[Paris/IdF] Tramways

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Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2017 13:53

class66220 a écrit:Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!

Je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure quand j'ai pris cette ligne... Et les lignes de tram ayant de longs tronçons à vitesse élevée (Valenciennes par exemple), elles ont le KVB ?
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Messagepar max » 23 Sep 2017 17:49

Stifff38 a écrit:
class66220 a écrit:Tu fais de la marche à vue à 100 km/h toi ?!

Je n'ai pas eu l'impression d'aller à 100 à l'heure quand j'ai pris cette ligne... Et les lignes de tram ayant de longs tronçons à vitesse élevée (Valenciennes par exemple), elles ont le KVB ?


La marche à vue y a aucun concept de vitesse...
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Re: Re:

Messagepar Dorfmeister » 23 Sep 2017 18:06

max a écrit:La marche à vue y a aucun concept de vitesse...


Dans le domaine ferroviaire, si.
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[Paris/IDF] Tramways

Messagepar Anton » 23 Sep 2017 18:34

Dorfmeister a écrit:
max a écrit:La marche à vue y a aucun concept de vitesse...


Dans le domaine ferroviaire, si.


Et heureusement, puisque la marche à vue implique d'adapter sa vitesse par rapport aux autres rames devant/derrière la rame en question, pour assurer une fréquence souhaitée par l'Autorité Organisatrice (ici, IDF Mobilités)
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Re: Re:

Messagepar Locutus » 23 Sep 2017 21:15

Dorfmeister a écrit:
max a écrit:La marche à vue y a aucun concept de vitesse...


Dans le domaine ferroviaire, si.

Comme souvent, ça parle sur ce topic sans rien connaitre au ferroviaire... :xx:
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Re: Re:

Messagepar max » 24 Sep 2017 11:55

La définition SNCF de la marche à vue integre une notion de vitesse. Cette vitesse peut être différente selon les réseaux, voir meme inexistante.
De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...
Et la remarque de Stifff38 est très pertinente. Les tramways circulent en marche à vue aussi bien à 20 km/h qu à 70.
Donc il ne faut pas confondre la définition de la marche à vue de le règlementation sncf ou SNCB Avec ce qu'est la marche a vue théorique, d'autant plus qu il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...
De toute façon il y a confusion entre marche à vue, cantonnement et kvb dans ce sujet...
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Re: Re:

Messagepar Dorfmeister » 24 Sep 2017 19:23

max a écrit:La définition SNCF de la marche à vue integre une notion de vitesse. Cette vitesse peut être différente selon les réseaux, voir meme inexistante.
De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...
Et la remarque de Stifff38 est très pertinente. Les tramways circulent en marche à vue aussi bien à 20 km/h qu à 70.
Donc il ne faut pas confondre la définition de la marche à vue de le règlementation sncf ou SNCB Avec ce qu'est la marche a vue théorique, d'autant plus qu il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...
De toute façon il y a confusion entre marche à vue, cantonnement et kvb dans ce sujet...


En ce qui concerne le ferroviaire; il y a TOUJOURS une notion de vitesse en ce qui concerne la marche à vue. Et ce peu importe le réseau.

Ici on parle d'un tram-train qui circule à la fois sur l'infra ferroviaire (donc soumis aux règles liées) et sur l'infra trams (donc soumis aux règles liés). La présence du KVB est par conséquent obligatoire sur le matériel... ta phrase "la marche à vue il n'y a aucun concept de vitesse", c'est une belle ânerie. Il y a toujours un concept de vitesse dans le ferroviaire. Délimité par plusieurs facteurs et ce avec ou sans MàV.

Après, chaque réseau ses règles et définitions: mais dans ce cas, il est bon de préciser de quoi on parle! Un tram "simple" n'est pas soumis aux mêmes règles qu'un métro ou un train... ça semble assez logique d'ailleurs.
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Re: Re:

Messagepar TGS » 24 Sep 2017 21:40

max a écrit:De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...

Non.
max a écrit:il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...

Oui. Jusqu'à il y a environ 20-25 an, la marche à vue n'était pas limitée à trente km/h. C'est à dire que certains faisaient la marche à vue à 100km/h, dans le sens "j'adapte ma vitesse à mon champ de visibilité", ce qui était d'autant plus facile sur la ligne des Landes, par exemple. Après l'instauration de cette limitation à 30 km/h, cela n'a pas empêché certaines collisions au détour de courbes ou même dans d'autres circonstances (heureusement sans gravité, vues les vitesses)...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 25 Sep 2017 6:12

Le tram urbain Citadis ne dépasse pas le 70 même si avec la dureté de sa suspension, on à l'impression qu'il roule deux fois plus vite. Le tram-train Dualis peut rouler à 100 mais les lignes sur lesquelles il roule sont toujours cantonnées. Il existe un cas particulier, Rhônexpress où on roule aussi à 100 en dehors de la zone urbaine. Il me semble que l'autorité de contrôle a imposé un système de cantonnement sur cette partie de ligne.

