[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Hugues » 22 Nov 2015 15:45

Cramos Wrote:
Hugues Wrote:Justement, elle n'a pas pris position.
Apparament si.


Depuis, en effet. Au moment où j'avais écrit, ce n'était pas encore le cas. ;)
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 22 Nov 2015 23:34

Je sais pas vous, mais je commence à trouver que dans cette affaire du tram à Noisy le Sec, le STIF fait finalement montre d'autant d'entêtement et de c.nnerie avec sa solution J. Jaurès, que la Municipalité avec sa variante ouest...
Ce n'est plus qu'un stupide bras de fer politicien. :xx:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 23 Nov 2015 10:55

Salut

Non. Il y a un projet, issu d'un débat long de plus de 10 ans, et beaucoup de prises de positions politiciennes dignes du camp retranché. Tout le monde s'est exprimé. Maintenant, l'intérêt général commande d'agir. Soit on fait passer le tram là où vont les gens, soit on le fait passer là où UN élu veut le faire passer.

Traduit dans le contexte lyonnais, c'est comme l'affaire du T1 rue de Marseille, sauf qu'elle a été réglée beaucoup plus rapidement grâce à des structures politiques de gouvernance bien plus simples. Le STIF est AOT sans être financeur et sans être une émanation du gestionnaire de la voirie. A Lyon, le SYTRAL est AOT, financeur et maître d'ouvrage, et composé d'élus qui majoritairement sont ceux du Grand Lyon qui est gestionnaire de la voirie. Dans le cas de Noisy, on a la commune, le département, la Région, le STIF, l'Etat. Trop de monde autour de la table.

Accessoirement, le projet a sa DUP donc revenir en arrière ferait perdre environ 2 à 3 ans. Sans compter que pendant ce temps, Fontenay, Montreuil et Romainville sont les dindons de la farce.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 25 Nov 2015 9:43

Bonjour,
Arrêtons de tourner autour du pot et utilisons les bons mots !
Ce qu'en France nous appelons tramway, porte un autre nom ailleurs : super tram, Schnell tram, Sneltram, Light rail., Métro léger
Et ceci est différent : un tramway, c'est un véhicule sur rail utilisant une voie spéciale compatible avec la circulation des autres véhicules y compris les voitures ....
Un tramway, un vrai, peut passer partout ou passe un autobus, un tramway de 2 m de large peut évidemment emprunter des passages étroits inaccessibles aux autobus de 2,50 m de large.
Un métro léger, c'est une sorte de gros tramway (ou de petit métro)en site propre et sur tout son parcours, la circulation des autres véhicules étant exclue.
Le métro léger est particulièrement bien adapté aux banlieues aérées, par exemple Saint-Quentin-en-Yvelines, mais il est évidemment incompatible avec les rues étroites des centre villes et des banlieues denses.
À l'évidence à Noisy-le-Sec, c'est la rue Jean Jaurès qui est l'itinéraire le plus logique pour le T1, un itinéraire parfaitement compatible avec un vrai tramway avec des sections banales partagées avec les voitures et les bus mais incompatible avec le métro léger T1, en provenance de Bobigny, que l'on veut prolonger en passant dans cette rue, en désorganisant totalement la circulation des bus et des véhicules.

Les métros légers, improprement appelés en France "tramways", sont bien sûrs indispensables, mais il est temps de revenir sur le dogme de l'incompatibilité du tramway classique avec la cité moderne.

Évidemment que si le T1 était en site banal (ou avec site propre léger) dans la traversée de Noisy, il perdrait un petit peu de performance, mais à tout prendre c'est, à mon humble avis, certainement la meilleure solution ....
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 25 Nov 2015 10:39

Salut

Parfaitement d'accord ! La conception "métro léger" n'est évidemment pas condamnable car elle a ses atouts en matière de performance et de structuration des réseaux et des territoires. Elle a aussi un travers, qui est de considérer qu'en dehors de ce schéma, point de salut. J'ai eu l'occasion d'entendre de la part de bureaux d'ingénierie plutôt sérieux des énormités sur des impossibilités d'insertion d'un tramway sur des voiries intermédiaires sans avoir à pratiquer des démolitions massives d'immeubles de centre-ville. La voirie dont question faisait... 21 m de large. C'est aussi la conséquence d'un empilement de demandes, sans hiérarchisation, et sans vouloir faire de mécontents, sur le stationnement, le dimensionnement des trottoirs, les pistes cyclables etc...

