[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Alex86 » 26 Juin 2015 20:29

Le conseil communautaire de Grand Poitiers a voté ce soir l'engagement des travaux de la première ligne de transport public à haut niveau de service. Des travaux qui concernent notamment l'aménagement des tronçons en centre-ville, entre la Pénétrante et le viaduc Léon-Blum, pour un itinéraire d'1,2km. Le calendrier et le détail des travaux ont été précisés : ce vaste chantier, estimé à 9,2M€, débutera à l’été 2016 pour s'achever en septembre 2018.


Centre Presse : http://www.centre-presse.fr/dma-3678-de ... rvice.html
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 03 Fév 2015 19:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 26 Juin 2015 20:59

Enfin cela semble se concrétiser, mais peut être serait il judicieux d'envisager un tram à faible cout, malgré la physionomie de la ville je pense que cela est faisable ...
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 27 Juin 2015 8:30

Plusieurs articles sur vitalis aujourd'hui

BHNS annoncé pour 2020 avec les détails des aménagements en centre ville :

http://www.centre-presse.fr/article-398 ... -pour.html

Je ne suis pas expert dans les travaux, les couts ... Mais quand même je trouve que 7 ans pour la mise en place d'un BHNS sa fait quand même très très long ... Je prends pour exemple la ville de Caen ou je vais souvent, la fin du TVR pour septembre 2016 mise en circulation du tram fer septembre 2018, 2 ans pour reconstruire 2 ligne de tram fer ... 7 ans pour un BHNS avec juste des arrêts à aménager et quelques voies ..

Rapport d'activité de vitalis en 2014 :

http://www.centre-presse.fr/article-398 ... is-en.html

Un magazine vitalis sera dans les boites au lettres le 10 Juillet concernant la rentré 2015 avec la restructuration et le nouveau réseau. Toujours pas de nouveauté dans les bus cependant avec la restructuration le principe de ticket et de carte reste pareil car sur le dépliant vitalis 2015 pour faire une carte il est bien écrit, présenter votre carte au chauffeur donc toujours pas de carte magnétique et je me demande comment les tickets vont être car vitalis veut augmenter le nombre de correspondances .. A voir.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 27 Juin 2015 9:51

Dire que ça fait 5 ans que j'entends parler de l'aménagement d'une station à Notre Dame. :lol:
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 27 Juin 2015 13:07

Je pense qu'on parle de 2020 pour la totalité du tronçon CHU/Futuroscope ... mais oui ça reste long ! Mais j'espere que ces travaux là seront fait afin d'avoir potentiellement l'idée d'y mettre un tram à moyen terme ...
Quand je vois des villes comme Besançon, Aubagne ou Le Mans qui possèdent un tram, je ne vois pas pourquoi Poitiers n'en aurait pas. Les poitevins sont prets à payer un peu plus d'impots pour avoir un vrai moyen de transport ! La ville serait complétement dynamisée, je pense notamment aux 2 et quelque millions de touristes qui viennent au Futuroscope, ils pourraient acceder plus facilement au centre Poitevin et faire doper la fréquentation en ville ...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 27 Juin 2015 14:40

Et donc du coup il y aura bien une ligne BHNS jusqu'au Futuroscope ?
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 27 Juin 2015 20:15

Au dernière infos il me semble que non, l'idée du BHNS Poitiers Futuroscope était plus un tram-train Poitiers-Futuroscope-Châtellerault avec l'ouverture de la lgv la ligne actuel sera plus libre pour ce type de transport.

Effectivement vu le cout et le temps pour ce BHNS je pense qu'un tram aurait était possible et plus correcte beaucoup de personne ne savent pas ce qu'est un BHNS et ne vois un réel intérêt. Ce qui ne fera pas augmenter la fréquentation. Surtout avec 5 ans de travaux en centre ville avec plusieurs "station aménagée" j'attend de voir le mot station me fais penser à un arrêt de tram, je me demande comment cela sera fais en centre ville. Après autant de travaux et d'argent pour un bus plus jolie en vois réservé je pense pas qu'il est un accueil et une fréquentation digne de ce nom. Tendis qu'un tram, dans toutes les villes le tram est accueillit chaleureusement limite comme une fierté et une fête. Même si je suis pas expert je n'ai jamais compris la logique de Vitalis, cela ne changera pas aujourd'hui je pense ... :p
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 27 Juin 2015 21:10

C'est bien ce que je pensais, et pour moi la mise en place d'un tram train est franchement inutile ( simple avis personnel ).
Je ne pense pas que le problème viennent de Vitalis mais de plus haut ( ;) ). Toujours faire compliqué quand on peut faire simple...
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 28 Juin 2015 13:10

C'est complètement aberrant de penser qu'il est techniquement impossible d'avoir un tram ici ...
Seul l'argument de la largeur des rues du Centre-Ville est valable. Mais c'est une difficulté qui peut être contournée (il suffit de faire des voies uniques sur certains tronçons ainsi que des voies partagées avec la circulation automobile).

A croire que les décideurs de cette ville ne sont jamais allé dans d'autres villes ...