Visiblement, l'autorité de contrôle exige une signalisation et un système automatique d'arrêt des circulations sur les lignes de "tram" parcourues à plus de 70 km/h. Dans un souci de simplification, la SNCF a choisi le KVB mais sur Rhônexpress, on s'est contenté du DAAT.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Anton » 25 Sep 2017 13:25

15063 a écrit:Le tram urbain Citadis ne dépasse pas le 70 même si avec la dureté de sa suspension, on à l'impression qu'il roule deux fois plus vite. Le tram-train Dualis peut rouler à 100 mais les lignes sur lesquelles il roule sont toujours cantonnées. Il existe un cas particulier, Rhônexpress où on roule aussi à 100 en dehors de la zone urbaine. Il me semble que l'autorité de contrôle a imposé un système de cantonnement sur cette partie de ligne.

Visiblement, l'autorité de contrôle exige une signalisation et un système automatique d'arrêt des circulations sur les lignes de "tram" parcourues à plus de 70 km/h. Dans un souci de simplification, la SNCF a choisi le KVB mais sur Rhônexpress, on s'est contenté du DAAT.


Le vénérable Citadis 301 d'Orléans peut atteindre 80km/h sur la partie sud de la ligne, où il s'apparente un peu à un tram-train... Mais la ligne A d'Orléans est problématique, avec des rames trop petites, saturées et dont la fréquence ne peut être augmentée à cause d'un PN sur la D2020 au niveau d'Auchan... :x

Et pas sûr qu'un allongement des rames (301 à 401) peut être possible, puisque le modèle n'est plus fabriqué... Et les rames 301 ne sont pas équipées d'APS, les 302 de la ligne B si, donc pas de changement possible de ce côté là :(
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Re: Re:

Messagepar gilles74 » 25 Sep 2017 14:05

Dorfmeister a écrit:En ce qui concerne le ferroviaire; il y a TOUJOURS une notion de vitesse en ce qui concerne la marche à vue. Et ce peu importe le réseau.


Attention avec cette notion de vitesse en marche à vue. Lorsque j'ai suivi mes cours de conducteur, la définition de la marche à vue n'imposait aucune vitesse maximum à ne pas dépasser. Cette définition était apprise par cœur, tout comme celle de la marche prudente, plus vague et tenant compte des raisons de cette marche prudente.
C'était: " la marche à vue impose au Mécanicien de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse en fonction de la portion de voie qu'il voit devant lui, de manière à être en mesure de pouvoir s'arrêter devant un obstacle, un signal fermé, un signal d'arrêt à main ou la queue d'un train arrêté". (j'ai peut-être oublié quelque chose....je ne pratique plus...)
A la suite de rattrapages, cette définition a imposé une vitesse maximum, sans rien changer au reste, en ajoutant "....s'avancer avec prudence, sans dépasser 30 Km/h, en réglant sa vitesse...." , et le tour était joué!
Donc, avant cette rectification, un Mécanicien pouvait très bien, par exemple en entrant dans un canton occupé, en alignement, avec une visibilité de plusieurs centaines de mètres, voire de plusieurs kilomètres, s'avancer à 50 Km/h, ou plus ( mais là, la vitesse inscrite sur la bande graphique aurait valu quelques déboires...). C'est justement certains excès de confiance en marche à vue, et quelques accidents, dont un Lyon et Dijon, de mémoire, qui avait coûté la vie aux deux agents de conduite du train s'avançant en marche à vue, qui ont imposé cette notion de vitesse raisonnable à 30 Km/h maximum.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 25 Sep 2017 14:42

Il semblerait que la vitesse en marche à vue pour le mode ferroviaire lourd fut réglementée après l'accident de Palaiseau sur la RATP en 1983. Le mécanicien d'un train Z un peu trop confiant dans les capacités de freinage de son train tapa à 50 km/h dans l'arrière d'un MI79 qui s'en sortit sans dommage. Ce ne fut malheureusement pas le cas du Z dont trois voitures se chevauchèrent. Etant à quelques gares de son terminus, le Z était quasiment vide, sinon cela aurait été un massacre !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Locutus » 25 Sep 2017 15:50

C'est malheureusement connu que c'est toujours apres les catastrophes qu'on se décide à mettre en place des règles. L'exemple le plus probant est celui de 88 à Paris Gare de Lyon.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 25 Sep 2017 16:21