Dans le cas de Noisy le Sec, l'enjeu est pourtant simple. On a affaire à une artère de centre-ville marquée par une présence commerciale fournie mais très hétéroclite quant à sa qualité et à son attractivité. C'est véritablement un cas d'école de projet urbain dans une rue très passante, très marquée par la circulation automobile, où une logique d'apaisement véhiculée par le tram peut être à l'origine d'une évolution du tissu commercial, mieux mis en valeur et donc d'une amélioration de la qualité de celui-ci. Il est vrai qu'on a des exemples même en Ile de France de statu-quo en la matière avec un tram, mais c'est aussi parce qu'on n'a pas forcément activé tous les leviers connexes à un projet de transport. C'est aussi un peu ça, le tram à la française : ne pas faire que du transport.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 25 Nov 2015 19:40

Donostian Wrote:Bonjour,
Arrêtons de tourner autour du pot et utilisons les bons mots !
Ce qu'en France nous appelons tramway, porte un autre nom ailleurs : super tram, Schnell tram, Sneltram, Light rail., Métro léger ....

Mouais ... Le "Supertram" de Sheffield (Angleterre) roule souvent mêlé aux voitures :
à partir de 2 mn.00 https://www.youtube.com/watch?v=mYH1aKZiuGw
Sur 7 ou 8 mètres de largeur de chaussée, avec arrêts tram sur les trottoirs, de rares points de stationnement, des encoches dans les trottoirs pour les arrêts de bus qui empruntent sur certaines portions la même voirie, les livraisons des commerces autorisées sur les trottoirs.
En fait les trams récents de GB ont plus ou moins cette façon de faire en cœur de ville (et pas que).
Par contre moindre fréquentation que les plus gros réseaux français. C'est dû à un fort développement des parkings en ouvrages autour des centres villes (dans les décennies 70/90), et à des niveaux et structures tarifaires qui peuvent dissuader les plus pauvres.
[fin du HS]
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 26 Nov 2015 6:47

nanar Wrote:C'est dû à un fort développement des parkings en ouvrages autour des centres villes (dans les décennies 70/90),
[fin du HS]


Bien heureusement qu'il n'y a de nombreux parkings autour des centres villes, car contrairement aux centres villes français, les 'city centre' anglais ont réussi à attirer les surfaces de marques et certains comportent de véritables grandes surfaces. La seule ville que j'ai vu avec un tel dynamisme commercial du centre ville est Lorient.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 26 Nov 2015 10:46

Pas d'accord : quand des parkings offrent des milliers de places à seulement un bloc de maisons de la rue principale , en ayant été construits à la place d'habitats, ils risquent de faire du centre un CBD exclusif (à l'américaine), et de contribuer à une sur-utilisation de la bagnole, au détriment des TC et modes doux (ce qui n'est pas bon pour la qualité de l'air et la santé des populations).
En ce qui concerne Lorient (ville que je trouve très agréable), on en reparlera quand on y envisagera un tramway.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 14 Déc 2015 18:28

Le prolongement du T1 est-il remis an cause avec l'arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2015 20:43

Fredorail Wrote:Le prolongement du T1 est-il remis an cause avec l'arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région ?


Comme on l'a déja dit ici et là, si le coup est parti et les appels d'offres attribués, rien ne changera dans la globalité du projet.....Pécresse ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 15 Déc 2015 10:19

Tu es bien optimiste.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar All361 » 17 Déc 2015 17:46

Bonsoir .
Le T8 en heure de pointe est souvent blindé surtout vers les collèges lycée . Donc qu'est ce qu'il raconte ...
All361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 30 Avr 2015 15:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 17 Déc 2015 18:24

Vraiment blindé? Ou est-ce que les scolaires squatent deux plates-forme et tout le reste est vide ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 22 Déc 2015 15:27

All361 Wrote:Bonsoir .
Le T8 en heure de pointe est souvent blindé surtout vers les collèges lycée . Donc qu'est ce qu'il raconte ...


