[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 19 Sep 2015 18:25

Comprend un peu :
Ayant constaté que des aménagements routiers censés "faciliter la circulation" ont au contraire contribué à l'engorgement en générant plus d'usage de la bagnole, des ingénieurs peuvent se poser la question d'adopter une stratégie inverse :
Une contrainte apportée au flot de circulation générale "en amont" (aux portes) peut conduire à dégager "en aval" ;
- dans Paris intra-muros le matin,
- dans les communes de première couronne lors des retours en fin de journée.
Et quand ils se posent la question, les ingénieurs testent, pour avoir des réponses.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 19 Sep 2015 22:47

nanar Wrote:Comprend un peu :
Ayant constaté que des aménagements routiers censés "faciliter la circulation" ont au contraire contribué à l'engorgement en générant plus d'usage de la bagnole, des ingénieurs peuvent se poser la question d'adopter une stratégie inverse :
Une contrainte apportée au flot de circulation générale "en amont" (aux portes) peut conduire à dégager "en aval" ;
- dans Paris intra-muros le matin,
- dans les communes de première couronne lors des retours en fin de journée.
Et quand ils se posent la question, les ingénieurs testent, pour avoir des réponses.

C'est déjà ce qui a été fait sur la première partie du T3... avec comme résultat de perturber plus que prévu la circulation routière (moins de trafic mais plus de pollution) et par conséquent celle des trams (plus lents que prévu).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 20 Sep 2015 15:25

Possible, mais il ne faut pas généraliser le cas parisien (tram mal géré dans la circulation, Rémi saura en dire plus que moi la-dessus) à l'ensemble des trams, partout.
Les trams et leurs aménagements sont devenus points de focalisation de l'énervement des automobilistes d'IdF pris dans les bouchons,
mais j'ai vécu suffisamment de décennies pour avoir connu l'état des choses avant le tram : il y a 40 ans, c'était parfaitement infect.
La raison essentielle, c'est la circulation routière elle-même, rendue extrêmement massive par un certain nombre d'aménagements exclusivement pro-voitures . :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 20 Sep 2015 15:55

nanar Wrote:Possible, mais il ne faut pas généraliser le cas parisien (tram mal géré dans la circulation, Rémi saura en dire plus que moi la-dessus) à l'ensemble des trams, partout.

En l'occurrence, on parle aussi du T3, donc toujours du tram et de ces *** d'automobilistes franciliens :xx:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 21 Sep 2015 11:35

Jojo Wrote:C'est déjà ce qui a été fait sur la première partie du T3... avec comme résultat de perturber plus que prévu la circulation routière (moins de trafic mais plus de pollution) et par conséquent celle des trams (plus lents que prévu).
Ha? Fréquentant régulièrement les Portes d'Italie et d'Orléans, je n'ai pas vu plus de bouchons après qu'avant le tram, au contraire.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 02 Oct 2015 19:02

tiens, Valoche prend parti pour un tracé alternatif .... La pêche aux voix est à ce point urgente, dans une commune de la région ? Les sondages seraient-il mauvais ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 04 Oct 2015 8:43

Question T6:
quand cela ouvrira t'il ? En effet, théoriquement les essais dans la descente vers Viroflay auraient du commencer, rien vu. La station Viroflay rive Gauche est en bonne voie, alors que rive droite, cela me laisse sans voix. Il y aurait des rumeurs d'ouverture en Avril 2016, mais peut-être en 2 phase, le sol en rive droite aurait été profondément déstabilisé, et cela n'aurait pas touché que des habitations, mais aussi les emprises ferrées, d'où les retards qui s'accumule.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RoccatArvo » 09 Oct 2015 11:10

sanglier08 Wrote:Question T6:
quand cela ouvrira t'il ? En effet, théoriquement les essais dans la descente vers Viroflay auraient du commencer, rien vu.


Les essais ont commencé le 29 septembre. ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 10 Oct 2015 19:49

D3L74 Wrote:L'ouverture est prévue pour printemps 2016.

Ou comme on dit maintenant, "1er semestre" (juin ?)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 11 Oct 2015 8:39

Mathieu Wrote:
D3L74 Wrote:L'ouverture est prévue pour printemps 2016.

Ou comme on dit maintenant, "1er semestre" (juin ?)