15063 a écrit:Il semblerait que la vitesse en marche à vue pour le mode ferroviaire lourd fut réglementée après l'accident de Palaiseau sur la RATP en 1983. Le mécanicien d'un train Z un peu trop confiant dans les capacités de freinage de son train tapa à 50 km/h dans l'arrière d'un MI79 qui s'en sortit sans dommage. Ce ne fut malheureusement pas le cas du Z dont trois voitures se chevauchèrent. Etant à quelques gares de son terminus, le Z était quasiment vide, sinon cela aurait été un massacre !
Dans

Dans le livre de Gaston Jacobs sur les rames Z il est indiqué que la collision eut lieu à 22 km/h.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 25 Sep 2017 22:31

Anton a écrit:Et pas sûr qu'un allongement des rames (301 à 401) peut être possible, puisque le modèle n'est plus fabriqué...

C'est pourtant ce que Montpellier a fait en intégrant des modules de Citadis x02 dans ses 301.
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Re: Re:

Messagepar class66220 » 26 Sep 2017 10:18

max a écrit:La définition SNCF de la marche à vue integre une notion de vitesse. Cette vitesse peut être différente selon les réseaux, voir meme inexistante.
De plus la conduite du métro parisien se fait en marche à vue dans la mesure où il n'y a pas d'annonce par exemple...
Et la remarque de Stifff38 est très pertinente. Les tramways circulent en marche à vue aussi bien à 20 km/h qu à 70.
Donc il ne faut pas confondre la définition de la marche à vue de le règlementation sncf ou SNCB Avec ce qu'est la marche a vue théorique, d'autant plus qu il me semble qu'il y a pas toujours eu de notion de vitesse limite dans la définition Sncf de la marche à vue...
De toute façon il y a confusion entre marche à vue, cantonnement et kvb dans ce sujet...


Ce n'est pas de la marche à vue mais de la conduite à vue sur les trammays urbains et ce sont deux notions bien différentes.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar izgood » 27 Sep 2017 20:15

Bonjour

Tram franciliens : 40 accidents en 2 ans
Train-tram T4 : 28 collisions aux PN en 2016
Voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 291245.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar izgood » 27 Sep 2017 20:28

Bonjour

Sécurité approche tram : le gong du tram dans son smartphone.....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 291266.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 28 Sep 2017 5:55

izgood a écrit:Bonjour

Sécurité approche tram : le gong du tram dans son smartphone.....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 291266.php


Faut il en rire ou en pleurer?
Deux possibilités:
Cette application est juste une couche supplémentaire s'additionant à la prudence et l'état de veille que tout piéton se doit d'avoir pour garantir son intégrité physique.
Cette application permet de se refermer encore plus dans sa bulle connectée, puisque de toute façon, ce même piéton se dira qu'il sera prévenu de l'arrivée du tram.
De par mes observations sur les comportements, je penche pour la deuxième, il suffit de voir l'usage des " aides " proposées dans les voitures, détecteurs de lignes blanches, détecteurs d'obstacles, freinage automatique en cas de danger.... Baisse d'attention et usage de plus en plus risqué des portables!
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 28 Sep 2017 10:06

Ce serait plutôt la première, sauf à considérer que des dispositifs de type veille, KVB, SACEM, rentrent également dans la seconde catégorie ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar izgood » 24 Nov 2017 17:29

Bonjour

T3a : trafic interrompu au terminus du Pont du Garigliano à cause de la présence.... d'un tigre sur les voies, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... paris.phpy
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar izgood » 29 Nov 2017 15:17

Bonjour

T1 à Noisy le Sec : on connaît (enfin) le tracé retenu... 8-) ..reste . :roll: ..le financement, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 421226.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 29 Nov 2017 17:47

Tout ça pour ça...
Plus de 15 ans d'attente, de contestation du maire de Noisy le Sec, pour finalement revenir au projet de départ, PA-THE-TI-QUE ! :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar izgood » 30 Nov 2017 18:34

Bonjour

T3b : l'arrêt Honoré de Balzac est le premier érigé sur le prolongement dans le 17 ème...

Image

Cet arrêt devrait être la meilleure correspondance avec le RER C pour poursuivre son parcours le long du Bd des Maréchaux sans attendre l'arrivée du T3b à Pte Dauphine.
L'accès Joncquière (très peu utilisé) de la gare Pte de Clichy est à moins de 300 mètres...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar izgood » 11 Déc 2017 18:13

Bonjour

T10 : les travaux débutent...mais la m.e.s est repoussée à 2023, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 446483.php
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