Bonjour je prend le T8 tous les jours pour aller de mon établissement scolaire (Jean Baptiste de la Salle à Saint-Denis) jusqu'à la gare de Saint-Denis donc une seule station et le tram que ce soit à l'aller ou au retour (grosso modo 7-9h et 15-18h)est absolument plein, aucune place assises que ce soit la branche Epinay ou Villetaneuse (un peu plus Epinay). A la station Pierre de Geyter peu de gens monte et descendent mais les personnes à cet arrêt sont des étudiants en majorité (Groupe scolaire JBS et collège Pierre de Geyter) et le tramway est déjà plein, mais à la gare de Saint-Denis c'est pire pas moyen de sortir tranquillement du tram, le quai est trop étroit par rapport à la masse de personnes souhaitant monter dans le tramway et ça pousse, etc

Autre sujet, est-ce que je suis le seul à avoir vu cet article : http://www.20minutes.fr/paris/1742339-20151202-paris-hidalgo-moquee-twitter-bus-baptise-tramway-electrique-rails-ni-catenaire
Anne Hidalgo veut ce bus pour compléter le T3 dans le 16ème en prétendant que c'est un tramway je cite :"sans rails ni caténaires" en réalité c'est un bus avec des condensateurs et des batteries se rechargeant par biberonnage à chaque station. Alors certes c'est électrique, certes c'est écologique, certes il y a une version de 24m (avec 3 modules comme le MET à Metz) MAIS je suis désolé Anne (je te tutoie vu ton niveau de connerie) mais c'est sur pneu et ça se conduit avec un volant et des pédales donc pour moi c'est un bus électrique alors ne prétend pas que c'est un tramway juste pour dire que c'est le prolongement du T3 dit plutôt que tu transforme le PC1 en bus électrique voila après c'est ce que j'ai pensé dans ma tête quand j’ai lu cet article faite vous votre propre avis c'est le mien. Anne tu est la maire de Paris, le T3 qui fasse le tour complet est primordial pour les transports dans Paris la preuve avant le T3 les trois PC était complètement pleins sur tout le tour aux heures de pointes si bien qu'on a été obligé de tous les passer en articulé et le T3a et le PC1 sont toujours très engorgés donc que le T3 fasse le tour avec un TRAMWAY est je trouve plus qu'important, il ne faut pas trop écouter l'avis de tous ces friqués du 16émé qui n'en ont que pour leurs voitures (cf:le principal arguments des bobos du 16e pour ne pas finir le T3 est la suppression de places de parking).

Yohann
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 22 Déc 2015 20:17

yoyo93 Wrote:Bonjour je prend le T8 tous les jours pour aller de mon établissement scolaire (Jean Baptiste de la Salle à Saint-Denis) jusqu'à la gare de Saint-Denis donc une seule station et le tram que ce soit à l'aller ou au retour (grosso modo 7-9h et 15-18h)est absolument plein, aucune place assises que ce soit la branche Epinay ou Villetaneuse (un peu plus Epinay).

Heureusement qu'on ne compte pas que les places assises pour les trams.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 22 Déc 2015 22:41

yoyo93 Wrote:Bonjour je prend le T8 tous les jours pour aller de mon établissement scolaire (Jean Baptiste de la Salle à Saint-Denis) jusqu'à la gare de Saint-Denis donc une seule station et le tram que ce soit à l'aller ou au retour (grosso modo 7-9h et 15-18h)est absolument plein, aucune place assise que ce soit la branche Epinay ou Villetaneuse (un peu plus Epinay). A la station Pierre de Geyter peu de gens monte et descendent mais les personnes à cet arrêt sont des étudiants en majorité (Groupe scolaire JBS et collège Pierre de Geyter) et le tramway est déjà plein, mais à la gare de Saint-Denis c'est pire pas moyen de sortir tranquillement du tram, le quai est trop étroit par rapport à la masse de personnes souhaitant monter dans le tramway et ça pousse, etc

Et franchement, ça te fait peur à ce point de marcher 10 minutes pour faire à pieds les 8 ou 900 mètres entre ton lycée et la gare, et t'éviter ce m.rdier ?
Ou bien as-tu une impossibilité physique réelle, et dans ce cas je te prie d'excuser mon ironie ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 23 Déc 2015 12:00

yoyo93 Wrote:le tram (...) est absolument plein, aucune place assises
Entre le fait qu'il n'y ait plus de place assise et le fait qu'il soit plein, il y a un monde. Affirmer que le tram est blindé simplement parce que l'on n'aurait pas de place assise n'est pas du tout, mais alors pas du tout pertinent. Bref, j'ai tendance à croire l'article plutôt que All361 ou yoyo93...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 23 Déc 2015 13:57

