Locutus Wrote:gede Wrote:Euh... non, le matériel ne sera pas le meme : Alstom Citadis_Dualis et non Siemens...
Je parlais du passage du T4 au privé, (ou n'importe quelle ligne de TER), les usagers s'imaginent que tous les problemes disparaitront avec l'ouverture à la concurence (et le "documentaire" de France 5 leur fait croire cela).
Je suis bien au courant que le T11 sera exploité en U53600
Si le chiffre de 35000 Voy / jour est confirmé, le T4 est incontestablement une réussite car dans les années 80, Gargan était à 12000 Voy /jour. En comptant les petites gares, on n'était pas à 20.000. Il est évident qu'avec 5 trams par heure en situation dégradée là où le mode ferroviaire lourd proposait en pointe 5 trains de 1000 places (années 80), il y a surcharge. Si la SNCF n'est pas en mesure d'entretenir son parc (les pièces Siemens pour cette petite série de 27 a livrer en France coûtent certainement un bras) , elle risque de perdre l'exploitation, Kéolis ou pas. La SNCF aurait intérêt a acheter des Dualis supplémentaires pour remplacer les Avanto et mettre ces derniers en vente.
Il serait d'ailleurs curieux de savoir comment se portent les Avanto alsaciens, entretenus non pas par la SNCF mais par Soléa ?
Enfin, en ce qui concerne les conducteurs CRTT, si la SNCF perd l'exploitation du T4, ils deviendront conducteurs SNCF. Certes, rouler sur le grand réseau peut générer des découchers, même en Ile de France, mais ce ne sont pas les postes qui sont à pourvoir qui manquent ! Le nouvel exploitant pourrait aussi être intéressé par la reprise d'un personnel déjà formé.
Du point de vue du STIF, le mieux serait de confier cette ligne en difficultés à la RATP, moyennant :
- Le basculement de la totalité de la ligne en 750 V
- La désimbrication du plan de voie à Bondy
- Le remplacement du matériel par des Citadis de 2,65 m de large et donc probablement l'allongement des quais de 37 à 44 ou 66 m
- La création d'un dépôt-atelier à Clichy-Montfermeil, avec recrutement local.
La capacité de chaque rame passerait à 300 places si on retient le Citadis 402 identique au T3 au lieu de 245 pour les Avanto. Soit un gain de 20 % ! Qui pourrait encore augmenter si on met sur les navettes Bondy-Aulnay des Citadis 302 en UM.