Je ferai une portion urbaine du CHU jusqu'au rond point du Drive e Leclerc à Poitiers Nord, à partir de là la ligne chope la voie ferrée jusqu'au niveau de la gare de Chasseneuil ou Futuroscope. A partir de là il suffit de faire des travaux jusqu'au LPI. On gagne 7km de ligne , et potentiellement on peut même en faire une branche qui continue jusqu'à Chatellerault ! Une grande ligne de tram-train du département pour rapprocher deux agglo , on aurait plus de budget et une grosse fréquentation ! Poitiers en sortirait grandi , les entreprises voudront s'implanter sur la zone Republique, voire même plus au Nord entre Chasseneuil et Chatellerault, on aurait un boom commercial avec de grosses enseignes comme Ikea qui pourraient être interessées, etc etc ...

J'essaierai de faire une carte un de ces 4 ...

Et puis rien empeche de faire ça en 2 phases et voir ça sur 5/7 ans ... Qu'ils laissent ce projet aux mains de gens comme nous avec de l'ambition pour cette ville ils seront surpris :mrgreen:
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 29 Juin 2015 9:16

Nouvel article sur Vitalis :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-2384434

Un système d'information (ecran dans les bus) septembre 2016
Nouvelle billettique (carte magnétique ) septembre 2017
Première ligne BHNS 2020

Renouvellement du parc de bus en réflexion

C'est tellement long chez vitalis ... Faut pas les presser.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juin 2015 10:27

Bonjour,

J'admire les capacités des passionnés à rêver... A lire quelques-unes des dernières interventions, je ne peux que les conseiller de se présenter aux élections communautaires.

La clé, c'est bien sûr le financement, à supposer que le tram soit justifié... Les capacités à s'affranchir de la topographie assez particulières de Poitiers sont curieusement aplanies, bien que le viaduc Léon Blum soit une première (bonne) réponse.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 29 Juin 2015 18:57

Je te rejoins entièrement Forlan, on pourrait limite faire une suggestion à vitalis et monter une sorte de dossier avec tous les avantages et le tracé "provisoire" :) .
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juin 2015 19:26

Bonjour,

Dites les gars, vous savez comment fonctionnent les transports publics à Poitiers ? Vitalis n'est qu'un nom de réseau, majoritairement opéré par la régie des transports de Poitiers, avec quelques affrétés. http://www.vitalis-poitiers.fr/content/view/full/1833

Adressez vos suggestions au service transport du Grand Poitiers... Je vous laisse trouver l'adresse.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 29 Juin 2015 21:32

Rien n'empêche de changer la structure actuelle en passant sur un modèle de délégation de service public ... Ce ne me parait pas infaisable.
C'est un choix "historique" de laisser la compétence des transports à l'agglo, actuellement quelques lignes sont sous-traitées (5,13, et la plupart des lignes scolaires...). Mais ce système présente des limites (investissements fractionnés dans le temps; et encore à Poitiers on s'en sort bien !)
Pour un projet plus ambitieux, pourquoi ne pas remettre en question ce modèle là, qui de toute façon n'est pas rentable ? Il était adapté il y a 15 ans, mais le contexte économique, écologique et démographique a bien changé
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Philippe02 » 29 Juin 2015 21:51

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Dites les gars, vous savez comment fonctionnent les transports publics à Poitiers ? Vitalis n'est qu'un nom de réseau, majoritairement opéré par la régie des transports de Poitiers, avec quelques affrétés. http://www.vitalis-poitiers.fr/content/view/full/1833


Visiblement non, et les bêtises continuent à être écrites ... La preuve :

forlan Wrote:Rien n'empêche de changer la structure actuelle en passant sur un modèle de délégation de service public ... Ce ne me parait pas infaisable.
C'est un choix "historique" de laisser la compétence des transports à l'agglo, actuellement quelques lignes sont sous-traitées (5,13, et la plupart des lignes scolaires...). Mais ce système présente des limites (investissements fractionnés dans le temps; et encore à Poitiers on s'en sort bien !)
Pour un projet plus ambitieux, pourquoi ne pas remettre en question ce modèle là, qui de toute façon n'est pas rentable ? Il était adapté il y a 15 ans, mais le contexte économique, écologique et démographique a bien changé


Au moment où des agglomérations comme Nice ou Chartres ont décidé de gérer leurs transports publics en direct.
Au passage, toute agglomération a pour compétence obligatoire l'"organisation des transports urbains au sens du chapitre II du titre II de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs, sous réserve des dispositions de l’article 46 de cette loi" dans le cadre de l'aménagement de l'espace communautaire. (http://www.collectivites-locales.gouv.f ... guide-2006)
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 29 Juin 2015 23:00

Bon j'ai du mal m'exprimer. D'accord ça je suis au courant Vitalis est le nom commercial de la RTP, que c'est l'agglo qui pilote tout ça. Merci du rappel mais dans mon cas ce n'etait pas essentiel. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'une grande partie des réseaux urbains de ce pays sont gérés dans le cadre de contrats passés avec de grands groupes qui disposent de plus de moyens et d'une expertise du fait de leur experience. Je ne dis pas que la RTP est incompétente, loin de là, mais elle montre des limites flagrantes sur plusieurs points.je ne dis pas non plus que tout est rose ailleurs, mais dans le cadre d'un investissement de grande envergure je pense que c'est la solution la plus pertinente.