nanar Wrote:
yoyo93 Wrote:Bonjour je prend le T8 tous les jours pour aller de mon établissement scolaire (Jean Baptiste de la Salle à Saint-Denis) jusqu'à la gare de Saint-Denis donc une seule station et le tram que ce soit à l'aller ou au retour (grosso modo 7-9h et 15-18h)est absolument plein, aucune place assise que ce soit la branche Epinay ou Villetaneuse (un peu plus Epinay). A la station Pierre de Geyter peu de gens monte et descendent mais les personnes à cet arrêt sont des étudiants en majorité (Groupe scolaire JBS et collège Pierre de Geyter) et le tramway est déjà plein, mais à la gare de Saint-Denis c'est pire pas moyen de sortir tranquillement du tram, le quai est trop étroit par rapport à la masse de personnes souhaitant monter dans le tramway et ça pousse, etc

Et franchement, ça te fait peur à ce point de marcher 10 minutes pour faire à pieds les 8 ou 900 mètres entre ton lycée et la gare, et t'éviter ce m.rdier ?
Ou bien as-tu une impossibilité physique réelle, et dans ce cas je te prie d'excuser mon ironie ...

J'ai une malformation à la jambe droite m’empêchant de marcher normalement sans béquille sinon je te promet que je lui cracherais dessus ce tram de m.rde
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 23 Déc 2015 14:02

Cramos Wrote:
yoyo93 Wrote:le tram (...) est absolument plein, aucune place assises
Entre le fait qu'il n'y ait plus de place assise et le fait qu'il soit plein, il y a un monde. Affirmer que le tram est blindé simplement parce que l'on n'aurait pas de place assise n'est pas du tout, mais alors pas du tout pertinent.

Je me suis mal exprimé je reformule ma phrase :
Nous sommes à peu près 6-7 personnes au m² pas moyen de faire le moindre mouvement.
Voila j’espère que tu as compris maintenant

Cramos Wrote:Bref, j'ai tendance à croire l'article plutôt que All361 ou yoyo93...

D'ailleurs si tu ne nous crois pas je peux envoyer une photo des que possible
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar chris2002 » 05 Jan 2016 13:16

T4 ou lignes de trams express ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 05 Jan 2016 21:02

Espérons que ce parc sera correctement dimensionné, notamment pour palier aux multiples indisponibilités des Avanto qui fait que pendant plusieurs semaines, on peut lire des annonces comme quoi l'intervalle sur le T4 est de 12 ' .
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar TGS » 08 Jan 2016 2:12

Les Avanto ont une fiabilité suffisante, mais un parc insuffisant. Les trains au parc ne devaient rouler que sur la T4, or, on lui a rajouté des gris-gris non prévus au départ, alors qu'il n'y avait pas davantage d'éléments, ce qui fait que malgré leur bonne tenue, ils ne peuvent pas être partout.

Et c'est déjà pas mal si à cause de ça il y a une fréquence de 12' sur le T4: certains jours, fréquemment même, le service était suspendu et remplacé par des navettes de bus, au mieux seulement sur certaines plages horaires, au pire sur des journées entières et plusieurs jours d'affilée, le temps qu'assez de trains soient disponibilisés par l'atelier, qui avait aussi besoin de les voir pour maintenance.

Le "dépôt" de Noisy n'a décidément pas de chance avec ses matériels: les Z22500 comme les U25500 sont des parcs trop petits pour ce qu'on veut leur confier comme dessertes à assurer!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 08 Jan 2016 12:31

TGS Wrote:Les Avanto ont une fiabilité suffisante, mais un parc insuffisant.
Je ne suis pas d'accord : si la fiabilité était suffisante, on ne se retrouverait pas avec plus la moitié du parc immobilisé. À comparer avec les parcs électriques de Bretagne (7 ou 8 ZGC à 3 caisses, autant à 4 caisses et 85% engagés en roulement). Si la relation Eslby Crécy a été rajouté au programme des Avanto, c'était parce que le parc était censé pouvoir le permettre. depuis, la SNCF a pris l'habitude d'indiquer des "problèmes de production" en supprimant des T4, des IC de la ligne 4 etc. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 07 Fév 2016 14:53

Image

Et voilà, le panneau Tramway est apparu à Viroflay Rive Gauche
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 09 Fév 2016 12:10

Au-delà de 110 km/h, les Translohr n'auraient pas le droit de circuler, contrairement aux autres tramway, sur fer ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia