) autour justement du viaduc , on attend plus de lignes et sans doute une frequence d'1 bus toute les minutes sur la zone. D'ici la je sais pas si Ligugé et d'autres villes seront rentrées dans Grand Poitiers, ce qui augmentera sans doute le nombre de lignes, et donc le nombre de vehicules a avoir...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 21 Juil 2011 15:54

Je suis vraiment pressé d'arriver chez vous les gars à la rentrée ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 21 Juil 2011 16:16

ah! Bienvenue, tu vas voir c'est une ville en travaux :lol:
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 21 Juil 2011 16:34

Je quitte les travaux de Angers et du tram qui viennent de s'achever pour tomber dans ceux de Poitiers --' Je vais pas être dépaysé ^^'
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 22 Juil 2011 17:15

Les bus de retour place de l'hotel de ville :

C'est un retour tres partiel d'apres le directeur commercial de Vitalis qui dit que " Nous avons toujours dit que nous réinvestirions le centre. Mais nous ne pouvons le faire que de manière stabilisée. "
Donc en gros ce sera lors de la restructuration du reseau.

Pour le moment on devrait avoir le droit a ca:

2A: 84 passages par jour, soit un bus /10mn
12: 32 passages par jour

Donc au niveau du parcours en ville pour ces 2 lignes on aurait ca:

Image

Les lignes N2A et A suivraient le meme parcours que la 2A.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 10 Aoû 2011 22:29

Bon d'apres ce que j'ai compris ( apres j'ai peut etre mal compris!) , au printemps 2012 les lignes venant de la rue Jean Jaures (2A,N2A,A,12 [64?]) devraient passer devant les Cordeliers ou un arret sera installé. Cela sans doute a cause des travaux de voirie derriere l'Hotel de Ville jusqu'en Septembre 2012.
Fin 2012, la rue Magenta devrait aussi ré-ouvrir, cela coïncidera avec la mise en place du nouveau réseau... (dont on sait deja que la ligne 5 sera prolongée jusqu'a la gare, apres y'aura t'il de nouvelles lignes??)
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 19 Aoû 2011 21:00

Cette année il n'y aura pas de guide horraires, mais des petites brochures pour les 22 lignes regulieres , deja disponibles sur le site :

http://www.vitalis-poitiers.fr/index.ph ... -par-ligne

La carte est deja dispo egalement, j'ai pu constater que la N2A/N2B , ne passe plus sur la portion de la rocade entre le Leclerc et la patinoire, mais via Rte de Gencay, le Confort Moderne et l'ex prison. Ils se sont (enfin) rendu compte qu'il etait plus judicieux de la faire passer pres du Confort Moderne, lieu prisé par les etudiants...

La ligne 4 a été disposée sur son axe BHNS (futur ligne C).

En attendant la restructuration dans plus d'un an peut etre?

http://www.vitalis-poitiers.fr/index.ph ... -2011-2012
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 23 Aoû 2011 14:09

Pour ceux que ca interesse, voici le compte rendu de l'enquete publique relative a la construction du viaduc des Rocs qui va accueillir notamment la ligne A du BHNS :

http://www.poitierscoeurdagglo.fr/c__4_ ... lique.html

J'essayerais de poster des plans et tout si j'ai le temps, en tous cas c'est vraiment intéressant !
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 23 Aoû 2011 19:53

Petite question, j'ai commandé ma carte de bus mi-juillet, chez Vitalis au dépôt, on m'a dit que je la recevrais chez moi (à Angers) vers fin août mais toujours rien..
Pensez-vous que je l'aurais avant ma rentrée ? (le 1er septembre)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 23 Aoû 2011 22:04

Le plan en grand format tu veux dire ??
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 25 Aoû 2011 11:46

Non je parlais du titre de transport annuel mais je l'ai reçu aujourd'hui donc plus d'inquiétudes à avoir :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 25 Aoû 2011 21:39

ah d'accord, je dois y aller aussi merci du rappel!
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 02 Sep 2011 20:10

Voici le plan de circulation des bus en centre ville, tiré de Centre Presse :

Image
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 05 Sep 2011 21:41

... et la nouvelle ligne 10 (carte de la NR) :

C'est l'autre grande nouveauté de la rentrée pour les bus Vitalis. La nouvelle ligne 10 assure une liaison inter-quartiers en évitant totalement le centre-ville. Jusqu'alors, elle reliait Buxerolles au CHU. Désormais, elle continue sa route vers Saint-Benoît (la Hune et la Varenne), le centre commercial Poitiers Sud jusqu'au quartier de Pierre-Loti, en pleine rénovation urbaine. Longue de 25 kilomètres (un record pour Vitalis), elle vient répondre à une demande maintes fois exprimée par les habitants de Saint-Benoît désireux de se rendre au CHU sans avoir à passer par le centre-ville de Poitiers.
Plus globalement, la nouvelle ligne 10 offre la particularité de rapprocher les quartiers des Couronneries, Beaulieu, le campus universitaire, la Gibauderie, la Varenne et Poitiers Sud en suivant la rocade Est et Sud (ou en s'en rapprochant). 42 fois par jour.
Le week-end, en revanche, le service est très réduit et assuré uniquement par P'tit Bus (le bus à la demande qui oblige de réserver sa place) avec quatre voyages le samedi et le dimanche.


Image
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 20 Sep 2011 16:21

Bonjour tout le monde ! J'ai pu voir tout à l'heure en sortant de l'IUT un GX317 (sur la ligne 11) avec une petite particularité: sa girouette frontale était à led et sa latérale ainsi que l'arrière était à pastille.. Ce bus est le GX317 n°425, est-ce une spécialité de Poitiers :mrgreen: Parce que à Angers Kéolis ne s'amuse pas à faire ce genre de chose :beammeup:
(J'essayerais de le prendre en photo rapidement)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], Linkpa, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia