Dorfmeister Wrote:=> Einsatzübersicht
Merci. Vu le travail que c'est je le ferais cette fin-de-semaine.
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Dorfmeister Wrote:=> Einsatzübersicht
Québec Wrote:Certes la STM possède huit bus hybrides. Toutefois, il s'agit d'un projet-pilote en ce sens que les bus achetés seront des diesel jusqu'en 2011. En ce qui concerne York Ontario, ils ont fait les frais du service VAN HOOL comme le RTL à Longueuil.
83Sandro Wrote:Salut,
pour Toulon ce devrait être 5 bus hybrides pour 2011^^
Depuis le 11 décembre, un nouveau bus hybride circule sur la ligne 3 "St-Lazare - Maire - Hôpital" du réseau Corolis.
Soucieuse de respecter son environnement, l'Agglo mène une politique volontariste en matière de choix de véhicule. Ainsi, après avoir opté pour des véhicules GNV, elle a choisi d'acquérir un premier autobus hybride.
Ce véhicule, fabriqué par l'entreprise Van Hool, est le premier véhicule hybride de type série, c'est-à-dire à entraînement purement électrique, immatriculé en France.
Le stockage d'énergie est réalisé dans des supercondensateurs qui, contrairement aux batteries, sont capables d'absorber la totalité d'absorber la totalité de la puissance récupérée lors du freinage et de restituer intégralement cette énergie au redémarrage.
La technologie hybride permet une réduction considérable des rejets et des nuisances sonores. En effet, selon le trajet, la densité de circulation et le style de conduite, un autobus hybride permet de réaliser une économie de carburant de l'ordre de 25 % par rapport à un autobus diesel ordinaire, réduisant ainsi l'émission de substances nocives telles que les oxydes d'azote (NOx) et le CO². De plus, le moteur du générateur d'électricité est conforme aux dernière normes en vigueur (norme EEV) pour les rejets et équipé d'un filtre à particules.
À bord du bus hybride, des questionnaires sont proposés aux usagers afin de recueillir leurs impressions sur ce véhicule novateur.
D'après les premiers résultats de l'enquête, les usagers du réseau urbain semblent satisfaits. Les personnes sondées trouvent ainsi le bus hybride plus écologique et respectueux de l'environnement et plus silencieux et confortable que les bus diesel ou GNV.
Compte tenu des avantages confirmés par la mise en service de ce véhicule, l'Agglomération a décidé de lancer une commande pour 2 nouveaux bus hybrides qui devraient être livrés en septembre 2011.
LPPA Wrote:- SUISSE
— Canton de Berne | Carpostal — 1 (1 Volvo 7700 Hyb)
— Soleure | BSU — 1 (Volvo 7700 Hyb)
— Aarau | AAR — 12 (1 Volvo 7700 Hyb)
DNA.fr a écrit:Cronenbourg / Inauguration de la navette Ikea
La marque jaune et bleu se met au vert
Ikea a inauguré hier une nouvelle navette écologiquement responsable. Plus grande, plus confortable et accessible aux personnes handicapées, le véhicule effectue toujours la liaison entre l’arrêt Rotonde et le magasin en respectant désormais l’environnement. Un aspect essentiel pour l’entreprise.
Ikea présente devant tout son personnel, sa nouvelle navette hybride entièrement gratuite. (Photo DNA — Marc Rollmann)
Au début des années 1980, la politique environnementale d’Ikea tenait sur une feuille format A4. En 2011, elle se matérialise sous la forme d’un bus. La nouvelle navette du détaillant de mobilier suédois vient d’être inaugurée hier matin, sur le parking du magasin de Cronenbourg. Sur ses flancs, les quatre lettres jaunes de la marque se dessinent sur un fond bleu roi. Impossible de la rater.
La navette n’est pas une idée inédite. Depuis 5 ans maintenant, un minibus blanc transporte les clients de l’arrêt Rotonde jusqu’au magasin. Mais la nouveauté du modèle, outre son design coloré, se retrouve dans sa technologie. Sous le capot, un moteur hybride allie un générateur électrique et un moteur diesel. Résultat : plus silencieux, le véhicule réduit surtout de 30 % sa consommation de gasoil et émet très peu de particules et de fumées.
Un « vrai sujet d’importance » pour Caroline Gastaud, responsable du département développement durable et « l’un des piliers de la stratégie » Ikea France. Le bilan carbone de l’entreprise avait révélé en 2008 que « plus de la moitié des émissions de gaz émanait des déplacements des clients et des collaborateurs », annonce la jeune femme.
Le premier véhicule hybride d’une entreprise privée en France
La navette, entièrement gratuite, peut transporter jusqu’à 80 personnes à chaque trajet. « Et le vrai plus c’est que l’on peut prendre les personnes à mobilité réduite », souligne Nora Meddour, responsable des ventes de meubles. Le bus représente une véritable aubaine pour cette habitante du centre-ville de Strasbourg qui peut ainsi venir en transports en commun jusqu’à son lieu de travail sans prendre sa voiture et dès lors « être une vraie citadine ».
En s’inspirant des modèles de navettes hybrides déjà en place dans certains magasins européens comme à Stockholm ou Londres, Ikea Strasbourg espère pouvoir transporter 150 000 passagers par an dans les deux ans à venir, contre 125 000 jusqu’à présent.
« C’est la première fois qu’une entreprise privée en France met gratuitement à disposition de ses clients et de ses employés un véhicule hybride », déclare Julien Gahona, directeur adjoint du magasin. Une initiative portée par un personnel « vraiment soucieux et très actif » pour « proposer un éventail le plus large possible » de projets écologiques, ajoute Caroline Gastaud.
Service de covoiturage, reprise des meubles usagés, tri des déchets à plus de 75 % et aujourd’hui bus hybride. Avec sa nouvelle navette, Ikea Strasbourg s’inscrit dans une démarche sociale et environnementale.
Oriane Laromiguière
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/47 ... et-au-vert
huck Wrote:AlexLy, as-tu conduit le LFS Hybride et si oui, qu'en penses-tu? Le modèle que l'on a Québec, donné des coup dans la transmission au moment du freinage, en tout cas quand j'ai eu l'occasion de le prendre 9deux fois). Il parait que le problème est corrigé mais ne l'ayant pas conduit depuis, je ne peux pas en parler.
LPPA Wrote:- FRANCE
— Beauvais | Corolis — 1 (1 Van Hool newA330 Hyb)
— Coulommiers | Coul'bus — 3 (3 Solaris Urbino Hyb - Standards)
— Strasbourg | CTS — 1 (1 Solaris Urbino Hyb - Articulé)
LPPA Wrote:- LUXEMBOURG
— Luxembourg | AVL — 3 (3 Mercedes-Benz Cito)
— Luxembourg | Voyages Demy Cars — 2 (2 VanHool newAG300 Hyb)
— Luxembourg | Voyages Emile Weber — 3 (3 Hess Lightram)
— Luxembourg | Voyages Sales-Lentz — 6 (6 Volvo 7700)
— Luxembourg | Voyages Wagener — 1 (1 Kutsenits Hydracity-Hybrid III)
— Esch/Alzette | TICE — 4 (4 Mercedes-Benz Cito)
LPPA Wrote:- SUISSE
— Canton de Berne | Carpostal — 1 (1 Volvo 7700 Hyb)
— Soleure | BSU — 1 (Volvo 7700 Hyb)
— Aarau | AAR — 12 (1 Volvo 7700 Hyb)
BUS TPG Wrote:6 Volvo 7700 pour Lucerne (réseau VBL)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978