Sinon, le tram fait que Viroflay rive gauche perd sa gare routière et une ligne de bus, la phébus qui allait vers Versailles Rive gauche, je crois.
En effet initialement, la mini place devait retrouver sa gare routière où il y avait le bus vers Parly 2 et le bus vers Versailles rive gauche, mais les plans ont changé, il ne reste plus qu'un arrèt de bus sur la route (donc autant dire plus d'attente de celui ci ou horaire précis de départ), mais une belle place totalement minéral, style blockaus de la côte atlantique (et c'est encore pire en rive droite, c'est très très lourd), où il y aura un banc pour faire dessecher les personnes agées (humour noir :) ) car elle est très ensolleillée comme place. Entre les abris du T6 qui ne protègent de rien sur Vélizy, on a le comble du projet politique, qui part d'une bonne intention, et qui arrive à du n'importe nawak (translohr, itinéraire tarabisquoté ne reprenant pas la ligne de bus saturée partant de porte d'Orléans, arrèts ne protégeant pas ni de la pluie ni du vent, le délire Viroflay, la totale non anticipation de la SNCF (ou STIF), en s'appuyant sur des chiffres de fréquentation d'il y a plus de 10 ans (alors que le trafic ligne L a explosé, que la liaison de bus vers vélizy est plus soutenue car la fréquentation croit). Le tout avec un mépris très arrogant des autorités qui "SAVENT" et surtout qui "MENTENT" (aucun dépassement de budget, ils sont fort, les retards s'accumulent, mais le budget est tenu , bisounours world).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 11 Oct 2015 8:50

Ahhh, tu es "mauvaise langue" : quand les travaux effectifs risquent de dépasser le budget initial, on passe des avenants ou des marchés complémentaires, qui sont approuvés par l'AOT (stif ou autres, ailleurs).
Donc le coût final respecte le marché + les avenants & m.c. - cqfd. :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 26 Oct 2015 9:56

Le DOPC du prolongement du T3 à la porte Dauphine est en ligne :

http://stif.org/IMG/pdf/n532d_docp.pdf
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 28 Oct 2015 18:25

Hugues Wrote:Le DOPC du prolongement du T3 à la porte Dauphine est en ligne :

http://stif.org/IMG/pdf/n532d_docp.pdf


l'option station en tunnel, Porte Maillot, est de nature à accélérer le transit du tram dans ce secteur, et de renforcer d'autant son attractivité. Sans que la congestion routière, comme à certaines portes de Paris, n'oblige les rames à attendre ou rouler au pas...
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2015 10:49

Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727

lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.

En gros un système tout pourri antirégularité ne supportant pas d'accroitre le trafic, car dans la série contrainte forte, c'est du rigide, pourquoi ne pas avoir jouer l'économie avec ce genre de contrainte, une voie unique dans le tunnel (car c'est quasiment cela dans les faits, vu qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité de stockage derrière rive droite, on arrive à quasiment à un Tramway qui fait rive gauche doit arriver en rive droite, afin que le train à quai rive droite reparte, train qui sera bloqué en rive gauche, si un train de Vélizy vers Viroflay est dans le tunnel, du beau séquentiel, comme si les autorités ne faisaient pas confiance dans LEUR choix technologique du translohr).
Pour moi c'est l'équivalent d'une VU, avec optionnellement deux voix dans les deux stations, donc exploitation fortement dégradée en trafic de pointe au niveau réfularité (reproche actuel du T6, totalement irrégulier)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 29 Oct 2015 13:56

sanglier08 Wrote:Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727

lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.

Est-ce que c'est un seul tram par portion de tunnel, ou par sens et par portion ?
Cette seconde disposition se retrouve, par exemple, sur le métro de Montréal au motif d'éviter une évacuation de rame en tunnel (puisque chaque rame a une station libre devant elle). Effectivement, ça cause des bouchons à l'endroit où les interstations s'allongent...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2015 14:38

Jojo Wrote:
sanglier08 Wrote:Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727

lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.

Est-ce que c'est un seul tram par portion de tunnel, ou par sens et par portion ?
Cette seconde disposition se retrouve, par exemple, sur le métro de Montréal au motif d'éviter une évacuation de rame en tunnel (puisque chaque rame a une station libre devant elle). Effectivement, ça cause des bouchons à l'endroit où les interstations s'allongent...