En revanche en quoi ce que je dis concernant un éventuel tramest une bêtise ? Dès lors qu'on projette un projet initial d'un BNHS de 3 lignes à 300 millions d'€ (bien que l'idée initiale semble être abandonnée), c'est que des études ont été menées et qu'il était possible de financer le projet via des mécanismes financiers ? En quoi c'est une aberration ? Sachant qu'il est maintenant possible de faire construire un réseau de tram pour moins cher qu'auparavant, et que parallèlement il existe la possibilité d'exploiter partiellement un réseau de chemin de fer existant. Tout n'est qu'une histoire de volonté politique. En 2008 le candidat UMP à la mairie avait pour idée de mettre en place un tram. Je ne pense pas qu'il ai dit ça dans le vent pour faire plaisir à quelques personnes ou à des utopistes comme nous. Sans doute un minimum d'études ont été réalisées en amont.

Je reste persuadé qu'un tram est envisageable ici de tout point de vue. Je veux juste qu'on me prouve le contraire plutôt qu'on d'insinuer que j'écris des bêtises
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Locutus » 30 Juin 2015 8:29

forlan Wrote:Ce que j'ai voulu dire c'est qu'une grande partie des réseaux urbains de ce pays sont gérés dans le cadre de contrats passés avec de grands groupes qui disposent de plus de moyens et d'une expertise du fait de leur experience.

Même dans les villes où les réseaux sont gérés par des groupes privés (Keolis, Transdev), tout se qui se rapporte aux lignes, à la fréquence, etc... est décidé par l'Autorité Organisatrice. Dans le cas de Poitiers, c'est le Grand Poitiers qui en a la charge.
Tu aura beau mettre Keolis à la place de la RTP, tu aurra toujours Vitalis sur les bus, les mêmes lignes et les mêmes fréquences si l'AO n'en décide pas autrement.
J'ai l'impression d'entendre les arguments des pro-concurrence dans le ferroviaire qui s'imaginent que dès que les concurrents de la SNCF vont arriver, ils auront 2x plus de trains, pour 2x moins chers tout en ayant du matos tout neuf...
Dans un cas comme dans l'autre, tout dépent des volontés de l'AO... et surtout de ses finances :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Juin 2015 13:08

Bonjour,

En complément à la réponse de Locutus, on peut ajouter que tout ce qui concerne les investissements n'est pas du ressort d'une DSP.

On peut avoir un groupement construction BTP + exploitant, comme à Reims. Sinon, l'autorité publique assure le financement et confie à son délégataire l'exploitation (Lyon, Rennes, Le Havre,...)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 30 Juin 2015 17:14

Merci pour vos précisions ;)

La liste définitive des lignes du futur réseau :

http://www.poitiers.fr/c__0_0_Actualite ... ntree.html
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Stifff38 » 05 Juil 2015 14:33

Salut à tous,
Si j'ai bien suivi, la restructuration à venir portera en partie sur une simplification des itinéraires des bus dans l'hypercentre : est-ce que quelqu'un aurait sous la main un plan illustrant cela ? (les seuls que j'ai trouvés évoquent seulement le futur BHNS)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 06 Juil 2015 9:27

Pas de plan pour le moment, il sera présenté sur un magazine vitalis distribué dans les boites au lettres de grand Poitiers vendredi !
Si je le reçois bien vendredi je vous le donnerai ici.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Alex86 » 06 Juil 2015 14:44

Salut à tous, j'ai reçu la magazine de Vitalis ce matin avec le plan du nouveau réseau. Je vous le partage si vous ne l'avez pas encore reçu :)
( désolé pour la qualité je peux pas faire mieux :/ )

Image

Image

Image
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 03 Fév 2015 19:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juil 2015 17:25

Centre Presse donne d'autres infos : http://www.centre-presse.fr/article-400 ... eflex.html

Le réseau Vitalis semblait vraiment en avoir besoin de cette restructuration.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 07 Juil 2015 9:26

Quelques documents d'information :

Le plan du nouveau réseau : http://www.vitalis-poitiers.fr/content/ ... 4Pages.pdf

Le magazine "Vitalis & Vous" n°16 : http://www.vitalis-poitiers.fr/Telechar ... c-est-vous
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Stifff38 » 07 Juil 2015 17:01

Merci !
Du coup, l'organisation du réseau au sein même du centre-ville ne connaît strictement aucun changement pour l'instant, c'est exactement les mêmes points d'arrêts et le même fouillis ambiant qu'avant :beammeup:
Par contre, la disparition des lignes TàD du plan du réseau lui apporte une vraie bouffée d'oxygène ! Question : les futurs flex'e-bus auront-ils les mêmes points d'arrêts que les p'tibus, ou seront-ils plus modulables ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, FranckDerrien, Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia