[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 07 Juil 2015 17:58

Les lignes à la demande seront modulables !

La carte est bien plus lisible

J'aime bien ce réseau ! Par contre toujours pas de ligne vers l'aéroport mais on voit que la ligne 16 peut y être prolongée.

Par contre que deviennent les lignes scolaires ?

Pour le centre-ville le plus gros changement c'est que la Place d'Armes est + desservie, surtout via les lignes 11 et 15 qui desservent les pôles universitaires et qui se connectent directement de ce coté là du centre-ville, à l'instar des lignes 1 et 9C de l'ancien réseau. Il devrait y avoir plus de fréquentation (moi le premier étant étudiant !) en ville car c'est devenu décourageant de prendre la voiture et le bus n'était pas plus pratique
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Philippe02 » 07 Juil 2015 18:29

forlan Wrote:J'aime bien ce réseau ! Par contre toujours pas de ligne vers l'aéroport mais on voit que la ligne 16 peut y être prolongée.

L'aéroport a très peu de trafic...
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Juil 2015 17:22

J'ai fait une comparaison ancien/nouveau réseau, enfin j'ai tenté car le changement de graphisme et les changement radicaux complexifient un peu la tâche, désolé si des erreurs existent :

Les lignes Réflex' et Express, rien d'inédit d'autres l'ont déjà fait :

Lignes 1, 1E et 2 : à l'arrêt près ... RAS
Ligne 3 : Ligne 4 raccourcie à Buxerolles Mairie
Ligne 31E : Nouvelle

Pour les lignes de maillage :

Ligne 10 : Tronçon Nord de l'ancienne 10
Ligne 11 : Fusion de la 11 Nord et de la ligne 3 Sud
Ligne 12 : Fusion des lignes 6 et 12 avec des bouts des P'titbus 74 et 141
Ligne 13 : Fusion de la ligne 3 Nord et du tronçon abandonné de la 4 et la ligne 11 Sud
Ligne 14 : Ligne 14 modifiée
Ligne 15 : Ligne 9 modifiée
Ligne 16 : Ligne 8 moins la desserte de Montamisé
Ligne 17 : Ligne 7 Nord

Lignes de desserte locale :

Ligne 20 : Ancienne 13
Ligne 21 : Sorte de fusion de la 1b Nord (la Sud saute) et du P'tibus 16 (?)
Ligne 22 : Desserte de Montamisé de l'ex-8
Ligne 23 : Ex-Citadine
Ligne 24 : Ex-5c simplifiée
Ligne 25 : Ex-5a
Ligne 26 : Morceau de l'ex-5c
Ligne 27 : Tronçon Sud de l'ancienne 10
Ligne 28 : Ex-5a
Ligne 29 : Ligne 7 Sud simplifiée
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Alex86 » 13 Juil 2015 8:53

Bonne comparaison :D
Juste la ligne 22, elle ne dessert pas Montamisé comme l'ex 8, elle a un trajet différent et plus direct ;)
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 03 Fév 2015 19:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 13 Juil 2015 9:16

Dites moi, que pensez vous de la ligne 26 ? Car elle me laisse tout de même perplexe.
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Alex86 » 13 Juil 2015 11:44

je suis perplexe également. Des correspondances entre la 27 et la 25 suffiraient je pense.
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 03 Fév 2015 19:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 13 Juil 2015 14:57

A la limite elle aurait put continuer comme l'ancienne 10 vers pierre loti ...
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 14 Juil 2015 1:15

Il me semble que la 26 reprend une partie de l'ex ligne scolaire S2, elle permet aux collégiens de Renaudot de rejoindre Poitiers Sud directement
Mais c'est vrai qu'il y a un truc bizarre dans son tracé
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Lusa86 » 14 Juil 2015 9:15

Si c'est dans le but de rejoindre Poitiers SUD alors autant la faire passer par : Lycée du Bois d'Amour --> Poitiers SUD ( ex pt. à Miteau ) --> reprend le trajet de l'ancienne 10 pour finir à Pierre Loti.
Cela permettrait un meilleur accès au centre commerciale Auchan et un accès facilité à la ligne 31EXP.

(Après on peut aussi rejoindre la 14 histoire de faire une continuité de lignes périphériques : 10 --> 27 --> 26 --> 14 ...)
Lusa86
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 19 Nov 2014 14:41
Localisation: Poitiers ( Buxerolles )

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 04 Aoû 2015 23:24

Salut.

Du coup, il y aura des trous dans la numérotation des lignes ?
Plus de ligne 9 par exemple, sans compter les renommages ?

Pourrais-je avoir un résumé ? Cordialement.
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 05 Aoû 2015 10:27

Lignes 1 - 2 - 3 : Lignes structurantes
Lignes 1X (10 à 17) : Lignes de maillage, en gros toutes les 20-25 minutes
Lignes 2X (20 à 29) : Lignes de desserte, fréquence inférieure à 2 / heure

Le plan du nouveau réseau : http://www.vitalis-poitiers.fr/content/ ... 4Pages.pdf

On ajoute aussi les lignes 1E et 31E pour la desserte en Express du Futuroscope depuis le Centre-ville et Poitiers Sud
et les lignes N1, N2, N3 en service de nuit :)
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 05 Aoû 2015 14:05

Sinon, quels bus ont déjà été réformés après l'arrivée des derniers GX-327 et des GX-337 ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 14 Aoû 2015 14:55

Fin du suspense : les nouveaux horaires (à partir du 30 août) sont disponibles sur le site internet :

http://www.vitalis-poitiers.fr/Se-depla ... s-de-ligne

Voilà, vous pouvez commencer à vous plaindre. :D
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar max » 14 Aoû 2015 15:45

Mes impressions:
La fréquence de la 3 est faiblarde, et surtout pas cadencée, quand on sait qu'elle préfigure un bhns... il fallait cadencer aux 15 min toute la journée... (7.5 min sur la partie sud en HP).
Bonne fréquence en HP pour la 15, elle en a besoin, mais en HC c'est faible.
Sinon, il manque un cadencement pour toutes les lignes, c'est bien dommage.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 16 Aoû 2015 1:10

On est encore trop dans cette logique de périodes (samedi, scolaires), pourtant l'équation est simple: plus d'offre = plus d'usagés.

Un peu déçu que le réseau du dimanche soit toujours aussi faible...

Très bien pour le réseau nocturne

Maintenant reste à voir la gestion du flux aux heures de pointe : je pense notamment aux véhicules, pour moi le réseau manque d'articulés : combien de bus remplis à craquer aux heures d'embauche des étudiants/lycéens notamment sur les actuelles 1, 3, 8, 11 ? Il faudrait entre 10 et 15 articulés supplémentaires pour assurer un service convenable, 11 c'est trop peu pour une ville comme Poitiers.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar max » 16 Aoû 2015 8:14

forlan Wrote:
Maintenant reste à voir la gestion du flux aux heures de pointe : je pense notamment aux véhicules, pour moi le réseau manque d'articulés : combien de bus remplis à craquer aux heures d'embauche des étudiants/lycéens notamment sur les actuelles 1, 3, 8, 11 ? Il faudrait entre 10 et 15 articulés supplémentaires pour assurer un service convenable, 11 c'est trop peu pour une ville comme Poitiers.


Ils veulent les exploiter avec quoi leurs pseudo lignes BHNS ? des GX 127 ? Remarque, Bayonne l'a bien fait...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 16 Aoû 2015 10:34

Bon, j'ai disséqué les horaires - ce qui suit n'est donc que mon avis - (en spoil pour ne pas prendre trop de place).

Pour le réseau de nuit, c'est bien qu'il soit étendu, dommage que ce soit à moyens constants > On passe de 1 bus / heure à 1 bus / 1h30 sur chaque ligne... C'est trop peu à mon avis, et pas attractif du tout.

- Sur la 1, le cadencement est intéressant... Mais pourquoi des horaires en période scolaire / Vacances scolaires ? Surtout que la ligne 1 suit davantage les périodes universitaires, qui sont différentes.... :/
On remarque aussi que c'est véritablement la ligne 1 qui desservira la Milétrie.

- Sur la 2, pas de surprise, pas de changement. Abandon de l'ineptie "une bus toutes les 20 minutes le samedi" pour des vrais horaires le samedi (cadencés à 20 minutes).

- Sur la 3, autant en HP c'est très bien surtout pour la partie Sud... Mais en heure creuse, un pseudo-cadencement à 17 minutes, sérieusement ? Ca rapporte rien par rapport à pas de cadencement du tout du point de vue de l'usager. 15 minutes auraient été plus logiques (Surtout quand on voit la longueur de la régul en bout de ligne...). La fréquence en vacances scolaires et le samedi est peut être un peu faible pour un réseau structurant (20 à 30 minutes en journée)

Ces trois lignes circulent maintenant jusqu'à 22 heures le soir, ce qui est un vrai plus.


- Sur les lignes 11, 16, 17, c'est bien de vouloir présenter un tableau unique du lundi au vendredi, encore faut-il ne pas céder à cette facilité de marquer "SCO" ou "VAC" sur un tiers des horaires, on s'y perd plus qu'autre chose (surtout pour décaler des courses de 5 ou 6 minutes...)