Pour moi c'est bien un tramway quelques soit le sens par section de tunnel, sachant qu'il y a une station/issue de secour entre l'entrée du tunnel et Viroflay rive gauche, donc un escalier vers la surface sortie de secour à mi parcours, et les 2 stations, donc l'entrée + 3 possibilités de sortir du tunnel, dans un tunnel bétonné ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RoccatArvo » 29 Oct 2015 23:28

Quand je lis différents forums consacrés aux transports, j'ai l'impression que la régulation des feux est un problème récurrent avec les tramways parisiens. Sachant qu'il n'y a que deux stations souterraines et qu'il y a un puits d'aération et d'évacuation entre l'entrée du tunnel et Viroflay-Rive gauche, je pense que c'est un peu excessif de limiter autant la capacité de tunnel.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 8:52

RoccatArvo Wrote:Quand je lis différents forums consacrés aux transports, j'ai l'impression que la régulation des feux est un problème récurrent avec les tramways parisiens. Sachant qu'il n'y a que deux stations souterraines et qu'il y a un puits d'aération et d'évacuation entre l'entrée du tunnel et Viroflay-Rive gauche, je pense que c'est un peu excessif de limiter autant la capacité de tunnel.

Pour exemple vu quasiment vu tout les jours de la semaine vers 17h45, souvent 3 trams se suivent vers Chatillon en moins de 2 minutes, puis après trou d'un quart d'heure, et ce n'est pas la voiture au détriment du tram, la circulation automobile de Vélizy est passée du purgatoire à l'enfer (donc les bus sont encore plus englués), et on n'est pas encore à Noël ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 30 Oct 2015 20:57

Salut

Exemple du soir, en voiture pour le coup mais donnant une bonne vue du bazar sur T2 à hauteur de l'A86 à Colombes. Trafic bloqué sur le boulevard Charles de Gaulle depuis les 4 chemins. Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.
- mise au rouge complet des carrefours quand passe le tram, y compris sur ce carrefour muni de tourne-à-gauche dissociés avec voie de stockage et séquence de feu particulière. Mesure dogmatique idiote puisque le flux parallèle au tram pourrait donc passer en même temps que le tram (et réciproquement) ce qui dégagerait considérablement la voirie et éviterait au tram d'être bloqué, notamment aux 4 chemins, puisqu'on mettrait de la fluidité dans le trafic.
- files de tourne à gauche dissociées mais sans feu spécifique à hauteur des 4 chemins, de la rue Brossolette, de la place de Belgique, de la rue Normann (devant le dépôt des autobus), empêchant là aussi d'avoir une séquence "tout droit" dans laquelle passeraient VP et tram. Là encore, pourquoi faire fluide quand on peut mettre le bazar, telle est la devise du CG92.

Morale : ne pas s'étonner s'il y a des trous de 10 minutes sur T2 à La Défense en pleine pointe ! C'est fait exprès !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 31 Oct 2015 11:03

Rémi Wrote:Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.

Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2015 7:10

Mathieu Wrote:
Rémi Wrote:Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.

Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...


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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 02 Nov 2015 16:33

Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.

Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...


Oui mais voilà... quand il y a 800 m de bouchon derrière (comme c'est le cas sur cette sortie de l'A86), au bout d'un moment, il faut bien y aller. Si personne ne se lance, c'est la pagaille aussi. Sur ce carrefour en particulier, il faut interdire le tourne à gauche en direction du pont de Bezons pour les flux venant de l'A86 intérieure et obliger à passer par l'autre sortie qui aboutit de l'autre côté du carrefour, sans avoir à couper la voir du tram.
En outre, sur les tramways parisiens, comme il n'y a pas de feu dédié pour les flux devant croiser le tram, on est mécaniquement obligé de s'arrêter sur les voies pour laisser passer le flux en sens contraire puisque tous les flux parallèles au tram passent en même temps y compris les flux tourne à gauche (pour le cas de tram en site axial). Si on ne s'engage pas quand le feu est vert, on ne tourne donc jamais à gauche. Cela peut être un peu compliqué...

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[Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar frederic80090 » 21 Nov 2015 11:59

izgood Wrote:Bonjour

T1 à Noisy le Sec : Valérie Pécresse va mettre son grain de sel, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 297135.php



Elle est pour ou contre ? (J'ai pas accès à l'article)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 21 Nov 2015 13:23

Justement, elle n'a pas pris position.

Mais je croyais que les travaux avaient démarré. SI c'est le cas, le coup est parti, tant pis : on ne va pas revenir dessus. On peut critiquer ou approuver le projet, mais maintenant, autant poursuivre...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 22 Nov 2015 14:10

Hugues Wrote:Justement, elle n'a pas pris position.
Apparament si.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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