Alstom : TGV, trams et bientôt trolleysbus
Alstom, le géant de l'industrie ferroviaire, voit ses carnets de commandes s'allonger malgré la concurrence mondiale. Après le Citadis et les rames AGV, le trolleybus pourrait devenir un nouveau débouché. Reportage à l'usine de La Rochelle.
Tours, Le Havre, Dijon, Reims, Paris, Angers... la liste des villes qui se dotent de rames de tramway est longue. À La Rochelle, les 1 200 salariés sont en ordre de marche pour répondre à un carnet de commandes bien fourni.
Implanté depuis 1918, le site d'Aytré-La Rochelle est un bastion historique du groupe Alstom. Depuis la sortie de la première rame de TGV en 1978, la totalité des 675 trains à grande vitesse vendus dans le monde y a été conçue. Une fierté. "La rame V150 du record de monde de vitesse sur rail (574,8 km/h, le 3 avril 2007, Ndlr) a été faite ici", s'émeut sobrement Bernard Peille, le directeur du site de La Rochelle.
Le tramway Citadis
Marqué par cette tradition de la grande vitesse, le site rochelais a fait du tramway Citadis une autre de ses spécialités. Depuis 1996, Alstom a produit ici 1 468 tramways. Un marché mondial. "36 villes ont choisi le Citadis dont 19 en France. Nous sommes bien les leaders mondiaux de la grande vitesse et bons deuxième sur le tramway", se félicite-t-il.
Ce joli CV va encore être noirci de plusieurs lignes. "Les perspectives dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Asie sont très intéressantes. Nous avons de belles cartes à jouer dans le monde entier. Le TGV et le Citadis sont des technologies qui ont de l'avenir. Nous sommes d'ailleurs en train de fabriquer ici les premières rames AGV (Automotrice grande vitesse) pour notre client italien NTV. Et nous produisons actuellement une rame de tramway tous les trois jours !"
Les trolleybus new generation, l'eldorado ?
En France, la demande de tramways est sans doute à son pic. Il s'agit déjà d'anticiper la suite. Pour soutenir l'activité du site, Alstom pense à de nouveaux débouchés.
Le trolleybus qui revient à la mode dans certaines agglomérations (Lyon avec Irisbus) est une piste sérieuse. "On est en effet en train de réfléchir à des solutions nouvelles pour des trolleys-bus. Des petits tramways qui pourraient intéresser des agglomérations de moyenne taille, confirme Bernard Peille. On en dira plus en début d'année prochaine."
Alstom chercherait par la même occasion à séduire des villes qui n'ont pas trouvé les financements (La Rochelle ?) pour offrir un tramway moderne à leurs riverains. L'enjeu vaut son pesant d'or.
source : http://www.wk-transport-logistique.fr