- Sur le 11+15 en tronc commun du centre ville au Stade, la fréquence est relativement correcte, mais les horaires se télescopent parfois. Surtout en heure de pointe d'ailleurs (Par exemple, LàV, sur le 11 départs du centre ville à 17:17 17:37 17:57 18:17 18:35 et sur le 15 à 17:19 17:35 17:55 18:15 18:35

- Sur le 12, le décalage LàV / S est très (trop) important. Et, message à Vitalis : Quand 90% des bus ont un départ ou un terminus à l'arrêt Ecossais, la moindre des choses est d'indiquer les horaires à l'arrêt Ecossais, on ne marque pas juste une note !. Le décalage LV / S à des répercussions sur la ligne 14 : Elle ne dessert pas le centre-ville, nécessitant donc une correspondance... Différente selon la période (12 du LàV au Sud de la ligne, 16 le Samedi au nord) :roll:

- Sur le 13, un cadencement parfait le samedi fait plaisir à voir avec un départ toutes les 40 minutes de 6h30 à 20h30 (j'avais que ça à dire)

- Sur le réseau du Dimanche... Le peu de changements est impressionnant. ^^ Il n'y a que le D sur sa partie Sud qui change de façon importante.

Bon, voilà ce que j'ai pensé en voyant ces horaires.


En bref :
- Il manque un cadencement sur la majorité des lignes
- Il faut abandonner la distinction Période Scolaire / Vacances Scolaires
- Attention au télescopage quand deux lignes ont un tronc commun
- La complémentarité des lignes 12-14-16 sur Poitiers Ouest nécessite d'être revue
- Un réseau de nuit étendu c'est bien. Une fréquence à 90 minutes... un peu moins.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Stifff38 » 25 Aoû 2015 10:24

Pas d'information sur les lignes flex'e-bus ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Agatino86 » 31 Aoû 2015 10:24

Hey !
C'est aujourd'hui que commence le nouveau réseau de Vitales ...
Déjà un premier bilan pour moi, je prends la ligne 8 (aujourd'hui ligne 16) le matin vers 7h30 à notre dame. Avant il y avait un bus à 7h24, 7h33, 7h42 et 7h50 pour arriver vers les 8h sur saint Eloi, déjà avant les bus 8 à cette heure était remplie, aujourd'hui nous avons un bus a 7h15 ou 7h37 pour arriver à 8h à saint Eloi (l'heure ou le lycée Réaumur, saint Jacques et Kyoto commence les cours) le bus de 7h15 arrive trop tôt, ce qui laisse seulement le bus de 7h37 à la place de 4 bus déjà plein à l'époque. Je doute que demain lors de la reprise scolaire 1 bus suffise, à voir ...

J'ai aussi eu des retours d'usager qui disent que leur temps de parcours est allongé aujourd'hui contrairement au but du nouveau réseau qui était d'être plus rapide.
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 31 Aoû 2015 15:38

parallèlement pour d'autres, le temps de parcours est raccourci ! Je pense que pour la majorité des cas les parcours sont plus rapides, sauf que l'on entend plus les mécontEnts !

En tous cas, c'est tout drôle de voir les nouvelles girouettes et des lignes qui dépassent la 20aine :mrgreen:
Dernière édition par forlan le 31 Aoû 2015 15:49, édité 1 fois.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 31 Aoû 2015 15:48

edit
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 06 Sep 2015 14:03

Pour donner du poids à Poitiers dans la futur grande région, et donc de faire de LA ville la grande ville du "nord", on parle de la création d'une communauté urbaine pour 2016, avec l'intégration des CC du Pays Melusin, Val Vert du Clain et Vienne & Moulière, voire Chauvigny. On aurait une grosse communauté urbaine de plus de 50 communes (de + en + courant). La CC des Vallées du Clain (Nouaillé, Iteuil...) ne souhaite pas y entrer mais cela devrait quand même se faire tant ses communes sont tournées vers Poitiers. On aurait alors une communauté urbaine de 200 000 habitants voire plus si la CC des Vallées du Clain intègre Grand Poitiers. Les dotations de l'Etat seraient beaucoup plus importantes, avec parallèlement un grand nombre de transferts de compétences ...

Comment voyez vous la gestion des transports par rapport à cela ? La gestion des lignes périurbaines? C'est l'occasion de développer un petit réseau en étoile du style tram-train a terme ?
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Bastien2014 » 07 Sep 2015 14:41

Le GX 317 n°405 est bon pour la casse depuis ce week-end :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... is-2452856
Bastien2014
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 29 Déc 2014 13:35

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 09 Sep 2015 10:17

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 03035.html

cela rejoint ce que je repete souvent, on manque cruellement d'articulés, pour moi les lignes 1 et 2 devraient être assurées exclusivement en bus de ce type ...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar snowers » 09 Sep 2015 10:55

Je me rappelle en passant qu'il y a moins d'une dizaine d'années, il fallait 1 bus toutes les 4 à 5 minutes en heure de pointe pour desservir le campus... Ce n'est donc pas une surprise que ça coince en ce début d'année, comme presque tous les ans. Mais que Vitalis se rassure : comme tous les ans, des étudiants vont à nouveau préférer utiliser leur voiture uniquement à cause du sous-dimensionnement de la ligne...
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia