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Centre Presse 15/04
L'agglomération va remettre du gaz naturel dans ses bus
Après une pause de plusieurs mois pour des raisons de fiabilité technique, Grand Poitiers va reprendre l'achat de bus au gaz naturel pour renouveler la flotte de Vitalis.
Diesel, hybride ou gaz naturel? Depuis plusieurs mois, le choix de la motorisation des prochains bus de Vitalis était en suspens. Souvent interrogés sur le sujet, les deux élus de Grand Poitiers en charge des déplacements, Anne Gérard et Alain Tanguy, réservaient leur réponse « dans l'attente des évolutions techniques sur lesquelles travaillent les constructeurs ». Et, en attendant, l'agglo achetait des bus au diesel pour renouveler la flotte de Vitalis, au grand dam des écologistes.
"La technologie est de plus en plus fiable"
Finalement, le choix a été fait il y a quelques semaines, et présenté aux élus: Grand Poitiers va repasser au GNV (gaz naturel pour véhicules). « Ce ne sont pas des choix qu'on fait tout seul dans son coin, explique Anne Gérard. C'est l'orientation qui est suivie par d'autres grandes collectivités, la Région Île de France, l'agglo de Nantes, etc. » L'affaire des tests de pollution trafiqués de Volkswagen est passée par là. Et les élus poitevins ont aussi attendu d'avoir l'assurance que les grands constructeurs allaient poursuivre dans la filière du GNV: « Ils y vont tous (*), sauf Heuliez, continue Anne Gérard. Ça nous conforte dans notre choix, parce que c'est celui de la transition énergétique. Et désormais, on a l'assurance que la technologie est de plus en plus fiable. »
Chat échaudé craignait l'eau froide. Pionnière dès 1998 en optant pour des bus au GNV (gaz naturel pour véhicules), Vitalis avait rapidement déchanté. Les moteurs GNV « cassaient » un peu trop vite au goût des finances de l'agglo et le diesel était revenu d'actualité. Actuellement, la flotte de Vitalis (126 bus) est composée de 67 véhicules au diesel, 58 au GNV, et un hybride. Le budget annuel consacré au renouvellement de la flotte, environ 2M€, permet d'en acheter six ou sept. Ils sont achetés en mai et livrés en fin d'année. Les prochains rouleront donc au GNV. « L'actuelle station de compression sera rénovée en 2017, pour porter le nombre de postes de charge de 58 à 63, précise Anne Gérard. A plus long terme, Grand Poitiers travaille sur un projet de station de méthanisation, qui pourrait fournir de l'énergie pour les bus. »
(*) Les principaux autres constructeurs sont Volvo, Solaris, Scania, Mercedes, Man, Iris Bus, etc.
forlan Wrote:On a donc l'assurance de voir la flotte renouvelée avec de nouvelles marques ! J'aime bien Heuliez mais ça va être sympa de voir d'autres marques rouler ...
forlan Wrote:Reste à savoir si se sont des standards ou des articulés ?
Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,
Quelques utilisations récentes du réseau Vitalis, avec la bonne surprise de voir quelques Agora diesel historiques et vénérables en service régulier, idem pour un GX 317 € 1 !
Un 317 GNV a été équipé de LEDs pour l'éclairage intérieur, c'est plus lumineux malgré la résille.
Enfin, moment de solitude pour le conducteur de mon GX 337 : pour mon baptême de ce type de véhicule, la porte 3 a refusé de confirmer sa fermeture > tout le monde descend !
Patrick
Auriez vous le no de parc ou une photo ?
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